Après un début de saison laborieux, l'Olympique lyonnais montre des signes d'amélioration offensive.
La fin de l'année 2023 apporte un vent d'optimisme pour l'Olympique lyonnais, qui semble enfin corriger le tir après un début de saison marqué par une inefficacité offensive. Les succès récents contre Toulouse (3-0) et Monaco (0-1) font en effet du bien au moral lyonnais.
Deux fois plus de buts
Sur les 14 premiers matches de la saison, le ratio de conversion des tirs en buts de l'OL était l'un des plus bas de la ligue, avec seulement 6%. Cependant, lors des deux derniers matches, ce taux a bondi à 20%. Avec une moyenne de buts par match qui a plus que doublé, passant de 0,79 à 2 buts par match. Ainsi, l'équipe entraînée par Pierre Sage est passée de marquer un but tous les 16,8 tirs à un but tous les 5 tirs, une amélioration importante qui témoigne d'un regain de forme offensif.
Alors que l'OL s'apprête à affronter le FC Nantes (ce mercredi à 21 heures), une formation contre laquelle ils ont un historique favorable à domicile au 21e siècle avec 14 victoires sur 18 confrontations, les attaquants lyonnais auront donc les cartes en main pour continuer sur cette lancée.
Après les titres "vers une stabilité défensive rassurante", "l'attaque lyonnaise retrouve du mordant", a-t-on "un milieu plus serein" ? "Le milieu reprend confiance" ?
Bref, en route vers les premières places !
J'ai l'impression que la populace tends à oublier qu'il n'y a pas encore si longtemps l'équipe était incapable de prendre une vague sans prendre un but.
Incapable de construire une action de but. Incapable d'enclencher une phase de possession de plus de 3 passes tant il y avait du déchet.
Alors, certes, nous avons enchainé deux victoires. L'équipe n'était pas à son vrai niveau mais n'oublions pas non plus d'où on vient, si vite. Faut-il rappeler que le match à Rennes est un miracle obtenu à 11 contre 10 ? Qu'on revient de Monaco avec 3 points et que cela tient du quasi miracle ?
Les premières places, même dans ce championnat médiocre tiennent de l'impossible.
Faut-il rappeler qu'aucune équipe ayant 7 point au soir de la 13ème journée ne s'est maintenue jusqu'à aujourd'hui... De là à parler d'Europe et de premières places....
Restons sur nos gardes... La saison sera encore trés longue. Le mercato d'hiver n'a pas encore commencé. Nous ne savons rien des arrivées et encore moins des départs et nous n'avons aucune garantie de victoire sur le match de ce soir en dehors de l'euphorie amnésiante qui touche un peu tout le monde en ce moment...
Une victoire et nous pourrons avoir (un peu plus) d'espoirs de s'éloigner un peu plus de la zone de relégation
C'est ainsi qu'il faut encore voir les choses
Hé, je ne suis pas la populace !
Ahah ! Non bien évidemment. Je te réponds à toi car c'est un constat que je fais de manière générale. Que ce soit ici, sur Sofoot ou les Rézosocio...
Pour tout dire, je surfe sur la vague actuelle d'optimisme, mais cela ne veut pas dire que j'ai goûté à l'eau constituant cette vague.
Autrement dit, je ne pense pas réellement que l'on va faire une fabuleuse remontée... même si au fond de moi, j'aimerais y croire.
Pour les premières places, je grossis donc le trait, parce qu'obtenir une qualification pour la toute petite coupe d'Europe serait déjà un exploit.
Je suis bien conscient qu'envisager une troisième victoire de suite aurait été ridicule il y a quelques semaines.
En tout cas, elle ferait passer une trêve plus sereine aussi bien à l'équipe qu'à nous et permettrait aux joueurs de reprendre avec quelques certitudes.
Je te rassures. Je ne bouderais pas mon plaisir si ce soir on gagne encore sur une victoire à l'arrachée.
On revient de tellement loin. J'ai voulu croire à Grosso mais je ne lui en veut pas. La faute était à l'effectif.
La preuve en est, avec les mêmes on a fait bien mieux.
Notre chance dans tout ce marasme c'est qu'en haut c'est au moins aussi mauvais.
Mon plus gros regret finalement c'est cette non victoire face à Lorient qui aurait du en être une....
Tant pis... On se tourne devant et plus tôt on s'extirpera de ce bourbier, mieux ce sera.
Avec le calendrier à venir, on devrait pouvoir tenir un rythme d'une victoire sur deux.
Le match contre le Havre me parait être difficile par exemple. Plus encore que contre un Monaco embourgeoisé ou un Nantes empêtrés.
J'ai hâte d'être à ce soir !
Qui parle d'Europe ? sérieusement ?
A l'instant T, l'équipe joue pour se maintenir en L1 il me semble et rien d'autre 🙏
C'est vrai que moi aussi je suis optimiste ....... jusqu'à la prochaine défaite ?
C'est moi m'dame !
Pour qu’ils soient très mordants, il faudra qu’ils tirent quand même plus de 5 fois au but par match!
Il y a eu des buts mais ne nous enflammons pas quand même.
Il faut quand même rappeler que sur les 6 derniers buts 5 viennent de CPA et que l'on sort d'un match ou on a tiré 2 fois.
En plus le seul but dans le jeu vient de trois remplaçants, pas de nos titulaires.
Encore une fois je suis le premier content du retour des victoires mais on est toujours barragistes et notre attaque est toujours très malade.
Totalement d'accord avec toi mais on a quand même quelque chose qu'on avait plus depuis trés longtemps.... Des buts sur CPA....ET on donne l'impression qu'on va pouvoir aligner trois passes sans que ca finisse en touche ou sur un ballon perdu car trop porté par Cherki...
C'est vrai que les CPA ça reste un très bon point (que ce soit offensif ou défensif d'ailleurs).
En plus si l'on reste avec nos 3 centraux cela devrait continuer car ils sont tous les trois très performant la dessus.
Pour l'animation je ne trouve pas qu'il y a eu un gros progrès encore.
Tolisso et Caqueret restant quand même assez bas Cherki et Nuamah doivent souvent repartir en conséquence. Le problème c'est que le premier ralentit le jeu et le deuxième reste encore brouillon.
Mais je ne suis pas non plus hyper inquiet, la confiance se retrouvant petit à petit, l'animation devrait logiquement suivre.
Hello Provencal,
Les buts sur CPA comptent autant que les autres!
Au contraire, une défense adverse sous pression sera encore plus fébrile quand elle sait qu’on marque régulièrement sur corner, c’est une arme très dangereuse. Bien sûr ça ne peut pas être la seule arme…
Ah bien sur que cela compte. Ce que je veux dire c'est que l'on a eu une réussite maximal sur deux matchs mais même si l'on restera surement performant on ne pourra pas non plus tenir cette cadence.
Il nous faudra donc obligatoirement marquer dans le jeu.
Juste avant on a eu un manque de réussite flagrant sur trois matchs, Lens, Lille et Metz.
Trois matchs où on aurait mérité de marquer des points en plus.
Et trois résultats mérités, Om, TFC et Rennes
C'est un semblant d'équilibre.
Si nous pouvons regretter le manque de réussite, on devrait se réjouir des réussites accomplies, non ?
Excepté Lacazette qui claque des buts en attaque ?
Statistiquement O'Brien Tagliafico ?
Il y a un manque offensif, que le mercato hivernal doit combler, un autre goaleador.
personne , on a 6 attaquants , mais aucun ne marque sauf alex ( et encore il a traversé une longue période de disette et à monaco il n'a pas touché un ballon )
J'espère que l'on ne va pas se contenter de ces résultats positifs de fin de saison aussi important qu'il soit, pour minimiser le mercato hivernal, car l'effectif reste faible sur le banc, il n'y a pas de concurrence.
Devant et au milieu il n'y a personne en dehors de lacazette, tolisso et caqueret, derrière on voit que ca commence à tenir la route mais c'est limite également surtout si on joue à 3 dans l'axe, pas de solution sur le Banc en cas de PB. Ca reste un effectif très limiter malgré quelques bons joueurs.
Y a pas d'argent.
65 millions
65 millions pour trouver cinq titulaires, est-ce suffisant ? Surtout avec tous les clubs de la terre qui savent que nous avons 65 millions et que nous sommes dans d'atroces difficultés
65 millions uniquement s'il y a une voire des ventes : https://x.com/oetl/status/1732158669351977443?s=20.
mise a part l'action de but venue d'ailleurs , avec les trois remplaçants , j'ai trouvé au contraire l'ol totalement inoffensif , un lion sans dents , comme disait notre ami john
sur un malentendu , kadewere sera t'il notre sauveur , comme le martèle juni du 36 , son soutien indéfectible ?
Ne pas oublier Maxence dans l'action qui amène le but, sans sa passe en une touche de balle et vers l'avant svp (j'ai lu qu'il n'avait fait que jouer vers l'arrière) jamais il n'y avait but
Il le mériterait , il se bat beaucoup, la réussite va bien finir par payer, mais bon si c'est pour jouer 10 minutes à chaque fin de match ça limite fortement ses performances...
d'après hugo guillemet , textor veut recruter deux ailiers et un avant centre , donc bonjour la confiance aux joueurs en place
Seul Garcia le faisait jouer titulaire, on a pu constater les bons matchs qu'il a enchaîné jusqu'à la trêve hivernal. Après à partir de janvier se sont cumulés plusieurs décès dans sa famille , un covid qui l'avait rendu bien malade, et des ennuis musculaires qui n'en finissaient pas . Il a ensuite été prêté en Espagne, il avait bien débuté mais s'est blessé et du coup éloigné des terrains pendant pas mal de temps. En revenant Bosz puis Blanc ne lui ont pas fait beaucoup confiance. Ce n'est que Grosso par la suite qui l'a remis un peu plus sur le terrain.
Sage a l'air de vouloir s'en servir aussi mais au compte goutte pour l'instant.
En attendant quand il joue il se la donne et apporte du danger dans les défenses.