Nouveau coach de l'OL, Laurent Blanc en dit plus sur la gestion des entraînements par son staff, avec notamment une répartition des rôles assez précise.
Lundi matin, Laurent Blanc a dirigé son premier entraînement à l'OL avec les nouveaux membres du staff, Franck Passi (adjoint) et Philippe Lambert (préparateur physique). Les trois hommes ont succédé à Peter Bosz, Rob Maas et Terry Peters. Cela signifie que l'encadrement technique de l'Olympique conserve son organisation avec Cláudio Caçapa, Ludovic Giuly et Rémy Vercoutre. "On n'est pas en sureffectif. Si on regarde, c'est à peu près ce qui se passe dans les autres formations. Il faut habituer tout ce petit monde à travailler ensemble, à mettre ses compétences au service de l'équipe et du coach, a expliqué Blanc pour les médias du club. Cela fait que les choses vont s'améliorer avec les joueurs, les exercices vont être bons..."
"Je m'autorise à intervenir de partout"
Le nouvel entraîneur rhodanien a également évoqué le fonctionnement du staff. "A 8h30, nous sommes tous dans un bureau. La veille, on a déjà commencé à préparer et à avoir des idées pour la séance et on en discute. Je détermine ce que je veux faire et mes adjoints me proposent des exercices. Je les connais car avec Franck et Philippe on travaille ensemble depuis un certain temps. Pour l'animation, on se répartit les tâches. Cláudio et Ludo animent, Philippe s'occupe de ce qui est de l'organisation de l'entraînement et moi je m'autorise à intervenir de partout, a-t-il confié. On surveille beaucoup de groupes de joueurs et c'est difficile de passer à travers une mauvaise passe, un mauvais contrôle ou une mauvaise décision. Le truc, c'est de corriger, voire d'arrêter, et lorsqu'on fera des séances basées sur l'aspect tactique, je me permettrai de stopper le jeu, avec l'aide de Franck."
Je suis un peu têtu mais j aimerais bien que Claudio parte à la trêve de Décembre.
Il doit assumer aussi et ne peut être éternellement dans les staffs.
Les brésiliens apprendront le français.
Oui tu es têtu 😂 Claudio il fait avec ce qu'on lui donne comme budget, et encore de toute façon ce n'est pas lui qui décide des achats. Il connaît son boulot jusqu'au bout des doigts depuis le temps, il a été un grand défenseur faut pas l'oublier, et il a évolué à côté de grands défenseurs aussi.
Crois moi que si ça ne tenait qu'à lui il y a longtemps qu'on aurait des très bons défenseurs. Et puis il nous as sorti quand meme Lukeba et Gusto, deux bons joueurs 👍
Mais qu'est ce que tu racontes, "budget" ?? "sorti" ?? oui en effet il n'est absolument pas en charge des recrutements.. "sorti" au sens où il a participé à les former alors ? Il est en charge de l'animation des seances notamment les ateliers specifiques défense et amène ses conseils et son experience perso des postes.
Lukeba oui, Gusto peine à confirmer. J'aimerais bien avoir sa moyenne des notes l'équipe cette année
Les brésiliens qui viennent chez nous parlent souvent mieux français au bout de quelques mois. que Memphis, en 5 ans chez nous. En quoi y-a-t'il un problème avec les joueurs de cette nationalité ? Caçapa est devenu le nouvel bouc émissaire ? J'ai dû louper un épisode. Nos problèmes sur coups de pieds arrêtés en défense venaient du fait qu'on abandonnait une défense individuelle à cette occasion. À ce niveau là, c'était une consigne de Bosz. Quand Caçapa a été sur le banc pour remplacer Bosz, en début de saison, on a gagné.
Cette mise au point de LB est très intéressante.
Claudio et Ludo ne sont pas entraineurs de la défense ou de l'attaque.
Ils animent les exercices proposés par le staff et décidés par l'entraineur.
Ce sont des adjoints qui mettent leurs compétences au service de l'équipe et du coach
Tant pis pour ceux qui cherchent toujours un bouc émissaire partout dès que quelque chose ne va pas, mais dans ce cas ils se trompent de méthode
C'est pourtant bien le poste qu'ils occupaient jusqu'ici. Je pense que Blanc indiqué plutôt ce que lui compte faire d'eux.
On entend souvent parler de Cacapa entraineur de la défense ou Ludo entraineur des attaquants. Ces postes n'existent pas à l'OL comme ils n'existent nulle part ailleurs dans le foot
Lors des entrainements en direct, on pouvait voir Claudio participer aux divers ateliers de l'entrainement .
Pour répondre à OLV, j'ai vu R. Faivre à l'entrainement hier . Il était blessé, comme Moussé et Castello, Coco et Gusto mais, lui n'était pas revenu contre Toulouse comme les autres
Apparemment, plus la journée de repos J -3 qui avait cours avec PB . Ils devraient s'entrainer ce mercredi et doubler la séance demain, jeudi . Fini les vacances ? 😉
Merci Poupette
En 2 jours, j'ai appris plus de choses sur l'organisation des entraînements qu'en 18 mois avec Bosz
Il ne parle pas pour rien dire !
Tu n'aimais pas le concept fumeux et mystérieux selon lequel en travaillant moins, mais mieux que tout le monde, on serait plus fort ?
J'avais confiance en bosz mais vu l'état pathétique des joueurs sur les deniers matchs
Le club a bien fait de ne pas attendre plus !
Avant Lens OL , Bosz sur de lui , nous expliquait ceci :
"On a notre manière de jouer, contre une équipe qui joue très physique il faudra jouer physique mais on va faire la différence avec notre façon de jouer."
Sic
https://www.ol.fr/fr/actualites/peter-bosz-avant-rc-lens-ol-on-va-faire-la-difference-avec-notre-facon-de-jouer
😂😂😂 c est tellement vrai en plus
Nenae.... assumer quoi ? vous etes dans l'intimité du club pour savoir ce qu'a décidé, Bosz, Cacapa, ou quiconque d'autre. Si Laulau le garde, c'est qu'il pense que cela sera utile a l'équipe. LB repete un peu toujours le meme message, il faut que tout le monde retrouve de la confiance et de la sérénité pour donner le meilleur de soi-même, et bosse... sur ce point, on en etait loin ! et donc sur ce point là au moins,on devrait voir du mieux !
Claudio et Ludo animent ...
Et franck Passi il fait quoi ?
ça fait quand même beaucoup de monde pour gérer ces entrainements .
Tu as des exercices qui se font par groupe de 4-5 joueurs parfois donc sur un effectif de 25 joueurs, faut au moins 4-5 animateurs pour les animer et puis surtout pour les analyser.
Il suffit pas juste de donner les consignes de l'exercice, il faut être attentif sur qui met de l’intensité, qui rate des contrôles, des passes etc... pour mieux corriger derrière.
Quand Bernard Lacombe ou Jeannot Tigana coachaient l'OL , je ne me souviens pas qu'ils avaient ainsi toute une équipe avec eux , comment faisaient ils ?
Ça ne me choque pas. Un effectif pro, plus des jeunes qui peuvent venir compléter des groupes à l'entraînement ça fait quand même pas mal de monde.
Passi organise les exercices, tu as 2 coachs pour les animer et Blanc qui boit des cafés
Ils animent les diverses séances que le staff met en place, ce n'est pas énorme comme staff
peut être qu'ils font de la traductions si y a des joueurs qui n'ont pas le même langage que l'entraineur xD
Sans travail acharné, aucune chance de succès dans le sport d’élite, qui plus est le sport ultra populaire et ultra médiatisé.
Mettre les bouchées doubles est donc nécessaire. Reprenons les bonnes habitudes! Ça aidera dans bien des secteurs, la performance des joueurs actuels et la chute d’attractivité pour les joueurs mercenaires en recherche de contrats juteux et confortables