Même si les matchs amicaux n'ont pas été à la hauteur des attentes espérées, l'Olympique lyonnais de Sylvinho qui manque encore d'au moins deux joueurs d'expériences a de quoi séduire.
Billet d'humeur / parti pris - Une nouvelle histoire, une nouvelle ère. Depuis la reprise, l'environnement à Lyon s'est apaisé (lire ici). Dès la prise de fonction de Sylvinho qui débute une nouvelle vie avec une casquette d'entraîneur numéro un, on a senti un vent de fraîcheur autour et à l'intérieur du club lyonnais. Les journalistes présents à Tignes pour le stage de présaison ont constaté, jour après jour, des séances rythmées et soutenues. Les quelques retours (joueurs et staff) que nous avons pu avoir étaient plutôt positifs et enthousiastes.
Des joueurs réceptifs au discours de Sylvinho
Arrivé peu après, Memphis Depay ne s'en cache pas, il a, d'emblée, apprécié le travail mis en place par Sylvinho. "Ces deux dernières saisons, on faisait surtout des différences individuelles, il y avait toujours un joueur pour nous sauver, lâche-t-il dans une longue interview accordée à L'Equipe. Si vous formez une vraie équipe, avec des règles, du respect, de la confiance, vous pouvez tout espérer. Le changement était nécessaire, j’ai une impression de fraîcheur, et c’était ce qu’il nous fallait."
Place désormais aux résultats et à la manière
Toutefois, les matchs amicaux n'ont pas été à la hauteur des attentes espérées. Des défaites et des inquiétudes légitimes dans le jeu qui ont semé le doute chez quelques-uns. Pas vraiment au sein du groupe. Memphis encore et toujours dans L'Equipe. "Bien sûr, les résultats ont été quelconques en préparation, mais je ne m’en fais pas, je trouve que l’état d’esprit est très bon. C’est un changement, et c’est ce qu’il y a de plus important." Ce vendredi soir, l'Olympique lyonnais lance sa saison à Monaco. L'attente est forte. Les coéquipiers d'Anthony Lopes sont, d'ores et déjà, attendus au tournant. Il est l'heure, de passer aux choses sérieuses : gagner et mettre en pratique le travail effectué jusque-là. Le renouveau, c'est maintenant !
Oui, Memphis, mais tu devrais le mettre en application et jouer plus direct sans grigris ...
merci razik pour cette synthèse de notre été jusque là...et surtout d'avoir insisté dés le titre sur le manque d un ou deux leaders expérimentés....
Humpf, vu qu'il n'y a que Memphis qui est cité, ça fait vraiment écho à OL : pour Memphis Depay, « il fallait du changement »...
Avec un retour sur le ressenti des médias sur la préparation à Tignes...
+ d'autres retours positifs...
Le phénix renaîtra de ses cendres !
On est tous d'accord pour dire qu'il y avait besoin d'un changement et que nous sommes impatient de voir ce que ça va donner. Memphis pouvait difficilement dire le contraire vu sa relation avec pep...
l'avenir nous dira si on as pris le bon virage mais je suis optimiste. Certes à l'heure actuelle l'équipe est moins forte que celle de l'année dernière mais le mercato n'est pas fini et je crois que la direction en a conscience.
On espère tous que ce soit l’année du renouveau. On espère tous que les joueurs aient pris conscience qu’il fallait enfin jouer en équipe.
N’est-ce pas Memphis, n’est-ce pas Traoré,....
Maintenant pour le match de ce soir (que je ne pourrai malheureusement pas voir) j’ai espoir que l’OL fasse un bon résultat à Monaco qui est encore plein d’incertitudes. Leur Mercato n’est pas bouclé, des joueurs importants sont partis, d’autres sont suspendus ce soir, bref c’est le moment de les jouer car après le mois d’Aout je pense que ce sera beaucoup plus compliqué.
Il faut le faire ce soir, c’est le moment de vérifier si les paroles de certains se transforment en acte.
Aller l’OL !
une question : Est-ce que quelqu’un aurait une info sur le capitanat ce soir ?
O&L indiquait mardi que Sylvinho avait tranché (mais que Juni lui-même ne savait pas).
Si la rédaction était au courant, elle nous l'aurait dit je pense.
La seule certitude que l'on ait, c'est qu'il s'agira de l'un des 6 capitaines qui ont été "essayés" durant les matches de prépa : Anthony Lopes, Léo Dubois, Jason Denayer, Houssem Aouar, Memphis Depay et Martin Terrier.
J'exclurais Houssem, trop jeune et n'ayant pas assez de caractère. Je ne suis pas convaincu par Martin. J'ai des doutes pour Léo. Je penche entre Jason, Anthony et Memphis, même si perso je préfèrerais Anthony.
Ca se jouera entre Dubois, Denayer et Depay...
Je pense que l'attitude de Lopes a eu raison de ses espoirs de capitanat..
Possible, mais pas impossible aussi que ce dernier prolonge rapidement s'il a le brassard.
Avec Martin en relai pour l'attaque, Houssem pour le milieu et Jason pour la défense.
Il prolongera juste après la fin du Mercato.
Les prolongations en période de Mercato sont seulement celles qui permettent de gonfler un transfert.
Autrement dit, ça se joue à coups de dés....
Officiel c’est Memphis le capitaine çà va faire un super plaisir à moimoimoi 😜😜😜
Oh Monrne le taquin ! Source ?
Il a validé son diplôme de français du coup, le Memphis ? C'est un peu ça qui m'embêtait, au-delà de son attitude à renâcler à aider à défendre, jouer collectif et être présent pendant 90 minutes.
On a quand même une équipe qui parle très majoritairement français avec peu de joueurs ayant évolués dans un autre pays, et donc ils n'ont pas été obligés d'apprendre l'anglais...
Sinon, faudra qu'ils prennent des cours accélérés pour se mettre au niveau de Memphis.
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ol-jason-denayer-capitaine/1047488
A priori c'est plutot Denayer
Merci. Les infos de l'Equipe ne sont pas toujours fiables, mais ça me semble plus logique que Memphis. Ou Aouar.
Pourquoi on a jamais essayé de jouer en 4-2-3-1 avec Aouar en 10 ?
C'est pourtant son poste de predilection !
Oui taquin la source c’est moi 😜 on verra ce soir.Mais ceci dit jsuis assez d’accord avec toi concernant Memphis et j’irais même plus loin il m’exaspère.
Je m'en doutais un peu. Faut pas me faire peur comme ça ! En plus, tu penses comme moi !
Après, si l'entraineur le nomme capitaine, nous n'aurons d'autre choix que de voir ce que cela donne...
Mais, pour moi, un capitaine doit beaucoup parler et un peu gueuler sur ses coéquipier lorsqu'il le faut. En français, c'est mieux...
Selon l'Equipe et Bilel Ghazi le capitaine sera Denayer
Je sais pas ce qu'il vaut dans le vestiaire, mais en itw il a quand meme 0 charisme...
Mais sur le terrain, il gère.