Vainqueur de l'Euro 1984 en tant que sélectionneur, Michel Hidalgo était un homme important du football français. Il s'est éteint jeudi à 87 ans. L'Olympique lyonnais lui a rendu hommage via un communiqué. Rudi Garcia a également souhaité honorer sa mémoire.
La triste nouvelle est arrivée jeudi en début d'après-midi. Michel Hidalgo, entraîneur mythique de l'Equipe de France de 1976 à 1984 est décédé chez lui à Marseille. En gagnant l'Euro 1984, il a remporté le premier trophée majeur du football français. L'OL a souhaité honorer sa mémoire. "L'Olympique lyonnais a appris avec tristesse le décès de Michel Hidalgo, grand personnage de l'histoire du football français. Le club adresse toutes ses pensées à sa famille et à ses proches."
"J'admirais son intelligence et sa communication"
Rudi Garcia lui a également rendu hommage via un message sur son compte Twitter : "Il était un modèle pour tous les éducateurs car il a toujours œuvré pour le bien du football. J’admirais son intelligence et sa communication. Un gentleman s’en est allé. RIP Monsieur Hidalgo."
Le meilleur entraîneur qu'on ai eu avec les meilleurs joueurs de tout les temps. J'aurais juste aimé que Cantona soit la à cette période. Pour moi le vrais foot national s'est arrêté avec Hidalgo. J'ai juste apprécier l'équipe championne d'Europe en 2000 parce qu'il y avait des joueurs quand même formidable comme trezeguet et Wiltord mais sinon le reste ne m'a plus jamais intéressé. A moins de revenir aux vrais valeurs du sport et la peut être qu'on retrouvera un entraîneur comme Hidalgo l'a été sinon on regardera les livres d'histoires du foot pour se rappeler 😉
Je répète ce qui était noyé dans l'autre sujet :
Hidalgo, l’image forte pour moi c’est l’entraineur lors de ce match terrible, à Séville
il a relevé l’équipe de France de décennies de médiocrité.
Et sa confrontation avec l’émir à la coupe du monde, un morceau d’anthologie, il s’est pas dégonflé en face du joint torique
Toujours un air de chien battu, mais une force intérieure assez incroyable
Il a tellement apporté au foot français
Avec Aimé Jacquet ce sont les deux dirigeants de l’EDF qui ont vraiment marqué leur temps
Hidalgo, Platini, Giresse, Tigana, ont écrit la plus belle page du foot français à leur époque. Ils ont fait aimer cette équipe de France qui suscitait peu d'intérêt avant eux. Le scenario de fou du match de Séville a donné le côté dramatique à leur parcours, le gain du 1er trophée en 84 les a fait entrer dans l'histoire.
Tous les trophées gagnés depuis doivent un peu à ce grand Monsieur Hidalgo, bâtisseur pour l'éternité.
Le style d'Hidalgo c'était d'associer les joueurs de talent avec des joueurs complémentaire, pas forcément les meilleurs à leurs postes, pas forcément ceux qui faisaient un numéro de cirque. Tout pour faire le jeu, tout le temps, partout. C'est banal aujourd'hui, mais pas si courant à l'époque. Il a inspiré ses successeurs depuis 30 ans et je pense que ça continuera longtemps. Ses héritiers sont nombreux sur les bancs de touche
Il a bien "depucelé" le foot français !
Il a pu travailler avec une immense génération de joueur
Ce match à seville, j'ai pas de mot assez fort pour le decrire ...
J'adore cet interview
https://www.eurosport.fr/football/hidalgo-n-a-pas-oublie-82_sto3338628/story.shtml
En 86, on avait la meilleure équipe au monde avec le Brésil, le quart a flinguer nos joueurs sur le plan physique pour la demi !
Gros gros trou d'air ensuite de 86 à 96
(Que dire de 94, j'avais envie de sauter par le balcon)
Lors du match à Séville j'habitais encore à la Grappinière et je regardais le match avec mon chien. J'étais tellement écoeuré et furieux que le chien était parti se cacher sous le canapé, il était effrayé. Vu que les cloisons étaient en carton, il entendait tous les voisins faire pareil. Sale soirée pour lui aussi !
Moi, j'étais dans un camping à Fréjus en extérieur avec une petite tv portable noir et blanc.Entouré de Hollandais tous anti allemands presque plus supporters que moi.
Après les tirs aux buts la nuit a été très longue....On entendait les allemands pleins de bière,qui chantaient derrière la caravane...
Heureusement que j'avais pas de flingue,sinon je crois que'j'aurai fait une connerie...
J'ai revu ce match 5 ou 6 fois,et j'ai chaque fois les boules.