Pour le 32e de finale de la Coupe de France entre le Paris FC et l'OL, émaillé de violents incidents, le club francilien n'aurait pas mobilisé suffisamment de stadiers.
Depuis vendredi dernier, Pierre Ferracci, le président du Paris FC fait la tournée des médias pour notamment s'en prendre au service de sécurité de l'Olympique lyonnais. Chiffres à l'appui, au-delà d'un manquement au niveau des fouilles, de la zone du parcage isolée uniquement par un plexiglas, le PFC n'aurait pas mobilisé un service d'ordre suffisant. A contrario, le club de Jean-Michel Aulas a bien respecté la norme en vigueur.
Le PFC a mobilisé 1 stadier pour 109 personnes
En effet, selon nos informations, pour ce 32e de finale de la Coupe de France, l'écurie de Ligue 2 disposait précisément de 140 stadiers pour encadrer les 15 300* spectateurs (*sans les 500 fans lyonnais) présents à Charléty. Soit 1 stadier pour 109 personnes. Une donnée qui interpelle par rapport à ce qui se fait habituellement dans les stades en France.
Du côté de l'OL, 1 stadier pour 35 personnes
De son côté, pour encadrer le parcage visiteurs composé de 500 supporteurs dont 190 membres des deux principaux groupes (Bad Gones et Lyon 1950), l'Olympique lyonnais avait mobilisé 14 stadiers, deux SLO (référents supporteurs) et Annie Saladin la directrice de la sécurité. Soit 1 stadier pour 35. Il faut savoir que la norme, pour les matches à l'extérieur, est de 1 stadier pour 50 supporteurs.
Match à rejouer ?
Mardi, à la veille de recevoir Metz, Peter Bosz a fait savoir qu'il espérait que son équipe puisse disputer de nouveau cette rencontre. "On ne sait pas comment on va reprendre après la trêve car on ne sait pas si on va jouer la coupe, a déclaré l'entraîneur de l'OL. Même avec l'expérience, je ne crois pas que les joueurs ont déjà vécu ça. J'espère qu'on rejouera ce duel, je ne sais pas ce que dit le règlement, et qu'on gagnera."
Ha bon?
L'article précise une norme pour encadrer les supporters à l'extérieur (1 pour 50), mais ne le précise pas pour le club qui reçoit... Cette norme existe-t-elle ? si oui, quelle est-elle ?... En l'absence de ces informations on peut très vite dire (écrire) n'importe quoi... Et par la même occasion faire ce que nous reprochons à tant d'autres : attiser les conflits plutôt que de balayer devant notre porte...
Bonjour,
Non, car il n'y en a pas vraiment à domicile mais, souvent, les clubs sont vigilants et le chiffre de 1 stadier pour 109 surprend de nombreux spécialistes... C'est plus souvent 1 stadier pour 60.
Au Groupama, c'est 900 stadiers pour 57 000 personnes.
Merci Razik !
surtout si le match était classé à risque !! en plus les forces de l'ordre (CRS) n'étaient pas présent sur place et son arrivée après la bagarre , dommage.
Sur RMC il me semble que le président du PFC disait qu'il avait 250 stadiers, pas 140. (émission "Rothen s'enflamme du 20 décembre" minutage 6'16")
Quel est donc le nombre exact ? Mystère.
Il affirme en outre qu'il y avait 10 stadiers lyonnais au final (minutage 6'46") au lieu de 15 prévus.
Qui croire ?
Tout comme il affirme qu'il y avait une horde de 600 supporters lyonnais avinés, armés, qui ont mis le bazar Gare de Lyon...
Est-ce que quelqu'un aurait confirmation de ces troubles en Gare de Lyon ? Avec craquage de fumigènes, etc, etc.
Les mensonges proférés par M. Ferracci sont justes insupportables. Les tribunes permanentes dont il jouit me laissent perplexe, tout comme l'absence de contradiction à ces propos.
On est quasiment au niveau de Trump en ce moment, c'est assez hallucinant. Mais ce qui est dit est cru. Et les démentis sont ignorés...
La FFF et la LFP ne retiennent que les situations défavorables à l'OL - avérées ou inventées.
Il serait mieux de cesser d'espérer quelque chose de leur part et d'arrêter de se plaindre d'organismes ou des gens contre lesquels on ne peut rien faire d'autre que "bouhouhouh ils sont méchants".
L'OL en est arrivé à un stade où les seules choses utiles sont :
- encaisser tout ce qui est dit par tout ce monde,
- faire le ménage de son côté pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus ou ait en tout cas moins de chances de se reproduire, et
- se défendre lors des réunions des diverses instances le cas échéant.
Se répandre dans les médias ou même les sites de supporteurs en s'apitoyant sur son sort, se plaindre que les autres s'en sortent bien, ne mène à rien de bon, sauf pour les détracteurs de l'OL, qui se marrent d'autant plus.
Ca voudrait donc dire que la plupart des stadiers était à l'autre bout de stade. Ce n'est absolument pas crédible !
Je précise évidemment que la volonté de connaître l'exacte réalité des faits ne dispense pas de condamner vigoureusement toute violence, d'où qu'elle vienne d'ailleurs.
Bien évidemment.
"...d'où qu'elle vienne d'ailleurs. "
---------------------------
Ben oui, elle vient toujours d'ailleurs !
Très en forme Xuo aujourd'hui... Souhaitons qu'il en soit de même pour nos joueurs !
@ XUO
Tu confonds avec...
https://www.youtube.com/watch?v=JedpnuZVmpg
J'avoue il est fort le Xuo en ce moment, il a une patate 👍
140 stadiers et 76 agents d'accueil.
Merci pour la précision.
Au mieux, en additionnant des carottes et des choux 140+76 ne font pas 250...
Surtout que des agents d'accueil ne doivent sans doute pas être considérés comme des agents de sécurité.
Oh là là ! Le PFC va se faire défoncer !!!
Vous vous rappellez quand Ferracci a dit qu'il voulait des sanctions exemplaires ? Et bien, je suis d'accord avec lui !
Ce qui est réconfortant, c'est que même Razik lit nos commentaires !
Quel courage, quel dévouement, quelle patience ...
J'espère cependant qu'il dispose d'un bon stock de Doliprane !....😉
Mdr
Du chocolat noir Dédé
C'est pas le truc de Nico ça ?
Non, lui, c'est la bière.
😀
Qui a dit " noir " ?
Chocolat de couleur sombre.
MDR !
Pour ceux qui n'ont pas vu ou ne connaissent pas mozinor, ce squetch avait été realisé juste après l'indent "negro" du psg istanbul . Très drole et ça colle parfaitement au débat !
https://www.youtube.com/watch?v=yc4DBkW_AKg
Noir est une couleur, donc il est permis d'utiliser ce mot mais, si l'on veut manger une pâtisserie, appelée, antérieurement "tête de nègre" c'est un crime ! donc on peut dire une boule de chocolat noir 😀
Souvenez-vous du film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" !!!
Il y a aussi une polémique avec le roman d'Agatha Christie, parfois renommé "ils étaient dix" par exemple.
Le titre original est tiré d'une comptine.
Faut-il brûler les anciens ouvrages avec l'ancien titre ?
Faudrait-il au contraire, notamment pour éduquer les enfants, expliquer le racisme et l'esclavage en se servant de ce titre ?
Vaste débat !
Et pour le champignon dede ? 🤔😂
J'étais au match dans la tribune en face du parcage et effectivement, le nombre de stadiers était franchement limite surtout qu'il n'y en avait pas dans les coursives, ni dans les accès tribunes. Ainsi, après le début du match, on a vu plusieurs personnes venir s'installer dans les escaliers de notre tribune car à proximité immédiate avec le tunnel d'entrée des joueurs.
Au moment où les lyonnais sont descendus sur la pelouse, le chef des stadiers en a pris une bonne majorité pour faire un mur juste devant nous, pour protéger le tunnel. Du coup, tout le stade aurait pu être envahi car il n'y avait plus qu'un stadier tous les 50 m...
A tous les niveaux, l'organisation a été en dessous de tout : J'avais pris 2 places Premium, je me suis retrouvé dans une autre tribune d'une autre catégorie. Je donne 10€ à mon fils pour s'acheter à manger à la mi-temps. Il revient avec 4 boissons dont une fameuse Cristalline non ouverte (!) car plus rien à manger, et pas de monnaie pour rendre sur 10€ ! Donc, j'imagine que la sécurité a été du même acabit...
Mais... Le Paris FC est clean... Absolument clean !