Avec seulement deux buts dans le jeu en six rencontres, l'OL se monte inoffensif depuis le début de la saison. Fabio Grosso a du travail pour trouver la bonne formule.
Dès son intronisation, Fabio Grosso n'a pas laissé planer de doute sur son approche de la mission qui l'attend à l'OL. L'Italien veut d'abord faire de son équipe un bloc défensif qualitatif, ce qui mécaniquement lui permettra de mieux attaquer, a-t-il expliqué. Il faudra attendre pour juger de sa méthode, mais sur le plan offensif, le groupe qu'il a récupéré semble partir de très loin.
Factuellement, l'Olympique lyonnais (17e) est ainsi la pire attaque de Ligue 1, avec seulement trois réalisations en six journées, derrière Clermont (cinq, 18e), Lens (16e) et Toulouse (15e, six tous les deux). Le constat est clair, puisque ces formations occupent presque dans cet ordre les dernières place du championnat. Avec une moyenne de 0,5 but par match, il est finalement assez logique que les Rhodaniens se trouvent au rang qu'ils occupent actuellement.
Dernier but dans le jeu en août
Il faut également rappeler que la dernière fois qu'ils ont trouvé la faille dans le jeu, cela remonte au 19 août, contre Montpellier (1-4), par Alexandre Lacazette. Depuis, seul Corentin Tolisso, sur penalty face à Paris (1-4), a trompé le gardien adversaire. Cela montre bien les difficultés que connaît cette formation pour se montrer dangereuse, et convertir les rares opportunités qu'elles se créent.
Sur les quatre rencontres qui ont suivi la déroute montpelliéraine, l'OL a frappé 53 fois (sans compter le penalty), pour seulement 18 tentatives cadrées, soit un ratio de 0,33. Ce n'est pas mieux au niveau des expected goals (xG), qui donne un aperçu du nombre de buts que peut espérer inscrire une équipe. Sur les quatre affiches, il est de 2,22, soit une moyenne de 0,55.
Quels choix pour Grosso face à Reims ?
Bien sûr, toutes les copies lyonnaises ne se valent pas, et si celles à Nice (0,09 xG, un tir cadré) et à Brest (0,33 xG) provoquent de grosses inquiétudes, celle face au Havre (0-0) a montré une légère lueur d'espoir. A domicile, les partenaires de Rayan Cherki avaient en effet multiplié les frappe (23, 1,23 xG), mais, outre leur maladresse, ils étaient aussi tombés sur un bon gardien (7 arrêts) et des défenseurs prêts à se sacrifier (8 tentatives bloquées). Des statistiques similaires à celles contre Strasbourg (2-1), peut-être les deux meilleurs, si on peut l'écrire ainsi, contenus proposés par Maxence Caqueret et ses coéquipiers.
Il sera intéressant d'observer les choix de Fabio Grosso, adepte de l'équilibre, dans son prochain 11 lors du déplacement à Reims dimanche (13 heures). Sans Lacazette, suspendu, comment choisira-t-il de positionner ses éléments offensifs, et surtout, qui seront-ils, alors que sur les ailes, Ernest Nuamah et Diego Moreira ont raté leur match en Bretagne.
Sacré chantier !
Il doit construire mais le club est démoli en même temps !
Cette opportunité, s'il y arrive, on pourra le définir comme un des plus grands entraîneurs de l'OL
Il faudrait demander un coup de main au chef de chantier de l'Arena tant qu'il est encore dans le coin, on va voir Fabio avec le casque et les chaussures de protection au prochain entrainement 😅 sans oublier l'inévitable porte-bloc pour les plans de jeu !
Avec les casseroles aussi pour passer par les bureaux avant
(comme pour aller voir Macron 😂)
😂
Faut pas oublier que Alex a loupé 2 matchs, il faut vraiment qu'un autre attaquant se réveille pour le seconder et pour être ka quand il est absent.
Désolé mais Toko en 2 ans et demi il a marqué une quarantaine de buts et une vingtaine de passes décisives. Un aillier comme lui on va pas en retrouver un de sitôt
le pb n'est pas les attaquants mais le milieu de terrain . Il n'y a pas de meneur de jeu et pas de passeur .
Tu peux mettre benzéma devant , s'il n'a aucun ballon exploitable ...
Alex s'est contenté de miettes au dernier match , il n'est pas magicien lui non plus
Karl c'est 32 buts et 14 passes décisives en championnat sur les 3 années au club (deux demi-saisons et deux saisons).
En Europe c'est 6 buts et 2 passes.
ça va Ernest a tout pour faire aussi bien voire mieux.
Bien sur Juni que le problème c'est le milieu, on le dit tous depuis un bon moment. Ce qui n'empêche qu'il va falloir un attaquant pour seconder Alex, pour l'instant il n'y a personne qui le montre.
0+0= la tête à Grosso!
J'ai ri !
Notre rêve de n'avoir qu'un chantier offensif à résoudre, d'ailleurs Grosso l'a bien dit, il faut bien défendre avant d'attaquer...
Pourtant c'est d'attaquer qui te fait gagner des matchs, pas de défendre.
Commençons par ne pas perdre avant de gagner... 4 nuls à la place des 4 défaites, 4 points en plus, même l'équipe étant nulle, t'es moins inquiet pour la suite quand t'es supporter comme nous...
Non justement. Dans tous les sports collectifs, tous, la défense est primordiale, en fait dans tous les sports d'opposition. Si t'as pas de défense c'est même pas la peine.
En foot, en particulier, tu peux t'en sortir avec une bonne défense et quelques joueurs rapides devant. Si t'as pas de défense t'as beau avoir tous les Zidane et les MBappé devant tu ne seras pas champion.
Et surtout la confiance d'une bonne défense te permet d'attaquer en prenant des risques. Après, avec des bons joueurs devant ça devrait marcher.
C'est exactement le problème de l'OL une confiance sapée par deux ans d'incurie défensive, un jeu qui se recroqueville...
C'est pas LA question, on a une défense, comment fait on pour l'améliorer ?
Je pense qu'il faut être meilleur quand on a le ballon. Génésio il avait pendant deux ans recruté 12 centraux, cherché la meilleure formule avec son double pivot à la gomme, mais il a pris plus de buts que les saisons d'avant et d'après...C'est peine perdue on est une équipe qui joue contre des bus, défendre ne nous emmènera pas en première partie de tableau.
On se focalise sur l'aspect défensif, très bien, ben moi je crois qu'on arrivera à rien comme ça.
La confiance passe par le jeu, c'est vrai dans le foot mais c'est vrai quasiment partout.
Fais circuler correctement ton ballon et tout est plus simple.
Au Tennis quand un joueur perd en régularité, paradoxalement on bosse pas le fond de jeu on bosse l'attaque.
Exact Bioman, contre Brest on aurait dû préserver le nul, c'est un pts de perdu
Alex , qu'il soit la ou pas ne change plus grand chose , il n'a pas un ballon a exploiter et l'équipe ne marque plus depuis une éternité de toutes façons .
Là pour ce match je suis sec , je n'ai aucune idée , je ne vois pas ce qu'on peut faire avec ce groupe héréroclite de joueurs .
Il faudrait trouver un milieu de terrain qui tienne la route , mais on est mal avec l'anglais qui est une quiche , et les autres qui sont perdus , les caqueret et compagnie
Courage Fabio , le champagne est bon a Reims , je ne suis pas sur que tu puisses y gouter .
J'espère de tout cœur que les dirigeants, les joueurs, les vrais supporters (ceux qui vont au stade et qui "savent"), et les petits comme moi (qui ne peuvent pas aller au stade et qui sont tolérés par pure bonté d'âme), laisseront à Fabio Grosso le temps de faire ses choix librement et sans pression. Laissons-lui jusqu'à la 17 ème journée avant de faire le point si c'est possible.
Bon les statistiques de tirs cadrés, faut s'en méfier. Hier PSG en a cadrés 5, et ils ont mis 4 buts...ça dépend beaucoup des conditions dans lesquelles ont est au moment du tir
Mais c'est vrai que cette équipe se procure très peu d'occasions franches, soit que l'adversaire ferme le jeu comme Montpellier, Nice ou Le Havre soit que l'adversaire soit dominateur comme Paris ou Brest.
Les joueurs sont en cause, Alex est moins en forme, des suspensions. Barcola est parti. Du coup le jeu de Cherki redevient inefficace. Et il a beaucoup de nouveaux, prometteurs mais pas intégrés.
C'est beaucoup aussi, et avant tout à mon avis, un phénomène de confiance. Pendant deux ans on a essayé ce jeu de possession qui donne l'impression qu'on va gagner rien qu'en se faisant des passes lentes derrière. On en oublie que le foot moderne c'est vitesse et intensité en premier. Et à force de résultats décevants et de manque de solidité cette équipe s'est recroquevillée, peu de mouvements, peu de prises de risques, peu de profondeur, et toujours cette lenteur de relance.
Laurent Blanc avait inversé momentanément le phénomène dans la deuxième partie de saison, l'an dernier en lançant des jeunes, avec Lovren qui a apporté de la sécurité et du leadership derrière, grâce à la bonne forme d'Alex et à la divine surprise Barcola.
Cette année, Lovren est blessé, Alex n'est pas au top, Barcola avait la tête ailleurs puis est parti, on a eu trois coachs en 6 matchs, et personne n'a trouvé la formule au milieu, pourtant ils sont un paquet ! Et tout ça dans un gros bazar dans le management du club, et les médias qui, bien sûr, critiquent et caricaturent.
Je le redis il faut soutenir Grosso pour relancer le truc, il va avoir besoin d'un peu de temps.
---------------Lopes-----------------
-------Mata----DCC---Diomande----
-Kumbedi--Alvero--Tolisso--Tagliafico-
---------------Cherki-----------------
-------Nuamah-------Baldé-----------
S’hasarder à faire une compo quand seuls les coachs et adjoints suivent les entrainements, c'est risqué.
Mais la défense à 3 ou 5 peut-être le Salut dans nos espoirs déchus ...
J'aime bien ! Défense à trois, évidemment et deux milieux déf. Ceinture et bretelles !
Je ferai tourner au milieu avec Akouokou si Tolisso ou Alvero font une mauvaise première mi-temps
Question entente ça sera zéro, mais avec quelques solistes ça peut marcher sur un malentendu
J y ai pensé aussi
Mais que fait on a la 60e, quand kumbedi et tagliafico seront cramés
On a pas de solution de rechange
Kumbedi a la 60 eme il est averti 1 ou 2 fois ?
Les joueurs ne réalisent-ils pas la valeur de leurs actions ?
N'ont-ils pas entendu parler d'une étude sur la façon dont le football rend les supporters heureux ? Alors ceux qui ont consacré une partie de leur vie au club n’ont plus qu’à attendre de mourir ?
Où est le respect de ceux qui paient ? Pour les enfants qui viennent au stade avec des étoiles dans les yeux et qui repartent dégoûtés ? Pour ceux dont le football a un impact sur la vie ? Pour ceux qui ont grandi dans un club qui n'acceptait pas la médiocrité et terrorisait toute l'Europe ? Ils ont vu cette équipe se transformer en gruyère qui peut être facilement battu. On massacre et humilie dans nos maisons, que faire ?
Je dis cela avec colère parce que j'ai l'impression que les joueurs, le staff et les dirigeants ne nous respectent plus depuis trop longtemps, et que beaucoup ne réalisent pas l'impact du football sur la vie quotidienne des fans.
Il est temps que les choses changent et que nous rétablissions l’ordre et l’autorité, le respect et la responsabilité. Le choc doit être fait à tous les niveaux, le club est en danger. Il faut l'accepter, trouver des solutions, et se débarrasser une fois pour toutes de ceux qui ruinent le club et qui cherchent juste à gagner de l'argent.
Si vous ne vous respectez pas, ne soyez pas surpris si des équipes comme Brest, Montpellier ou d'autres cessent de nous respecter. On veut du changement, des actes et très vite. Maintenant on ne demande plus, on l'exige.
Ce qui manque surtout c'est une charnière défensive style Lukeba avec Lovren ou Cris avec Cacapa qui donne une confiance aux joueurs de pouvoir tenter offensivement même avec du déchets car tu savais qu'avec cette charnière ça ne passerai pas
Le secteur offensif est le plus facile à améliorer. Les attaquants passeront leurs journées à cadrer un ballon et ne partiront qu'après une série de 10 tirs gagnants.
Juni, par contre pour Benzema, il a besoin de personne pour marquer des buts, c'est toute la différence entre un très grand champion et ballon d'or avec un Alex qui est un très bon joueur.
@Junidu36
"Juni, par contre pour Benzema, il a besoin de personne pour marquer des buts,"
Juni fais gaffe quand même avec le "il a besoin de personne pour" car c'est typiquement ce genre de phrase qui fait naître et perdurer la mentalité ultra indivdualiste à l'échelle du foot et plus globalement la doxa libérale abjecte (sur le plan économique) à l'échelle de la société.
Aussi brillant soit un footballeur, il a toujours besoin de quelqu'un pour marquer les buts. KB9 est un joueur de foot incroyable, l'un des plus grands attaquants de ce siècle (et même plus ?) mais s'il jouait dans une équipe de bas de tableau qui n'a jamais la balle et qui met le bus dans ses 30 mètres (comme le font souvent les petites équipes), lui aussi aurait du mal à marquer et rayonner. Comme tous les grands joueurs, lui aussi a pu profiter (car il est talentueux et a su s'imposer, respect) de grandes équipes (le grand OL et le Real) avec de sublimes joueurs autour, que ce soit des défenseurs d'une grande solidité, des milieux d'une grande endurance ou des meneurs et ailiers d'une grande créativité ou virtuosité.
Ca enlève rien à son talent et c'est le cas de tous les grands attaquants (idem pour Suarez, Lewandowski, Kane, etc et même Messi avait Xavi Iniesta Etoo autour pour créer et Puyol et d'autres pour que l'équipe soit solide) mais faut faire attention à ce mythe du mec qui "a besoin de personne", le fameux "je me suis fait tout seul" que Benzema avait déjà écrit dans un tweet, de manière ultra narcissique) car ce genre de phrases font perdurer la mentalité ultra individualiste qui est toxique pour le foot ou la société.
Il en va de même, avec encore plus de force, de tous les ultra riches de ce monde qui se vantent d' "avoir réussi", de s' "être faits sans personne" mais qui en réalité ont souvent soit bénéficié d'apports familiaux ou même hérité (80¨% des milliardaires français sont héritiers -> https://www.ouest-france.fr/economie/pres-de-80-des-milliardaires-francais-sont-des-heritiers-selon-forbes-e12c546e-b63b-11eb-9d0b-d31a5f1d6514) ou alors ont bénéficié d'énormes aides publiques (donc via la collectivité, c'est le cas avec la Silicon Valley bien loin de la pseudo utopie ultra libérale) et ont dans tous les cas besoin de structures autour d'eux (transports, santé, éducation) pour accomplir ce qu'ils font ainsi que d'un public pour les "légitimer" (en tout cas commercialement).
Justement, à voir cet itw sur le mythe du soi disant mérite des entrepreneurs qui pensent s'être fait tous seuls -> https://www.youtube.com/watch?v=SvlnjWvHJYg
Quelle leçon ! En fait tu nous dit que Benzema sans le Real n'aurait pas été si bon. Et que le Real n'aurait pas été si bon sans Benzema. Eh oui tu as remarqué que chaque joueur n'est rien sans le collectif et pourtant ce sont les grands joueurs qui font la diff. C'est un paradoxe, et c'est pour ça que c'est beau le foot.
Chouette, je viens d'apprendre que le foot est un sport collectif ! Tout ça grâce à YouTube !
Remarque, t'as raison de rabâcher, nombre de gens qui croient qu'il suffit d'additionner les bons joueurs pour faire une bonne équipe. Et que le problème de l'OL c'est uniquement un problème de recrutement. Y'a même un propagandiste ici qui le répète en boucle depuis au moins deux ans.
PS tu n'as dit qu'une fois " abject" et pas du tout " à vomir". Pas bien ça de s'écarter de la ligne du parti. Bompard va faire la grimace.
La ou tu as tord Tonga, c'est que quand rien ne marche et que tu as un joueur comme Benzema il touche un seul ballon dans le match et il va te décocher un tir qui fait mouche, et même si il était à l'ol en ce moment se serait la même chose.
Ce n'est pas une individualité dans le sens égoïste j'y vais tout seul non c'est une réaction individuel pour aider l'équipe. Ce genre de situation il n'y a pratiquement que les très grands champions qui sont capable de le faire.
@Philoub
Pour sortir un comm à ce point confus c'est que tu dois être encore tout retourné de la manière avec laquelle je t'ai mis sur la paille ce week end, j'avoue que j'ai été un peu dur, je comprends que t'aies du mal à digérer 😉
@Juni
Oui on est pas en désaccord et je sais bien que tu parles pas d'individualisme au sens négatif.
Sauf que le terme "besoin de personne" peut laisser penser (surtout aux jeunes) qu'un joueur peut tout faire seul. Sauf que non y aura forcément besoin de joueurs derrière qui récupèrent la balle, d'autres qui par leurs appels libèrent des brèches, etc etc
Et dire cela ne remet évidemment pas en cause ton constat 😉
Il fini par rouiller le Philippeb depuis quelques temps... 🤣
En fait, il faudrait faire un article non pas sur 'le chantier offensif" ou sur "le chantier défensif" mais surtout sur "le chantier comment gagner les duels".
Car cela fait minimum deux ans que l'on se fait manger dans tous les duels !!!! Alors peut-être que ce n'est qu'un visuel car on me sortira une stat qui démontre le contraire (mais même pas sûr) ; mais qu'est ce qu'il me fait mal aux yeux à chaque fois ce visuel !!!!