Souvent remplaçant ces dernières semaines, Tanguy Ndombele doit faire face à l’émergence d’Houssem Aouar dans l’entrejeu. Avec l’enchaînement des matches et la rotation mise en place par Bruno Genesio, la recrue estivale n’a pas dit son dernier mot.
Il en faudra sans doute plus pour déstabiliser le robuste Tanguy Ndombele. Remplaçant lors de trois des cinq derniers matches de l’OL, l’international Espoirs Français doit faire face à l’émergence d’Houssem Aouar dans l’entrejeu rhodanien. Nabil Fekir suspendu contre Montpellier dimanche (17h), le milieu de terrain devrait retrouver une place de titulaire. A chaque fois que Bruno Genesio a fait appel à lui, le joueur de 20 ans n’a pas déçu. L’entraîneur lyonnais est confronté à des problèmes de riche et ce n’est pas l’ancien Amiénois qui devrait lui faciliter la tâche. Pour ça, il devra encore franchir des paliers supplémentaires.
Des débuts réussis
Lorsque Tanguy Ndombele est arrivé à l’OL dans les dernières heures du mercato estival, les attentes placées autour de lui étaient fortes. Après avoir essayé Sergi Darder, Jordan Ferri puis Christopher Martins Pereira, Bruno Genesio n’était pas encore parvenu à trouver un complément idéal à Lucas Tousart au milieu de terrain. A Paris (0-2), les doutes ont vite été levés. Pour sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs, Ndombele a impressionné et aurait même pu marquer, si sa lourde frappe de 31m ne s’était pas écrasée sur la barre transversale. Depuis, l’ancien joueur d’Amiens a débuté la totalité de ses matches au côté de Tousart et continue de rayonner dans l’entrejeu. Auteur de deux passes décisives, le natif de Longjumeau (Essonne) s’appuie sur ses qualités pour tirer son épingle du jeu. Doté d’une incroyable capacité de percussion, l’international Espoirs Français s’appuie sur sa justesse dans le jeu (87,5% de passes réussies en Ligue 1) et sa technique (17 dribbles réussis, quatrième meilleur total lyonnais) pour casser les lignes adverses. Le costaud numéro 28 rhodanien (58,3% de duels gagnés) ne rechigne pas, non plus, à l’effort défensif (40 ballons récupérés). L’ex-Guigampais fait mieux que de répondre présent, là où il se savait attendu.
Se montrer plus décisif
Malgré de bonnes performances, Tanguy Ndombele semble avoir perdu sa place dans l’entrejeu au profit d’Houssem Aouar. Le joueur formé à l'OL, grâce à son excellente vision de jeu et sa propension à constamment proposer une solution à ses partenaires, se montre légèrement plus décisif que l’ancien Amiénois. Souvent à l’avant-dernière passe, le numéro 8 rhodanien a aussi délivré une passe décisive dans le derby et a marqué deux buts depuis le début de la saison (toutes compétitions confondues). Même si son registre est différent, Ndombele prend moins souvent sa chance face au but que le jeune Lyonnais (seulement trois tirs tentés en Ligue 1). « Il doit frapper plus ! », nous martelait son premier entraîneur à Amiens Patrice Descamps, début septembre. Le natif de Longjumeau l’a prouvé à Paris et contre Monaco : il est doté d’une excellente qualité de frappe.
L’OL entame un marathon
A partir de dimanche et la réception de Montpellier (17h), l’Olympique lyonnais va entamer un marathon qui le verra jouer tous les trois jours. En l’espace d’un mois, les hommes de Bruno Genesio vont disputer dix rencontres. Entre les différentes compétitions, les blessures éventuelles et les suspensions, le technicien rhodanien devrait beaucoup faire tourner. Contre le MHSC, Tanguy Ndombele devrait d’abord profiter du carton jaune reçu par Nabil Fekir à Saint-Etienne (5-0), pour retrouver une place dans le onze. Sûrement au côté de Lucas Tousart et Houssem Aouar dans le 4-3-3 qu’utilise l’entraîneur lyonnais lorsque son capitaine n’est pas sur le terrain. S’il n’est pas considéré comme un titulaire indiscutable, l’ancien joueur du Amiens SC n’a pas dit son dernier mot et va avoir beaucoup de cartes à jouer. Un nouveau défi l’attend et comme l’indiquait Florian Maurice lors de sa présentation, le natif de Longjumeau « a encore une bonne marge de progression ». De quoi envisager l’avenir sereinement.
Ndombele et tousart ont beaucoup joué en espoir.
Est ce le bon moment pour diop?
Ou ferri?
J'espère au moins voir Diop dans le groupe car je pense vraiment qu'il peut apporter quelque chose a cette équipe notamment dans la rotation avec Tousart.
Ils sont jeunes et ont 6 jours de récupérations avant la réception de Montpellier.Il seront alignés dimanche ya pas de raison. Et pour diop,il ne commencera pas un match titulaire alors qu'il n'a pas une seule minute jouée avec l'équipe une.
"(...)L’ex-Guigampais fait mieux que de répondre présent, là où il se savait attendu.(...) ???? On parle bien de Ndombele ? Il n'a pas joué à Guingamp !
Il y a été formé 😉
Okay. Merci Tengen pour cette précision.
Je t'en prie 🙂
Un réel très bon joueur. Si il est moins décisif que Aouar c'est parceque Aouar est un 10 reculé en 8 forcément il est plus à l'aise aux abords de la surfaces. Genesio gère pour le moment bien et en comptant l'ol et la sélection ils ont à peu près le même temps de jeu. Allez l'ol !
Bonne fête Tanguy !