Alexis-Claude Maurice face à Maxence Caqueret lors d'OL - Nice
Alexis-Claude Maurice face à Maxence Caqueret lors d’OL – Nice (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : le pressing, la clé pour réussir sa saison ?

Dans le football d'aujourd'hui, c'est l'un des domaines les plus cruciaux. Depuis sa prise de fonction, Pierre Sage a beaucoup insisté sur le pressing, et il continuera de le faire.

Presser, c'est bien, le faire correctement, c'est mieux. Lorsqu'il a pris en main le groupe fin 2023, Pierre Sage savait qu'il aurait un travail colossal à accomplir avec son équipe à ce sujet. Elle a réussi à maintenir un niveau intéressant dans le pressing sur certaines séquences, mais contre des adversaires de plus gros calibres, les manques du groupe se sont fait sentir.

Cet été, l'entraîneur de l'OL a pu travailler cela en profondeur, avec l'ambition que cela devienne un outil de plus pour gêner l'adversaire. Le milieu de terrain reste néanmoins un point noir pour mettre ça en place au vu des dernières sorties. "Sur l'intersaison, on a effectué un meilleur pressing. Face à Arsenal (2-0), quand on a arrêté de le faire, on a vu qu’il nous manquait une donnée pour contenir les vagues adverses. Contre le Torino (0-0) ou l'Union Berlin (0-4), on a fait un bon pressing et on a vu que c’était une très bonne arme, a souligné le technicien jurassien. Lorsque c’est absent de notre jeu, on se rend compte qu’on en paie les conséquences."

Un constat que partage Corentin Tolisso. Conscient des manques affichés par l'Olympique lyonnais à l'Emirates Stadium, notamment lors des 45 premières minutes, le champion 2018 sait que sa formation ne pourra pas performer sans une capacité de pressing digne de ce nom. "C’est sûr qu’on a eu des failles en première mi-temps, on a vu ce qui était bon et pas bon. L'entraîneur a dit qu’on pouvait perdre le match, le principal regret, c'est surtout la manière, particulièrement avant la pause. On n'a vraiment rien montré pendant 30-35 minutes, on perdait le ballon trop rapidement, offensivement, on n'a pas réussi à se projeter, et même défensivement, on se faisait beaucoup percer, décryptait-il. C’était mieux au retour du vestiaire, nous étions un peu plus structurés, même si ce n'était pas parfait."

3 commentaires
  1. Ben01
    Ben01 - dim 18 Août 24 à 16 h 11

    On en revient toujours au même point, qui va faire le pressing au milieu pendant tout un match ?
    Matic ? Tolisso ?
    Enfin, je veux bien que le pressing soit important à la perte de balle, mais est-ce qu'on a les joueurs pour le faire (au milieu j'entends) ?

  2. Avatar
    Philippeb - dim 18 Août 24 à 16 h 41

    Oui, oui, le pressing haut, la possession de balles et le contre pressing ça marche parfois.
    Mais le pressing dans son camp et la projection rapide ça marche aussi. Et plein de variantes entre les deux.
    La règle est simple, il faut marquer un but de plus que les autres. Et les méthodes sont assez simples :
    1- il faut se procurer des occasions de buts. Et empêcher les autres d'en avoir.
    2- avoir des bons attaquants qui convertissent ces occasions en buts. Et avoir de bons défenseur qui empêchent les attaquants adverses d'en faire autant.
    Et il y a plusieurs façons de le faire.

    1. isabielle
      isabielle - dim 18 Août 24 à 18 h 36

      Les fondamentaux... quoi ! .... ceux que l'on apprend à l'école du foot en fait !
      Avec un bon coach, ça doit l'faire, s'ils courent 95 mn tous ensemble 😜... épi avec un peu d'bol il y aura aussi un très bon arbitre et les scrutateurs de la Var ne partiront pas pisser quand il y aura un péno à siffler...
      Wahou ! ... c'est beau le foot quand c'est comme ça 😇🥳

      ALLEZ LES GONES.... et bon match à tous

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut