Satisfait d’avoir ramené les trois points de Strasbourg, Laurent Blanc ne criait pas pour autant victoire. L’entraîneur de l’OL regrette que ses joueurs n’ont pas tué le match.
On l’a vu faire les cents pas dans sa zone technique, attendant le coup de sifflet de la libération. Vendredi soir, Laurent Blanc a dû avoir un rythme cardiaque qui s’est emballé au fur et à mesure que les minutes passaient et que Strasbourg tentait de faire le siège sur le but de l’OL. Sur un ultime coup-franc, Anthony Lopes a régné en maitre dans sa surface et soulagé aussi bien sa défense que son entraîneur. Après la rencontre et la victoire (1-2), ce dernier ne faisait pas forcément le malin. "Strasbourg avait l’envie de revenir au score, mais on a des occasions très nettes pour tuer le match, et on ne le fait pas. S’ils (les joueurs) veulent qu’on soit un peu plus tranquille sur le banc, et qu’on soit un peu moins excité en fin du match, il va falloir marquer les buts quand on peut le faire, car là, on vit dangereusement."
"On a joué le foot qu'on aime par moments"
Sans un ballon repoussé par le poteau de Sels, Alexandre Lacazette aurait certainement mis un terme aux espoirs strasbourgeois de revenir dans la rencontre à l’heure de jeu. Au lieu de ça, l’OL a dû courber l’échine et faire front ensemble pour limiter les occasions adverses. Le RCSA s’est bien rapproché de la surface lyonnaise, mais hormis la tête plongeante de Guilbert, les occasions franches n’ont pas été légion. Après la déroute contre l’OM, il fallait réagir même si la manière n’était pas forcément au rendez-vous. "Dans l’efficacité, oui parce qu’on prend 3 points, mais si on entre dans les détails, on peut être satisfait de certaines choses, et d’autres moins. Heureusement que par moments, on a joué le jeu qu’on aime. Si on avait seulement joué dans l’impact physique dont on parle beaucoup en ce moment, je pense qu’on n’aurait pas gagné ce match." Dimanche dernier, les évènements avaient tourné en défaveur de l'OL. En Alsace, ce fut le contraire.
Laurent Blanc avait prévenu dès son arrivée. Il chercherait les points meme sans la manière s'il le faut, mais il voulait etre ambitieux dans le jeu. A défaut de le faire sur un match entier, avec un effectif qui est loin de celui qu'avait l'OL jusqu'à Bosz, il travaille (sans trop jouer au golf visiblement) et redonne le gout de la victoire à des joueurs qui étaient en manque de confiance voire en dépression. La défaite face à Marseille a ravivé ce traumatisme et Barcola s'en est fait écho hier dans ses déclarations.
Avoir Laurent Blanc comme entraineur dans ses temps d'incertitude est inespéré. Et pourtant, certains en font au mieux quelqu'un qui n'a pas de corones et au pire un incompétent. Rien que revenir dans ce contexte de club, il montre qu'il en a. Il entraine une équipe composée pour l'essentiel de jeunes pousses, de quelques joueurs qui ont envie de rebondir mais qui ont baissé de niveau et de quelques uns qui désespèrent d'etre dans ce club (mais qui prennent l'argent donc ils ne sont pas à plaindre). J'espère qu'il restera.
Dans la presse qui crachait également sur nous quand on alignait les résultats à la fin des années 2000, ah ces matchs gagnés à l'arrache parfois, mais qui démontraient simplement une mentalité de champion, qu'est-ce qu'il n'a pas fallu entendre, Aulas est au mieux has been et au pire sénile. Oui, sénile, c'est ce qu'on peut lire.
Je m'y suis fait à cet OL bashing, tout en défendant l'image du club que je supporte. Je suis en exil en région parisienne depuis 2005. J'en ai entendu des vertes et des pas mures. Mais, je ne supporte (sans jeu de mots) pas de le voir s'installer au coeur meme de la ville et des amoureux du club.
Bien sur que je peux entendre des critiques constructives, bien sur qu'il y a de la déception et de la désillusion (mais autant que ce que je ressentais à chaque soirée/élimination en ligue des champions et pourtant je remettais toujours une pièce dans la machine), mais cela ne doit pas se faire comme cela s'est encore déroulé hier meme dans les commentaires pendant le match.
Je ne vais pas me faire du mal comme certains qui se font du mal en regardant jouer leur équipe. Je vais arreter de me rendre sur ce site (je vous invite à lire les commentaires sur l'équipe.fr, ils étaient beaucoup plus mesurés et réalistes). D'ailleurs, meme Antonetti apparait comme plus mesuré!
Pour d'autres, je leur conseille une dernière fois de trouver une autre passion à descendre, euh pardon à défendre.
Comme j'aime rester positif (certains aiment appeler cela de la naiveté ou de l'aveuglement), je remercie tous ceux et c'est une grande majorité qui ont fait que ce site existe en l'alimentant de commentaires qui portent haut et fort les couleurs de notre club.
Je me permets de reposter ce que je viens d'indiquer sur une autre page, parce que cela a autant de sens ici.
MEEEEERCIII !
C'est même parfois à se demander si le site n'est pas la cible de la ferme à troll russe de Mr Prigogine ...
🤣🤣🐑🐑🐐Les chèvres et les moutons d'aulas sont de sortie!
15 ans qu'on fait de la lose,on a perdu le sens de la gagne ça vous dit rien?
Tuer le match , ça voudrait dire que l'OL avait l'emprise et dominait Strasbourg , ce qui n'était pas le cas , et ceux ci méritaient davantage le nul , pourtant ce n'est pas un foudre de guerre , c'est vraiment une équipe de bas de tableau , qui va peut être descendre ....
On vit dangereusement parce que l'équipe ne maitrise pas son sujet , lolo , pas parce qu'elle rate ses occasions ( il y en eu peu finalement , et les frappes d'alex étaient plutot des exploits personnels comme d'habitude , la mettre au fond aurait été un exploit dans les conditions ou il frappe ) .
Avec le but de Barcola qui selon moi était valable, cela fait déjà 3 buts.
Jouer contre une équipe qui se bat pour le maintien à très peu de journées de la fin du championnat et devant un public qui a joué son role tout au long, ce n'est pas si évident.
Après les supporters d'Arsenal ont sans doute du se faire la meme remarque devant le 3-3 contre Southampton chez eux: ce ne sont pas des foudres de guerre. C'est vraiment une équipe de bas de tableau qui va pour le coup descendre.
On vit dangereusement, parce que notre défense est constituée de Kumbedi et Lukeba qui ont encore beaucoup à apprendre, d'Henrique qui joue très peu et qui n'offre pas l'assurance d'un titulaire malgré une super mentalité, de Diomande qui n'est pas un top joueur. Restent Lovren et Lopes qui chapeautent le tout et qui font de leur mieux, mais ils se prennent de grosses vagues.
En ligue 1, quelles équipes maitrisent leur sujet? Je n'en vois qu'une: Lens. Meme pas le PSG.
La victoire d'hier ne me choque pas. Contre l'OM, elle m'aurait choqué, mais il en a été tout autrement au final.
Bin non désolé le but de Barcola est hors jeu . De très peu mais il l'est .
ça me fait plaisir de voir revenir sur ce site des commentaires que je peux partager ... (sur Blanc, Tolisso ... et même Lopes, ...) et même sur l'analyse des raisons de la situation du club (montcoua ... et quelques autres )
ça rééquilibre certains commentaires toujours les mêmes aveuglés par les issus du centre de formation, pseudo avis sur système de jeu (sans intégrer les joueurs à disposition leur forme, leur état d'esprit, le management ...), portes voix de l'Equipe ou intoxiqué par la com de certains agents de joueurs, la Direction (qui bien sûr a de nombreuses responsabilités, contrats, com, recrutement, contradiction entre JMA seul maître à bord et environnement ou exigences du foot actuel ...) ...
bonne continuation ...
J'aime beaucoup les discours de Laurent Blanc. Je n'ai pas besoin de ça pour lui faire confiance, mais ça me rassure d'autant plus. On est parfaitement en ligne sur la nécessité de travail à tous les étages. Physique, technique et mental. Il ne se laisse pas embourber par les discours à droite et à gauche. Et Cherki dans l'axe, et la défense à 5 ça marche pas , et Diomande c'est un nul, et faut transformer les joueurs en bêtes de guerre, et gnagnagna. Il fait selon ses principes, c'est très bien. En plus pour l'instant ça prend des points régulièrement. Ce qui est une vraie nouveauté pour l'ol depuis des années...
Rassurant. On est loin du bout du tunnel, mais c'est rassurant.
LB à raison d’insister sur les axes d’amélioration de Caqueret. Il a d’énormes qualités mais reste encore trop faible pour la L1 (et encore plus le haut de tableau) dans trop de secteurs décisifs: frappe de balle, nombre de buts, implications dans les moments clés (dont passés dé), maîtrise technique aussi.
A améliorer, tout à fait!
On a tous envie d’un Caqueret leader. Pour ça il doit entretenir ses forces (endurance, pressing, générosité) mais aussi devenir un joueur plus complet. Ne pas se reposer sur ses lauriers