Après le derby perdu dimanche, l'OL s'est rattrapé jeudi face à Reims (2-1) grâce à un but inscrit en toute de fin rencontre par Alexandre Lacazette. Retour en questions sur cette victoire lyonnaise laborieuse.
L'OL a-t-il digéré le derby ?
Quatre jours après sa déroute en terre stéphanoise, la bande à Hubert Fournier était attendue au tournant jeudi face au stade de Reims. La banderole déployée par le Kop virage Nord (Bad Gones) était à ce sujet très explicite : « Un derby sans envie de gagner, une fessée méritée... On veut retrouver des guerriers. » Très atteint par la défaite lors du derby, il en a même pleuré (lire ici), Corentin Tolisso a bien saisi le message des supporters lyonnais. Bien décidé à tourner la page, le jeune défenseur, bien servi sur coup-franc par Nabil Fékir, délivre l'OL d'une belle tête rageuse (1-0, 6e). Gerland apprécie. Une joie de courte durée. Incapables d'imposer leur jeu, les Rhodaniens se font rejoindre trente minutes plus tard par l'intermédiaire de Moukandjo (1-1, 36e). Sur ce coup-là, Tolisso n'est pas exempt de tout reproche. Loin s'en faut. Globalement, mis à part Nabil Fékir, précieux en numéro dix, Lyon balbutie son football. Et gâche ses opportunités. D'une fébrilité déconcertante, malgré du mieux en seconde période, l'OL parvient en fin de rencontre à s'en sortir grâce à un tir d'Alexandre Lacazette prolongé par Placide dans ses propres buts (2-1, 90e + 1). Lyon s'en sort bien...
Bako Koné a-t-il assuré ?
Auteur d'une prestation indigente dans le Forez et suspendu ce jeudi, Milan Bisevac a passé le flambeau à Bakary Koné pour ce duel contre l'ancienne équipe d'Hubert Fournier. Le Burkinabé a alterné le moyen et le moins bon. Comme ses compères de la défense, il a multiplié les erreurs techniques et de relance. Rien de bien rassurant.
Yattara, une bonne alternative ?
Il n'avait pas débuté depuis le 24 août dernier (OL – Lens, 0-1). Face à une formation rémoise disposée en 5-4-1, Mohamed Yattara avait l'occasion de s'illustrer. Et de retrouver le devant de la scène. Associé à Alexandre Lacazette, le Guinéen a clairement déçu son monde. Guère inspiré et timoré, ce dernier n'a pas apporté grand-chose à l'attaque lyonnaise. Le numéro 19 de l'Olympique lyonnais a cruellement manqué d'efficacité. A l'image de cette action de jeu : parfaitement servi par Lacazette, il n'ajuste pas sa frappe et rate le cadre alors qu'il est tout seul face à Placide (57e). Mohamed Yattara quitte la pelouse sous les sifflets (59e, entrée de N'Jie) d'un public échaudé par une prestation insipide.
Crédit photo : AFP
j'espère que le but sera accordé à Lacazette mais j'ai l'impression que son tir n'était pas forcément cadré.
Yattara n'a pas été le seul à tirer à côté. Mais son action qui n'a pas été soutenue par ses coéquipiers (démm...-toi dans l'angle...) illustre qu'on attend surtout des exploits individuels (exemple de Lacazette) Dommage.
Bonsoir,
Que se fut dur ! Heureusement le match se termine de la meilleure des manières avec ce SUPERBE but d'Alex qui tombe à point nommé. Je ne le sentais pas très bien depuis ces deux matchs décevant en EdF, comme s'il n'avait pas digéré cet échec. Même ce soir il n'a pas toujours été dans le bon tempo, il a même pas mal râler, parfois à juste titre (Ferri a joué très perso sur sa frappe raté). Donner la victoire à son équipe de cette manière peut, j'espere, lui permettre de démarrer une nouvelle dynamique afin qu'il continue à être notre leader d'attaque indispensable.
Cela empêche également de tomber dans une spirale très négative. Voire cet OL posséder sans jamais marquer, en étant imprécis dans les passes : ça ne sentait pas bon du tout.
Après il faut bien reconnaitre qu'il y a des problèmes récurents qui ne se solutionneront pas d'un coup de baguette magique. Le milieu manque de technique et le retour de Grenier est impératif. Les latéraux, en particuliers Bedimo ne sont pas dans le coup en ce moment. Quant à l'attaque, désolé mais il y a un problème. Je le dis depuis cet été : nous n'avons personne d'autre que Lacazette. Ce soir encore, Yattara...pfff, c'est vraiment indigne de Lyon ! Il n'a pas le niveau, il faut bien le dire.
L'erreur de Tolisso est également dommageable. Certes il marque d'une belle tête rageuse sur une merveille de coup franc de Fekir mais il se cague sur le but remois, avec en plus une défense aux abonnés absent. Qui à dit : "normal, Koné jouait"?
Au final, Lyon gagne le match et reste 3e. Ouf. Mais il va vite falloir gommer certains défauts qui, à terme, peuvent nous faire perdre des points.
Tout fait d'accord poue l'attaque, et quand on se souviens que Yatarra, en revenant de pret voulait rester a L'OL seulement en poste de titulaire? On voit son niveau, même si il manquait de temps de jeu et d'automatisme, mais il a besoin de travailler dur
Qu'est ce qu'il ets important ce but !!! Il nous remet dans le sens de la marche pour bien finir cette année !! Merci ALEX!!
Très bon article,
La defaite dans le derby à due rester présente dans la plus part des têtes des joueurs de notre équipe. Mais Déjà ce fut une bonne initiative et une bonne idée de la part des supporters, de déployer cette banderole. Après si Koné ne fais pas mieux que Bisevac en défense, ce n'est pas bon signe.
Je serais legerement moins sévère, surtout en ce qui concerne la 2ème mi temps, car on est revenu un peu mieux. Alors oui, on a pas retrouvé notre jeu, ni un niveau de club visant l'europe, mais il y a un peu de mieux que face a Bastia et aux verts dans cette seconde mi temps.
Ensuite, il est clair que Fekir a un gros potentiel, il a une technique qui est a coupé le souffle par moment, mais ne faisons pas de lui le crak du club, pas de pression sur ses épaules, je rappelle qu'il commence juste, laissons le apprendre et travailler.
Enfin, qui en pointe du coup aux côté de Lacazette en attedant le retour de Grenier ou Gourcuff en 10 si on mets Fekir en meneur? Que ce soit Yatarra, N'jie ou benzia, aucun n'as le niveau pour pretendre a une place de titulaire et apporter quelque chose d'interessant dans leu jeu.
notre milieu est inquietant
Que le milieu???
oui mais qu'en tu enlève Fofana, grenier, gourcuff c'est ce qui arrive !
En tous cas, Alex Lacazette, auras encore une fois su se montrer décisif. Chapeau à lui
Koné je ne l'ai pas trouvé catastrophique, il apporte de la puissance physique ce qui nous manque cruellement, même si son niveau reste bien sûr moyen.
Je ne pense pas que Yattara soit vraiment à l'aise sur le côté et c'est un peu dur de le juger alors qu'il ne joue jamais mais c'est clair que son match est très faible. Finalement Benzia a une bonne carte à jouer dans les matches à venir pour épauler Lacazette.
Niveau fautes individuelles Tolisso en a refait une sur le but de Reims et Njie en a fait une énorme qui aurait pu nous coûter cher.
La première mi-temps a été très crispante. C'est dingue à quel point dans le positionnement ils nous ont mis en difficulté.
Maintenant attaquons-nous à Evian. On va voir si on progresse à l'extérieur.
Sinon s'il y a des férus de tactique si quelqu'un peut m'expliquer quel ajustement a été fait à la mi-temps pour qu'on reprenne le match à notre compte ...
N'Jie, d'accord mais on ne peut reprocher de mal défendre à un pur attaquant. D'ailleurs sur le coup qui est rappelé, ses coéquipiers à deux pas l'ont regardé sans venir l'aider.
Concernant les changements vue en 2eme mi temps, je pense que c'est surtout du au fait qu'on a joué plus haut, on a fait un pressing digne de ce nom, et d'ailleurs ça c'est vu aussi par le fait que Devaux, qui était tranquil en 1ere mi temps côté de reims, a été bien moins en vue après la pause, et quand tu réussi a bloquer un peu le joueur qui en face relance bien le jeu, tu peux récupérer les ballon plus facilement et ainsi avoir un peu plus de maitrise. Voilà, mais comme l'as dis Jallet a la mi temps, il fallait un bloc plus compacte, laissé moin d'espace entre les lignes
Il me semble aussi que dès que l'on perdait le ballon, les côtés du losange été bien plus proche de a ligne pour soulager Jallet et Bédimo.
Koné apporte un jeu de tête que malheureusement on ne peut pas mesurer. Mais devant l'indigence de notre défense sur les corners...
Je pense qu'on partage tous le même point de vue concernant le manque de solution pour épauler Lacazette. Savoir si un Grenier ou Gourcuff pourront revenir rapidement et en forme demeure pour moi un faut problème, Fékir a bien plus d'impact dans le jeu en numéro 10. Et puis d'ailleurs Grenier n'a jamais été performant à ce poste. Peut-être un motif d'espoir avec Benzia qui n'avait pas foulé les pelouses avec l'équipe 1e depuis un moment...
Grenier a fait jusque là surtout du Mvuemba : des passes automatiques sans apporter de valeur ajoutée. Un simple relais. Le « faux lent » devrait être plus rapide pour remonter et soutenir la ligne offensive. Fekir a été l'âme du match, on ne peut pas dire autrement.
** J'ai la nette impression que la procédure de « reply » est très capricieuse et les posts ne se retrouvent pas au bon endroit.
Jacks>
Je ne vois pas Clément Grenier comme une solution au poste de n°10 mais au poste de n°8 où Ferri, Tolisso et Mvuemba ont à mon sens des profils trop similaires, trop "relayeur" et pas assez "créateur".
D'ailleurs j'aimerai comprendre pourquoi Hubert Fournier, en attendant les retours des blessés, se prive de Steed Malbranque. OK il a été très mauvais contre St-Etienne au poste de n°10 mais lorsqu'il joue en n°8, c'est moi où il est encore très bon ?
...surtout entré après l'heure de jeu.
C'est vrai mais pas que. Contre Guingamp et Nice il était titulaire au poste de n°8 et il avait été très bon. Peut être qu'il n'a plus les jambes pour jouer tous les matchs, mais s'il peut il ne faut pas se priver car dans un bon jour il apporte plus que les autres. Il est capable de faire le lien qui a manqué ce soir entre le milieu et Fekir. Tolisso et Mvuemba ne le font pas aussi bien, ce n'est pas leur jeu. Ferri peut le faire mais il n'a pas démarré ce soir. De plus, je le trouve, moins régulier depuis quelques temps.
Hiro : je pense que pour Malbranque, il a voulu le mettre au repos ce soir, remettre Tolisso pour pas qu'il sombre dans sa tête, et aussi en prévision du match d'Evian. Après il ne faut pas oublier que Malbranque n'as plus 20 ans, et enchainer les matchs tous les 3 jours, c'est plus pour lui, mais je pense qu'il jouera dimanche.
Oui je comprend la titularisation de Tolisso, c'était intelligent de la part de Fournier. Peut être as tu également raison pour Malbranque, peut être qu'il ne peut plus jouer tous les 3 jours (encore que, je demande à voir). Mais ne pas voir Ferri ce soir, qui a un petit plus le profil pour faire le liant entre le milieu et l'attaque m'a dérangé, d'autant que Mvuemba n'arrive pas vraiment à me convaincre. Après je trouve que Ferri n'est pas toujours réguliers ces derniers temps, ce qui explique peut être sa non titularisation ce soir.
Hiro, je rétorquais sur ce point plus particulièrement à florentdu42. Cette épineuse question du rôle de chacun dans le losange n'a évidement pas une seule et unique clé, mais les joueurs offensifs sont pour la plupart bien plus adaptés à un poste, difficilement interchangeables. On sera donc d'accord pour dire que Fékir est davantage à sa place en meneur qu'en pointe, et que dans la même logique Grenier plus à son avantage dans une position reculée, devant le Cap'tain et faisant le liant nécessaire (et qui manque assez cruellement sur les dernières rencontres) entre les lignes défensives et offensives.
Après, Kerma le souligne un peu plus haut, ça semble une évidence mais encore faut-il se dire régulièrement que sans 3 des meilleurs atouts le milieu lyonnais n'est pas dans une configuration optimale... à l'inverse d'un autres sujet d'inquiétude du moment, à savoir les latéraux dont on suppose qu'il s'agit des tous meilleurs à leur poste dans notre championnat. Mais qui inquiètent ces derniers temps.
Quoi qu'il en soit, voila une victoire qui fais du bien,. Espérons que L'OL ait retrouver de la confiance, et jouera mieux contre Evian. Allez bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL
Un milieu inquiétant certes,pourtant c'est le même qui produisait un jeu alléchant pendant 3 mois.,Je pense que c'est simplement cette défaite dans le derby qui a plombé un peu le moral des joueurs.Une remise en question oui,mais pas tout remettre en cause.Je vois pas autre chose que sa,car Lyon n'a pas perdu ces automatismes en une défaite,c'est impossible !! Puis on peu pas dire qu'on manque de fraîcheur,vu le nombre de compétitions qu'on participe.Donc quoi d'autre ??Tout va revenir dans l'ordre.La trêve arrive a grand pas et va faire le plus grand bien a tout le monde.Il reste 9 points a prendre avant de donner un premier bilan.Sa sera 3 matchs pas évident a manoeuvrer .Sur nos 12 derniers matchs on en a perdu qu'un seul...Ou est le problème ??? Quand je vois et j'entend que Lyon est un 3 ème miraculé sa me fait bien rire. Bonne nuit a tous !!!
Petit question les amis, c'est moi ou toutes les equipes se mettent a jouer a 5 derriere contre nous? Ca pourrait etre une des explications aussi...
oui clairement nos adversaires se sont inspirés de ce qu'a fait Sainté. Il va falloir trouver la parade. il semble qu'on l'ait trouvé en 2MT ce qui est bon signe. Par contre en 1MT je trouve que tactiquement c'était pire qu'à Sainté. Les rémois jouaient tranquillement entre les lignes et quand on attaquait ils étaient tous repliés et nous attendaient tranquillement!
Deux mots sur Fékir:
1 tactiquement j'ai l'impression qu'il n'est pas trop discipliné
2 il nous y habitue mais il a encore fait des actions de grande classe. le CF est magistral, la tentative de lob, des dribbles déconcertants de facilité, des percées qui aboutissent vraiment à une passe (l'action qui permet à Lacazette de décaler Yattara)
Sur le début de saison je me demande où on serait sans lui. Tiens notre période délicate c'est quand il était blessé à la clavicule
Je dirais meme plus, depuis Bastia (Marseille?) non? etrangement, ce sont les matchs ou on en a le plus bave...
Dans tout les cas, il nous manque des milieux qui savent faire la difference ( gourcuff, Grenier, Fofana) et /ou un deuxieme attaquant de qualite.
Malheureusement nous n'avons qu'un seul Fekir et j'espere que Benzia, Bahlouli ou Yattara puissent elever leur niveau et saisir l'opportunite qui se presente, pour eux comme pour l'equilibre de l'equipe surtout.
Il est tout à fait normal qu'après un début de saison calamiteux et deux mois en fanfare l'équipe connaisse un coup de mou.
Hier soir, le plus important était de gagner. Certes, la manière n'y était pas, loin de là, mais je retiens tout de même qu'en 2ème mi-temps nous avons eu 3 grosses occasions qui auraient dû faire mouche, et qu'au final le but de Laca n'est qu'un juste retour des choses.
Nous restons 3ème, c'est l'essentiel, et je suis convaincu que nous allons bien finir l'année. Vivement que Gourcuff soit apte, parce qu'il est clair qu'avec et sans lui l'équipe n'est pas la même.
Autre point que je trouve encourageant : Reims nous a malmené en première mi-temps, mais contrairement au derby l'équipe a su y remédier.
Tout n'est pas parfait, mais je pense qu'à cette heure il vaut mieux féliciter les joueurs pour leur réaction et pour ne pas avoir baissé les bras dans un contexte difficile.
Bonjour à tous!
Victoire heureuse, j'ai cru qu'après lens nantes metz bastia on allait encore laisser des points et comme d'hab ne pas profiter des faux pas des adversaires, comme tp svt depuis 6 ans.
En tt cas je pense encore une fois que l'on a vu les limites de la stratégie du club, à savoir miser quasi uniquement sur le centre de formation. Sans un recrutement judicieux de vieux briscards à expériences melé à ces jeunes pas encore tt à fait mure, bah on galère contre les petits et ceux qui nous rentre dedans.
En tt cas je sais pas vous ms j'ai trouvé que l'équipe à fait preuve d'un manque d'envie et d'une nonchalance incroyable, surtt en première mi tps.
Mais il y a des joueurs bcp tp juste pour l'ol; mvuemba par exemple, il est gentils ms lent et il ne sert à rien. Koné pas besoin de m'étendre la dessus.
Ms alors yattara, franchement, je crois que je me souviens pas d'avoir vu un joueur aussi faible à l'ol, il a raté tt ce qu'il a entrepris, il joue son technicien, passement de jambe et patati, et il fait des vieilles balles ramollos en retrait sans avoir levé la tête, un impact physique digne d'un minime, je comprends pourquoi il ne sera jms et je l'espère fortement une alternative pour fournier. Il n'a pas le niveau de la L1, Gomis en à 10 dans chaque jambe, c'est dire!
En gros on a pas de banc, qd les titulaires st blessés on est tp affaibli.
Si on joue l'europe l'an prochain bah on vivra les mêmes saisons qu'ac garde. L 'effectif est bcp tp juste, on joue sur des oeufs, on sens que l'équilibre est fragile et qu'un rien peux l'enrailler.
Alors m^me si notre début de saison est globalement bon, je ne vois pas comment suivre le rythme des om psg st etienne qui présentent bcp pllus de garanties. J'espère me tromper, ms ces matchs contre les petits ca doit etre une formalité, on doit battre bastia chez eux, on doit battre nantes et metz. A la fin ca ne fais que des regrets.
Et pour finir une petite parenthèse pour max gonalons: son impact sur notre équipe est énorme et il réalise un bon début d'exercices; cpdt il doit progresser sur la simplicité de son jeu, je trouve que ds pas mal de situations chaudes où il est positionner très bas et limites en position de dernier defenseurs il porte tp la balle, essai de dribbler, parfois il s'en sort en simulant de manière miraculeuse, ca ne vaut pas la peine de mettre l'équipe en danger comme cela. Et cela fait un moment que ca dure. Il faut vrmt règler ca car sinon il ns faire des edmilson tp svt.
Franchement, depuis le mois d'août, seul le derby a été loupé. Il y a eu des matches plus accrochés que d'autres, je suis d'accord, mais qui aurait dit en début de saison qu'on en serait là? Que Tolisso et Ferri seraient des titulaires au niveau? Que Fekir serait la révélation? Que Jallet apporte une vraie stabilité derrière?
Alors oui, des fois ça passe par un trou de souris, comme contre Marseille ou hier soir, mais c'est aussi la rançon d'un jeu offensif et plaisant à voir, produit par une bande de gamins. Mais quand je vois qu'on est 3ème, avec 3 des 4 titulaires de l'année dernière au milieu sur le flanc, j'ai plutôt envie de dire bravo à toute l'équipe. Si on continue comme ça on continuera de se battre pour le podium et on l'accrochera!
On ne va pas cracher sur ces 3 points même si cette victoire fût très laborieuse et il faut bien le dire heureuse avec ce but miraculeux d'Alex (sans la bourde du gardien je ne pense pas qu'il aurait marqué).
Après je suis étonné des déclarations d'HF qui dit avoir été gêné par la compo de Reims avec 5 défenseurs, car avec le niveau de la L1 et la propension des équipes à jouer pour ne pas perdre, nous rencontrerons souvent cette situation. Alors il serait bon de travailler des phases de jeu en incluant ce paramètre....Dimanche nous aurons ce type d'équipe avec un danger supplémentaire qui s'appelle Daniel WASS et qui rappelle Juni des grands jours, avec toute la palette de tirs (lucarne G et D, à ras terre, à mi-hauteur) il faudra faire attention à ne pas trop concéder des CF.
Après pour ce qui est des attaquants, je suis malheureusement d'accord avec vous pour dire qu'Alex est bien seul, car Yatara et N'Je n'ont vraiment pas le niveau, et quand, même Feri l'oublie alors qu'il est totalement démarqué dans la surface, on se demande encore comment on peut être une des meilleures attaques de L1.....
Il ne reste plus que Benzia ..
Bon ben on a clairement vu que la défaite de dimanche soir était encore dans la tête des joueurs ...
Beaucoup trop de passes ratées (dans le dos, trop puissantes : je me souviens de celle que fait Koné à Ferri), de contrôles mal assurés (N'Jie trop rapide lui-même), les latéraux qui n'ont pas fait un super match si on considère l'aspect offensif (il faudrait que Jallet travaille ses centres), des mauvais choix ... Mais je crois que le pire a été Yattara qui je crois n'a pratiquement rien réussi que ce soit dans ces dribbles, frappes ou passes. C'était assez impressionnant pour un mec qui nous faisait une crise en début de saison parce qu'il voulait absolument jouer ... Le manque de confiance je pense, j'espère quand même qu'il se ressaisira mais pour l'instant Benzia est au dessus et l'a montré lors de son entrée en jeu où personnellement je l'ai beaucoup plus vu.
D'ailleurs je crois qu'en 20 minutes, Ferri a touché presque autant de ballons que Yattara en 1 mi-temps et demie.
Sinon concernant les points positifs, Gonalons avait l'air de vraiment en vouloir, il s'impose dans les duels, crée le jeu de derrière même si hier il n'a pas tout réussi, on sent que c'est lui le patron au milieu. Après Fékir je l'ai trouvé très bon, il a réussi plusieurs fois à passer à travers 2 ou 3 joueurs, comme sur l'occasion ratée de Ferri par exemple. J'ai aussi trouvé Mvemba plutôt bon, je sais pas pourquoi tout le monde s'accorde à dire qu'il n'est pas bon mais j'ai le souvenir de quelques percussions en première mi-temps qui ont accéléré le jeu ... Par contre Lacazette n'a pas joué aussi bien que d'habitude selon moi, je sais pas pourquoi mais je n'en ai pas eu une super impression jusqu'à son but, peut être à cause du fait qu'on a toujours pas de Grenier ou de Gourcuff à disposition.
Mais le principal est là et dimanche il faudra aller gagner à Evian pour distancer les vers qui s'accrochent à nous !
Je suis assez surpris de certains commentaires.
Si Bédimo affiche clairement un niveau faible et inquiétant, je trouve que Jallet au contraire a été très convaincant hier soir. D'une manière générale, c'est un joueur précis et régulier sur qui l'équipe peut compter.
Mettre les deux latéraux dans le même sac me parait assez injuste.
Pareil pour Mvuemba qui a clairement fait son match hier, en percussion et en récupération. Ferri a surtout loupé ses ouvertures et une action de but que je ne suis pas prêt de lui pardonner.
Gonalons ratisse toujours autant mais son travers de jouer "facile" à la relance en misant sur sa qualité technique a engendré deux ou trois interceptions qui ont failli nous coûter très cher !
Tolisso est encore fautif sur le but, beaucoup plus que Koné qui avait bien joué le hors-jeu et qui a apporté un impact physique en défense plutôt bienvenu malgré quelques fautes grossières.
Je partage complétement l'avis de Hiro, il nous manque un deuxième attaquant de niveau correct pour épauler Alex. N'jie, Benzia et Yattara n'ont clairement pas les pré-requis pour être des titulaires à ses côtés.
J'ai bien aimé l'attitude de l'équipe au retour des vestiaires et aussi le fait que Fournier ait changé son système pour un 4-3-3 avec N'jie à gauche, Fékir à droite et Alex dans l'axe. En revanche, le passage en 4-4-2 "à plat" avec l'entrée de Benzia n'a rien apporté offensivement et a déséquilibré l'équipe qui a concédé beaucoup de situations dangereuses en fin de match.
Quand à Alex, il délivre un amour de passe à Fékir qui manque de réalisme et délivre l'OL. Dire qu'il a moins bien joué que d'ordinaire, c'est sévère.
Bonjour,
Atheos, effectivement tu as raison pour Christophe Jallet. J'ai fait parti de ceux qui ont critiqué les latéraux hier soir mais il n'est clairement pas à mettre dans le même sac que Bedimo. Je lui reproche juste quelques grosses imprécisions sur les centres depuis quelques matchs. J'apprécie beaucoup ce joueur que je suis depuis longtemps (son passage à Niort où il était milieu offensif) et je sais de quoi il est capable. Du coup je suis surement un peu trop exigent avec lui car il a le droit d'avoir un coup de moins bien. D'autant qu'il n'y a pas que les centres, sur le reste il est toujours très présent et plutôt bon.
Pour Mvuemba je suis plus partagé. OK il n'a pas été mauvais hier soir mais j'ai toujours une impression bizare, je n'arrive pas à être totalement convaincu par son jeu. Par moment il semble disparaitre du match. Paradoxalement je l'ai trouvé limite meilleur durant la première mi temps (la moins bonne de l'OL) et absent en seconde periode. Plus généralement, je pense qu'il est plus adapté pour un milieu à deux que pour un milieu à 3. Après ça m'ennuie de trop le critiquer car il n'a pas une vie facile hors foot, ce qui ne l'empêche pas d'être irréprochable dans la vie de groupe et de répondre présent chaque fois que l'on fait appel à lui. J'essaierai de regarder ses matchs de plus près la prochaine fois.
Quant à Alex, c'est vrai aussi que la passe qu'il fait à Nabil Fekir est absolument sublime. De toute manière il ne s'agissait pas de dire qu'il avait perdu ses qualités, je le trouvais simplement moins bon depuis 3 matchs, plus nerveux, moins sûr de lui dans ses tentatives. D'ailleurs beaucoup de gens l'ont dit (Ali Benarbia hier soir constatait également ses performances moins bonnes depuis ses sélections en EdF) mais tout le monde est d'accord pour dire qu'il a finalement été décisif hier soir et que ça va probablement l'aider à repartir de plus belle.
Oui Hiro, Mvuemba a clairement surnagé en 1ere mi-temps.
Je pense que les joueurs ayant tous haussé leur niveau de jeu, le sien s'est retrouvé "dilué" dans le niveau général de l'équipe qui a nettement augmenté en deuxième mi-temps.
Et tu as également raison de souligner que sa vie perso est loin d'être simple et que du coup son attitude sur le pré et avec le groupe n'en est que plus remarquable.
De même que je partage ton point de vue sur le fait qu'il est plus à l'aise dans un milieu à deux comme il a pu le faire pendant plusieurs années à Lorient dans le 4-4-2 "à plat" indéboulonnable de Christian Gourcuff.