Le mercato sera particulier durant cette intersaison. La FIFA a envoyé un courrier à la Ligue de football professionnel pour lui indiquer qu'elle accepte que le marché des transferts soit scindé en deux. Toutefois, elle refuse une période supérieure à 12 semaines pour les mouvements nationaux.
Le mercato sera fortement impacté par la crise économique liée au Covid-19. Ses dates seront modifiées par rapport aux précédentes saisons. Pour la France, la FIFA a envoyé un courrier à la Ligue de football professionnel (LFP) pour lui indiquer qu'elle autorisait l'instance à couper en deux cette période des transferts. Cependant, elle ne pourra pas durer plus de 12 semaines. La LFP doit donc instaurer une pause d'un mois, du 9 juillet 23h59 jusqu'au 10 août environ.
Didier Quillot, directeur exécutif de la LFP a écrit aux membres du conseil d'administration pour éclaircir les raisons de cette décision. « Malgré nos explications, la pratique couramment admise dans d'autres pays et même en France depuis de nombreuses années, la FIFA nous reproche d'avoir ouvert les transferts nationaux le 8 juin 2020 et que les finales (de coupes) soient programmées fin juillet, » a indiqué le dirigeant dans une lettre révélée par L'Equipe. L'instance va ainsi ouvrir une première période du 30 juin au 9 juillet à 23 h 59, ce qui fera quatre semaines en tout (3 pour les transferts nationaux + 1 pour les nationaux et internationaux) puis une seconde période de huit semaines en remontant du 5 octobre. Cette date n'est pas encore officielle mais les autres Ligues se sont entendues pour clore le marché estival ce jour-là.
L'OL est furieux d'être mis devant le fait accompli
Lors de cette période de pause, les négociations pourront avoir lieu et le joueur pourra s'engager avec son équipe mais il n'obtiendra sa licence que le 10 août. Ce choix de la FIFA a agacé plusieurs présidents de Ligue 1 révèle le quotidien sportif. Ils pointent du doigt le manque de rigueur de Didier Quillot qui leur avait assuré que l'ouverture des transferts franco-français le 8 juin n'aurait pas d'incidence. Ils craignent des conséquences "inacceptables" et "gravissimes". L'OL et les autres finalistes des coupes nationales, le PSG et St-Etienne, sont parmi les plus virulents.
Quand la LFP décide d'être ridicule, elle fait pas les choses à moitié ! On peut dire qu'elle fait preuve de professionnalisme dans la médiocrité.
On n'en finit pas de ces non-sens.
Au club de réagir en interne, et de se mettre d'accord avec les joueurs presents, si possible, pour definir une periode pendant laquelle on ne parle pas de transferts (disons a partir de 10jours avant le 1e match couperet jusqu'au dernier?). On ne peut pas les forcer, mais question de politique de management (si tant est qu'il peut assoeir son autorité sur le groupe..)
Conséquences gravissimes ? Explications ? N'est-ce pas un peu exagéré ?
Je ne sais pas si ça t'éclairera plus, mais voici un autre article sur le sujet issu de sport.fr :
"Les clubs de Ligue 1 sont furieux contre les dirigeants de la LFP suite à l’imbroglio autour du mercato franco-français. La tension est à son comble entre les dirigeants des clubs de l’Hexagone et ceux de la Ligue de football. Déjà ébranlée par la gestion de la crise du coronavirus, la confiance des pensionnaires de Ligue 1 dans l’état-major de la LFP a encore été mise à mal par la dernière erreur commise par les équipes de la rue Léo Delibes. Début juin, la Ligue avait en effet annoncé l’ouverture d’un mercato franco-français, ce marché hexagonal devant permettre aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2, durement affectés par la crise provoquée par le coronavirus et l’arrêt des compétitions, de renflouer leurs caisses. Une initiative qui n’a pas été du goût de la Fifa, qui a en effet enjoint la LFP de mettre en pause du 10 juillet au 10 août afin de respecter la durée limite des douze semaines s’appliquant aux périodes des transferts.
Didier Quillot encore fragilisé
Didier Quillot en a avisé les administrateurs de la LFP dans un courrier qui a provoqué la colère des présidents des clubs de Ligue 1 et en particulier des trois formations engagées dans les finales de coupes nationales, c’est-à-dire le PSG, Lyon et Saint-Etienne. Ils reprochent au directeur général de la Ligue un manque flagrant de rigueur et regrettent des « conséquences inacceptables et gravissimes ». Et les dirigeants des clubs français l’ont d’autant plus mauvaise que Didier Quillot leur avait assuré que ce marché hexagonal n’aurait « aucune incidence » sur la suite du mercato estival. Le syndicat Première Ligue s’apprête à adresser à la LFP pour dénoncer cette inconséquence et ne manquera pas de rappeler que son avocat avait avisé la Ligue, mi-juin, du risque de se faire retoquer par la Fifa.".
Ha ha ha, Didier Quillot, qui bombait le torse comme un dindon devant Aulas, Boy de la Tour, Le Graet et même La ministre en maillot de bain ils ont tous l'air bien malins maintenant.
Fragilisé politiquement, fragilisé tout court.
En même temps quand on manque de flair à ce point on ne se lance pas dans des postes à responsabilité.
Une belle bande de bras cassés, et qui coûtent des centaines de milliers d'euros au contribuable en plus 😆
Dégouté car c'est pourtant une bonne idée de faire du local. Devrait même pas s'occuper de la fifa