L’entraîneur de l’OL, Laurent Blanc a tenu, avant le déplacement à Lille ce vendredi (21h), à livrer le fond de sa pensée au sujet des ambitions lyonnaises en cette fin de la saison.
En privé comme en public, Laurent Blanc ne cache pas qu’il ne va pas faire des miracles. À son arrivée à Lyon, à la suite du limogeage de Peter Bosz, il a hérité d’un vestiaire morose. Et il n’a pas pu obtenir totale satisfaction lors du mercato hivernal. "Nous nous sommes séparés de beaucoup de joueurs (six sont partis) à la trêve et on pouvait penser qu'il fallait en trouver d'autres. Il y a eu des difficultés, cela fait partie de la vie d'un club, indique l’entraîneur lyonnais. Je l'accepte, mais il faut être lucide sur l'analyse que l'on peut avoir. J'espère que les gens le sont. Je pense depuis très longtemps que nous serions plus compétitifs avec un milieu défensif."
Laurent Blanc est "lucide sur l'effectif"
Selon l’ancien sélectionneur des Bleus, l’effectif actuel ne permet pas de viser la Ligue des champions. "La marge a toujours été étroite. Nous sommes lucides sur l'effectif, insiste-t-il. Je dis la vérité et je ne me cache pas. Je ne suis pas heureux d'annoncer ça. J'aimerais mieux que mon groupe soit à la bagarre pour la qualification en Ligue des champions. Mais si c'était le cas, je ne serais peut-être pas là" Et d’ajouter : "Parler de la Ligue des champions, tout le monde peut le faire, mais après, il faut être solide et construit pour y aller. Et là, nous ne sommes pas encore construits pour cela"
"Il faut des résultats"
Ceci dit, Laurent Blanc dit vouloir s’inscrire dans la durée entre Rhône et Saône. Tout en étant lucide sur la fragilité de son poste. "Il faut des résultats pour qu'un entraîneur dure dans un club. Rien que pour ça, l'encadrement et moi-même, nous sommes motivés pour en avoir, assure-t-il. On commence quelque chose avec un groupe très jeune et on va voir comment ça évolue." Très apprécié par ses joueurs, Laurent Blanc va devoir cravacher jusqu’au bout, avec notamment en ligne de mire la Coupe de France (l'OL affrontera Nantes en demi-finale, le 5 avril). "On est content d'être ici et moi, personnellement, je suis très bien. J'adore mon groupe, j'espère que c'est réciproque, confie le technicien de l’OL. On l'a modulé (lors du dernier mercato hivernal) car au départ, c'était un peu plus difficile. Mais une fois que l'on a dit ça, cela ne suffit pas."
Et de conclure : "On est sympathique, on travaille, mais ce sont les résultats qui font que ça dure ou pas. On le sait." À commencer par le périlleux déplacement à Lille, ce vendredi (21h).
"Je l'accepte, mais il faut être lucide sur l'analyse que l'on peut avoir. J'espère que les gens le sont. Je pense depuis très longtemps que nous serions plus compétitifs avec un milieu défensif."
Allo , Ponsolas, nono , vous me recevez ??
La commande JP, la commande !
La commande est arrivée trop tard on te dit !
😂 c’est trop ça !
La "commande", c'est du langage tel qu'on apprend pour les hauts postes dans l'administration. Qui tend à se développer même aux échelons plus bas, et probablement également dans les entreprises.
La première fois que j'ai entendu ça, j'en ai presque été choqué, mais on m'a appris que tout allait bien, c'était un langage normal pour parler de gens ou de projets.
Et oui , quelle andouille , il n'a pas passé sa commande suffisamment tôt !
les hauts postes dans l'administration mais aussi dans l'artisanat Moimoi^^
Et je crois qu'on est un peu dans l'artisanat à l'OL en ce moment, ça prévoit peu et gère avant tout la trésorerie.
enfin un entraineur qui ne se cache pas!
Ce sera pour le prochain mercato.
Globalement, on avance dans la bonne direction, mais ça prendra un peu de temps.
Alors si j'ai bien pigé ce qu'il disait, LB est vraiment lucide et humble. En gros, il pense que si l'équipe avait été plus forte, il n'aurait jamais eu sa chance de devenir entraineur ici ? C'est cool de voir quelqu'un qui reste modeste malgré son immense carrière, je respecte ça !
+1000
Si l'équipe avait été bien classée , ils n'auraient pas viré Bosz et il ne serait pas venu .
En tant qu'entraîneur, il a réussi une saison : avec Bordeaux.
Paris, c'est minimum 8e de Ligue des champions chaque saison et le titre obligatoire, que l'équipe ait ou n'ait pas d'entraîneur.
Quand on voit ce que fait Paris depuis qu'il a été viré, franchement.
C'est le seul à avoir réussi par deux fois le triplé championnat + 2 coupes nationales.
Je suis d'accord Altheos, je crois qu'il a perdu Un ou deux matchs une saison. Même avec un effectif comme ça c'est juste énorme.
Et à Bordeaux d'ailleurs ça ne se limite pas à une saison, cette caricature est vraiment trop réductrice.
Peut-être qu'à l'époque, Paris s'approchait plus d'une véritable équipe que ces dernières années, d'où les résultats.
Les qataris y sont allés progressivement dans l'achat des stars.
Oui MAIS Blanc est celui qui a laissé les meilleurs souvenirs aux parisiens, pour l'ère qatarie, je veux dire.
Je ne dis pas le contraire Le_Lyonniste.
Après, il part limite encore plus bas avec l'OL que ce qu'il avait à Bordeaux à l'époque.
N'empêche que c'est Gnabry qui leur a mis le dernier clou sur le cercueil, ce même qui nous avait crucifiés lors du Final 8 ! Le fossoyeur du foot français 😆
C’est surtout pour Franck Passi que c’est vrai mais oui de l’humilité de la compétence, du franc parler….que c’est bon d’avoir un entraineur à l’OL ! 😋
Ça change de son discours à son arrivée quand ils disaient ils ne sont pas bien préparés ils ne courent pas assez physiquement c’est une catastrophe on se demande ce que Peter Bosz faisait pendant les entraînements
C’est drôle car en fait il dit tout simplement ce n’est pas de ma faute l’effectif est faible mais à ton arrivée lolo ce n’est pas ce que tu disais
Pour le coup, le présent lui donne raison, on est nettement moins à la ramasse physiquement depuis quelques temps
C’est clair. Et j’ajouterai qu’effectivement 6 joueurs sont partis et qu’il n’a pas eu son 6….😉
Il met en avant et il juge negatif de diminuer l'effectif de 6 joueurs au mercato mais heureusement que ni Moussa ni Houssem ne sont partis car cela aurait fait 8 ; Le recrutement de cette derniere annee est desastreux car ils ont empilé des joueurs non complementaires ; elle est ou la sentinelle ?? il est ou le meneur ??
J'espère que le message sera bien reçu par Textas (ou Aultor).
Recevoir n’est pas entendre malheureusement 🙄
Et "entendre" n'est pas "écouter".
Et écouter n'est pas comprendre 😆
Et comprendre n’est pas adhérer 😂
Blanc nous expliquait que le groupe était trop touffu pour ce que le club avait à jouer, maintenant les partants n'ont pas été remplacés...Bon! dont acte
Concernant la LDC il a raison, mais pas totalement, depuis qu'il est à l'OL le rendement point est meilleur que le début de saison de Bosz, certes, mais il n'a clairement pas ramené le club , dans un standard de qualif. européenne, d'autant qu'il a eu la parenthèse CDM pour remettre le groupe physiquement sur pied ( puisque c'était le principal problème selon lui du groupe)
C’est pas ça dont il faut faire acte, c’est de l’affaiblissement de l’effectif avec le prêt de Karl notamment et le départ non prévu de Tete…
JRA par contre était visé dans ceux en trop….
T’es pas sympa de déformer ses propos bioman 😛
Tetê est une victime collatérale de l'arrivée de Blanc, KTE, lui en est une de part son niveau au moment du départ et l'amour inconsidéré des supporters envers lui, JRA est JRA et Faivre est Faivre, 2 gars qui reviendront en juin . KTE trouvera plus facilement une porte de sortie par rapport aux 2 autres.
Blanc voulait peut-être voir partir Aouar, Boateng et Dembélé, mais voilà fallait se renseigner avant de signer en Automne... Et peut-être aurait-il dû demander à Gasset de venir faire une pige avec lui...
Oui tu marques un point. J'ai pas l'impression que Lolo soit un mec qui bosse beaucoup en amont.
J'explique comme ça qu'il soit encore à mettre Lepenant-Caqueret car Bosz après avoir essayé y avait renoncé.
Effectivement je pense qu'il a découvert l'effectif en arrivant et connaissait très peu les joueurs et leur contexte. C'est sûrement ce qui avait permis à Garcia de remporter le poste lors de l'entretien à l'époque d'ailleurs.
"Nous nous sommes séparés de beaucoup de joueurs (six sont partis) à la trêve et on pouvait penser qu'il fallait en trouver d'autres. "
Et bim . ça aussi il ne l'a pas bien digéré .
Il n'avait pas envisagé que le groupe s'affaiblisse a l'intersaison , celle la il l'a pas vu venir...
Alléger l'effectif oui , mais pas de cette façon et pas avec ceux qui sont partis ...
Allez piocher dans l'académie pour combler les trous , c'était pas ce qu'il avait envisagé en débarquant ici ...
Exact et puis l’académie faut voir aussi le peu de joueurs qu’elle sort en ce moment.
T’as pas un latéral valable, pas de milieu défensif, pas de 9…c’est le néant.
Heureusement qu’on a recruté Koumbedi cet été en post formation !
Franchement, c'est incroyable, l'académie sort un talent par an, voire même deux parfois, c'est juste ouf ! Et honnêtement, 99% des autres clubs aimeraient bien avoir ce genre de réussite, pas vrai ?
En effet, je dois bien l'admettre 😉
La meilleure d'Europe ou presque même !
On a quand même un petit trou niveau milieux défensifs et attaquants depuis quelques années.
Et même en défense centrale on a toujours eu un peu de mal à dénicher de bons joueurs.
Sam et Castelo sont un peu des arbres cachant la forêt.
C’est d’ailleurs un peu ce qu’on demande à des défenseurs centraux, cavegone, être de grands arbres et de cacher la forêt 😇
🙂
Moi ce qui me turlupine c'est pourquoi JMA a tjrs voulu faire venir Blanc mais disait qu'il était trop cher, que l'ol avait pas les moyens de se le payer, et maintenant qu'il n'y a plus d'argent le prez le fait venir. On nous aurait mené en bateau la encore que ça ne m'etonnerait même pas...
Ou bien LB a beaucoup baissé ses prétentions vu qu'aucun grand club ne voulait de lui.
C'est une hypothèse comme une autre, mais ça se peut il me semble
oui c'est clair ça se peut, comme le fait que peut-être il a dit ça pour légitimer à l'époque Génésio qui était peu cher et docile à souhait.
D'ailleurs est-ce qu'il a vraiment dit que l'OL n'avait pas les moyens de recruter Blanc ? Je me rappelle pas 😉
Ah, on reconnait bien là la langue de bois à la Aulas ! Il a réussi à dire quelque chose sans vraiment le dire, tout en laissant suffisamment de place pour que chacun interprète ses propos à sa manière. C'est ça, l'art de la communication politique : dire ce qu'on veut, sans vraiment le dire, tout en laissant les autres penser qu'on a dit quelque chose !
Oui c'est à double tranchant car on peut entendre aussi toute sorte de manipulations derrière ses mots quand en fait il n'y a rien...
Finalement de communiquer publiquement tout court c'est politique.
Possible aussi OL-Victory
En tout cas il balance certains messages , c'est clair et net , adressés à la direction .
Il veut bien rester ici , s'inscrire dans la durée , construire , mais il sera très attentif au mercato cet été...
"On commence quelque chose avec un groupe très jeune et on va voir comment ça évolue."
Pour l'évolution, cher Laurent, c'est très simple; Dès qu'un jeune sera bankable il partira. Donc évolution il n'y aura pas.
Ravi qu'un entraineur dise la vérité, et mette la direction devant ses responsabilités.
J'aurais même aimé qu'il soit encore plus direct.
"Danger" pour JMA, car le charisme et le franc parlé de Laurent Blanc vont lui cause du tort.
Profitons pleinement d'avoir ce coach, car à mon avis il va très vite y avoir de l'eau dans le gaz
qu'il balance ainsi en public ces petites phrases , même si ce n'est pas très direct (il ne peut pas non plus critiquer frontalement sa direction ) , montre qu'en effet , il n'est pas content de ce qui s'est passé au mercato .
Et je ne pense pas qu'il soit très copain avec Cheyrou , une impression ....
Enfin un coach qui ne se couche pas servilement devant le staff Lyonnais , et n'ose rien dire , ça change un peu ...
Peut-être qu'avec des coachs moins soumis par le passé, on aurait moins galéré sur le terrain
Epreuve de philosophie appliquée.
Dans une société de services, un cadre déclare : " Je dis simplement la vérité " quand son supérieur ajoute : " Je dis toujours la vérité. A un moment ou à un autre. "
Sont-ils faits pour s'entendre durablement?
Vous remettrez vos copies quand bon vous semblera. A un moment ou à un autre.
Oui...
Enfin non...
Ou plutôt...peut-être ! 🙂
Eh bien, si le cadre a l'habitude de balancer la vérité comme un uppercut en pleine face, tandis que son supérieur préfère la servir en mode nuage de coton, ils risquent de devoir se mettre d'accord sur un style commun pour éviter de se prendre mutuellement à revers ! Mais s'ils peuvent faire preuve d'un peu de souplesse et trouver un juste milieu entre les deux, ils pourront peut-être réussir à faire fonctionner leur duo de vérité sans se marcher sur les pieds. Et qui sait, peut-être que la vérité finira par leur sourire^^
Une vérité , mais dérangera t'elle Aulas ?
Il est surtout occupé par d'autres choses en ce moment ...
Quant à Textor, il est en train de réserver les bons restos qu'ils vont faire à Rio tous ensembles .
Excellent 😆
"Je dis toujours la vérité. Même quand je mens c'est vrai." disait l'inénarrable Tony Monatana 😆
Champagne !
Gracieuse est virée !
Merci Wendie pour ce putsh !
Génial !
Bon alors maintenant si ces truffes choisissent Prêcheur ce serait une terrible désillusion.
Hervé Renard par contre j'y crois bien plus même s'il manque d'expérience chez les femmes.
Prêcheur à l'OL c'était une catastrophe, il a gagné oui mais alors faut voir comment !
Dans le genre entêté et avec des préceptes frileux il est pas mal 🙄
Je vote Renard mais le choc culturel serait rude pour lui
Pour les filles aussi peut-être !
Hervé Renard , le top
Oui Renard Je sais pas j'ai toujours apprécié la personne il est très consensuel et excellent pour fédérer. Je ne crois pas avoir entendu de conflit avec n'importe quel joueur, si ?
Alors que Prêcheur....Abily...Le Sommer...bref... 🙄
Donc, l'entraîneur sert à quoi, si ce n'est que la composition du groupe qui compte ?
Tu te rends pas compte Darn, tous ces chasubles à ramasser, , ces échelles de rythmes à placer et déplacer, ces "aller aller les filles" à crier, c'est un vrai boulot hein^^
😆
Non je rigole, mais faut reconnaitre que dans le métier de coach quelle que soit la discipline, t'as une bonne partie de club med^^
Enfin je le sens comme ça.
C'est qui qui est parti cet hiver? 2 joueurs de coté qui n'étaient plus titulaires indiscutables, un milieu cramé et un milieu porté disparu...
Le pb c'est plutôt de ne pas avoir pris un taulier en attaque au lieu de 2 jeunes, et pour le 6, si c'était pour prendre Ciss...
C'est appreciable ce discours a la fois sage et opiniatre... il faudrait par contre que les supporters arretent de siffler les joueurs qui rentrent... c'est complètement idiot d'imaginer que ca les fera jouer mieux... que ces gars réfléchissent comment ils bosseraient si tous les matins on les insulte lorsqu'ils viennent bosser... s'ils veulent siffler a la fin, c'est aussi idiot mais moins destructeur...
Entièrement d'accord. Mais je pense que c'est surestimer la bienveillance des gens qui se livrent à ça que de croire qu'ils imaginent aider le joueur à mieux jouer. On est plus dans l'effet de groupe et dans une attitude "punitive" qui cherche à rabaisser le joueur pour des griefs réels ou fantasmés...
Laurent Blanc à garder et une poignée de joueurs le reste poubelle,retraite ou éventuellement pour Ponsot changement de poste.
C'est la condition pour être exécuté...
Sympa la référence à Guitoune 😆