La série actuelle de l’Olympique lyonnais pousse à l’optimisme. Un secteur de jeu est par ailleurs en nette amélioration. Lors des dernières rencontres, l’attaque de l’OL a montré des progrès, à l’image du trio Kadewere- Depay- Toko-Ekambi.
Invaincu depuis le 15 décembre, l’Olympique lyonnais reste sur une série de 10 matchs sans défaite. Une première depuis février - mai 2018 (11). Il pourrait donc égaler cette performance face au Paris Saint-Germain dimanche. Sur cette période, l’OL a remporté 6 rencontres, dont quelques unes avec la manière. On peut ranger dans cette catégorie les affiches contre Monaco (4-1), Reims (3-1), Metz (0-3).
Au rayon des satisfactions de ces dernières semaines, le trio Tino Kadewere – Memphis Depay – Karl Toko-Ekambi tient une bonne place. Alignés ensemble depuis le déplacement à Strasbourg (2-3), les trois attaquants symbolisent la bonne passe du club rhodanien. Au total, ils ont débuté 5 des 7 derniers matchs et ont inscrit à eux trois 13 buts sur cette période. Une statique à laquelle s'ajoute le nombre de passes décisives (9).
Une attaque moins stéréotypée
Offensivement, l’OL a beaucoup progressé depuis la fin des transferts. Il est devenu très dangereux sur les attaques rapides. Chaque week-end, il se régale des espaces laissés par son adversaire. Ses offensives sont également plus variées. Lors de la première partie de la saison, le jeu était trop stéréotypé avec des actions qui aboutissaient presque systématiquement par un centre. Jusqu’à la confrontation face à Marseille, l’Olympique lyonnais centrait à 35 reprises en moyenne d'après Opta Jean. Ce chiffre est tombé à 12 sur la période post-mercato. Cette variété apporte donc logiquement plus de danger sur la défense adverse.
Alors que les latéraux possédaient en début d'exercice les clés du jeu lyonnais, cela a changé. Les milieux de terrain et les attaquants sont plus sollicités pour transpercer le bloc adverse. Selon WhoScored, ces derniers représentent désormais 35 % des passes clés, contre 26 % avant la 7e journée.
Certains joueurs sont peu performants
Cela voit dans le nombre de buts marqués. Avant Strasbourg, le club rhodanien comptait 7 réalisations après 6 rencontres. Sur les 7 matchs suivants, il a fait trembler les filets à 17 reprises. Il possède la 2e meilleure attaque de Ligue 1 à égalité avec Monaco et Lille (24). Une progression offensive qui demande toutefois confirmation car les partenaires de Moussa Dembélé ont aussi réalisé des prestations plus que poussives à l’image des sorties contre Angers (0-1) ou St-Etienne (2-1).
Par ailleurs certains éléments comme l’avant-centre français ou Rayan Cherki sont plus en difficulté. L’animation offensive mise en place par Rudi Garcia basée sur la vitesse et la prise des espaces dans le dos des défenseurs ne semble pas convenir à leur profil. Les coups de pied arrêtés sont également un registre à améliorer. Il reste donc encore du travail à accomplir pour l’entraîneur français même si la progression est visible. « On est plus efficaces, plus en réussite. On est plus précis. On progresse, tout simplement, a indiqué le coach lyonnais ce vendredi. On concrétise nos bonnes périodes. On peut encore marquer plus." Cette affiche contre le PSG peut permettre à l’OL de valider tout cela contre un adversaire d’un gros calibre.
Pour moi c'est un erreur de dire que les milieux sont plus sollicités à présent, ils l'étaient déjà beaucoup mais se perdaient à faire circuler le ballon de manière stérile et sans accélérer le jeu, et de plus il y avait si peu d'appels en profondeur (en même temps on était collés face à 2 rideaux de 4 campés à 30m du but) que ça me semblait compliqué de réaliser beaucoup de passes clés. Là aussi il y a eu du progrès, le ballon circule plus vite, moins de touches de balle inutiles, il y a des solutions pour le porteur car les joueurs font l'effort de se déplacer proposer, à l'image de ce qu'on a vu contre Metz et même avant face à Reims. Ça fait plaisir à voir.
J'ajoute que le rôle des latéraux me semblait plus un ultime recours de par notre impossibilité à créer autre chose. Du coup on balançait des centres à la cantonade faute de mieux, des fois que sur une coup de chance ça retombe sur une tête, mais pas vraiment parce qu'on avait crée un décalage sur le côté. D'ailleurs c'est un peu ce qui est appris dans les écoles de foot: quand tu sais pas quoi faire en attaque, balance un centre ce sera toujours ça.. !
ça me fait rire cette expression d'attaque rapide. Parce qu'on peut marquer sur des attaques lentes ? A part, sur coup de pied arrêté, je ne vois pas.
L'OL possède la meilleure attaque avec le LOSC et l'ASM qui concrétise le plus grand nombre de buts marqués.
Moi j'ajouterai qu'en termes d'occasions, l'OL est largement devant.
Pas vu les matchs des autres équipes, mais je ne vois pas comment on pourrait en avoir davantage.
Donc, oui c'est fort, mais on peut largement s'améliorer
Le lens montpellier de ce soir était vraiment généreux sur le plan des occasions.. une avalanche !
Alors c'est un peu l'euphorie , tout le monde pense que l'OL peut gagner a paris , Govou etc ...
Attention à la douche , car Neymar est au top et c'est quand même un joueur au dessus du lot .
En attendant nos biathletes font des merveilles sur la piste 🌞
Exact 👍 En plus il va jouer un max sur Marcelo si vous voyez ce que je veux dire 🙄
Oui c'est ce qui m'inquiète . Notre défense .
Si en plus il met Dubois on va se faire transpercer .
D'autres part , Neymar saura faire disjoncter Marcelo et il ne terminera pas le match.
les prestations moyennes contre sainté et angers riment avec l’absence de tino (qui était rentré et avait mis un doublé) et de karl qui était suspendu contre angers.
En attendant nos biathletes font des merveilles sur la piste 🌞
bon décidément aucun résultat du week end ne nous arrange, tout s'est encore resserré devant . Et Marseille qui ne lâche rien, il faut peut être croire qu'ils sont bons finalement, je sais plus trop quoi penser d'eux, il m' horripile . En tous les cas l'enjeu pour Paris est aussi important que nous car ils sont toujours derrière Marseille potentiellement et nous voient aussi se rapprocher. Je ne pense pas qu'on prendra des points ce soir . PSG n' arrivent pas aux meilleurs moments pour nous. Ils avaient la pression de la LDC , le mercato, et la fatigue du finale 8 comme nous en début mais là je les sens affûté et prêt à reconquérir leur emprise unilatérale sur la L1. Et j'ai bien peur que ce soit OL qui en fasse les frais malheureusement.
Cette journée sera à vite oublier , je le crains mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée. Pour réussir quelque chose, il faut que tout le monde soit à 100 % , que la composition soit la bonne, qu'on soit hyper réaliste offensivement, et qu'on s'entraide derrière pour avoir au moins toujours un défenseur en 2 eme rideau pour protéger notre dernière rempart lopes. Le match parfait quoi !
Et pas mal de chances aussi, hein Toko ? les poteaux c'est rentrant maintenant 😅
Montpellier qui fait encore une super saison👍un jour ils seront de nouveau champion.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1299080453787660&id=133379014397
Pour bien commencer la journée avec de la joie 🌞🌞
Thomas Tuchel a peu de chances de disposer de son capitaine dimanche soir pour le choc de la 14e journée de L1 face à l'OL au Parc des Princes. Victime d'un choc à une hanche mercredi face à Istanbul Basaksehir (5-1), Marquinhos n'a pas pu prendre part à toute la séance d'entraînement samedi après-midi, alors que la veille il semblait aller mieux.
En quittant le camp des Loges, le capitaine avait mal et son forfait ce soir semble déjà quasi acté. D'autant qu'il avait déjà joué diminué à Manchester (3-1) il y a dix jours en raison d'un souci à l'adducteur. Une décision définitive sera prise dimanche matin à l'issue du réveil musculaire au camp des Loges qui précédera le départ en mise au vert dans un hôtel de l'ouest parisien. Mais samedi soir, la tendance lourde était à une absence du champion olympique 2016.
Di Maria au milieu de terrain ?
Un autre Parisien n'a pas achevé l'entraînement : Kylian Mbappé. Mais l'ancien Monégasque n'inspirait pas d'inquiétude et devrait tenir sa place dans la ligne d'attaque du PSG avec Neymar dans un possible 5-3-2 comme à Montpellier (3-1) et face aux Turcs. Derrière, sans Marquinhos, Kehrer et Diallo se disputeront une place axe droit dans la défense centrale, aux côtés de Danilo Pereira et Kimpembe. Florenzi, à droite, et Bakker, à gauche, devraient compléter l'arrière-garde.
Au milieu, Paredes et Verratti, à leur avantage mercredi, devraient être reconduits mais cette fois avec Di Maria à la place de Rafinha. L'Argentin est entré dans un rôle de milieu gauche quand il a remplacé le Brésilien pour la seconde période de la rencontre de milieu de semaine.
C'est plus qu'un match a 3 points 🤔
Si, on perd, grande douche froide a la mi saison d'imaginer être champion, voire sur le podium avec la concurrence féroce
Si on gagne, on pourra rêver pour de bon !
Non, on ne pourra pas rêver, l'OM reste virtuellement premier (de loin) avec ses matches en moins.
Test
Ah c'est que tu croyais qu'on allait avoir une possibilité d'être champion ?? Mdr.
Il y a une place à prendre entre la deuxième et cinquième place faudra pas la louper cette fois...
bonjour amis lyonnais j espère que vous aller bien et vos familles aussi soyez prudent avec ce p..... de virus . bon gros match pour vous ce soir on va vous regarder tranquillement en espérant un match nul . quand a nous c est peut être pas toujours joli a voir mais c est très efficace en tous cas . bon match a vous je reviendrais vous voir ce soir.
Hello bleu ciel ça fait tjrs plaisir quand tu reviens ici 👍
Merci et prudence chez toi aussi
Alors Villa Boas t:en pense quoi cette saison ? Et des joueurs ?
bonjour juni ben en fait après notre campagne honteuse en LDC on dirait qu en championnat ça se passe plutôt bien c est très serrer mais si tu regarde tous les championnats européen c est serrer partout et j avoue que ça me plait . je pense que le club sera vendu l année prochaine . en tous cas soyez prudent moi j ai perdu un membre de ma famille avec ce virus de merde;
bonjour juni alors AVB fait ce qu il peut avec ce qu il as tu sais je reste persuader que c est un très bon coach quand aux joueurs je pense que notre recrutement est pas mal surtout le petit gueye et cuisance je pense que ce sont des bonnes pioches. bon après ne nous voilons pas la face notre parcours européen est juste lamentable mais oublions pas que cela fait 7 ans qu on l avait pas jouer alors qu il faut y être régulièrement pou être performant . ce championnat me plais beaucoup c est très serrer comme partout en europe. en tous cas nous ce soir on espère un nul pour vous ou une defaite de votre part soyons honnête. je me répète mais soyez prudent j ai perdu mon oncle la semaine dernière a cause de ce putin de virus.
Ah merde désolé pour ton oncle 😔 Saloperie de virus 😡
Ouai ils sont bien les 2 ptits, surtout Gueye. Cuisance vous fait énormément de bien aussi 👍
Ah merde désolé pour ton oncle. Saloperie de virus 😡
Ouai ils sont pas mal les 2 ptits, surtout Gueye j'adore. Cuisance vous fait énormément de bien aussi👍
Ah merde désolé pour ton oncle 😔 saloperie de virus 😡
Ah merde désolé pour ton oncle bleu ciel. Saloperie de virus.
Ouai c'est vrais ils sont pas mal les deux ptits, j'aime bien Gueye surtout. Cuisance vous fait énormément de bien aussi
Ah mince désolé pour ton oncle. Saloperie de virus 😡
Ouai ils sont bien les 2 ptits, j'aime bien Gueye surtout. Cuisance vous fait énormément de bien aussi 👍
oui le petit gueye me plait beaucoup vraiment très bonne pioche en plus joueur gratuit donc c est bien.par contre pour vous ce soir faites attention avec cette sal..... de neymar et paredes .ils sont toujours en train de provoquer d essayer de faire disjoncter les joueurs en face .