Avec un effectif toujours plus jeune, les séances de vidéo se sont multipliées à l'OL. Laurent Blanc évoque leur importance pour corriger certaines erreurs.
C'est un point qu'il n'avait pas forcément abordé depuis son intronisation à l'OL. Vendredi devant la presse, Laurent Blanc s'est penché sur l'apport des images pour les éléments les plus jeunes du groupe.
"On fait plus de vidéos sur nos séquences parce qu'il y a des erreurs incroyables et inévitables à la fois car on a des joueurs de 17 ou 19 ans, a-t-il expliqué. Ce travail, tu dois les faire normalement en centre de formation mais c’est comme ça. C’est utile, on n’est pas là pour dire c’est ta faute. J’espère qu’ils auront ensuite la bonne attitude."
"Il y a aussi des fautes de placement incroyables"
Le Cévénol poursuit. "C'est intéressant parce qu'ils vous donnent tout, mais il y a aussi des fautes de placement surprenantes, a-t-il observé. C’est comme ça. Pour nous, ça se voit tout de suite. Tu arrêtes la vidéo et tu dis au jeune : "qu'as-tu voulu faire ?" Ils apportent la réponse ou c'est à nous de leur expliquer. Souvent, c'est efficace, tu vois le problème immédiatement. Arrêt sur image, c’est terrible la vidéo pour ça. C’est très concret."
Durant ces séances, et même en dehors, il est demandé "aux plus expérimentés et au staff d'encadrer les jeunes", a conclu l'entraîneur de l'Olympique lyonnais.
pourtant, à chaque match, c'est la même chanson avec les jaunes. C'est toujours erreur sur erreur un moment donné qu'il se remette en question tous ces gamins, ils savent prendre le pognon à la fin du mois alors sur le terrain qu'il respecte aussi le maillot qu'il porte pour l'équipe, et pour nous les supporter.
Je vous trouve assez dur ! Le niveau d'éxigence à l'OL est très élevé et c'est le propre de la jeunesse de faire des erreurs.
Les séances vidéo vont permettre aux jeunes de s'améliorer et je trouve que Laurent Blanc apporte vraiment beaucoup plus que les anciens entraineurs depuis qu'il est arrivé au club.
Ressasser la jeunesse de l'effectif ne risque-t-il pas d'être contre-productif ?
Les jeunes (souvent plus vieux que Mbappe quand il est devenu champion du monde) sont déresponsabilisés. Les anciens ont trop de poids sur les épaules et deviennent fébriles. Cf les boulettes de Lovren et Caqueret.
L'apport de la vidéo pour les jeunes : "Tu aimes les films de gladiateurs ?"
Ce qu'on peut être lire entre les lignes c'est que ce passage obligé des erreurs dites de jeunesse si les mecs se retrouvent en L1 à 17, 18 ou 19 ans ils n'ont pas le temps de les faire et finalement ne finissent pas leur formation puisque de suite dans le grand bain. Et tous ne sont pas Mbappe même si ils ont des qualités. Alors oui ils se retrouvent en situation donc apprennent mais il faut ensuite digérer comprendre et appliquer
C'est comme si on a un virtuose qui sens la.musique mais à un moment il faut apprendre comment écrire les notes pour faire une œuvre.
J'imagine que les autres coachs faisaient ça aussi. Mais bon c'est bien qu'il le dise lolo, parce que je ne suis pas sûr qu'on ai compris l'ampleur de la chose à l'ol...
Je comprends les doutes que certains émettent ici. Je pense qu'il le ressasse pour que tout le monde comprenne bien l'impact que ça a. Pas pour se dédouaner. Après c'est sûr que ça l'arrange bien je suis d'accord. Et bien tant mieux, on a besoin qu'il soit tranquille pour travailler.
petit à petit Lolo distille des commentaires mettant le doigt sur les insuffisances du club ... et là sur la faiblesse de la video au centre de formation ... tout ce qu'on peut subodorer quand on assiste au déclassement progressif de notre OL a tendance à se confirmer ... formation qui ne se remet pas en cause, environnement des joueurs médiocre, problèmes de vestiaire avec le clan des joueurs du centre de formation et les autres ne favorisant pas l'intégration, contrat et sélection des nouveaux joueurs n'identifiant pas les mauvaises mentalités ... effet néfaste de certains groupes de supporters avec favoritisme confinant à l'impunité ... triste OL ... pour en arriver à un tel niveau de déclassement les causes sont évidemment multiples ...
Rageux
OLV
https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-samuel-umtiti-ex-ol-dans-le-viseur-dun-cador-italien,278001.html
Lis un peu....
Habilement et de façon indirecte Laurent Blanc fait comprendre à JMA et consorts qu'avec cette équipe on ne pourra pas compter atteindre les objectifs de la saison et qu'il faut accepter notre classement ou bien mettre la main à la poche. A bon entendeur salut!