Fonctionnant bien en cours de match, le 4-2-3-1 est loin d’être une réussite au coup d’envoi à l'OL. Dimanche soir, la défaite contre le PSG a été la 7e en 8 rencontres cette saison dans ce schéma.
Pierre Sage a-t-il choisi le mauvais match pour se permettre une telle facétie ? Dans sa volonté de confisquer le ballon au PSG ou du moins de l’utiliser le mieux possible, l’entraîneur lyonnais avait disposé sa formation dans un 4-2-3-1 avec Rayan Cherki comme meneur de jeu. L’ambition était là, mais elle n’a clairement pas été couronnée de succès (4-1). L’OL a payé son entame de match catastrophique avec deux buts en six minutes et n’a jamais été en mesure de pouvoir recoller aux basques du PSG. Plus que tactiquement, le début de match raté a avant tout été dans les têtes avec un manque d’agressivité et tout simplement de gnaque. Pierre Sage a convenu que ses choix pouvaient être discutés, mettre de l’intensité ne relève toutefois pas de la tactique.
4 défaites en 4 matchs sous Sage
Néanmoins, le système utilisé dimanche au Parc des Princes a encore montré ses limites dans l’effectif actuel de l’OL. S’il permet de se porter vers l’avant en cours de match et de pouvoir renverser des situations face à Brest, il n’est clairement pas assez stable pour être utilisé d’entrée de jeu. Encore moins contre le PSG. Le milieu a été submergé et par effet domino, la défense lyonnaise a pris l’eau. Depuis sa prise de fonction, Pierre Sage a débuté avec ce système à quatre reprises. À quatre fois, cela s’est traduit par une défaite. Sur l’ensemble de la saison, l’OL a évolué en 4-2-3-1 au coup d’envoi sur huit matchs. Résultat des comptes ? Aucune victoire et un petit nul.
Projet ambitieux et surtout trop déséquilibrant pour le bloc équipe, ça fonctionne mieux après l'heure de jeu quand les jambes sont un peu plus lourdes, que l'équipe a besoin de combler le gap (Toulouse, Nantes, Brest...) et que l'OL dispose du cuir.
Trop dangereux ce 4-2-3-1 hélas sur 90'.
Plus que le 4231, c'est les joueurs qui le compose le soucis. Imagine tu fais un 4231 avec Fofana Nuamah sur les cotés assez bas qui font les essuie glaces, avec une paire Mangala Caqueret devant le défense assez prudentes. Cela reste assez équilibré je pense. Je pense qu'on peut jouer avec nimporte quelle tactique, c'est les hommes que tu mets et les consignes données qui font un équilibre, ou pas.
Quelque part, oui, c'est aussi une histoire de joueurs et de niveau évidemment (ou signerait tous pour un Makélélé ou un N'Golo Kanté des grands soirs qui comptent pour deux joueurs), mais seulement 2 récupérateurs au niveau correct comme ce fut le cas et Cherki devant à produire peu d'efforts défensifs, ce n'était pas assez même avec Nuamah et Fofana jouant bien leur rôle de repli.
L'OL a besoin d'une meilleure assise que seulement deux récupérateurs "lambas" (rien de méchant à l'encontre de Caqueret ou de Matic) face à une telle adversité.
on avait un trio correct et assez solide avec matic caqueret tolisso ( ou mangala ) et face a paris chez eux , il innove et tente le pari de mettre cherki derrière trois attaquants !
Un coup de poker hautement risqué et qui ne va pas mettre l'équipe en confiance avant la finale.
C'était beaucoup trop osé et à tester surtout pas contre une équipe du calibre du qsg.
En 6' , c'était déjà la punition.
Marco Asensio serait titulaire dans n'importe quelle équipe du championnat de France .
Je redoutais ce genre d'articles et ce genre de réactions...
Je me suis même demandé si balancer ce 4 2 3 1 face à ce PSG et au Parc n'était pas une façon de se débrasser de cette option...
Le système n'est pas mauvais en soit mais l'animation a été catastrophique.
Nos ailiers (Benrahma et Nuamah) ont abandonnés nos latéraux et notre milieu ne jouait pas ensemble, Cherki n'en faisant presque pas parti et Caqueret se retrouvant souvent trop haut sans aucune compensation.
Le deuxième but avec un pressing suicidaire de Caqueret qui coupe notre équipe en deux en est un parfait exemple.
A chaque perte de balle les parisiens se retrouvaient en contre et en LARGE supériorité numérique. Cela n'est pas du au système mais à l'animation et aux comportement individuels.
Ceci étant dit, Sage aurait quand même du densifier notre milieu en réaction à cette déroute et il aurait du le faire rapidement. 15 minutes aurait du lui suffire.
Oui, donc la question, c'est est ce que ce n'est pas les joueurs (les ailiers trop haut, ainsi que Caqueret) qui n'ont pas bien appliqué les consignes ou bien est ce que c'est les consignes qui n'étaient pas bonne. Nous ne le saurons jamais.
Cette défaite est pour Sage. Il y en a peu qui lui sont imputables, le passage à 5 derrière et ce soir le 4-2-3-1, sinon le reste est bien. Ça sa voit qu'il tâtonne. Il essaye des choses mais se plante assez régulièrement quand il s'écarte des tactiques basiques.
C'était plutôt un truc bizarre en 4114 , avec 4 attaquants jouant en solo devant , perdus sur le front de l'attaque , incapables de combiner , le général noyé et ne touchant pas un ballon ; et deux milieux de terrain perdus seuls au milieu de nulle part .
Imaginons le Real ou City en face ....
On est clairremnt pas assez solides pourjouer ave ccherki titulaire. Dommage car il commence à comprendre le mot "collectif" de plus en plus, mais o peut pas jouer avec lui dès le début du match par son manque de coffre.
Zizou avait eu joué à la Juve à son arrivée, à cause de ça. Il a compris ce que c'etai qu'une préparaion physique.
Non !
On est clairremnt pas assez solides pourjouer ave ccherki titulaire. Dommage car il commence à comprendre le mot "collectif" de plus en plus, mais o peut pas jouer avec lui dès le début du match par son manque de coffre.
Zizou avait eu joué à la Juve à son arrivée, à cause de ça. Il a compris ce que c'etai qu'une préparaion physique.
Si !
C'est un match qui passe les hommes au révélateur. Nuamah meilleur gone sur ce match pour moi. Quand à Cherki et Caqueret il faut pas hésiter à les vendre au mercato. La bonne nouvelle c'est qu'en finale on aura une toute autre équipe, Perri dans les cages, Tagliafico, Tolisso et j'espère Mangala. 4-3-3 obligatoire !
Nicolas voulait partir cet été. Bon après, aucun club ne voulait de lui, mais...
Alors que je fais partie de ceux qui demandait à ce que ce soit testé, j'avais aussi dit qu'il ne fallait pas le faire face au top 4. Quand Sage l'a fait, j'ai pensé qu'il avait vu à l'entraînement des choses qu'on n'avait pas vu. Bah nan. Sur la mi-temps que j'ai regardé, on a vu exactement ce qui était à craindre d'une telle compo :
- Matic ne peut plus multiplier les efforts. Je continue à penser que son rôle devrait être celui d'un remplaçant pour apporter sa technique et son intelligence sur une fin de match, compensant ainsi son âge en réduisant les efforts demandés.
- Caqueret qui s'effondre comme à chaque fois qu'il a la moindre responsabilité. Il est un joueur de complément, rien de plus. Il faut arrêter les frais. D'ailleurs, quand j'avais parlé de 4-2-3-1, j'avais demandé une doublette Caqueret-AMN ou Mangala-AMN, selon moi il faut profiter de la fiabilité de Mata et AMN à droite.
- Les attaquants qui ne font pas assez d'efforts défensifs étant donnée la compo. Benrahma qui l'avait déjà montré que je ne sais plus qui, quand il gambade au lieu de défendre sur un but encaisser. Cherki qui revient à ses sales habitudes, confirmant que le problème est mental : il ne faut rien lui donner sinon il prend tout pour acquis.
Ce match confirme qu'il va falloir se dépatouiller avec le 4-3-3 jusqu'à la fin de saison (ou 4-1-4-1, peu importe) et le moment venu, il faudra corriger l'effectif pour avoir davantage de cohérence entre les profils des joueurs. Chaque semaine, on se prend la tête à cause de Cherki et Benrahma, ce n'est pas normal !
@Roro
"- Les attaquants qui ne font pas assez d'efforts défensifs étant donnée la compo. Benrahma qui l'avait déjà montré que je ne sais plus qui, quand il gambade au lieu de défendre sur un but encaisser. Cherki qui revient à ses sales habitudes, confirmant que le problème est mental : il ne faut rien lui donner sinon il prend tout pour acquis."
C'est contre Nantes que Benrahma faisait semblant de revenir sur une perte de balle en trottinant alors qu'un nantais (Mollet je crois) avait tout le loisir de remonter son couloir droit (notre couloir gauche donc) et centrer pour son coéquipier qui inscrivait le premier but.
OK avec toi Roro, c'était çà hier soir...
Le commentaire instagram de Bradley Barcola "La justice de Dieu ☝🏾🔴🔵" a été liké par :
Sekou Lega,
Mamadou Sarr,
Tino Kadewere,
Amin Sarr,
Ernest Nuamah,
Selma Bacha,
Lucas Paquetá,
Malo Gusto...
Entre autres.
ce match a permis au moins de dégager quelques certitudes :
1) l'OL actuel n'a dans le meilleur des cas qu'un niveau Europa League, confirmant le déclassement du club des 4 dernières années Aulas dont seuls les recrutements de courte durée de Depay, Paqueta et Guimaraes masquaient la réalité
2) AMN et la notion de couteau suisse est une blague, une solution de dépannage mais se priver des alternatives Mata, Adryelson ou Lovren dans un match de ce niveau relève d'une forme de naïveté, Sage aura probablement l'intelligence de le comprendre rapidement ...
3) on arrêtera de nous vendre la nécessité de mettre Lopes pour la finale de la CDF, Perri fera probablement aussi bien pour ne pas dire pas plus mal ...
4) Cherki par son faible impact physique ne peut rentrer que quand l'équipe adverse est fatiguée, Benrahma, et Nuamah font le job, Mangala aurait sa place, AMN est surtout un milieu de terrain ou dans un 3-5-2 et les commentaires ci dessus concernant les défenseurs et gardiens
5) on est obligé de constater qu'en termes de strict choix de carrière Barcola a bien fait ... tout en faisant rentrer 50 millions dans les caisses du club, n'en déplaise à ceux qui ont tendance à le décalquer
6) Luis Enrique a bien su gérer le cas MBappe, le PSG n'a depuis 4 ans jamais autant joué en équipe que cette année, un exemple de gestion des égos !
ce match a permis au moins de dégager quelques certitudes :
1) l'OL actuel n'a dans le meilleur des cas qu'un niveau Europa League, confirmant le déclassement du club des 4 dernières années Aulas dont seuls les recrutements de courte durée de Depay, Paqueta et Guimaraes masquaient la réalité
2) AMN et la notion de couteau suisse est une blague, une solution de dépannage mais se priver des alternatives Mata, Adryelson ou Lovren dans un match de ce niveau relève d'une forme de naïveté, Sage aura probablement l'intelligence de le comprendre rapidement ...
3) on arrêtera de nous vendre la nécessité de mettre Lopes pour la finale de la CDF, Perri fera probablement aussi bien pour ne pas dire pas plus mal ...
4) Cherki par son faible impact physique ne peut rentrer que quand l'équipe adverse est fatiguée, Benrahma, et Nuamah font le job, Mangala aurait sa place, AMN est surtout un milieu de terrain ou dans un 3-5-2 et les commentaires ci dessus concernant les défenseurs et gardiens
5) on est obligé de constater qu'en termes de stricte choix de carrière Barcola a bien fait ... tout en faisant rentrer 50 millions dans les caisses du club, n'en déplaise à ceux qui ont tendance à le décalquer
6) Luis Enrique a bien su gérer le cas MBappe, le PSG n'a depuis 4 ans jamais autant joué en équipe que cette année, un exemple de gestion des égos !
A tout ceux qui perlent du fameux 4-2-3-1; perso j'ai vu un 4-2-4 comme on le faisait en debut de saison et comme on prennait des branlé....
A bon entendeur. Et ah oui, Barcola faut le laisser la ou il est, il a rapporté 50M au club même si j'aurais préféré qu'il reste. C'est du passé faut l'ignorer c'est tout.
Salut Conelus,
C'est bien le problème, le 4 2 3 1 annoncé et voulu par Sage s'est transformé en 4 2 4 car Cherki était bien trop haut et l'équipe complétement déchirée en deux, notre milieu n'a pas existé.
C'est comme cela que nous nous sommes retrouvés en large infériorité numérique à chaque perte de balle...
Il n'y avait aucune animation et aucune compensation à la perte de balle, sur le deuxième but parisien Caqueret va au bout d'un pressing suicidaire et se retrouver à 80m de notre but, derrière personne pour prendre sa place ou pour resserrer l'axe...