Qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France, l’OL n’est plus qu’à une marche du Stade de France. Laurent Blanc regrettait malgré tout le cadeau fait à Grenoble pour relancer un match maîtrisé jusqu’à là.
En voyant l’arbitre assistant ne pas lever son drapeau pour signaler une position de hors-jeu et le tableau d’affichage afficher 2-1 à un quart d’heure de la fin, les supporters lyonnais ont certainement eu tous la même réflexion. Après avoir dominé les débats, l’OL allait vivre une fin de match avec la boule au ventre, avec l’épée Damoclès au-dessus de la tête et la peur d’une égalisation grenobloise. Fort heureusement, les Lyonnais n’ont pas eu à passer par la séance des tirs au but pour valider leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France.
Mais le club rhodanien a encore une fois tout fait pour se rendre la qualification compliquée. Ce n’est pas Laurent Blanc qui dira le contraire. "Rien ne sera jamais facile pour nous cette saison. Même si on a du déchet, on marque deux buts, on fait des choses bien. À un moment, on peut faire 3-0, et puis on leur donne le but avec cette passe de Maxence (Caqueret) qui remet en jeu l’adversaire… Mais croyez-moi, on donne tout."
"En demi-finales, tout le monde pense au Stade de France"
Dans cette rencontre, l’OL avait pourtant fait ce qu’on attendait de lui contre une formation de Ligue 2. Tuer les espoirs d’un exploit grâce aux buts de Bradley Barcola et Jeffinho en première mi-temps. Avec un break d’avance au bout de 45 minutes, il n’y avait plus vraiment péril dans la demeure, mais on dit souvent que le troisième but dans un match est le plus important. Soit il relance l’adversaire, soit il termine le spectacle. Mardi, au Parc OL, il a relancé les espoirs grenoblois alors que les Lyonnais auraient pu tuer la rencontre avec un peu plus d’efficacité ou d’intelligence de jeu.
Néanmoins, la qualification est là et il ne faut pas faire la fine bouche à la vue de la saison compliquée. "Ce qui me plaît, malgré les difficultés et les blessés, c'est que les joueurs sont réceptifs. Sur l'utilisation du ballon, nous n'avons pas été mal, mais nous aurions pu être plus efficaces, a poursuivi Blanc. L'essentiel est fait et tout le monde est content de cela. Nous aurions pu mettre le 3-0 et tuer le match. Mais je pense que la qualification de l'OL n'est pas imméritée. Il reste quand même un petit étage avant d'aller au Stade de France. Mais en demi-finales, tout le monde y pense." Il faudra désormais attendre jeudi soir (20h50) pour savoir qui sera le dernier obstacle sur la route lyonnaise qui mène jusqu’à Paris le 29 avril prochain.
L'essentiel était de passer , et c'est fait .
Un match de coupe n'est jamais facile , surtout face a une division inférieure .
Il faut aller le chercher le résultat et ils ont été sérieux , ont fait le job
Grenoble s'est créé quelques belles situations , ils n'ont pas été ridicules et je pense qu'ils n'ont pas honte de leur défaite .
j'ai bien aimé leur belle organisation défensive , on comprend mieux pourquoi ils sont si bien classés .
Tagliatelle leur a fait mal sur son côté et amène ce joli but de Barcola , ou ils se sont fait surprendre .
Ensuite Jeffinho a dansé la samba dans leur défense et les a transpercé .
Dommage cette erreur de maxence , qui pourtant a été le meilleur lyonnais de la soirée .
Finale face aux Sardines ?
ou demi finale, car il y a cet étage comme dit LB à passer.
En tous cas eviter le Velodrome serait mieux meme si la télévision prefererait diffuser une demi à Marseille.
Ensuite il reste 3 autres belles équipes sans manquer de respect à Annecy (qui est dans mon coeur pour y avoir signer ma 1ere licence) et Rodez qui évoluent comme Grenoble en L2 et qui vu leurs adversaires auront du mal à passer.
Toulouse est prolifique Nantes a surement envie d'y retrouner au SDF et Lens joue bien meme si un peu moins bien.
on pourrait imaginer ou rever une de ces 3 affiches au SDF OL OM, OM LENS ou OL LENS si le tirage au sort le veut bien aussi.
Je ne vois pas l'intérêt d'aller au stade de France. L'intérêt de cette coupe est de la gagner.
Le match d'hier me donne un sentiment bizarre. L'OL passe par plusieurs phases dans un match. D'abord la trouille, ensuite le talent, le jeu fluide et à nouveau la trouille.. Elle se désorganise et compense avec de l'engagement. Comme dit LB il n'y aura pas beaucoup de matchs faciles cette saison
La cascade de blessures, l'allègement de l'effectif, et du fait l'arrivée de très jeunes joueurs, le fait ,également,que, généralement, depuis quelques années, l'OL ne maitrise plus rien, font qu'à la fin, tu sues à grosses gouttes contre une L2, chez toi, à 2-0 .
C'est typiquement le symptôme d'une équipe trop jeune et avec trop peu de joueurs cadres.
Bah sur les derniers matches c'est nous qui relançons nos adversaires sur des tuiles (Diomandé, Lovren, Caqueret... pas les moins expérimentés d'ailleurs, l'erreur fait partie du foot) mais je constate que l'équipe a quand même gagné les 2 derniers matches et surtout est restée soudée. Ce qui je pense est déjà un progrès en soi, sans dire que tout est parfait. A voir contre Lorient maintenant, il y a une grosse revanche à prendre. On doit être à 6-7 victoires depuis Strasbourg, pour un nul et une défaite, l'air de rien c'était pas arrivé depuis un moment je pense.
C'est une équipe très jeune, normal qu'elle ne maitrise pas son sujet de bout en bout .
EN tout cas DEMBELE n 'est pas réceptif
rarement vu ça aucune combativité se désintéresse de la balle si elle n arrive pas vers lui
aucun secours au coéquipier.....ne comprends rien, ne fait pas d'appel
honnêtement sensation de jouer à 10
peut être le faire jouer en réserve lui redonnerait du tonus!
La réserve est déjà à l'agonie aux porte de la relégation, pourquoi leur vouloir tant de mal en leur rajoutant moussa dans l'équipe ?
Clairement hier, s'il n'est pas là le match est plié bien plus rapidement, il en croque des belles, fait foirer plusieurs contre
il est clairement démotivé ou vexé d'être relégué sur le banc (j'opte pour la deuxième proposition connaissant son égo ) .
Je serais le coach , c'est CFA jusqu'en Juin , avec obligation de s'entrainer et jouer avec eux , pour respecter son contrat .
Il n'apporte absolument rien , et pire nous met en danger quand il joue .
Quand tu vois l'enthousiasme et comme il court pendant 90' , et sa joie après la victoire , ça fait mal aux yeux la comparaison . Je parle du petit Lepenant .
Tant mieux,
Avec encore une fois un manque de maîtrise, on ne tue pas le match et on se fait peur à la fin.
Chéri pour moi fait un mauvais match. Il ne pousse jamais ses courses et s'arrête systématiquement pour se mettre face à son adversaire et jouer le duel, comme en futsal. Hier, il perd tous ces duels.
Il faut lui hurler dessus pour qu'il apprenne le foot.
Dembele encore une fois abyssal. Il ne fait rien de bien, et ne veut rien faire au delà de son poste... Un état d'esprit de m.... dans un outil de travail (son corps) de m.... Rien à attendre, c'est affligeant
Sarr volontaire mais encore tendre dans les contacts, ne sait pas utiliser son corps
Idem, pour moi c'est mauvais match de Cherki ( encore ) . Laurent Blanc doit s'arracher les cheveux avec lui .
Il n'a que 19ans ok, mais il met du temps a progresser, quand même.
3-1 eut été un plus juste score, mais ça a été un drôle de match, globalement un peu n'importe quoi. Franchement quand on voit avec quel effectif on finit, c'est une drôle d'équipe.
Cherki, c'est déjà fini... C'est pas possible de faire autant les montagnes russes. Bon, il n'a pas été aidé ensuite par Dembélé, c'est certain.
L'accumulation des titularisations semble nuire aux plus jeunes.
En défense la concentration s'amenuise pour Lukeba et Diomandé.
Au milieu Caqueret est moins efficace, Cherki s'agace tout seul et devient très moyen.
Le manque de cadres est criant sur un match couperet, surtout lorsque l'on mène au score.... heureusement ce n'était qu'une L2 en face !
Rien à dire sur l'arbitrage, pour une fois pas à charge contre l'OL dans les faits de jeux "douteux".
Allez l'OL, pour la 1/2 finale, il faudra être plus constant dans l'effort défensif.... si non, pas de SDF !
Caqueret revient très fort. Ca fait plusieurs matchs qu'il est très efficace dans la récup et la transition. J'ai l'impression de le retrouver. Et d'ailleurs, il n'est jamais meilleur que quand on joue à deux récupérateurs
Caqueret est sur une très bonne série de matchs en cours.
Caqueret est un bon joueur correct, qui fait souvent des bons matchs contre les équipes moyennes... ou des L2. Son (notre) pb c'est qu'il a tendance à se faire bouffer dès que l'opposition s'élève.
C'est un joueur niveau 9eme de L1, ce qui est déjà pas mal.
Si un jour il s'impose face à un très bon club (comme il l'avait fait en LdC...) je serai très content, et ..surpris.
Pareil, pour moi c'est un très bon joueur, mais de complément plutôt. Son impact sur le jeu se traduit plus en termes de "colmatage" au sein de notre bloc, mais ce n'est pas un joueur qui imprime le tempo ou qui va créer beaucoup de danger. Ni même protéger la défense avec de l'impact physique. Du coup c'est une pièce maîtresse dans notre système, pour son investissement et aussi parce qu'il libère les autres, mais pas un joueur décisif qui fait basculer des matches (même s'il a fait 1 ou 2 passes-dé récemment). Au très haut niveau je pense qu'il y a des joueurs qui font non seulement la même chose mais et en étant décisif en plus. Mais pour nous c'est déjà bien, alors on va pas se plaindre non plus ^^
Caqueret hier , a été très très bon , à mes yeux . C'est lui qui porte l'équipe hier . Il prend de l'étoffe et devient un cadre . Il était capitaine toujours , dans les catégories jeunes . C'est un leader naturel et je le vois toujours promis a un grand avenir .
On lui confie trop de responsabilités et trop tôt, j'espère que ça ne le freinera pas trop mais c'est anormal. Il devrait se préoccuper à 100 % de sa progression, pas de la situation des autres.
Oui d'accord avec toi, en dehors d'Antho il est le seul à avoir fait un match plein.
Il serait temps qu'ils soient réceptifs, mais le plus important ce serait de savoir si ça va être sur la durée...