Ce mardi, L'OL Groupe a publié le produit de ses activités sur les neuf premiers mois de l’exercice 2019-2020. L'arrêt définitif de la saison de Ligue 1 fait craindre à Jean-Michel Aulas des conséquences néfastes pour la holding et pour le mercato. Concernant les recours, il espère une décision en mai.
Malgré un chiffre d'affaires "hyper-brillant" selon Jean-Michel Aulas, l'OL Groupe peut s'attendre à une période compliquée sur le plan financier. "L'arrêt des compétitions, anormal et irraisonné, va poser d'énormes problèmes même si ça ne se voit pas au niveau du chiffre d'affaires au 31 mars", a déclaré le président de l'Olympique lyonnais lors de la présentation du produit de ses activités sur les neufs premier mois de l'exercice 2019 - 2020. La holding estime à 9 millions d'euros les pertes générées par cette interruption de deux semaines fin mars.
D'après les comptes arrêtés au 31 mars, le club rhodanien annonce un chiffre d'affaires de 265,7 millions d'euros, en hausse de 19% par rapport aux neuf premiers mois de l’exercice précédent. Le produit des transferts est également en progression de 133%, il représente un tiers de l'activité totale du groupe.
9 millions d'euros de pertes pour fin mars
La décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de mettre un terme au championnat aura de grosses répercussions comme le répète le dirigeant lyonnais. "Cet arrêt anticipé en France risque de fortement pénaliser les transferts des clubs français car la situation est plus mauvaise que dans les autres pays. Nos joueurs ne jouent pas et des clubs comme l’OL et le PSG vont jouer les matches européens sans être préparés, regrette-t-il. Ce sera plus dur que si nous n’avions pas arrêté. On peut craindre des conséquences sur les ventes de joueurs au 30 juin."
Jeudi, l'Olympique lyonnais a intenté deux recours contre la LFP. Le premier sur la décision de mettre fin de manière anticipée à la saison, le second porte sur les modalités d'arrêt du championnat et le mode de calcul du classement après la 28e journée, la dernière disputée. Jean-Michel Aulas attend une réponse "avant la fin mai, peut-être avant".
C est sûr que quand les ressources d une entreprise sont coupées pendant plusieurs mois, c est pas bon pour les finances quand bien meme les finances etaient saines auparavant.
J ai une pensée particuliere pour les restaurateurs qui vont devoir emprunter fortement pour se sortir de cette crise terrible sans savoir quand ils vont reprendre.
Courage à tous !
Oui c'est vrai, en plus ya rien de plus triste qu'un restaurant vide ça me fait toujours un pincement au cœur de voir ça. Et ya du personnel de service qui risque de sauter. J'imagine même pas dans les restos asiatiques qui vont être boudés par la clientèle...
Les premiers à en avoir pris un coup sur la tête ce sont les commercants et tous les emplois de la montagne d'autant que la neige sur les premiers mois de saison était loin d'être au rendez vous un peu partout. Conséquence du virus et du réchauffement climatique évidement. C'est une vrais catastophe mais pas grand monde en parle 😕 J'ai un cousin animateur en sport d'hiver qui a réussit à trouver un boulot in-extremis dans les îles mais il a pleins de potes à lui qui sont au chômage, ils n'ont rien trouvé ailleurs. On va commencer à faire les comptes surement aux alentours de septembre et la on va vraiment se rendre compte de la gravité de la situation. On peut déjà s'attendre à revoir dépassé la barre des 10 % de chômage...J'aimerais bien savoir comment Gargamel va gérer la situation des intermittents du spectacles alors que la réforme sur l'assurance chômage (même si elle en suspend) va être une cata pour les chômeurs 😡
Peut importe le secteur d'activité, tout le monde prendra un sacré coup.