John Textor et Jean-Michel Aulas au moment de la passation de pouvoir à l'OL
John Textor et Jean-Michel Aulas au moment de la passation de pouvoir à l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : l’Association Nationale des supporters veut lutter contre la multipropriété en France

Avec l’arrivée de plusieurs acteurs comme Eagle Football à l'OL, BlueCo ou encore City Group, le football français est touché par le phénomène de multipropriété. L’Association Nationale des supporters veut lutter contre, en s’inspirant notamment de l’Allemagne.

Après des débuts compliqués à la tête de l’OL, John Textor a plutôt réussi à inverser la tendance dans sa relation avec les supporters lyonnais, mais aussi les instances françaises. Dans quelques semaines, le propriétaire américain repassera devant la DNCG et il reste à espérer que le plan présenté correspondra bien aux attentes du gendarme financier du football français. Durant l’hiver, un pas positif avait déjà été fait en ce sens, mais il faut désormais confirmer sur la durée.

En cherchant à vendre l’Arena, une participation de l’OL féminin à Michele Kang et la franchise de l’OL Reign, John Textor a forcément créé quelques tensions, que ce soit dans l’environnement lyonnais ou à l’échelle nationale. Après presque deux décennies sous Jean-Michel Aulas, la gouvernance aux mains d’Eagle Football a de quoi inquiéter. Et le club lyonnais n’est pas le seul dans ce cas. Ces derniers mois, nombreux sont les clubs français à être passés sous un pavillon étranger et la plupart du temps dans une multipropriété.

Cette nouvelle mode n’est clairement pas du goût de l’Association Nationale des supporters qui l’a revendiquée dans un communiqué. En prenant les exemples notamment de Nancy et Sochaux ou encore de Troyes, l’ANS peste contre ce modèle avec un club phare et des clubs satellites, pilés ou utilisés pour la bonne santé du grand frère. L’OL n’est pas plus pointé du doigt que cela, mais on a pu voir que les passerelles entre le Rhône, la Belgique (Molenbeek) ou le Brésil (Botafogo) pouvaient créer quelques tensions au sein même des clubs.

Avec la multipropriété, l’Association Nationale des supporters craint pour la perte d’identité au niveau de la formation, spécialement, tout comme la volonté du profit à outrance avant de se séparer une fois le lait tiré jusqu’à la dernière goutte. En ce sens, elle souhaiterait que la France s’inspire de l’Allemagne et de sa loi autour de l’actionnariat afin de limiter les effets néfastes de la multipropriété sur le foot français.

27 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 1 Mai 24 à 15 h 25

    Alors bon leurs arguments sont recevables mais quelle crédibilité ont-ils ? S'insurger contre la multi-propriété mais bien se la fermer vis-à-vis des pétromonarchies, notamment le QSG si on prend le cas de la France comme ici, c'est très hypocrite et cela tue complètement toute crédibilité à ce genre de communiqués ...

    Si on reste toujours dans le cas de la France, il semblerait que cette association voit d'un bon œil un club aux fonds illimités, qui écrase toute concurrence avec des mercatos à 400M chaque années, fait exploser les prix de transferts et salaires asphyxiant 3/4 des clubs de L1 si jamais ils veulent être compétitifs. Mais par contre, quand un des rares moyens de +/- lutter contre une pétromonarchie qu'est la multi-propriété (et encore est ce que ce sera efficace dans le futur, c'est bien la question), pointe le bout de son nez, c'est haro ?
    En tant qu'association de SUPPORTERS, ils ne devraient pas justement être heureux qu'un potentiel moyen de concurrencer le QSG (si tant est que c'est possible) pointe le bout de son nez pour essayer de maintenir le suspense et le spectacle en L1 ?

    Autant c'est à peu près recevable en Allemagne, autant pour le cas français, au vu de l'existence du QSG, tout ce que je vois à cette action, c'est une immense hypocrisie

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 1 Mai 24 à 17 h 34

      Amen. Tant que quiconque prétend dénoncer la multipropriété alors qu'il se soumet comme une lopette aux Qataris, mon premier réflexe est de lui cracher au visage. Aucun respect pour ces gens-là.

    2. Avatar
      pathetikOL - mer 1 Mai 24 à 19 h 24

      thal0995 l'argumentaire est assez convaincant, je le partage à 100% ! le foot est devenu un business comme un autre, entre droits télé, produits dérivés, image, publicité, et un business mondialisé, pas de raison de se tirer une balle dans le pied par rapport à la concurrence ... à chacun de trouver son modèle, sauf à mettre les mêmes règles mondiales pour tout le monde ce qui est impossible ...

  2. Tongariro
    Tongariro - mer 1 Mai 24 à 15 h 45

    Comme souvent (toujours ?), d'accord avec thal0995 !
    S'indigner de la multipropriété (que je critique aussi même si l'OL peut en bénéficier) mais ne rien dire sur le fait qu'un club qui fausse toute la concurrence en L1 soit financé par un Emirat soutien du terrorisme et aux ressources inépuisables - et que ce club a fait des erreurs incroyables de gestion ces dernières années qui auraient coulé n'importe quelle entreprise dans l'économie réelle - ça montre la bêtise (au mieux) ou la tartufferie (au pire) de ce communiqué.

    Du coup je remets ce passage qui résume ma pensée -> https://twitter.com/Monty_Brogan69/status/1785014926261752197 (je le remettrai souvent je pense)

  3. Avatar
    Toitoi - mer 1 Mai 24 à 16 h 41

    Fallait le faire avant que l'OL soit concerné. Maintenant que John y est, il y reste.

  4. Avatar
    Docteur Traboule - mer 1 Mai 24 à 16 h 42

    Au moins, en claquant plus de cent briques sur Kolo Maudi, les islamistes Qataris ont fait un geste pour rééquilibrer le championnat.

  5. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 1 Mai 24 à 16 h 58

    Allez Trincamp !

  6. JFOL
    JFOL - mer 1 Mai 24 à 17 h 36

    C'est quoi encore cette association de tocards

  7. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 1 Mai 24 à 18 h 02

    Le syndicat des associations de tocards envisage de porter plainte.

  8. Avatar
    thal0995 - mer 1 Mai 24 à 18 h 08

    Ce qui est bien c'est que c'est le genre d'association complètement incohérentes à se plaindre qu'on ne peut pas lutter contre les autres championnats à cause des écarts fiscaux, droits TV, fuite des talents toussa toussa ... Mais dès qu'il y a potentiellement un truc de très intéressant pour la L1 hors QSG qui pourrait l'aider à la rendre plus compétitive et intéressante (jamais un club de L1 n'aurait concurrencé les City&Co sur les + gros prospects que sont Nuamah, Fofana, etc. si il n'y avait pas eu Textor et sa multipropriété) , ils crient haro et veulent tout réguler ...
    Un peu de cohérence que diable ! Surtout quand on ne dit rien à l'immondice qu'est la propriété sans fond d'un État comme le QSG ...

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 1 Mai 24 à 20 h 44

    Et qui va aider Nancy Sochaux ou Troyes ? Surement pas cette association.
    Malheureusement le seul moyen d'exister pour ces clubs c'est d'accepter se système, sinon ils meurt.
    Elle ferait mieux de lutter pour la mise en place d'un vrai salary-cap, ça éviterait déjà des abus inadmissible, et les "petits" clubs pourrait rivaliser plus facilement avec les gros.

  10. cavegone
    cavegone - jeu 2 Mai 24 à 10 h 33

    Ça c’est caustique, Troyes qui n’existe plus depuis des lustres a peur ? Strasbourg qui a failli péricliter en national a peur ?
    Je les pensais vaccinés.

    Je ne vois pas bien en quoi c’est si nul la multipropriété alors que se faire acheter par un Gerard Lopez qui presse le citron pulpe comprise et revendra le club au bord du dépôt de bilan ça ne choque personne…

    Il y a des luttes assez futiles quand meme.
    Et comme dit là-haut la lutte elle devrait s’organiser contre le Qatar. Car eux n’ont vraiment aucun scrupules tant au niveau de l’équité de la déontologie que des droits humains dans leur pays.
    Canal+ qui rachète les droits de l’AS et qui met un 🖕🏼à la ligue 1 pareil tout le monde s’en branle ?
    L’AS c’est un pays ou la sanction pénale de couper un membre existe on lui déroule le tapis rouge 😳
    En fait on empire la situation sans arrêt l’OM ou l’ASM va être probablement racheté, et rien pas un mouvement qui émet des doutes.
    Là je dis bravo on aura le pays de cons qu’on mérite 🙄

    1. Altheos
      Altheos - jeu 2 Mai 24 à 11 h 15

      On l'a déjà tu sais...
      Intentions de vote pour les européennes : 37%.
      Avec un Bardella à 59% des intentions.

      1. cavegone
        cavegone - jeu 2 Mai 24 à 11 h 30

        Oui c'est juste, on touche le fond mais j'ai quand même l'impression qu'on peut encore creuser 😆

      2. Junidu38
        Juni38 - jeu 2 Mai 24 à 11 h 45

        réfléchissez un peu , pourquoi a t'on ce résultat ?
        Qui détruit méthodiquement le pays depuis 7 ans , démantelant notre industrie et détruisant l'hopital , qui est un pervers narcissique menaçant les russes avec des photos truquées de boxeur , quel psychopathe aux ordres de l'oligarchie est au pouvoir ?
        Qui méprise les gens , "ceux qui ne sont rien" , en fréquentant les gares ?
        Qui est celui qui a voulu emmerder les français ( selon son langage de chartier ) pendant la crise covid ?

      3. cavegone
        cavegone - jeu 2 Mai 24 à 11 h 54

        La tendance a été initiée il y a bien longtemps.
        Il y a eu un vrai virage lors du Mandat de Nicolas Sarkozy.
        Excuses Juni38 mais verser dans l'anti-Macronisme ne solutionnera rien du tout.

        Macron il est le produit de la société qu'on a voulu après l'explosion de la gauche en 2002.
        On l'a voulu, on l'a. Fallait juste aller voter....

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 2 Mai 24 à 11 h 58

        Ce résultat est le fruit du conflit permanent, organisé et revendiqué par l'opposition, qui hystérise la vie démocratique française. L'objectif était de rallier des électeurs, le résultat est de les détourner vers le FHaine qui lui attend tranquillement que les électeurs dégoûtés de tant d'outrances et de violence tombe dans sa clientèle. Et ça dure depuis Sarkozy, avec une montée en puissance lors de l'épisode Hollande, puis une folie totale depuis Macron.

        Mais le prochain, quel qu'il soit, verra encore la violence monter d'un cran, puisqu'il suffira de voir ce que les précédents ont fait pour les imiter et surenchérir encore dans l'outrance. Ca sera tellement facile à faire, n'importe quel ab®uti en sera capable.

      5. Junidu38
        Juni38 - jeu 2 Mai 24 à 12 h 00

        Mettre hors d'état de nuire ce sinistre personnage , serait déjà une avancée , mais ce diabolique a noyauté toutes les institutions jusqu'à l'armée , la finance ne lachera pas le pouvoir.

      6. cavegone
        cavegone - jeu 2 Mai 24 à 12 h 26

        Salut OLV,
        oui en effet en plus maintenant la caisse de résonnance est plus grande avec les RS et les médias omniprésents.
        Le déclin de cette civilisation est déjà amorcé depuis longtemps. Comme toutes les civilisations elle terminera par une guerre mondiale ou une tragédie.
        Mais ça finira mal forcément.
        Effectivement on y va lentement mais sûrement.

      7. Avatar
        Toitoi - jeu 2 Mai 24 à 12 h 31

        Votre hypothèse de destruction volontaire du pays me fait penser à une petite chanson à l'air entraînant (https://www.dailymotion.com/video/xejfmr) :

        "Qui contrôle la politique ?
        Qui combat le système métrique ?
        C’est nous ! C’est nous !

        Qui sait où se trouve l’Atlantide ?
        Qui cache les humanoïdes ?
        C’est nous ! C’est nous !

        Qui traite les écolos de ringard ?
        Qui a fait de Steve Guttenberg une star ?
        C’est nous ! C’est nous !

        Qui garde les femmes à l’écart ?
        Qui truque les remises d’oscars ?
        C’est nous ! C’est nous !".

      8. cavegone
        cavegone - jeu 2 Mai 24 à 12 h 59

        Ha tu me fais plaisir Toitoi, Matt Groening est un génie.
        Je le dis sans aucune retenue ni doute.

  11. Altheos
    Altheos - jeu 2 Mai 24 à 11 h 18

    Ne soyons pas totalement hypocrite les gars.
    Si l'OL n'était pas la tête de pont de la galaxie Eagles, on serait tous je pense contre la multipropriété.
    On fait l'autruche en déviant le sujet vers le PSG et le Qatar, et je partage tout à fait vos points de vue tant sur cet état que sur son club de soft power.
    Mais je pense qu'il faut malgré tout avoir l'honnêteté de dire que ce système n'est pas non plus la panacée, surtout pour les clubs qui sont les "faire-valoir" comme Troyes, Strasbourg et cie.

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 2 Mai 24 à 11 h 25

      @Altheos salut à toi 🙂

      Je ne sais pas pour les autres mais perso, je ne me voile pas non plus la face. Même si l'OL est la tête de pont d'Eagle, ce n'est pas non plus le système que j'adore et suis même plutôt contre de nature, préférant de loin le système classique pour toutes les raisons citées par cette association.
      Maintenant je ne suis pas fou non plus, je vois dans quel monde on vit, comment le monde du foot se transforme et je me fait malheureusement à l'idée que c'est l'un des rares moyens que l'on a de rester compétitif quand des pétromonarchies comme le Qatar font infiniment bien pire que la multipropriété.

      Donc à partir ce constat, ils peuvent autant critiquer la multipropriété, tant qu'ils n'incluent pas les pétromonarchies dans leur raisonnement, cela reste quelque chose d'incroyablement hypocrite et pas du tout crédible

    2. cavegone
      cavegone - jeu 2 Mai 24 à 11 h 34

      C'est un peu différent car il faisaient quoi Strasbourg et Troyes avant d'être rachetés ?
      Nous on est encore un club qui compte. Enfin je le crois, donc dans leur situation on serait un peu inquiets ce qui serait normal.
      Evidemment comme à Botafogo qui se fait dépouiller de son central et de son gardien pour une somme disons bien "compressée" ils doivent râler.
      Cela change totalement la façon de travailler et demande une réactivité pour ces clubs "inférieurs" de la constellation accrue.

      Après c'est un truc un peu nouveau, mais moi je crois pas que ça révolutionne tant que ça le paysage du foot.
      Mais l'avenir me fera peut-être mentir qui sait?

      1. Avatar
        thal0995 - jeu 2 Mai 24 à 11 h 40

        Salut Cavegone 🙂
        "Après c'est un truc un peu nouveau, mais moi je crois pas que ça révolutionne tant que ça le paysage du foot".
        Je pense que tu as raison cela ne va rien révolutionner. Au lieu que ces clubs se fasse piller par un autre club "quelconque", ils se feront piller par un club de la même galaxie donc la finalité est la même.

        Et je dirais que c'est quand même un peu mieux pour eux dans le sens où, même si ils se font toujours piller, ils pourront au moins bénéficier des joueurs du club phare, que ce soit des indésirables (par exemple, jamais Molenbeek n'aurais pu attirer un JRA ou un Koné qui, même si indésirables chez nous, ont un niveau et une expérience largement supérieur à ce qu'à pu connaitre le club) ou de bons joueurs (vis-à-vis du niveau du club) qui arrivent en prêt/achat pour être testés (ex Abner à Botafogo). Cela peut aussi leur permettre d'attirer de meilleur joueurs avec la promesse de les faire monter dans le club phare si ils réussissent.

        Donc finalement, ils sont peut être toujours perdant mais quand même moins que dans un fonctionnement classique (surtout à une époque où les prix de transfert/salaire explosent)

  12. cavegone
    cavegone - jeu 2 Mai 24 à 11 h 37

    Pour moi le gros avantage c'est que ça évite que des JRA, des Mapou ou autres se retrouvent ad vitam coincés sans jouer en pénalisant leur club. On peut aussi imaginer un joueur qui a besoin de se relancer.
    Avec les prêts souvent ils ne jouent pas plus. Cf Alvero...

    Il n'y a pas QUE du négatif dans tout cela.
    JRA joue au foot ce qui est déjà un truc que n'aurait pas été possible sans Molenbeek.

    1. JFOL
      JFOL - jeu 2 Mai 24 à 12 h 36

      Bien d'accord !

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut