Comme à son habitude, Laurent Blanc n’a pas fait dans la langue de bois. Interrogé sur un avenir européen la saison prochaine, l’entraîneur de l’OL a annoncé que ce serait compliqué.
Après une semaine loin de son groupe, Laurent Blanc est de retour aux affaires courantes depuis lundi. Passablement frustré par la prestation de son groupe à Auxerre, l’entraîneur de l’OL espère que ses jeunes joueurs auront appris de leurs erreurs en Bourgogne pour ne pas les reproduire à Angers, samedi. Après l’embellie de ces dernières semaines, le revers à Auxerre a forcément ramené quelques nuages dans le ciel lyonnais. Face au 19e de Ligue 1, l’OL a trouvé le moyen de perdre des points bêtes dans la course à l’Europe.
Avec désormais 8 points de retard sur la 5e place, le club lyonnais a peut-être mieux de miser sur la Coupe de France pour aller en Europe. En tout cas, Laurent Blanc n’a pas souhaité faire l’autruche au moment de parler de la Coupe d’Europe la saison prochaine. "Ça me semble très compliqué, oui. Après, ça dépend de quelle coupe européenne, on parle, a ajouté le technicien lyonnais. Vous vous apercevez que c’est dur de gagner des matchs parce que les autres adversaires ne gagnent pas de matchs non plus. Même avec le parcours qu’on fait, on n’est pas largué. Alors, on n’est pas largué sur la coupe européenne de la 5e place. Pour les quatre premières, c’est autre chose."
"Être performant et régulier sur le long terme"
Samedi, Angers a tout d’un piège comme celui d’Auxerre et les Lyonnais avaient foncé tête baissée dedans. De retour sur le banc, le Cévenol espère avoir les leviers nécessaires pour éviter une nouvelle désillusion. Ce serait très certainement la fin de tous les espoirs européens par le championnat, même de Ligue Europa Conférence qui parait être l’unique raison d’espérer encore dans cette saison lyonnaise.
Lucide, Laurent Blanc est aussi réaliste sur les dynamiques dans le championnat de France. "Tout le monde est à la recherche de points. On parle de Lille qui a une belle équipe, qui fait un très bon championnat, mais ils n’ont pas forcément beaucoup plus de points que nous. On peut prendre des points, mais ce qui est terrible dans le constat, c’est qu’on est capable de prendre ces points contre Lens qui est une très bonne équipe, mais sur le long terme, il faut être capable d’être performant match après match quelque soit l’adversaire, à la maison ou à l’extérieur."
La régularité, le fameux manque lyonnais ces dernières années…
A Angers il faudra absolument gagner pour faire passer Auxerre pour un accident de parcours et contre Grenoble il faudra se qualifier. C'est déjà énorme si on y arrive, un véritable exploit !
J'ai l'impression que Laurent Blanc n'est plus aussi enthousiaste qu'à son arrivée, mais c'est moi qui voit mal, sans doute !
Oui c'est vrai, il a mis du temps à comprendre, mais c'est normal puisqu'il est venu sans regarder les matchs et sans connaitre les joueurs (avis personnel qui n'engage que moi). Mieux vaut tard que jamais et maintenant qu'il est lucide, espèrons qu'avec son expérience et son charisme il arrive à limiter la casse causée par les dirigeants
Lucide à quel point, c'est la question que je me pose… Est-ce que le repérage des issues de secours fait partie de la lucidité ?
A mon avis Laurent Blanc a des ambitions sportives, envie de gagner des titres, donc ce décalage avec la politique du club devrait rapidement poser pb... à mon avis on ne le verra pas longtemps.
L'été prochain sera très révélateur.
On verra si Textor est capable de renflouer les caisses ou s'il est juste bon à nous en piquer.
Et si ce n'est pas le cas, on verra si Laurent envisage de continuer avec un effectif qui est amputé de ses meilleurs éléments tous les six mois
Quand je pense qu’il y a 2 ans on avait encore un certain Bruno Guimaraes et un Lucas Paqueta…
Quand tu penses que cette année, tu avais Nicolas Tagliafico...
Ben sur le papier quand il arrive il a un bon effectif. Mais il ne peut pas compter sur Dembele, Aouar, Tolisso (blessures), Faivre, Toko Ekami, JRA, Boateng, Tete pour des raisons diverses.
Ce n'est pas la même si tu t'amputes d'autant de joueurs, je comprends qu'il soit plus mesuré, on le serait à moins. Imaginez avoir ces joueurs en plein possession de leurs moyens, ça changerait tout.
La 6eme place sera qualificative pour la Ligua Europa si Lens ou OM remportent la Coupe de France.
Compliqué d´etre Régulier avec un effectif avec autant de Jeunes de 17-21ans (Kumbedi, Gusto, Diomandé, Lukeba, Lepenant, Cherki, Barcola, Sarr).
C´est la principale caracteristique des effectifs jeunes d´etre irréguliers, L.Blanc avait prévenu, et difficile de leur reprocher cette irrégularité (Diomandé et Cherki surtout)
Lovren, Tagliafico, Lacazette, Lopes sont bcp plus réguliers dans leurs bonnes performances.
La Jeunesse c’est une Fausse excuse Monaco et Rennes ont un effectif encore plus Jeunes
Le souci c’est y’a un Gros Manque de qualité et incertitudes dans cette effectif
Rennes c un bon exemple d´irrégularité aussi.
Quant à Monaco c´est un effectif experimenté et solide (BenYdder, Volland, Embolo, Golovine, Fofana, Maripan, Disasi, Caio Henrique, Aguilar, Nubel) avec de l´experience à tous les postes - il a 1 ou 2 joueurs de -21ans qui jouent de temps en temps
ce sont des faux jeunes, peut etre pour cela que tu te trompes - Disasi 25 ans c´est sa 6eme saison en L1 ! Fofana 24 ans c´est sa 5eme saison en L1 ! Ils ont commencé largement avant un Caqueret et son en EdF.
Le problème c'est que si on regarde devant il n'y a que Lorient qui semble à notre portée.
Tous les autres, soit ils ont déjà une avance trop importante, soit ils sont eux-mêmes dans une belle dynamique.
On a tout simplement trop de retard de points. Si on gagnait tous les matchs je suis même pas sûr qu'on remonterait mieux que 5ième ou 6ième. Et on ne les gagnera pas tous c'est sûr.
Le club et les joueurs doivent rester ambitieux, y croire, mais moi je n'y crois pas une seconde à l'Europe. La concurrence est trop rude et on a du mal à scorer puisqu'on a un seul attaquant vraiment compétitif et qu'en plus il est blessé.
Faudrait presque faire revenir K2R car on aurait besoin de lui en ce moment.
@cavegone : qu'on se contente déjà de laisser dembélé a la cave ca sera déjà pas mal pour les résultat.
L'irrégularité, c'est ça l'ADN Lyonnais.
Oui, nous sommes un adversaire imprévisible, c'est notre force principale.
La punchline de la semaine !
Ça fait 2 ans qu'on est largué pour l'Europe, même avec Blanc quand tu n'a pas les joueurs pour y aller ce n'est pas possible.
Il est sur que Lens a un effectif bcp plus ... Plus quoi ?
- plus payés
- plus encadrés que LB et son staff
- plus paillettes
- plus international
- plus physiques
- plus volontaires
- plus soutenus par les Bad gones ?
Lens c´est plus physique et plus experimenté c´est sur.
Mais surtout c´est un effectif façonné depuis 3 ans par le meme entraineur/staff qui en recolte les fruits.
Nous on a eu 4 entraineurs et on a aucun joueur titulaire aujourd´hui qui etait titulaire il y a 3 ans.................
Instabilité
C'est pas la peine de pleurer pour l'OL..... en C1 comme en C3 tous les clubs de D1 sont largués. POINT 😡
A ce rythme on perdra bientôt la 5ème place UEFA.
Tous les bons joueurs, enfin ceux qui ont une valeur marchande significative, se tirent.... notre championnat n'attire plus que les jeunes africains, et quelques sud-américains médiocres..... qui vont se bonifier et partir à leur tour !
La formation est pillée par les British et les Allemands.... comment progresser ?
Les résultats de l'EDF - avec 1 seul joueur qui joue (encore) en D1 - ont masqué la réalité de notre championnat... et la fff (je ne met pas de majuscule, ce n'est pas mérité) se contente de cette médiocrité.
Vous pouvez commencer à comprendre le quotidien d'un dirigeant français quand il doit se battre contre la concurrence étrangère qui ne joue pas avec les mêmes règles économiques.
Cela, je l'ai bien compris..... depuis 3 décennies.
Le foot n'est pas dans l'ADN des énarques qui décident tout pour tout le monde... il n'y a pas que le foot d'ailleurs !
Le foot n'est surtout pas dans l'ADN des français.
Si on mettait en place les mêmes règles que les Allemands ou les Portugais, le pays serait à feu et à sang.
La réaction typique, c'est de demander à tous les autres de s'adapter à nous.
Et pendant ce temps, nos concurrents étrangers se frottent les mains de l'aubaine !
Etant d'origine Italienne, je suis bien d'accord avec toi..... mais je reste prudent dans mes écrits !
Même Monaco avec ses avantages fiscaux et sur les charges sociales pour les footballeurs étrangers... se fait régulièrement balayer !
C'est bien notre championnat qui est à la ramasse, et peut-être aussi la mentalité !
"on joue pour ne pas perdre", "on était bien en place", "la défense à 5", "je suis fier de mes joueurs".... après une défaite que ne faut-il pas entendre ? ... 😡
C'est pour ces raisons que je dis que la L1 est une farce !
On se maintient 5ème à l'indice grace à l'ol pendant 15 ans et depuis le qsg
Bon bin c'est un naufrage collectif des clubs français sur la scène européenne .
Nantes logiquement balayé , ils ne font pas le poids , c'est normal .
Mais l'échec de Monaco fait mal , ils sont censé être le dauphin du Psg .
Quant à Rennes , c'est encore terriblement cruel comme l'an dernier .
ils méritaient de passer et sauver l'honneur , hélas le sort en a décidé autrement .
génésio est maudit .
Des nouvelles de notre indice UEFA, ça devient compliqué .....
RT @lequipe La cinquième place de la France à l'indice UEFA menacée au printemps
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-cinquieme-place-de-la-france-a-l-indice-uefa-menacee-au-printemps/1382418
Monaco leur problème , c'est qu'ils n'ont pas de public , et à ce niveau de compétition, c'est indispensable .
Si Liverpool n'avait pas ce fantastique public d'Anfield Road derrière eux , ils n'auraient jamais eu les trophés qu'ils ont remporté .
J'ai pas suivi. Reste qui, juste Paris ?
Et Nice dans la coupe inter toto .....
Reste qui, juste Paris ?
Même pas, juste Saint Germain !
Nice est qualifié en Europa Conférence league , pour les 1/8
Comme je le répète depuis l'arrivée d'Ineos , l'OGCN est le club du futur , celui qui sera en champions league .
Andy Delort a mal vécu le passage dans ce club qui vise le haut niveau , il ne s'est pas adapté et a préféré partir dans un club plus "familial" , ou il se sent plus a l'aise .
C'est honorable , mais sportivement , ils se sont pris une branlée hier soir face à la Juve .
Merci Juninho Pernambucano !
Le discours de Blanc est clair et confirme son expérience et sa connaissance du foot français ... il dit à mots plus ou moins couverts et avec beaucoup de diplomatie toutes les difficultés qu'il constate et rencontre dans le club que ce soit au niveau du vestiaire ou de la Direction ... J'apprécie beaucoup et il a bien raison ne serait ce pour qu'on ne lui fasse par porter la responsabilité de situations dont il n'est que peu responsable. Cela risque d'agacer à plusieurs niveaux, mais continue ainsi Lolo tu es et de loin la principale compétence sportive du club, tous les supporters qui aiment le club doivent être à fond derrière toi, ... et on fera le bilan en mai 2024 !