Les « Expected Goals » (xG), ou le nombre de buts qui auraient dû être marqués au vu des situations qui ont été créées, est la nouvelle statistique à la mode. Cette statistique montre que l'arrivée de Rudi Garcia a amélioré les performances de l'équipe.
Dans un précédent article du 06 octobre 2019, avant le match à Saint-Etienne qui avait été fatal à Sylvinho, nous avions décrypté les performances de l'équipe sous l'angle des "Expected Goals" (xG). Nous ne reviendrons pas dans le détail sur les explications de cette statistique, que vous pouvez retrouver dans le précédent article. Pour rappel, elle permet d'analyser le déroulé d'un match autrement que par l'unique prisme du résultat final, pas toujours en accord avec le jeu proposé et les occasions créées par les équipes, mais par une statistique plus complexe et rattachée aux types d'occasions qu'ont obtenu les équipes : les xG.
Des xG favorables à Rudi Garcia
Depuis l'arrivée de l'ancien entraîneur de l'OM, les xG montrent que l'OL a mérité la victoire sur tous ses matchs, sauf à Marseille lors de la dernière journée, où le différentiel entre les xG de Lyon et ceux de Marseille sont de -0.06, soit très légèrement en faveur du club marseillais. Un match nul aurait sans doute été plus logique. Pour les autres rencontres, les trois victoires consécutives contre Metz, Toulouse et Benfica ont été méritées selon cette statistique. En revanche, le match nul contre Dijon et la défaite à Benfica, marquant des débuts difficiles pour Rudi Garcia, ne reflétaient pas du tout la physionomie des matchs.
Avec Sylvinho, sur 11 recontres disputées, le différentiel des xG entre l'OL est son adversaire était en moyenne de 0,2, contre 0,8 depuis l'arrivée de Rudi Garcia. Cela signifie que l'écart entre l'Olympique lyonnais et son adversaire s'est accentué en faveur des Lyonnais avec le nouveau coach.
Le classement de Ligue 1 avec les xG
Si chaque match de Ligue 1 s’était terminé avec le résultat attendu par les xG, l’OL serait troisième avec 21 points, à 9 points du PSG et 2 points de Lille. Soit onze places plus haut que le classement actuel, et cinq points de moins qui les séparerait du PSG. Tous ces chiffres ne sont que des probabilités, mais cela montre que l’OL n'est pour l'instant pas en réussite dans ses matchs. Même 21 points après 13 journées ne seraient pas suffisant pour un club avec les ambitions de l'OL, puisque la barre des deux points par match ne serait pas franchie.