Alexandre Lacazette sous le maillot de l'équipe de France
Alexandre Lacazette sous le maillot de l’équipe de France

OL : Lacazette, une histoire à écrire en Bleu

Encore double buteur dimanche soir contre l’OM (3-1), Alexandre Lacazette marche sur l’eau depuis quelques semaines. Ses performances exceptionnelles lui donnent le droit de rêver à nouveau à l’équipe de France. Mais Didier Deschamps compte-t-il réellement sur lui ?

C’est une histoire qui tarde à prendre son envol. Celle entre Alexandre Lacazette et l’équipe de France. Époustouflant, ces dernières semaines avec l’Olympique lyonnais, l’attaquant, qui s’appuie sur des statistiques exceptionnelles peut à nous rêver à un avenir en Bleu. Buteur à cinq reprises depuis le début de l’année 2017 (en trois matches), le numéro dix de l’OL écrase tout sur son passage. Sa récente démonstration de force face à Marseille (3-1), contre qui il a inscrit un doublé, ne peut qu’en témoigner. En Europe, aucun attaquant français ne fait mieux que lui. Avec dix-sept buts en Ligue 1 cette saison, il est tout simplement le deuxième meilleur buteur du Vieux Continent en championnat (derrière Cavani, 20 buts). Mieux, depuis la saison 2013-2014 et son passage dans l’axe, il scoré à quatre-vingt reprises en L1. Ce qui lui confère le statut de meilleur buteur français en championnat sur cette période, devant Antoine Griezmann (68 buts) et Karim Benzema (61 buts). Les chiffres parlent en faveur du Lyonnais. Pourtant Didier Deschamps ne lui accorde que très peu, si ce n’est pas du tout, de crédit en équipe de France. Le sélectionneur français n’a plus convoqué, le Guadeloupéen depuis mai 2016. A cette époque, Lacazette (10 sélections, un but), faisait partie de la liste des huit réservistes pour l’Euro. Pour revoir le Rhodanien sous le maillot Bleu, il faut remonter à novembre 2015 et un match contre le Danemark à Copenhague, durant lequel il avait remplacé Olivier Giroud.  

Quatrième dans la hiérarchie des attaquants de pointe

Questionné dimanche soir, sur l’équipe de France, après son doublé contre Marseille, Alexandre Lacazette a soufflé. « C'est encore un peu loin... On pense d'abord à l'Olympique lyonnais. Après, on verra si ça tape dans l'œil du sélectionneur, ou pas. Ce n'est pas à ça que je pense ce soir. » L’attaquant ne se voile pas la face, il sait qu’en pointe, il est loin d’être le choix numéro un de Didier Deschamps. Ce privilège revient à Olivier Giroud, titulaire à l’Euro et indéboulonnable. C’est le Gunner qui occupait l’axe de l’attaque française en novembre dans un match capital contre la Suède, alors qu’il se contentait du banc à Arsenal. Écarté l’hypothèse d’un retour de Karim Benzema en Bleu, l’ancien Montpelliérain bénéficie d’un statut, qui sera difficile à lui retirer. Derrière lui, Kévin Gameiro, a retrouvé du crédit au sein de la sélection. Son doublé contre la Bulgarie début octobre, l’a bien aidé. Il semble s’être installé dans le groupe France, et sa complicité avec Antoine Griezmann représente un atout supplémentaire. André-Pierre Gignac, présent durant le championnat d’Europe, mais moins performant cette année avec les Tigres de Monterrey, a perdu sa place de remplaçant au dépend du joueur de l’Atletico Madrid. Le sélectionneur ne l’oublie pas pour autant, et le convoque en cas de blessure d’un de ses deux numéros neuf. Ce fut le cas, en octobre dernier. La hiérarchie semble donc bien établie. Lacazette apparaît comme le quatrième choix dans l’esprit de Deschamps. Et ce, malgré de meilleures statistiques que ses concurrents directs. Même si cela reste envisageable, le champion du monde 1998 ne sélectionnera pas non plus le Lyonnais pour jouer sur une aile. Lors du dernier rassemblement, Nabil Fekir, dans ce rôle, avait été préféré à son partenaire en club.

Suivre l’exemple Samuel Umtiti ?

C’est un constat difficile pour les joueurs évoluant dans le championnat de France : Didier Deschamps ne confère que très peu de crédit à la Ligue 1. Des ving-trois premiers sélectionnés pour l’Euro 2016, seuls cinq évoluaient dans l’hexagone (Mandanda, Costil, Jallet, Diarra et Matuidi). Le sélectionneur, contraint et forcé par la blessure de Jérémy Mathieu (il avait déjà remplacé Varane par Rami qui ne faisait pas partie de la liste des réservistes), a dû intégrer le Lyonnais Samuel Umtiti. Transféré à Barcelone fin juin, le défenseur central ne quitte plus le groupe France depuis. Ses bonnes prestations à l’Euro lui ont permis de s’installer. Son transfert l’a également bien aidé.  « Il a fait un très bon début de saison (...) C’est une très bonne chose pour lui. Le faire au Barça, ça donne encore plus d’ampleur et de valeur à ses performances », déclarait l'ancien entraîneur de l'OM, en novembre à propos du joueur formé à l’OL.

Alexandre Lacazette se questionne donc. « Je me demande si de nombreux sélectionneurs ne prendraient pas ce joueur (lui-même), si avec mes stats, je changeais de nom et de club. Je vais continuer à travailler pour convaincre Didier Deschamps. Je ne lâche rien. On me demande de marquer des buts. J'ai marqué des buts et ça n'a pas suffi. Je ne sais pas aussi si c'est le Championnat qui n'est pas assez relevé », confiait-il début décembre. Si les non-convocations du meilleur buteur lyonnais s’expliquent peut-être par le niveau de la Ligue 1, il gagnerait en crédibilité en étant décisif en Coupe d’Europe. Le capitaine de France 98 va en ce sens. « Il y a une concurrence à ce poste d’attaquant. Il est déjà venu et potentiellement, il a beaucoup de qualités. Ce n’est pas pour dénigrer la Ligue 1, mais sincèrement, je m’appuie plus sur un match de Ligue des champions que sur un match de L1 » a avoué le sélectionneur, le mois dernier, à propos du numéro dix lyonnais. Avec seulement cinq buts en 22 matches de C1, les statiques ne parlent pas, et c’est bien rare, en faveur du buteur rhodanien. Pour écrire son histoire en Bleu, Alexandre Lacazette semble donc contraint de quitter son club formateur. Reste à savoir si sur ses bases actuelles, il fera changer d’avis le pourtant pragmatique, Didier Deschamps.

27 commentaires
  1. Avatar
    lyonnais974 - mar 24 Jan 17 à 19 h 04

    Ce sélectionneur est une trogne !! Comment peut il laisser LACAZETTE hors du groupe France ? Sa s'appelle simplement un délit de sale gueule..Lacazette à 2 giroud dans chaque orteil !! Il plante 10 fois plus de but que lui...Gignac joue dans championnat en bois mouillé et va à l'euro ??!! Incompréhensible !! A la place d'Alex j'aurai pété un câble !! DD à encore L'OM dans la peaux et oublie d'être impartial dans ses choix... Quand à tous ceux qui pense que notre euro à été réussi il se trompe car quand tu tombe en final de TON euro contre un pays où il n'y a que un ou deux joueur de classe international tu doit gagner...Si à la prochaine trêve international il n'est pas titulaire alors à la place d'Alex refuserai toute convocation tant que ce mec sera en place !!

  2. Avatar
    Gones2wano - mar 24 Jan 17 à 19 h 51

    Il subi un délit de sale gueule du grand monsieur Deschamps
    Ce type déteste d'origine alex car le profil d'Alex ne lui convient pas, profil ou il démontre qu'il est monstrueux que ce soit dos au but, profondeur, finition, technique, placements et déplacement
    Alex bouffe mille fois l'arnaque giroud ( bon joueur mais tres loin d'être le plud fort attaqunat en edf ), ou gignac qui a été préfèré à gameiro pdt des années et lorsqu'il était coach de l'om
    Bref ce type n'aime pas le profil d'Alex car il est encore bloqué dans le passé
    Alex est monstrueux, c'est l'attaquant le plus fort en france quand il partira à l'étranger ça lui lechera les pieds de partout
    et ce même Deschamps la chatteuse à préfèré mangala rami sakho zouma etc à umtiti car il préfère les muscles au vrai joueur technique

  3. Avatar
    Gones2wano - mar 24 Jan 17 à 19 h 54

    Pour finir alex est à seulement 12 but des 100 buts en championnat de France, à seulement 25 ans chose que des gomis gignac et autre joueur moyen ont atteint à 30ans ou plus
    Sans oublier qu'il a commencé à droite pdt 2 saison

  4. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 24 Jan 17 à 22 h 09

    Ya pas besoin de chercher ou d'analyser le pourquoi du comment.....
    Deschamps est anti-lyonnais on le sait tres bien , je vous paris ce que vous voulez que si Lopes etait francais il serait pas sélectionné .

  5. Avatar
    Gones2wano - mar 24 Jan 17 à 22 h 40

    En parlant de lacazette, cavani vient de claquer un autre doublé ce joueur je le trouve genialissisme sur ces déplacement,sens du but et d'autre fois je me dis c'est pas possible que ce type marque autant quand je vois certain contrôle de balle de joueur ultra moyen ( et c'est très souvent)
    Lui c'est un vrai paradoxe, c'est un grand joueur sans aucun doute mais il est bizarre mdrrr

  6. Avatar
    Gones2wano - mar 24 Jan 17 à 22 h 43

    Et voilà le qsg va venir soulever le trophée au parc ol, comment ça m'énerve qu'on ai pu jeter à la poubelle cette compétition alors que la final est chez nous
    Pourquoi as t-il fait du sociale avec le plus mauvais gardien numéro 2 qu'on ai eu depuis puydebois
    C'est une réelle faute professionnels d'avoir aligné gorgelin

    1. Avatar
      Duverne avec nous - mer 25 Jan 17 à 1 h 10

      Je regrette aussi que l'équipe n'ai pas abordé cette rencontre dans de meilleures dispositions, avec plus d'envie.
      Mais à propos de Gorgelin ce soir là je trouve qu'il a été un peu abandonné par sa défense.

      Et si on ne fait jamais jouer nos remplaçants ils n'auront pas la possibilité de démontrer leur qualité.
      Par exemple Diakhaby nous a fait quelques frayeurs en début de saison, mais ça va mieux au fur et à mesure qu'il joue et prend confiance.

    2. Avatar
      Duverne avec nous - mer 25 Jan 17 à 1 h 19

      Vercoutre aussi, on se rend compte aujourd'hui qu'il a un niveau tout à fait respectable, alors qu'en tant que remplaçant à l'époque il inspirait pas vraiment confiance.

  7. Ras Ruben
    Ras Ruben - mar 24 Jan 17 à 23 h 00

    https://www.foot-sur7.fr/352211-ol-mercato-monchi-vante-la-strategie-des-lyonnais

    Quand Monchi dit s'être inspiré de l'OL ... mais merde il nous drague ! PRÉSIDENT! !!!

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 25 Jan 17 à 7 h 45

      Carrément !

    2. Jacks
      Jacks - mer 25 Jan 17 à 8 h 47

      Tout s'explique! Pas seulement inspirés, ils ont tout siphonné il y a une dizaine d'années jusqu'à qu'il n'en reste plus rien.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 25 Jan 17 à 9 h 32

        Et oui quand on est en avance il ne faut pas s'endormir ou croire que tout est acquis. Il y aura toujours un concurrent qui a plus d'ambition et qui veut votre place

  8. Avatar
    Gones2wano - mar 24 Jan 17 à 23 h 50

    Sayé le psg redeviens une machine,c'est dans c'est moment où tu comprend parfaitement les reproche de aulas sur ce clubs dopé
    Les type était en crise après un mercato d'été raté et hop normal il réinjecte 100 millions de transfert, plus des dizaine de millions de salaire et tout cela sans aucune cohérence économique, vu que même leur contrat artificielle ne peuvent boucher leur folie financière
    Ce club je le gerbe plus que celui des mafieux
    C'est pour ça, qu'on a pas le droit de gâcher notre argent dans l'achat de mauvais joueur et en perte de temps à formé un coach visiblement trop tendre ( je me retiens) car cela serai tellement magnifique de finir champion devant ces tricheur

  9. OLVictory
    OLVictory - mer 25 Jan 17 à 7 h 40

    Pour Deschamps je ne pense pas que ça soit du délit de sale gueule pour Lacazette. Il suit la même logique qui lui fait préférer les attaquants remiseurs costauds. On ne peut pas lui reprocher de faire des exceptions.
    Quand il veut convaincre qu'il a raison il évoque le manque d'expérience et de réussite à un niveau européen.
    C'est simple pour Lacazette, il n'ira jamais en EDF avec Deschamps en marquant seulement en L1.
    Il sait ce qui lui reste à faire, mettre des buts dans des matchs européens et aider son équipe à se qualifier. Ça tombe bien on va jouer l'EL. Quand Alex aura mis des buts qualificatifs dans des grands matchs contre MU, Schalke ou l'Ajax alors il aura pris une dimension qui obligera DD à le sélectionner.

    1. Avatar
      fandelol - mer 25 Jan 17 à 19 h 56

      Ouai enfin les autres attaquants en EDF ne sont pas non plus des grand buteurs en compétitions européennes. Giroud il fait guerre mieux qu'Alex, Gignac on en parle pas, et Gameiro, c'est surtout en C3 qu'il a marqué. C'est pas le même niveau que la C1 quand même. Pour moi c'est une fausse excuse et vu le niveau actuel d'Alex, il n'a aucune excuse pour ne pas le prendre. Surtout en ayant sélectionné Fékir la dernière fois alors qu'objectivement il n'avait rien à y faire.

  10. OLVictory
    OLVictory - mer 25 Jan 17 à 7 h 44

    Gorgelin c'est aussi une logique d'entraineur. Imaginez que Lopes se blesse gravement, c'est quand même mieux d'avoir un remplaçants qui a joué quelques matchs durant la saison. Si Bats pense qu'il a les capacités pour être n°2 c'est sans doute qu'il les a. C'était pas déconnant de le voir à ce poste dans ce match.

  11. Avatar
    stef-69 - mer 25 Jan 17 à 7 h 52

    Concernant lacazette il a bien sur sa place en EDF.
    Par contre giroud a, pour moi aussi sa place, car c'est un profil de joueur complètement différent de celui de lacazette. (profil que l'on a pas à l'OL)
    Par contre gignac !!!!!

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 25 Jan 17 à 8 h 06

      Gignac n'y sera plus je pense, il restera Giroud et Gameiro en sélectionnés. Si Alex veut une place c'est une de ces deux-là qu'il lui faudra prendre.
      D'ailleurs le changement de jeu d'Alex depuis quelques semaines fait peut-être partie d'un plan destiné à le faire jouer sur les qualités que DD attends d'un avant-centre. Ca serait machiavélique mais c'est pas impossible.

      1. Avatar
        stef-69 - mer 25 Jan 17 à 8 h 57

        Je penche plutôt pour gameiro, leur profil se ressemblent et lacazette représente l'avenir !

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 25 Jan 17 à 9 h 30

        D'autant qu'il a 30 ans et que son potentiel pose question.

  12. OLVictory
    OLVictory - mer 25 Jan 17 à 8 h 11

    Une interview intéressante de Baticle dans le Progres (en clair) :
    http://www.leprogres.fr/sports/2017/01/25/l-ol-est-vraiment-d-attaque
    Ca montre comment le staff voit nos attaquants, c'est instructif

    1. Avatar
      BenzBK - mer 25 Jan 17 à 9 h 30

      Très interessant Baticle est elogieux envers Cornet. Par contre quand il dit que Cornet a un bon jeu de tête, ça reste à démontrer..

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 25 Jan 17 à 9 h 33

        Ouais il plane 😆
        Mais c'est intéressant de savoir ce qu'ils pensent

  13. OLVictory
    OLVictory - mer 25 Jan 17 à 8 h 17

    Et pour Evra, il "aurait été séduit par le discours de Rudi Garcia, qui cherche un joueur d’expérience et un patron du vestiaire."
    Si c'est vrai c'est rageant

  14. Avatar
    stef-69 - mer 25 Jan 17 à 8 h 18
  15. Avatar
    BenzBK - mer 25 Jan 17 à 9 h 23

    DD il m'énerve tellement il se contredit. Autant l'argument des matchs d'Alex en C1 est valide, autant derriere prendre Gignac à l'euro ça décridibilise tout le discours et l'argument ne veux rien dire. Gignac marquait beaucoup moins qu'Alex en L1. Si Alex part au Mexique, il finit la saison avec 50 buts.
    J'imagine bien la tête d'Alex quand DD lui a dit que la L1 etait trop faible pour jauger son niveau et que derrière, il appelle Gignac et le fait rentrer en finale de l'euro.. C'est du délit de sale gueule, il ne l'aime pas tout simplement.

  16. Avatar
    Ismael Bakekolo - mer 25 Jan 17 à 12 h 16

    Griezmann la dit lui même, il aime beaucoup le jeu de Lacazette et il assure être pouvoir très complémentaire avec celui ci. Je pense que une association Griezmann Lacazette peut-être une top association encore meilleure que Gameiro Griezmann.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut