27e l'an passé, l'Olympique lyonnais pointe désormais à la 15e place au classement des coefficients UEFA. L'excellent parcours en Ligue des champions cette saison est à l'origine de cette progression.
Grâce à sa belle épopée en Ligue des champions cette saison, l'Olympique lyonnais a gagné 12 places au classement des coefficients UEFA. 27e au début de la saison 2019-2020, le club de Jean-Michel Aulas pointe désormais à la 15e place. Il se classe entre Tottenham (14e) et Chelsea (16e).
Cependant, l'épopée européenne de cette saison ne va servir qu'à « limiter la casse ». En effet, le grand nombre de points récupéré lors de cet exercice 2019-2020 va compenser le zéro pointé du club l'an prochain, ce dernier étant dépourvu de Coupe d'Europe. Ce classement permet de classer les clubs dans les différents chapeaux lors des tirages au sort des compétitions européennes.
Limiter la casse c'est déjà un bon résultat
On serait cette année dans le deuxième chapeau mais après une prochaine saison européenne blanche, on risque de retourner dans le troisième pour 2021-2022.
Au fait, Marseillais et Rennais vont sans doute se trouver dans le 4e chapeau cette saison... Dur... dur... Tirage le 1er octobre.
C'est pas sans doute c'est certain ^^ si l'un des deux est reversé en Europa League ça sera déjà bien.
Mince ,cette année sans coupe d'europe va nous faire mal à l'indice, une année sans c'est comme les malus autos,on va se le trimbaler plusieurs années.
J'aime beaucoup le parallèle, ça sent le vécu ^^ SOS Malus !
Comme l'indice est calculé sur les résultats des 5 dernières années, on va se traîner cette saison blanche pendant 5 ans à partir de 2021...
Limiter la casse oui.
Il aurait bien mieux fallu gagner la CdL que de passer 2 tours en Ldc. Cela aurait permi de continuer en Europe, se confronter a d'autres football et a marquer des point en 2020-21
et motiver nos joueurs.
Mais arretons de regarder dans le retro de cette année desastreuse. La seule facon de bonifier cette annee sans Europe est de lancer notre reconstruction, qui passe par un gros allegement d'effectif et au plus vite. Stop aux rumeurs, commencons vite l'operation debarras de 6-8 joueurs, nécessaire pour apprehender sereinement un nouveau projet et esperer 3-4 recrues pour rebondir et retrouver l'Europe sans tarder !
Je veux etre optimiste, mais je suis inquiet de ne toujours pas voir aucun depart officiel... la L1 recommence, il faut se presser
A noter que l'OL devance des clubs comme Chelsea, la Roma, Naples, Porto, Benfica, l'Ajax... Pour ceux qui pensent comme Riolo que la France serait derrière la Hollande ou l'Ukraine sans Paris..
Ce qui cause ce bond, outre la demi en LDC (23 points cette saison), c'est que la saison 2014-2015 (élimination en barrages d'EL, contre les Roumains de Giurgiu, ne compte plus : 1.5 point seulement).
Certes, c'est dommage de ne pas être en LDC la saison prochaine car l'on aurait été chapeau 2, et de ne pas être en Europe car on aura un 0 au classement UEFA pour 20/21. Cela dit, il faut nuancer car si l'on revient en Europe à l'automne 2021, la saison supprimée (remplacée par le 0 de 2020/21) sera celle de 2015-16 (7 points seulement avec l'élimination en poules de LDC contre Gantoise etc). Donc même si les équipes citées nous repasseront surement devant lors du tirage au sort 2021/22 si l'OL est en Europe (sauf le Benfica qui a du retard et perdra les nombreux points de sa saison 15-16), l'OL sera toujours dans le top 20, ou presque. Par contre, il faudra être performants lors de cette saison possible de retour en Europe (21-22, donc) car les points remplaceront ceux de la saison 16-17 avec la demi d'EL (22 points), au risque de retourner vers la fin du top 30. D'où l'intérêt de construire quelque chose de bon dès le début de cette saison 20-21 uniquement nationale.
Vive les maths ! Saupoudrez d'un peu d'algorithmes !!!!
Et le compte y est !! 🙂
Exact et complet.
J'avais posté dans le même esprit,sur le même thème, il y a q.q. temps, et m'étais pris une volée de skuds...
Merci pour le détail en tout cas, c'est sympa.
Et j'aurai bien aimé avoir ces infos dans la news.
Donc, pour ne pas perdre le bénéfice de cette belle performance, il est primordial de retrouver la C1 l'an prochain et d'y faire un parcours "correct", à savoir à minima sortir des poules.
En quelques mots, notre coefficient est plombé pour 5 ans.
D’après @telefoot_chaine, Kenny Tête serait tout proche de rejoindre le Spartak Moscou ! Le transfert s’élèverait à 5 millions d’euros 💰 Bonne opération pour le joueur et le club selon-vous ? [#MercatOL]
Transfert inévitable, 5 millions c'est pas fou mais on ne perd pas d'argent.
Et tete je le déteste mais là bas il devrait avoir plus de temps de jeu.
Pauvre Kenny, détesté de tous...
Bonne chance à lui en tout cas pour ce nouveau challenge.