Une semaine après avoir rompu avec l’héritage de Laurent Blanc, l’OL s’avance contre Le Havre avec un trio d’intérimaire qui ne va pas tout révolutionner. La transition vers Fabio Grosso se fera avant tout dans une certaine continuité.
En l’espace d’une semaine, l’OL va donc avoir connu trois coachs. Après avoir mis le temps, le club lyonnais a décidé d’interrompre sa relation de onze mois avec Laurent Blanc afin de créer un électrochoc. Avec un seul point en quatre matchs, il y a forcément un sentiment d’urgence et tout ne sera pas réglé ce dimanche soir (20h45) en cas de victoire contre Le Havre. Mais trois points dans le contexte actuel serait la première pierre du renouveau qui est attendu par John Textor et toute la nouvelle direction.
Dans le projet "qui met un peu plus de temps à se mettre en place", c’est donc à un trio intérimaire qu’a été confiée la mission de mettre l’OL sur les bons rails avant de lancer l’aventure avec Fabio Grosso dès le coup de sifflet final de la rencontre de la 5e journée. L’Italien est censé représenter la rupture avec Laurent Blanc, même si le triptyque d’entraîneurs a des convictions assez semblables. Avec Grosso, il ne devrait pas y avoir de révolution tactique, l’ancien latéral étant un adepte du 4-3-3 en plus de sa variante avec un meneur. "On est dans une continuité par rapport à ce que faisait Laurent, mais on a ciblé trois ou quatre points qui nous semblaient importants sur le plan défensif et offensif et sur lesquels on a vraiment travaillé durant la semaine, a précisé Vulliez vendredi. On est dans la continuité, mais aussi apporter une plus-value."
"On ne peut pas tout réinventer en quatre jours"
Présent dans les tribunes du Parc OL ce dimanche avant sa présentation officielle lundi (11h), Fabio Grosso aura une vue d’ensemble de ce qu’il est possible de composer avec l’effectif actuel. En prenant provisoirement les rênes de l’OL pendant une semaine et donc un match, Jean-François Vulliez ne va pas forcément tout changer par rapport à ce qui était observé avec Laurent Blanc. Ce n’est pas son rôle et il l’a concédé lui-même, "l’effectif a le talent, mais ça s’organise, ça se construit. On ne peut pas tout réinventer en quatre jours, mais on essaie de rendre les joueurs acteurs du projet." Ce dimanche, il ne faut donc pas s’attendre à des facéties tactiques du trio intérimaire. L’objectif est avant tout de retrouver un équilibre défensif et de s’appuyer sur les forces lyonnaises.
À l’image de Laurent Blanc et de Fabio Grosso, Jean-François Vulliez risque très certainement de s’appuyer sur le traditionnel 4-3-3 qui avait fait la gloire de l’OL dans les années 2000. "Je suis adepte de la philosophie de jeu lyonnaise. On connait l’ADN de jeu lyonnais qui prône un jeu vers l’avant, offensif. Je suis un adepte d’une efficacité dans le jeu. Jouer pour jouer et qu’on se retrouve avec des balles entre les lignes et qu’on ne finit pas les actions, ça ne me plait pas forcément. Je suis assez pragmatique. La possession, c’est intéressant, mais sans un centre, un tir ou un but, ça n’a pas d’intérêt. Il faut de la discipline pour se replacer."
Vers un système en 4-3-3
À l’heure où l’OL a besoin de se rassurer et de retrouver un peu de confiance avant de commencer un nouveau cycle avec un nouveau staff, le trio Vulliez - Bréchet - Anderson souhaite s’appuyer sur les fondamentaux lyonnais, sans faire de grandes révolutions. Ce dimanche, les joueurs couchés par le coach d’un soir ne seront pas si différents de ceux utilisés par Laurent Blanc ces dernières semaines. Néanmoins, dans la volonté de les voir "acteurs du jeu", l’ancien directeur de l’Académie pourrait bien mettre en place ce que son prédécesseur n’a jamais pu faire avec une vraie sentinelle au milieu.
Comme rapporté par L’Équipe, Paul Akouokou, buteur en amical contre Auxerre, a de grande chance de débuter comme numéro 6 et d’assurer l’équilibre avec Maxence Caqueret et Corentin Tolisso, qui retrouverait un rôle un peu plus haut. En a-t-il le coffre physique ? La question se pose, mais dans la volonté de reprendre confiance, le staff intérimaire veut mettre les joueurs dans leur position préférentielle, quitte à pousser une fois de plus Rayan Cherki sur un côté malgré ses bonnes copies comme meneur avec les Espoirs… Mais à l’heure d’avoir un équilibre dans la transition offensive et défensive, l’entrejeu est aujourd’hui le rouage essentiel, surtout face à des Havrais à la forte densité au milieu.
La composition probable de l'OL : Lopes - Mata, Caleta-Car, Diomandé, Tagliafico - Caqueret, Akouokou, Tolisso - Nuamah, Lacazette, Cherki
Faire jouer diomandé depuis le début de saison, c’est un scandale .
Ne pas avoir identifié qu’on était juste dans ce secteur où malheureusement il est rare que nos titulaires assurent toute la saison, c’est une faute grave de la cellule de recrutement.
" .... une transition dans la continuité...."
Dans le monde politique français, on a plutôt déclaré : " Le changement dans la continuité "
Qui a dit que les milieux sportif et politique étaient étanches l'un à l'autre ?
... comme nombreux sont ceux qui leur pissent dessus, ils ont grand intérêt à être étanches ! 😉
Faut quand même qu'ils fassent gaffe, tellement, l'un comme l'autre, ils ont faim et plus encore soif !
OK, donc toujours Diomandé titulaire...O'Brien doit être sacrément mauvais...du coup a part Lovren et DCC, on a AUCUN défenseur central au niveau. Ça promet...
En août on avait récupéré n'diaye qui sortait d'une saison accomplie a Bastia et montrait du talent en amical ... tout ça pour le vendre a Troyes et garder diomande qui paraît sympa mais très limité
Quand est ce qu'on arrêtera ici de ne faire que des commentaires comme si le foot était un sport individuel ? Que Diomandé ne soit pas un grand joueur OK, mais ne pas tenir compte du tout du fait qu'il est dans une équipe qui se découvre trop et laisse des boulevards, est une faute professionnelle des commentateurs amateurs 😜.
Par définition les DC sont des joueurs grands et costauds, qui ont forcément plus ou moins un petit déficit de vivacité et d'accélération. Et si tu les laisses seuls face a des attaquants lancés en profondeur, il peut y avoir des problèmes... la force défensive d'une équipe c'est le bloc aussi, par seulement les joueurs.
Moi ce que je vois c’est que le « bloc » se porte mieux avec une individualité comme lovren que diomandé. De là à imaginer que ce joueur soit défaillant il n’y a qu’un pas. Il n’a pas de vivacité, peu de vitesse, une technique mauvaise, peu d’intelligence de jeu et de placement, souvent rugueux et trop rugueux lors de duels… certes il n’est pas responsable seul des 8 buts encaissés en deux matchs à domicile mais il y a largement contribué.
L’année dernière il était déjà catastrophique, je ne comprends pas qu’on ait pu imaginer faire une saison avec cette doublure.
Perso, je ne lui vois rien d’un joueur de foot.
Finalement Blanc est un grand gâté, L'équipe jouera en 4-3-3 avec un " vrai 6" et en plus il a touché 2 millions !
Salut Philippeb,
Sport collectif certes mais où une individualité peut plomber instantanément toute une équipe. Et malheureusement combien de but Diomandé nous a coûté depuis le début ? Ses relances plein axe, son placement...bref.
Un paquet de buts viennent de lui directement. Je n'ai rien contre lui, le pauvre est propulsé titulaire alors qu'ils devrait être 4ème dans une hiérarchie "normale" d'un équipe qui joue les premières places.
autant je suis pas fan du bashing contr Diomandé, autant tu as raison, dans un club comme l'OL il devrait etre 4e défenseur.
Mais on a une aquipe qui doute, et on sait que le mental c'est ce qui fait la différence. Blanc avait joué là dessus en persuadant les gars que c'etait le physique qui pechait. Ils ont bien bossé et sont revenus à bloc faisant une belle 2e partie de saison. Pas dingue quand meme ca ron a gagné "que" 3 places sur la moitié de saison.
Et du coup les attermoiements du mercato ont refoutu le boxon dans le vestiaire.
En fait le problème se résume ainsi :
Soit on fait jouer Diomande, soit on décale Mata en charnière.
Et donc il faut titulariser Kumbedi à droite.
A moins de tester AMN à ce poste ?
Je peux comprendre que les intérimaires ne soient pas enclins à expérimenter pour leur seul match.
Pour la suite, on verra bien ce que choisira le nouveau staff.
Et pourquoi pas une défense à 3 ? :
O'brian au centre (comme à Molenbeek la saison passée, où il a été bon)
Caleta car sur la gauche
Mata à droite (où il a été excellent en préparation, même meilleur qu'en latéral selon moi), et pouvant dézoner en latéral lors des phases de possession...
Salut Philippeb,
100% d'accord avec toi sur le fameux bloc équipe par contre. Encore un mystère de plus par rapport à Blanc qui en presque 1 an n'a jamais réussi à en créer un...
et pk pas associé Mata à DCC en attendant le retour de Lovren .
Kumbedi aura plus de temps de jeu avant que Mata reprenne le couloir , après c'est qd mm risqué pour le couloir Kumbedi plus Nuamah.....
perso je préfère ça que de titulariser diomandé. Sarr ou O'brien va falloir les tester à moins qu'ils soit vraiment très mauvais !!
Salut les gones,
je vous lis depuis longtemps, maintenant j'ai envie de vivre le renouveau du club en participant (j'ai quand même laissé passer la tempête, les échanges étant encore intéressants, mais souvent tendus, et c'est compréhensible avec la période actuelle).
Concernant le match de ce soir, je pense qu'il faut surtout espérer de la solidité et un bloc compact, et attendre que Nuamah ou Cherki servent Lacazette. Vu le peu de temps à disposition avec l'ensemble des joueurs, le système importe peu.
Je prends un 2-1 à 11 contre 10 avec un but sur penalty et un csc (je n'ai pas mis 1-0, c''est compliqué chez nous les clean sheet).
Un jour je devrais faire la liste des têtes de turcs, que les supporters ont à cœur de maltraiter...
Diomandé est donc de ceux-là ...
Salut Bioman,
Diomandé est catastrophique, il n'est pas une tête de turc.
Simplement beaucoup d'entre nous préféreraient le voir loin de chez nous.
Il serait une tête de turc s'il était critiqué à tort et de façon obsessionnelle.
Salut Bioman,
En ce qui me concerne, je constate juste du niveau catastrophique de Diomandé depuis déjà plusieurs matchs. Rien de plus. On devrait essayer un autre DC pour voir...
Il me tarde que Lovren revienne et plus encore il me tarde qu'Adryelson débarque chez nous cet hiver.
Diomandé est un des pires DC passés chez nous ces 20 dernières années et pourtant on en a eu des erreurs de casting.
Il est pire que Koné et Diakhaté.
je suis d'accord avec Bioman.
Diomandé, ce n'est pas Maldini, mais il est au niveau de l'équipe.
C'est un joueur qui amène de la présence physique, ce qui fait défaut à l'équipe et qui a été en partie corrigé au mercato. Il a une bonne mentalité et il est rarement blessé. Il est assez rapide et volontaire.
Certes il a du mal balle au pied et en un contre un, mais ce sont des défauts qu'on peut régler collectivement, avec un 6 bon techniquement qui s'occupe de la relance, et avec une organisation défensive qui n'amène pas nos défenseurs à devoir gérer des 1 contre 1.
Je retiens aussi qu'avec Lovren il était bon, même meilleur que Lukeba sur de nombreux matchs de la 2e partie de saison. Et avec Lukeba, il était moyen voire mauvais. Il a besoin d'un leader à côté de lui et il fera le taf, du mieux qu'il peut.
Sauf que Lukeba n'a jamais été autant critiqué, pourtant il a coûté des buts.
Diomandé est pour moi un bon DC n°3 ou n°4, sauf qu'il est amené à jouer autant qu'un n°1 ou 2.
Enfin depuis le début de saison, Riou, DCC, Kumbedi, et surtout Caqueret et Tolisso, ont été au moins aussi mauvais que Diomandé, pourtant quand on voit les compos, le seul choix qui est autant critiqué, c'est la titularisation de Dimoandé, donc oui c'est une tête de turc.