Le directeur sportif de l'OL, Juninho a tenu à sortir de son silence pour adresser un message clair aux joueurs de Sylvinho.
Il refuse, pour l'heure, de s'exprimer dans les médias. Mais, à quelques heures du premier match de la Ligue des champions contre le Zénith Saint-Pétersbourg (ce mardi à 18h55), Juninho avait un message à faire passer. Le directeur sportif de l'OL n'aime pas du tout le visage affiché par la formation dirigée par Sylvinho. "Ce n'est pas une équipe qui maîtrise encore le collectif. Ça ne respire pas encore le football, il n'y a pas ce plaisir qui se dégage", a-t-il lâché dans un entretien accordé à l'UEFA.
"L'esprit d'équipe et l'humilité"
Juninho attend donc une réaction de ses troupes. "Nous travaillons là-dessus. Nous avons le talent pour y arriver. Il faut que les joueurs et le staff prennent conscience que ce qui manque pour gagner est l'esprit d'équipe et l'humilité." Reste à savoir si le message de l'ancienne idole de Gerland sera entendu par les principaux concernés.
Quand Juni voudra faire un rappel à l'ordre, il sortira plus que cinq phrases, et pas sûr que cela soit fait en public.
Juni explique aux supporters ce qui ne fonctionne pas.
Il leur évite de partir sur de fausses pistes avec des histoires de compo ou de schéma de jeu.
En revanche il n'explique pas pourquoi ils ont trouvé l'équipe avec un état d'esprit aussi déplorable et qui s'en contente visiblement très bien, mais on se doute bien de ce qui a pu se passer.
On doit tous avoir une idée de celui ou ceux à qui il pense quand il parle de manque d'humilité, mais encore une fois ici je pense qu'il parle d'un état d'esprit général. D'un réflexe de groupe.
"De fausses pistes avec des histoires de compo ou de schéma de jeu" ?
La base ca reste le jeu, c'est savoir ce que tu veux faire avec qui et comment. L'intensité et l'envie ça vient avec la confiance et le plaisir que tu acquierres à travers le jeu et les relations avec tes partenaires. Il faudra sûrement du temps mais ça a vraiment du sens de parler tactic pour moi car je ne comprend pas comment veux jouer l'équipe nottament au milieu de terrain.
Je pense que la remarque d'OLV n'est pas sur la hiérarchie d'importance entre état d'esprit ou plan de jeu..car comme tu le dis c'est lié..mais en mettant en avant ces manquements des joueurs, il protège son entraineur..voilà le but de cette sortie.
La base ça reste l'envie de bien faire. Sans elle on ne peut pas avancer, ni rien apprendre correctement.
Ca ne sert à rien de changer de tactique si les joueurs ne s'y intéressent pas plus que ça. On l'a fait depuis 3 ans, changer sans arrêt d'une compo à l'autre, d'un schéma à l'autre, d'une animation à l'autre et en mettant un nouveau joueur à un poste avant de l'envoyer sur les banc deux matchs plus tard et le résultat a été égal à zéro.
Donner une consigne, constater l'échec, changer de consigne, constater l'échec, changer de consigne, constater l'échec... on peut le faire longtemps mais ça ne fera jamais avancer
D'accord les gars.. d’abord on fait du yoga et de la psychothérapie ensuite verra un peu plus tard pour le foot, la tactique et l'animation collective. Ce qui me fruste le plus c'est le conférence de presse d'avant ou d'après match ou on nous parle de mental et on ne comprend pas comment on veut jouer.
Quand on écoute Lucien Favre par exemple on comprend ce qu'il veut faire et ou il veut aller. Mais bon je juge pas il est encore tôt pour juger de la mise en place d'un collectif mais je pense que Sylvinho cherche de tout évident à s'orienter vers un jeu direct vers l'avant voir un jeu en contre.
Sinon pour l'aspect mental, le plus inconstant de l'équipe la saison passé c'était surement Traore et sur ce début de saison j'ai l'impression qu'on est en train de nous le remettre à l'endroit.
Ce ne sont pas du tout des fausses pistes et il ne vise pas du tout génésio ou de l'héritage du passé , dans ce message bien senti .
Il s'en prend directement aux joueurs qui n'ont pas l'état d'esprit adéquat , à tous les joueurs et pas untel ou untel en particulier.
C'est important quand même que nous supporters ont l'entendent un peux s'exprimer car cette crise de résultat depuis Montpellier commence à durer.
Nos adversaires hormis le PSG sont déjà prêts je trouve même que l'OM qu'on disait au fond du trou commence à trouver un collectif.
Ce n'est que le début de championnat certes mais je pensais quand même qu'on aurait plus de victoire au compteur même si je pensais que dans le jeux sa serait pas terrible.
À l'heure d'aujourd'hui, les résultats sont pas très bon et le jeux collectif est clairement mauvais.
Ce soir il nous faut une victoire même sans la manière pour relancer une nouvelle dynamique.
Nos joueurs doivent comprendre que si ils veulent gagner des titres c' est eux qu'ils le disent pas moi il faut mettre les ingrédients les trois quarts de la saison sinon ils n'y arriveront jamais et se seras encore un énorme gâchis.
Pour ma part, on a tous les problèmes d'une jeune équipe.
On s'est vu trop beau après les 2 premiers matchs ou tout nous a été favorable, et le match d'Amiens est un grand classique des matchs pré ligue des champions, ou les joueurs ont arrêté de jouer en 2e mi-temps pour se préserver pour le match de ce soir, mais nous n'avons pas l'expérience pour nous en sortir comme ca.
Je pense que ca va bien se passer ce soir, par contre si l'histoire se répète ca va être compliqué pour le match post LDC contre le PSG... Après eux aussi jouent en LDC et ne sont pas au top, on verra bien !
Je pense que le message de Juni est court, mais limpide.
Ce n’est pas du blabla ou de fausses excuses.
« Il faut que les joueurs et le staff prennent conscience que ce qui manque pour gagner est l’esprit d’équipe et l’humilité. ».
Ce n’est pas abstrait, ça doit se traduire concrètement sur le terrain.
Sa ressemble quand même à un petit taquet, un petit taquet de prévention :p
Voilà. Ou peut-être est-ce un rappel suite à la fessée qu'il a donnée aux joueurs lorsqu'il a quitté sa place en 2e mi-temps du dernier match.
En mee temps normal qu’il est quitte sa place en 2eme mi-temps yavait de quoi les frapper, ca devait etre terrible pour lui de voir ca tellement c’etait non profesionnel
Il se retient énormément et est resté en silence jusque là , mais il doit être extrêmement mécontent de voir ce qu'il se passe .
Il met tout le monde devant ses responsabilités , y compris le staff qu'il cite dans sa déclaration .
Il est évident qu'il n'est pas venu se réinvestir autant pour assister à un si affligeant "spectacle" face à Amiens ...
L'état d'esprit n'est pas du tout bon , il n'y a pas de collectif et toujours pas d'équipe .
La sonnette d'alarme est déjà tirée .
Je ne dis rien d'autre quand je dis que de changer de schéma tactique est une fausse piste d'amélioration. Cultiver la responsabilité, que chacun s'investisse pour l'équipe, qu'on ait envie de se faire mal pour les copains, ce sont les pré-requis pour jouer collectivement et progresser.
D'abord cultiver l'état d'esprit avant de brouiller le message par des considérations tactiques.
On a un schéma simple qui doit nous permettre d'éviter de prendre des buts bêtes comme ceux du dernier match. Si nous n'arrivons pas à l'appliquer il est contre-productif d'accepter l'échec et de renoncer en changeant déjà. A fortiori pour des tactiques compliquées ou des essais aléatoires.
Pour moi c'est son plan de jeu et sa tactique qui est justement le coeur du pb .
Elle est trop ambitieuse et il conviendrait justement à revenir vers quelque chose de plus simple .
Il ambitionne de jouer comme le Barça c'est bien , mais il faut avoir des joueurs pour ça que l'on n'a pas .
Tout résumer nos pbs à l'état d'esprit est trop simpliste .
Des défenseurs qui défendent c'est compliqué ?
Et les faire défendre et attaquer en même temps, avec les permutations pour les remplacer et tout ce que ça implique ça serait simple...
Alors là je n'ai plus rien à ajouter
Les joueurs et le staff... Donc il vise aussi Sylvi...
Personne n'est épargné, chacun doit se remettre en cause...
Oui il vise aussi Syl , c'est net .
Il met la pression et c'est normal , l'OL ne peut jouer ainsi , ce n'est juste pas acceptable .
c'est toujours simple et limpide, un rappel à l'ordre façon juni qui n'épargne personne. Avoir tout de même un directeur sportif qui n'hésite pas à dire les choses sans langue de bois, je trouve cela intéressant. Pour l'instant je le trouve bon dans son rôle
C'est ce qui a manqué les années précédentes .
Le prez surprotégeant son coach pour ne pas le fragiliser psychologiquement , et ménageant ses joueurs , dont les egos susceptibles posent de plus en plus pb .
Juni ne s'embarrasse pas de ces prudences et il est cash , Tousart en a été offusqué mais il faut pour avancer , dire les choses clairement .
Je viens de lire le prépa physique, Da Fonseca, sur TW qui confirme que la condition physique n'est pas mauvaise, que le mental joue beaucoup et que les joueurs ne sont pas encore habitués au pressing demandé par Sylvinho
Les pauvres, on va les plaindre... P..., ils sont payés a jouer au ballon...
i.e les joueurs ne veulent pas faire plus d'effort. Je pense que le problème de l'équipe est bien ciblé par le staff. Sylvinho ne doit rien changer et se doit d'être plus exigents et sévir s'il le faut. Avec ces talents on a besoin d'un système basic : comment est-ce qu'Amien peut nous torturer de la sorte?
1La suffisance
2L'egoisme
Sévir c'est compliqué quand c'est une attitude générale. Si c'était un seul joueur on le shoote en tribune, mais c'est quasiment toute l'équipe titulaire, je ne vois pas comment faire...
OLVictory, à ce qu'il paraît on a plein de jeunes qui ne demande qu'à jouer/à percer...
Du genre de ceux qui sont menés 0-1 contre les ados du Zenith en ce moment même ?
Je suis confiant, ils triompheront.
C'est bien possible, ils sont bons, mais je n'en vois aucun qui se balade vraiment contre des jeunes de son âge. Alors contre des adultes je ne sais pas ce qu'ils feraient.
Kalulu a l'air très bien, il est capitaine de l'équipe je crois.
Égalisation Rayane Cherki + but Yaya Soumaré, 2-1.
But sur un tir détourné de Cherki après un bon travail de Soumaré
Bard joue bien aussi, il est fort pour mettre la pression sur l'adversaire !
Joli tir taclé de Thomas, 3-1
4-2 c'est bien, si on pouvait faire pareil ce soir ça serait bien !
Réduction du score à 3-2 par le Zenit à 90+1 (comme quoi, même chez les jeunes...), mais but de El Hadj Coly à la dernière minute : victoire 4-2.
Je suis preneur du même score ce soir !
Je ne comprends pas pourquoi les joueurs donnent ce sentiment étrange de ne pas faire les efforts ? Contre Amiens, la 2ème mi-temps était une purge, Amien nous a marché dessus, et aucune réaction de notre part ? Aucune force collective ne se dégage de cette équipe, ils avaient peur ? Sérieusement, quitte à prendre un but, qu'ils mettent le pied, qu'ils pressent, qu'ils se fassent respecter ! Terrier, je veux bien qu'il soit adroit devant le but, mais à part cela ? Il se fait bousculé et il ne bronche pas... Aouar, il marche. Reveillez vous joueurs ! Je veux voir du foot, de l'impact, de l'envie, franchement Monaco Om j'ai pris du plaisir à regarder les 22 acteurs, Les match de l'OL cette année (en dehors d'Angers) on s'ennuie à mourir. Battez voyus !
Bonjour,
Il me semble que le principal souci est la philosophie du club.
Lorsque le club se sert des joueurs en jouant sur leur plus-value lors de la revente (à court terme) et que les joueurs, lors de la remise de leur maillot, parlent déjà du prochain club dans lequel ils joueront (OL n’est qu’un tremplin) on ne peut pas espérer un investissement physique et psychologique total.
Aucun d’entre nous ne refait la décoration dans un appartement qu’il loue pour 15 jours.
Il n’y a plus d’âme, plus de joueur (sauf Lopes) qui fera sa carrière à OL ; que des joueurs en transit.
Bonne journée
Très bonne métaphore, +1!
Pourtant, ils gagneraient à s'impliquer car les clubs qu'ils visent seraient encore plus réceptifs. Mais va expliquer ça à des gamins...
Changer le dispositif reviendrait aussi à dédouaner implicitement les joueurs, je suis donc pour que rien ne change sur le plan tactique. Ils auront intérêt à nous faire un bon match ce soir, sinon ça va souffler dans le vestiaire.
Il est déjà grand temps de gueuler en effet. Les comportements, le classement, et le contenu des interviews ne sont pas à la hauteur des promesses, ni du club, ni de leur directeur sportif.
N’ayons pas peur des mots, il faut de la discipline ! Et n’ayons pas peur de sanctionner les plus mauvais en les asseyant sur le banc ou même en les envoyant en réserve- la concurrence est aussi là pour ça, si les remplaçants ont plus d’envie qu’on les récompense
Juninho entraînera lyon à un moment donné.. C'est une conviction.
Si aujourd'hui il ne l'a pas fais c'est pas que le risque était trop important. Revenir en étant coach aurait eu trop d'attente. Alors que directeur sportif ça lui permet de revenir tranquillement 🙂
Si ils ont gardé flo Maurice c'est pas un hasard.
Il suffit de l'écouter parler et de lire c'est interview pour voir que c'est un discours de coach.
L'avenir me donnera raison ou pas
C'est une possibilité en cas de secours je pense un peu comme lorsqu'a un moment donné, Lacombe a entraîné et ensuite est retourné auprès d'aulas ...
Vous ne pensez pas qu'on a un problème d'état d'esprit et même de style de jeu dans tout le club? On forme de très bons joueurs mais ça fait des années que collectivement notre académie ne gagne rien du tout