Lacazette (OL) face aux Glasgow Rangers (Photo by Ian MacNicol / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

OL : le cas Lacazette, un vrai sujet pour Pierre Sage

Face aux mauvaises performances d'Alexandre Lacazette, comment Pierre Sage doit-il réagir ? Un vaste sujet pour l'entraîneur de l'OL.

Douze ballons touchés à la mi-temps, deux passes réussies... Les statistiques d'Alexandre Lacazette lors de la première mi-temps de Lille - OL (1-1) étaient faméliques. Pas forcément beaucoup plus en vue après la pause, même s'il a manqué une belle occasion à la 52e minute, l'avant-centre a illustré par sa prestation de vendredi son début de saison raté. Alors forcément, la question de sa gestion se pose.

Interrogé après la rencontre, Pierre Sage a souhaité défendre son choix et son joueur avec l'argument qui revient souvent pour justifier son utilisation actuelle. "Vous le connaissez comme moi, Alex, même dans un match dans lequel il est moyen, il est capable de marquer, sur un ballon qui traîne…", a-t-il expliqué. L'entraîneur de 45 ans a aussi mis en avant les absences à l'entraînement de Georges Mikautadze, malade au cours de la semaine. "J'assume ma décision, même s'il aurait pu rentrer plus tôt et jouer davantage", a reconnu le coach.

De retour à priori à 100% désormais avant Hoffenheim, l'ancien Messin doit-il être titularisé jeudi en Allemagne, et ce, afin de faire souffler le capitaine rhodanien ? "Les totems d'immunité ne doivent plus exister si l'institution est forte. Malgré toutes ses qualités et ce qu'il a apporté, s'il est émoussé, il est émoussé. Mikautadze a inscrit un doublé (contre Auxerre), a des vraies forces et est venu pour prendre la suite. Je pense qu'aujourd'hui, il faut gérer Lacazette de façon différente et que Pierre Sage a le droit de l'installer sur le banc sans problème", estime Nicolas Puydebois, notre consultant, dans Tant qu'il y aura des Gones.

Une situation qui serait provisoire, et qui lui permettrait de récupérer. On voit en effet qu'actuellement, il court après ses sensations, à la fois techniques et physiques. "En ce moment, je trouve que ça serait lui rendre service que de le mettre sur le banc, affirme Enzo Reale, formé à l'OL et membre du Goal FC. Cela peut lui permettre de se recentrer et d'avoir moins de pression. Il pourrait souffler, reprendre les fondamentaux, comme peuvent le faire les grands joueurs dans des périodes délicates."

Cette entame d'exercice pouvait d'ailleurs être prévisible. A 33 ans, Lacazette vient d'enchaîner une saison à 35 matchs (22 buts), plus les Jeux olympiques (5 apparitions). Il n'a de fait pas eu de préparation cet été. Ajoutons à cela un retour très rapide, dès la deuxième journée, et on comprend pourquoi il semble tirer la langue. "Il doit être assez lucide sur le fait qu'il a laissé beaucoup d'influx mental et physique durant les JO, ajoute l'ancien portier, triple champion de France (2003-2005). Sa débauche d'énergie, surtout qu'il n'a pas eu trop de vacances, qu'il n'a pas coupé, et qu'il n'a plus 25 ans, tout ça a un impact sur sa fatigue générale. Par son statut, il a une certaine pression, et il se la met aussi, car c'est un compétiteur qui veut assumer ses responsabilités."

Maintenant, si l'attaquant est effectivement placé parmi les remplaçants, et que cela devient de plus en plus récurrent, quelle sera sa réaction ? Cela peut-il avoir une influence sur le groupe ? "Être un grand footballeur, c'est aussi savoir reconnaître lorsque tu n'es pas bon, et donc accepter d'aller sur la touche quelque temps [...] Un exercice se joue à 20, pas à 11, rappelle Enzo Reale. Si tu n'es pas en forme, tu laisses ta place à ton coéquipier pour mieux revenir plus tard. Je n'imagine pas que ça sème la zizanie dans l'équipe."

Avec le recrutement de Mikautadze, l'Olympique lyonnais semble en tout cas armé pour gérer cette mauvaise passe de son leader. Le Géorgien doit encore s'affirmer, mais ses deux buts contre l'AJA pourraient servir de déclic. Le temps est peut-être venu d'une plus grande alternance au poste de 9. "Ça serait dommage de créer un imbroglio dans le vestiaire parce que la gestion au statut ne fonctionne pas ou n'est pas bien préparé [...] J'espère qu'avec son expérience, Lacazette fera preuve d'humilité et de pragmatisme. Ça peut aussi être un nouveau rôle, de rentrer en fin de partie en étant frais, contre une défense entamée", propose Nicolas Puydebois. Une chose est certaine, c'est l'OL avant tout qui doit sortir gagnant de cette gestion.

23 commentaires
  1. Valbranque
    Valbranque - mar 5 Nov 24 à 9 h 14

    Un peu de repos ne peut que lui faire du bien. Comme le dit Puydebois, il doit être pro et accepter de passer par-là. En tout cas l’OL va être intraitable quand Lacazette sera de retour en forme

    Signaler
  2. Junidu38
    Junidu38 - mar 5 Nov 24 à 9 h 23

    Nico et Enzo disent ce que beaucoup pensent mais ici on ose rien dire sur Alex sous peine de se faire défoncer ...

    Signaler
  3. Avatar
    OLdownunder - mar 5 Nov 24 à 9 h 38

    C’est un immense joueur, et restera une légende du club.
    Mais son début de saison n’est pas au niveau. C’est dommage, mais il y a des raisons. Je ne m’inquiète pas pour lui.

    Sincèrement, ce n’est pas le déclasser que de mettre Mikautadze de temps en temps.

    Déjà hâte d’être jeudi.

    Signaler
  4. JFOL
    JFOL - mar 5 Nov 24 à 9 h 38

    Lacazette, intouchable, pilier du club
    Pas contre qu'il aille se reposer mentalement et physiquement sur la touche mais cas épineux a gérer pour sage en tout cas

    Signaler
  5. Avatar
    Cicinho2 - mar 5 Nov 24 à 9 h 57

    Lacazette Caqueret même combat, ils seront meilleurs à partir de décembre/janvier

    Signaler
  6. Avatar
    GoNL - mar 5 Nov 24 à 9 h 58

    Je pense que c’est totalement hors sujet de parler de totem d’immunité (une vraie expression à la c… d’ailleurs) dans le cas de Lacazette.

    Il est le seul joueur qui a été capable de porter l’équipe ces dernières années, la question n’est donc pas de savoir s’il doit être sanctionné pour sa performance, ce serait se tirer une balle dans le pied (n’est-ce pas Grosso?). La seule question pour Sage avec son joueur c’est : comment le remettre au même niveau ?

    Et là il y a naturellement la possibilité qu'il joue moins, si c'est un problème de lassitude physique ou de surmenage mental. Les solutions n'ont pas le même sens selon la façon dont le problème est abordé. Heureusement qu'on a Pierre Sage, qui saura poser les bonnes questions et a une relation de confiance avec son joueur. Je suis sûr qu’un joueur se voile la face et veut toujours jouer, il a besoin d’un coach fin en face de lui qui lui explique la perspective et les étapes à suivre.

    Signaler
  7. Avatar
    Tondu - mar 5 Nov 24 à 10 h 19

    Qu’il ne soit pas titulaire jeudi ne serait pas étonnant. Et pas une sanction non plus.
    Avec 2 matchs par semaine (dont le derby), notre Général ne peut pas débuter tous les matchs.
    Je ne comprends pas ce faux débat.
    Ce serait même sain pour l’état d’esprit des remplaçants qu’il ne débute pas jeudi

    Signaler
  8. janot06
    janot06 - mar 5 Nov 24 à 10 h 28

    Alex a besoin de se reposer, c'est une évidence. Avec sa participation aux JO, il a enchaîné non stop avec la précédente saison et son rendement s'en ressent ce qui, à son âge, n'a rien d'anormal.

    Pour ce match européen, Sage devrait déjà le laisser au repos. La solution, il l'a avec Mikautadze. De plus, la titularisation de ce dernier fera au Géorgien le plus grand bien.

    Reste l'épineux problème du derby que Alex désire certainement vouloir jouer...
    Entre vouloir et pouvoir, il y a une nuance... Notre Général devrait être lucide pour savoir s'il peut continuer à enchaîner ainsi, et ce, pour le bien de l'équipe.

    Signaler
  9. Avatar
    TomP - mar 5 Nov 24 à 11 h 03

    Avec le derby qui arrive, qu'Alex début sur le banc en Europa League, avec les matchs qui s'enchaînent, ne ressemblerait pas à une sanction, mais au fait de faire souffler son joueur avant un match extrêmement important. Parce que peu importe les enjeux au classement, un derby ça se gagne.

    Signaler
  10. Altheos
    Altheos - mar 5 Nov 24 à 11 h 15

    Il faut arriver le gérer et à lui faire entendre qu'à son âge, il doit aussi accepter de ne pas jouer tous les 3 jours, surtout dans une période de méforme comme il traverse en ce moment.
    Zidane l'avait fait avec CR7, Sage sera-t-il en mesure de le faire avec Alex ?

    Signaler
  11. Avatar
    Poupette38 - mar 5 Nov 24 à 11 h 30

    "Vous le connaissez comme moi, Alex, même dans un match dans lequel il est moyen, il est capable de marquer, sur un ballon qui traîne…", a-t-il expliqué.

    Ok mais il doit penser à G. Mikautadze qui vient de marquer un doublé, qui reste sur le banc alors que c'est évident qu'Alex est à cours de forme et qu'il fait entrer Georges à la 84e . Il risque de le perdre le joueur 👎

    Déjà dit, mais je laisse Alex à Lyon, inutile de faire le voyage, qu'il se repose pour être en forme pour le derby, c'est un vrai gone, il ne veut sûrement pas louper ce match .
    G. Mikautadze titulaire, Orban s'est entrainé, Nuamah aussi à droite, Zaha, pourquoi pas, Enzo Molebe, il s'entraine régulièrement avec les pros, et Saïd, ça fait du monde + Malick en fin de match, au cas où .

    Signaler
    1. Avatar
      Tondu - mar 5 Nov 24 à 11 h 55

      @Poupette : Sage n'a pas hésité à mettre Lacazette sur le banc contre Auxerre pour donner du temps de jeu à Mikautadze. Je trouve qu'il gère bien son effectif pour ne perdre personne justement.

      Signaler
  12. Avatar
    mmc1789 - mar 5 Nov 24 à 11 h 52

    Perso, à l'OL, je trouve que Lacazette n'est pas clutch quand il rentre en cours de partie .. le laisser souffler pour avoir un grand Alex face aux verts, voilà qui pourrait terminer la discussion

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - mar 5 Nov 24 à 13 h 15

      "Clutch est un magazine qui propose un agenda culturel complet des sorties et des événements à Toulouse" (d'après le site de Clutch).

      Signaler
      1. Avatar
        brad - mar 5 Nov 24 à 14 h 53

        ah Toitoi...va falloir revoir tes classiques , clutch veut dire coaching gagnant pour un rentrant ou décisif ; c'est un mot venu des US il y a for longtemps mais très peu employé chez nous ....peut être au basket dans le money time en fin de partie .

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 5 Nov 24 à 14 h 55

        Ce n'est donc pas un classique ! Puis bon, je fais une allergie aux mots anglais, alors même si j'avais su ce que cela signifiait - et je m'en doutais, vu le contexte -, je l'aurais relevé pour inciter à l'utilisation d'un terme français 😋
        Dans ta phrase "je trouve que Lacazette n'est pas clutch quand il rentre en cours de partie", ce mot aurait pu être remplacé par "décisif".

  13. Avatar
    brad - mar 5 Nov 24 à 12 h 23

    Allez pose.....
    Avant même que Alex réponde favorablement a Henry pour les JO? j'avais exprimé la crainte de la blessure et le paquet de matchs qui nous attendaient dans cette longue saison ; là il donne l'impression de lassitude mais il est compétiteur dans l'âme et son manque de réussite engage sa lassitude , tous les avants centre ont eu des trous d'air dans leurs performances....j'ai lu sur un autre article un qui disait "crâmé" , et bien il a juste à penser a Mùller au Bayern.
    Si il y en a bien un qui va être super motivé au Derby..c'est Alex et Coco a un degré moindre Ryan et Carqueret , dès leur formation il connaisse "l'ennemi" du club , calendrier et couleur verte....
    Pour Sage , Alex est indispensable mais il doit faire avec le malsain des médias et commentaires ; alors il va bouger et sa permettra de déplacer ce faux problème .

    Signaler
  14. le_yogi
    le_yogi - mar 5 Nov 24 à 13 h 00

    Parmi les motivations qui ont poussé Alex à rester un peu plus à l'OL, il y a évidemment ce record de but de "La Fleur" à aller chercher. On peut imaginer qu'il se dise que chaque match manqué est une occasion de moins de se rapprocher... Ce qui n'empêche que cet objectif individuel ne doit pas passer au-delà des besoins de l'équipe. Donc pourquoi pas un petit tour sur le banc pour retrouver un peu de "fraîcheur" ?

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 5 Nov 24 à 14 h 24

      Salut à toi Le_yogi.
      Il en est à 185 buts, il lui en manque 38 pour dépasser Di Nallo. Ca va etre chaud, et quasiment impossible pour cette saison, ça voudrait dire qu'il battrait le record en meme temps de Nestor combin, qui est de 41 buts en une saison. Il lui faudrait au moins une saison supplémentaire, voir même deux pour y arriver...
      Est ce que Textor sera ok en juin pour le prolonger de 2 ans ? Est ce que Alex lui même voudra rester ? ne pas céder aux appels saoudiens ou qatariens ?
      Le printemps prochain risque d'être encore très mouvementé, surtout si on ne gagne pas de titres...

      Signaler
      1. le_yogi
        le_yogi - mar 5 Nov 24 à 17 h 15

        Salut Juni (du 36) ! Oui t'as raison, pour cette saison c'est râpé. Mais je pense qu'ils s'en doutait que 38 buts en une saison (qui plus est avec 34 matches seulement depuis qu'on est passés à 18) c'était impossible. Il a du s'imaginer faire ça sur 2 ans non ? Mais c'est sûr qu'il faudrait qu'il tourne à 20 buts sur les deux saisons, ce qui n'est pas gagné. Si jamais il est trop loin du record à la fin de cette saison, est-ce que ça pourrait précipiter son départ ? Comme tu dis on va avoir un mercato mouvementé une fois de plus, et ça réussit rarement à l'équipe... :/

  15. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 5 Nov 24 à 13 h 34

    On savait très bien dès le départ ce qui allait se passer suite aux JO. Je suis agacé de cette gestion avec vision à court terme de la part du staff. On le paye aujourd'hui.

    Signaler
  16. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 5 Nov 24 à 14 h 35

    Franchement ça me gêne pas du tout qu'il ait participé aux JO, ça fait partie du jeu, Alex est comme tout sportif de haut niveau, un compétiteur. Qu'il en paye le prix c'est normal, tout le monde le savait, plusieurs compétitions ça use forcément.
    N'oublions pas que Alex lui même en ce début de saison avait déclaré qu'il se sentait pas du tput fatigué, Sage d'ailleurs lui a donné presque 15 jours de repos supplémentaire avant de reprendre. Est ce que ça a suffit ? Pas sur, une semaine ou deux de plus lui aurait sûrement permis de vraiment récupérer à 100 %...

    Signaler
    1. Avatar
      brad - mar 5 Nov 24 à 15 h 10

      salut Juni36....Effectivement j'ai lu tout comme toi qu'Alex avait déclaré qu'il ne se sentait pas fatigué .
      Pour moi Alex est plus devant une pression qu'il s'impose lui même , car ayant terminé deux saisons de suite dans le trio des meilleurs buteurs de L1 il se doit d'être là or la réussite lui fait défaut , puis en face d'une concurrence saine mais plus jeune , un capitanat qui lui donne l'obligation d'être dans les meilleurs a chaque match . C'est tout un ensemble qui lorsque la cage adverse lui est refusée le fait douter dans son attitude et expression visuelle.
      Il suffirait que toutes les étoiles lors d'un match l'accompagnent et on retrouverai le Alex des beaux jours ....notre renard des surfaces avec hargne et 😂mastic du chewing um 😉

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut