Chaque jour de la trêve, découvrez un chiffre important ou une statistique marquante sur la première moitié de saison de l'OL. Aujourd'hui, la rédaction d'olympique-et-lyonnais.com a passé au peigne fin les ballons gagnés par chaque joueur lyonnais.
Ce n'est pas une surprise : Maxime Gonalons est le Lyonnais qui gagne le plus de ballons en moyenne par match (en Ligue 1). Le milieu de terrain, placé en sentinelle devant la défense, récupère en moyenne 16,6 ballons par rencontre. Pour mettre ce chiffre en perspective, nous avons comparé ses statistiques avec d'autres joueurs au même positionnement sur le terrain.
Par exemple, "Max" gagne plus de ballons que Rio Mavuba (avec qui il sera sans doute en concurrence pour aller au Mondial au Brésil en fin de saison...). Le Lillois récupère moins de ballons (14,4 en moyenne) et en perd un peu plus (9,3 contre 8,8 en moyenne). Toutefois les deux internationaux sont dépassés par un ancien de l'équipe de France, bien connu à l'OL. Il s'agit de Jérémy Toulalan, toujours aussi impressionnant à la récupération (19,7 ballons en moyenne !) mais trop imprécis dans ses relances (13 ballons perdus en moyenne).
Pour en revenir au club lyonnais, derrière Maxime Gonalons, suivent dans un mouchoir de poche les trois défenseurs centraux emmenés par Samuel Umtiti (14,7), Milan Bisevac (14) et Bakary Koné (13,9). Des chiffres normaux pour des arrières qui sont le dernier rideau pour contrer les attaques adverses. Les milieux relayeurs occupent des places d'honneur (7ème, 8ème, 9ème et 10ème).
Le classement des Lyonnais :
1er : Maxime Gonalons : 16,6
2ème : Samuel Umtiti : 14,7
3ème : Milan Bisevac : 14
4ème : Bakary Koné : 13,9
5ème : Miguel Lopes : 13,7
6ème : Henri Bédimo : 12,5
7ème : Gueïda Fofana : 12,2
8ème : Jordan Ferri : 9,7
9ème : Clément Grenier : 9,3
10ème : Steed Malbranque : 8,7
A découvrir également cette semaine, le Lyonnais qui perd le plus de ballons.
intéressante cette stat !
J'attends celle des lyonnais qui perdent le plus de ballons avec impatience , car c'est celle la qui nous font perdre des matchs !!!!!!!!!!!
Gonalons est sous estimé à l'OL, je m'en doutais bien mais c'est intéressant de voir une stat le confirmer. Comme quoi il suffit d'une mauvaise période pour se faire coller une étiquette... en oubliant tout ce qui est intéressant chez ce joueur.
Gonalons a mal commencé sa saison, c'est assez indiscutable pour moi. Après ça ne veut pas forcément dire qu'il a été nullissime à chaque fois sur ce premier quart de saison, et pis c'est quand même son poste et son boulot de récupérer des ballons non?? Normal qu'il en ait plus à son actif que les latéraux ou les milieux offensifs.*
Et puis de toute façon ses stats ne sont que des indicateurs parmi d'autres, le nombre de ballons perdus ne donnera pas forcément les plus mauvais juni... il suffit d'une seule perte désastreuse dans la rencontre pour offrir un but à l'adversaire.
Si on compare avec Mavuba, même poste, on ne peut pas c'est son boulot alors c'est normal. C'est tout l'intérêt de ces stats, remettre dans le contexte une performance.
On est d'accord. Mais encore faut-il faire ce travail de contextualisation, ce qui est assez rarement le cas quand on nous présente des statistiques ou encore des sondages. C'est pour ça que je me méfie toujours beaucoup de l'utilisation qui en est faite.
Bonjour.
Je souhaite un bon noel à tout le monde et bon courage à ceux qui bosse et vive la fiesta
Soyons sérieux, Bafé marque des buts c'est indéniable, mais combien en rate-t-il à chaque match, combien en fait-il avorter par ses fautes, ses hors-jeu, ses maladresses;;; Alors bon vent-t à l'OM.. .Benzia, (si le coach, lui accorde enfin sa confiance) sera certainement plus performant que Bafé !!!
Jeepy
Tu connais un avant centre Français qui ne rate pas d'occasion ?
La vie coûte chère et les cadeaux m'ont ruiné mais sur le site de vente-privée aujourd'hui des places à prix réduits pour matchs à Gerland (et ailleurs)
Joyeux Noël !
Bonjour à tous,
Max Gonalons est un bon jeune, il dois continuer comme ça. Il dois rester à L'OL