Ajaccio’s Tunisian midfielder Mohamed Larbi (L) shoots to score a goal during the L1 football match Gazelec Ajaccio (GFCA) against Lyon (OL) on December 20, 2015, at the Ange Casanova stadium in Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica. AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA

OL : le 3-5-2 ? Plus jamais ça

On pensait avoir tout vu lors de la phase aller. Hubert Fournier a tenu à nous offrir un cadeau pour ce dernier match de 2015 avec un nouveau dispositif. On s'en passerait.

Il faut le rappeler encore une fois, l'OL devait faire sans plusieurs cadres pour se déplacement au Gazelec Ajaccio : Jallet, Bisevac, Umtiti (donc 3/4 de la défense), Valbuena et Lacazette (et Fekir) pour ne citer qu'eux. Cela fait certes beaucoup, mais de là à changer de système, avec une équipe en plein doute ?

Jouer contre nature, l'OL ne sait pas faire

Gazelec OL 352 jpg

Comme on peut le voir sur cette image, l'OL évolue en 3-5-2, avec un choix de jouer très offensif pour les latéraux.

 

Pour cette rencontre donc, Hubert Fournier avait décidé de dispoer son onze de départ en 3-5-2, tactique très prisée en Italie. En revanche, ce n'est pas dans l'ADN footballisque français. Et cela s'est vu pour les Gones. Positionnés assez bas (une récupération faite à 38 mètres, en deçà des standards habituels), les Lyonnais ont essayé de privilégier dans un premier temps le jeu direct et long, avec la paire Beauvue-Cornet faite a priori pour ce genre de jeu. D'ailleurs, au bout de 15 minutes, le Gazelec domine largement à la possession (59% contre 41% pour l'OL), chose assez rare pour être soulignée, tout comme les 41% de passes vers l'avant. Clairement, les Rhodaniens jouaient plus le contre que d'habitude. Le problème, c'est qu'ils ne savent pas faire du tout. Surtout qu'avec une défense composée de Bako Koné, Yanga-Mbiwa et Gonalons, la confiance n'était pas au top pour ces trois-là, notamment pour contenir les attaques corses. Quoi de plus facile alors pour Ajaccio que de prendre leurs adversaires à leur propre plan de jeu, en contrant tout en passant sur les côtés (à 81%). Où sont les latéraux de l'OL me diriez-vous ? Nous les avons cherché aussi durant la rencontre. Pour rappel, contre Montpellier avec une défense à 4, les latéraux défensifs étaient pris dans leur dos. Alors dans un 3-5-2 ... En outre, sur le plan offensif, les joueurs de côté n'ont pas apporté les centres espérés lorsqu'une équipe joue le contre. Quant aux milieux, l'équipe jouant bas, ils n'étaient pas en soutien de leurs attaquants après les longs ballons (Clément Grenier seulement à quelques reprises). Tout ceci ressemble à un cercle vicieux ...

Les duels, facteur clé

Gazelec OL 3vs3 jpg

Anomalie lyonnaise du match (parmi tant d'autres), les défenseurs centraux se sont souvent retrouvés à jouer des un contre un, sans couverture ou soutien.

 

Ce qui a sauté aux yeux dans ce match, c'est la capacité des Corses à dominer Lyon dans les duels, dans toutes les zones de jeu. Cela s'est retranscrit aussi bien dans le nombre de ballons gagnés (142 contre 138) que dans les fautes commises (22 fautes contre 12, les joueurs lyonnais ont été gentils). Devant, Kader Mangane a fait parler sa puissance face à Beauvue et Cornet, de même qu'Amos Youga au milieu, Malbranque semblant par exemple bien dominé. Surtout, les trois de derrière ont été en permanence en un contre un face aux attaquants gaziers. Zoua et Tshibumbu ont eux aussi posé d'énormes problèmes aux pourtant costauds Yanga-Mbiwa et Koné, tandis que Gonalons devait s'occuper de Larbi, et on a vu ce que cela a donné. Avec des couloirs libres (Bedimo trop haut, Tolisso pas à son poste), et des centraux avec un marquage chacun, difficile de résister défensivement pour les hommes de Fournier. Ce n'est donc pas surprenant que les deux buts d'Ajaccio proviennent d'actions partant du côté et se finissant dans l'axe, l'équipe étant sur un fil (où sont les milieux en soutien ?). Symbole de ce marasme, Capitaine Gonalons a pourtant été propre, avec 21 ballons gagnés et seulement 9 perdus. Mais dans ceux-ci, il y a la mauvaise relance qui entraîne le premier but (sans compter son loupé pour intervenir sur Larbi), et sa glissade sur la deuxième réalisation (après un long ballon encore une fois). Cependant, personne ne veut accabler Gonalons ...

12 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - mar 22 Déc 15 à 7 h 26

    C'est une évidence, les latéraux désertent leur poste pour d'inutiles débordements se terminant par des passes ou des centres ratés. Trop de joueurs n'ont plus ou pas le niveau ( Gonalons, Malbranque, Tolisso, Beauvu, entre autres). Ferri, lui est un exemple de combattant mais il gâche tout par sa maladresse. Tous ces systèmes de jeu sont nuls avec des joueurs qui n'ont pas le niveau. Des ânes on en fait pas dès pur sangs....

  2. OLVictory
    OLVictory - mar 22 Déc 15 à 7 h 34

    Raisonner sur le système de jeu alors qu'on aligne Bako Koné, Yanga-Mbiwa et Gonalons, c'est juste risible.
    Ce système est sûrement le mieux adapté à l'effectif actuel, avec Umtiti, Bisevac et Morel.
    Mais si on aligne des chèvres en défense on n'aura jamais de système qui fonctionne.
    Comme le dit NABIL BENYOUCEF on a perdu tous nos duels, on ne pouvait donc pas aller bien loin, c'est un peu la base de la base.

  3. Avatar
    sonny69dinallo - mar 22 Déc 15 à 10 h 02

    La question d'une remise à plat générale va devoir se poser à la rentrée.
    Jusqu'à décharger Gonalons de certaines responsabilités et le laisser sur des prérogatives qu'il connaît...
    Il faut arrêter de tâter le terrain mais avoir des convictions avec un groupe étoffé tel que celui de Lyon
    À quoi servent les recrutements de Tousart et Kemen s'ils ne sont pas intégrés aux rotations ?
    Idem pour les jeunes Moufo, Diackhby, Jenssen, Del Castillo, D'Arpino, Labidi... Trop de joueurs sont assurés de leur poste ou d'être dans le groupe.
    Remise en cause générale et projet de jeu sont indispensables !!

  4. OLVictory
    OLVictory - mar 22 Déc 15 à 10 h 06

    On a vu avec Tousart que c'était pas évident d'aligner un jeune qui n'est pas encore prêt et pourtant il serait le mieux placé pour y arriver puisqu'il a joué un peu en L2.

  5. Avatar
    rastaman - mar 22 Déc 15 à 11 h 19

    je te rappelle que pour Tousart il a fallu batailler pour l'enrôler car le président ne voulait pas le lacher , bref depuis qu'il est à lyon il n'a joué qu'un match ou il n 'a pas été si mauvais que ça , et depuis ...il joue en cfa ? bref le staff il fait quoi là ?

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 22 Déc 15 à 13 h 51

      Soit on recrute des joueurs confirmés en se battant contre les anglais et donc il faut les payer dix fois leur prix, soit on les recrute avant qu'ils soient confirmés, on les achète moins chers, on les fait grandir et ils explosent quelques années après.
      C'est pas compliqué, c'est comme le vin. Tu achètes le vin encore en cuve et tu fais une bonne affaire, ou tu l'achètes au bout de cinq ans de vieillissement et le prix est x 10.

  6. Avatar
    rastaman - mar 22 Déc 15 à 11 h 23

    Fournier génesio du balai...met la main à la poche grip sou de aulas au lieu de twiter sans arrêt achète toi un vrai directeur sportif , un vrai entraineur , un vrai staff médical , et oublie le passé ..

  7. Avatar
    rastaman - mar 22 Déc 15 à 11 h 25

    il est évident au vu des derniers match que toute l'équipe a abandonner son staff mais bien sur et ça se comprends devant les caméra chaque joueur encense son staff pour , a mon avis rester titulaire en 2016...

  8. Avatar
    rastaman - mar 22 Déc 15 à 11 h 26

    Lopes capitaine ça serait pour moi la solution... déjà...

  9. Avatar
    Lacalade - mar 22 Déc 15 à 12 h 14

    oui Lopes capitaine. Le seul qui transpire le club.
    Et pour être capitaine, il faut être légitime dans ses performances, et dans l'amour du club. Malheureusement actuellement, c'est le seul.

  10. Avatar
    SergioLeglise - mar 22 Déc 15 à 13 h 55

    Avec l'effectif actuel, je reste persuadé que c'est la meilleure solution. Mais évidemment, avec une équipe qui se cherche, en plein doute, avec des blessés à la pelle, une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Fournier, à l'extérieur, des solutions miracle ça n'existent pas. Je trouve même qu'il faut un sacré culot pour poser la question de savoir si un système de jeu peut-être la cause de la débacle ? Que je sache, depuis le début de saison, quelque soit le système ou les joueurs ça joue mal i De toute façon c'était la dernière tentative de Fournier, on verra bien ce qui se passera, avec la solution interne de derrière les fagots que nous concocte Aulas ? Pas de frais, pas de bruit, pas de résultat.

  11. Avatar
    fekirisback - mar 22 Déc 15 à 22 h 18

    Fournier t nul 3defenseurs gonalon ??? T le pire coach de l'ol voilà merci o revoir

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut