Alexandre Lacazette et Samuel Umtiti avec l'OL en 2016
Alexandre Lacazette et Samuel Umtiti avec l’OL en 2016 (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL : Lacazette et Umtiti s’entraînent ensemble

En vacances avant la reprise du 6 juillet, Alexandre Lacazette partage cette plage de repos avec Samuel Umtiti. Les deux effectuent ensemble leur préparation individuelle. De quoi forcément relancer les rumeurs sur une future arrivée à l'OL du défenseur.

S’ils voulaient mettre un peu plus le feu aux poudres, ils n’auraient pas pu s’y prendre mieux. Se lançant par médias interposés des appels du pied depuis quelques semaines, Alexandre Lacazette et Samuel Umtiti maintiennent la braise bien chaude quant à un potentiel retour de "Big Sam" entre Rhône et Saône. Ce ne sont pas les dernières publications sur les réseaux sociaux qui vont éteindre cette flamme, bien au contraire.

Il n’y a bien évidemment pas d’interprétation à faire, mais voir le capitaine de l’OL et le défenseur du FC Barcelone parfaire leur condition physique individuelle ensemble avant la reprise a de quoi donner de l’espoir aux supporters lyonnais favorable au retour d’Umtiti.

Enfin les grandes retrouvailles ?

Les deux joueurs sont amis dans la vie et ce n’est pas la première fois qu’ils passent leurs vacances ensemble. L’été dernier, ils avaient déjà partagé ses moments de vacances sans que cela débouche sur la réunion souhaitée sous le maillot lyonnais. Seulement, cette année, la volonté d’Umtiti semble vraiment là, quand bien même il est difficile de savoir sur quel pied danser quant à la position de l’OL sur le dossier. Avec le départ programmé de Castello Lukeba, le club lyonnais va forcément être à la recherche d’un défenseur central gauche. Mais, John Textor a-t-il réellement la même appétence que Jean-Michel Aulas à faire du neuf avec du vieux ?

51 commentaires
  1. Avatar
    Sam - mer 28 Juin 23 à 8 h 09

    Une manière pour le capitaine de faire passer un nouveau message à ses responsables !

  2. Bioman
    Bioman - mer 28 Juin 23 à 8 h 28

    Ca se trouve c'est Lacazette qui va rejoindre Umtiti à Barcelone...

    1. Avatar
      Cicinho - mer 28 Juin 23 à 9 h 07

      Ou les 2 en Arabie saoudite, à Al Itihad ou Al Nassr 😁

  3. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 28 Juin 23 à 9 h 15

    les saoudiens les accueuillent les bras ouverts , ils feront un package , s'ils veulent vraiment jouer ensemble !

  4. Ben01
    Ben01 - mer 28 Juin 23 à 9 h 43

    Sportivement, je ne sais pas trop quoi en penser, mais symboliquement, ce serait beau que Sam revienne 😁

  5. Avatar
    piedicortedigaggio - mer 28 Juin 23 à 9 h 55

    J'ai déjà eu loccasion de le dire, mais à mes yeux ça serait une énorme connerie de ne pas prendre Umtiti.

    On parle d'un joueur de 29 ans, champion du monde, qui est revenu en grâce en Italie dans des gros matchs face à des équipes comme la Lazio ou l'Inter. Sa blessure est derrière lui. Il a d'ailleurs eu l'occasion d'expliquer plusieurs fois que son problème n'était pas physique mais psychologique, qu'il avait connu un épisode de dépression très dur, une forte appréhension, et qu'il avait perdu le goût de jouer. C'est un très grand professionnel, renforcé mentalement par ses années de blessure et de galère. Il connait la maison. Il a dit qu'il irait dans un club où il se sent désiré. Il mettrait tout son cœur au club, c'est un ami intime de Lacazette, notre joueur phare.

    On manque d'expérience en défense. Et il est quasiment gratis ce qui est une opportunité hors-norme à ce poste. Prendre un autre joueur à ce poste ? Génial... Avec quel thune ? Avec quelles garanties ? Combien de bonnes pioches en défense Centrale depuis 10 ans ? Nkoulou... Mamana... Mapou la chèvre qu'on a traîné en CFA pendant 3 ans... et tant d'autres...
    Il faut ouvrir les yeux ! Regarder droit dans notre passé récent.

    Il faut être cohérent et lucide. L'OL n'a ni les moyens ni l'attractivité pour faire venir un joueur qui serait prétendument supérieur. Je vois sur ce site des gens qui semblent avoir du mal avec le principe de réalité. Et je ne comprends pas du tout la réflexion conduite au club. C'est comme Pusilic à un autre poste. Quel est le sens de cette démarche ? Comment pourrait-il vouloir venir chez nous ?

    Comme sur les derniers mercatos (Azmoun, Onana, Joao Gomes) on perd du temps car on n'est pas assez au fait de ce que l'on représente sportivement et historiquement. On est un club "moyen +" de ligue 1. Actuellement peu de joueurs sont excités par notre projet. A part ceux qui aiment le club (Tolisso, Lacazette, Umtiti) ou qui y voient une rampe de lancement (des jeunes).

    Umtiti est une chance extraordinaire. Et ça n'empêche pas, en cas de départ de Lukeba, de miser sur un autre jeune joueur, car il faudra 4 joueurs à ce poste, en plus de Lovren qui a renoué avec les blessures en fin de saison (hélas) et Diomandé qui doit rester un remplaçant utile.

    1. Ben01
      Ben01 - mer 28 Juin 23 à 10 h 01

      Entièrement d'accord !
      Je rajouterai que le risque est très faible vu les montants annoncés et qu'on parle d'un joueur qui a ENVIE de venir.

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 28 Juin 23 à 10 h 10

      Comment se fait-il qu'il y ait autant de joueurs dépressifs sortis du centre de formation de l'OL ?

      Sa blessure est derrière lui
      Mais, ce n'est pas une blessure.
      Donc comment savoir si c'est vraiment derrière lui avec cette maladie dont on ne guérit jamais totalement ?

      Et quasiment gratis c'est une affirmation étayée sur rien, sauf preuve du contraire.

      On dirait qu'Umtiti est le seul joueur sur la fin de carrière qui est sur le marché, c'est du délire ! Moi je trouve que le choix d'Umtiti est un choix qui montrerait le manque d'imagination de nos recruteurs.

      On a besoin de sang-neuf et de joueurs au mental d'acier. En gros il nous faut l'équivalent d'un Lacazette en DC et pas d'un Tolisso version 2022-2023, malgré tout son talent.

      1. Avatar
        Fabian Monzon - mer 28 Juin 23 à 10 h 27

        Et pourtant, même si Lacazette marque beaucoup, il n’a qu’un impact limité sur la qualité du jeu.
        Le joueur qui transforme notre équipe lorsqu’il joue c’est Tolisso.
        D’ailleurs, on a commencé à enchaîner les résultats quand Tolisso a enchaîné..

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 28 Juin 23 à 10 h 28

        OL-Victory à 10h10
        Ça c'est un des coms qui va être le plus censé et lucide de la journée + 1 milliard

      3. Bioman
        Bioman - mer 28 Juin 23 à 11 h 10

        😳 29 ans, sur la fin de carrière...Je veux bien qu'il sorte d'une série de blessures, et encore cette saison ça s'est plutôt bien passée...mais faut arrêter de dire des âneries...

        Et dire que ma fin de carrière est prévue pour 64 ans...

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 28 Juin 23 à 11 h 16

        Une carrière de DC finit généralement autour de 35 ans, il en a fait exactement les deux tiers. Malgré tout le bien que l'on peut penser de lui, il attaque la dernière partie de son parcours.

      5. Avatar
        stylo - mer 28 Juin 23 à 11 h 20

        Perso, je n'attends pas des recruteurs qu'ils aient de l'imagination mais qu'ils aient du flair pour trouver la bonne personne au bon endroit et au bon moment.
        Aller choper un azerbaidjanais de 27 ans en ligue 2 bosniaque c'est très imaginatif mais ce n'est pas forcément une bonne pioche.
        A contrario, lovren, lacazette voir tolisso, ce n'était pas imaginatif et pourtant quel résultat !
        Donc je me garderais bien de juger la cellule de recrutement avant de connaitre le résultat et ça me parait plus censé

      6. OLVictory
        OLVictory - mer 28 Juin 23 à 11 h 58

        Ce qui n'est pas imaginatif, c'est de croire que les mêmes méthodes donneront toujours les mêmes effets quel que soit le contexte. Aulas l'a payé de son départ, je serais déçu que Textor reprenne les mêmes méthodes

      7. Avatar
        XUO - mer 28 Juin 23 à 12 h 07

        Je me joins au com de JUNI DU 36 (10:28 ) pour valoriser le com d'OLV ( 10:10 ).
        J'apporte mon soutien à OLV ( 11:46 ) et je suis sûr que JUNI DU 36 viendra me rejoindre ( -- : -- ) !
        Non mais des fois !

      8. OLVictory
        OLVictory - mer 28 Juin 23 à 12 h 10

        Mais qu'est-ce qu'tu fais XUO ? 😆

      9. Avatar
        stylo - mer 28 Juin 23 à 12 h 11

        xuo: et rien pour le com d'OLV (11:58)?

        OLV: Je ne sais pas de quelles méthodes tu parles parce que c'est récent la récupération d'anciens du club. Des retours, il n'y en a pas eu beaucoup et ça n'a pas été des catastrophes. Steed malbranque, patrick muller.
        C'était plus dans le staff en fait.
        L'histoire de l'adn ol, ça a été un bon coup de com. pour faire passer les restrictions budgétaires pendant la construction du stade.
        Pour le moment je ne vois vraiment pas de continuité entre aulas et textor donc inutile de s'affoler dans le vide

      10. OLVictory
        OLVictory - mer 28 Juin 23 à 12 h 26

        Pour l'instant je vois surtout des gens au bout de leurs arguments à qui il ne reste que les attaques personnelles, méthode bien connue. Mais, rassurez-vous je n'ai aucune influence sur le recrutement, et heureusement, alors pas la peine d'aller chercher des raisons de faire taire les autres.

      11. Avatar
        jeremy - mer 28 Juin 23 à 12 h 29

        @olv donc pour toi benzema était en fin de carrière il y a 6 ans ? Arrête le bullshit dire que 29 ans c'est la fin de carrière alors que même avec un contrat de 5 ans, il ne finirait potentiellement pas sa carrière à Lyon.

        Umtiti c'est un leader (capitaine à 22 ans) , il n'aura aucun problème d'adaptation, il parle français, il est champion du monde, (ne bat pas sa femme), sort d'une excellente saison, aime le club : son apport serait inestimable à l'heure où les deux principaux maux de l'OL sont le manque d'investissement pour certains et les sautes de concentration pour d'autres.

        Et pour mémoire, le mec a flingué sa carrière barcelonaise pour nous offrir la coupe du monde, : il mérite une reconnaissance éternelle pour ça et pas seulement de la part des lyonnais.

      12. Avatar
        XUO - mer 28 Juin 23 à 12 h 57

        OLV
        Tu m'as demandé ce que je faisais, je te réponds : " Je déconne raisonnablement " ce qui m'autorise parfaitement à te taper sur les doigts quand il le faut. Notamment quand tu situes actuellement Sam en fin de carrière et à un autre moment en dernière partie de carrière.
        Tu es d'accord avec moi, la fin de carrière, c'est bien la fin de la dernière partie de carrière?
        Pas étonnant que jeremy vienne te tailler.
        Allez ressaisis-toi !

      13. Avatar
        jeremy - mer 28 Juin 23 à 13 h 12

        Ahah attention XUO je ne "taille" pas olvictory, je taille un de ses arguments, nuance 😉

        Et justement, contrairement à ce qu'il affirme, je ne vois aucune attaque personnelle ici à part un "La seule chose qui me rassure c'est que tu ne sois pas dans la cellule de recrutement de l'OL" qui me paraît plutôt léger et pas si personnel, si l'on considère que, je crois, on est tous rassuré qu'aucun d'entre nous ne soit dans la cellule de recrutement de l'OL, car ce serait un amateurisme flagrant étant donné qu'aucun de nous n'a de base professionnelle sur le sujet.

      14. cavegone
        cavegone - mer 28 Juin 23 à 13 h 21

        @Bioman « Et dire que ma fin de carrière est prévue pour 64 ans... »
        Un super héros ne meurt jamais et n’est jamais out ✊🏼✊🏼✊🏼💪🏼

      15. Avatar
        stylo - mer 28 Juin 23 à 14 h 34

        ah je croyais que j'étais responsable de cette petite crispation d'OLV avec mon "inutile de s'affoler dans le vide"

      16. OLVictory
        OLVictory - mer 28 Juin 23 à 14 h 49

        Comme je l'ai déjà suggéré à 11h16, mon cher Jérémy, tu seras bien aimable de remplacer "fin de carrière" par "dernier tiers de sa carrière".

      17. Bioman
        Bioman - mer 28 Juin 23 à 14 h 57

        @Malomenix, c'est sûr, mais voilà comme tous les Super Héros, j'ai un boulot pour noyer le poisson, et je ne cotise pas pour la retraite pour sauver votre petit monde..., et y'a pas de décote de prévu pour les S.H. ..

      18. OLVictory
        OLVictory - mer 28 Juin 23 à 15 h 02

        Bien entendu, tu as raison XUO, comme dit plus haut j'ai suggéré un autre terme plus précis qui devrait avoir l'heur de vous convenir.

        Bien que les fins de mois commencent parfois le 5, mais je n'irai pas sur ce terrain glissant 😉

  6. Avatar
    Auvoren - mer 28 Juin 23 à 11 h 00

    Tout le monde aime Sam. Après, ce sera au niveau de la visite médicale que ça se jouera car le manque d'intérêt annoncé de la part du club ne peut être vraiment pris en considération à un moment où il est encore question de savoir si le Barça va ou non le libérer de son contrat. Pourquoi mentionner un intérêt quand il suffit d'attendre qu'il soit vraiment libre pour se pencher vraiment sur la question ?

  7. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 28 Juin 23 à 11 h 15

    Au moins ces deux la partent en vacances ensemble , c'est plutôt rare dans le monde du football .
    Juni et José par exemple , ne le feraient pas ...

  8. Avatar
    piedicortedigaggio - mer 28 Juin 23 à 11 h 32

    OL Victory, tu te plantes, comme tu t'étais planté sur Gouiri.
    La seule chose qui me rassure c'est que tu ne sois pas dans la cellule de recrutement de l'OL 🙂

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 28 Juin 23 à 11 h 46

      Pour Gouiri, j'ai surtout dit que c'était une des rares erreurs que l'on avait commises sur un jeune du centre et que les dirigeants se trompaient très peu dans ce domaine.
      Après je n'ai jamais été fan de ce joueur, mais que celui qui n'a jamais eu ce genre d'avis sur un bon joueur me jette le premier clic.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 28 Juin 23 à 16 h 44

        Et sans vouloir enlever son mérite à Gouiri, il a fait des saisons à 12, 10 et 15 buts depuis son départ. Sur la même période, Gaëtan Laborde a fait 16, 15, 15. À moins de considérer que des joueurs comme Laborde soient des cracks mondiaux, il faut bien reconnaître que Gouiri, qui fait légèrement moins bien, n'en est pas un non plus. L'erreur de le laisser partir est clairement à relativiser.

  9. Avatar
    Poupette38 - mer 28 Juin 23 à 11 h 39

    Sam pratiquement gratis ? "Umtiti est engagé jusqu'en 2026 avec Barcelone et touche 20 millions d'euros nets par an" , wouaaa s'il devait venir à l'OL, son salaire ne rentrerait pas vraiment dans la case

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - mer 28 Juin 23 à 11 h 55

      Non , en fait il est possible que son contrat soit résilié !!
      Dans ce cas je le prendrais sans hésitation .
      Il y a l'aspect motivation , envie du joueur à jouer à l'Ol , c'est un facteur très important à prendre en compte .
      Lui il est motivé du challenge lyonnais .

      https://www.butfootballclub.fr/ol/mercato/ol-fc-barcelone-textor-a-recu-la-meilleure-nouvelle-qu-il-soit-pour-umtiti-823570

    2. Avatar
      Tigone - mer 28 Juin 23 à 12 h 32

      Si la mafia barcelonaise libére Umtiti de son contrat, celui-ci va quand même percevoir plusieurs millions d'euros dédommagement ?? Qui accepterait qu'un employeur mette fin à un contrat de 3 ans à plus de 10 millions d'euros sans demander une contrepartie financière ???
      Ce que les catalans vont lui dédommager complétera le salaire que l'OL lui donnera...

    3. cavegone
      cavegone - mer 28 Juin 23 à 12 h 48

      20M€ ????!
      Les mecs sont malades de lui avoir donné un tel salaire ! 😮

    4. Avatar
      jeremy - mer 28 Juin 23 à 12 h 59

      @tigone une clause dans son contrat autorisé le barca à le rompre unilatéralement à partir de juin 2023.
      @cavegone son salaire est en fait plutôt aux alentours de 5M€ selon des sources plus serieuses

      1. cavegone
        cavegone - mer 28 Juin 23 à 13 h 24

        Ha merci jeremy….☺️
        …..QUOI ????? 5 MILLIONS ????!
        Les mecs sont malades de lui avoir donné un tel salaire ! 🙃

      2. Avatar
        jeremy - mer 28 Juin 23 à 13 h 52

        😂

  10. Avatar
    Tahiti - mer 28 Juin 23 à 12 h 21

    L'autre réalité du club c'est comment faire jouer l'équipe si on veut mettre Cherki titulaire ET dans les meilleurs conditions.

    Le 4-3-3 on a vu qu'il est pas franchement fou dans ce schéma

    Le 4-4-2 qui semble prendre la poussière en 2020 plus beaucoup d'équipe y font appel

    reste le 3-4-1-2 et dans ce Schéma on peut très bien garder Lukeba et avoir Umiti.
    Je rejoins les commentaire de notre réalité économique. Penser que le club n'a pas essayé d'autres milieux de terrain avant de faire revenir Tolisso c'est aller un peu vite dans les conclusions du manque de créativité. On a quand même vu passer pas mal de rumeur pas franchement folle sur le papier qui plus est.
    Je pense plutôt que la réalité du club c'est que plus personne veut venir donc on fini par prendre les 10ème choix sur la liste, les anciens gone qui sont pas contre un challenge dans un plus petit club que leur ambition initiale. Ou des DaSilva qui sont claqué au sol et qu'on va sur-payer

    Combien de joueur se sont cassé la tronche en arrivant au Barça ? Des Moutinho des Dembele et j'en passe même Henry a été moyen à Barcelone donc juger Umiti sur ses saisons au Barça je vois pas l'intérêt.

    Et je préfère 100x signer Umiti que signer un Boateng ou un Nkoulou (car c'est bien ce genre de joueur que lyon peut se payer actuellement, même traoré n'est pas intéressé)

  11. OLVictory
    OLVictory - mer 28 Juin 23 à 12 h 43

    Se convaincre que le choix est limité à Umtiti ou un Boateng-like, voilà un exemple du manque d'imagination dont je parlais. À ce stade, c'est une autolimitation de nos possibilités. Ce que j'aimerais, c'est que l'on choisisse Umtiti parmi d'autres joueurs sérieusement évalués et qu'on le fasse parce que c'est le meilleur candidat, pas car c'est un ancien et que l'on a recruté trois anciens la saison dernière et que ça c'est bien passé

    1. cavegone
      cavegone - mer 28 Juin 23 à 12 h 46

      C'est désastreux OLV en effet.
      On a un jeune qui brille en ligue 2 et on va lui préférer un boulet financier. Avec ou sans réussite sportive de toute façon c'est un boulet financier. ça me désole autant de manque d'idées 🙄

      1. Bioman
        Bioman - mer 28 Juin 23 à 13 h 24

        Le dernier central venant de L2 pour jouer à l'OL c'était le Général Koné...je crois avoir tout lu sur lui pendant qu'il était au club, le pauvre gars...Donc ton jeune de L2, si c'est pour qu'il se forme en L1 cette saison, bof bof, surtout que Blanc veut de l'expérience!

      2. Avatar
        jeremy - mer 28 Juin 23 à 13 h 48

        @cavegone le problème avec les jeunes c'est qu'on en a déjà beaucoup et comme l'a souligné L. Blanc ça nous coute des points. Avoir deux, trois, quatre jeunes titulaires c'est une chose mais quand ça devient la moitié de l'équipe (par exemple Lukeba, Diomandé, Kumbedi, Lepenant, Cherki, Barcola) ça devient problématique parce que les jeunes ont plus tendances à faire des erreurs de concentration et les cadres sont censés les aider à rester concentré et compenser les erreurs.

        Ceux qui ont déjà été manager et/ou leader technique le savent très bien : quel que soit le métier, autant la présence de juniors est une opportunité, autant s'il n'y a pas assez de monde pour les encadrer ça peut vite être désastreux.

        Avoir une charnière Lovren + Umtiti c'est une chance inouïe pour les jeunes du club de progresser, notamment pour des mecs comme Diomandé, capables de bonnes prestation mais qui manque cruellement de discipline sur la durée.

        Le problème de l'OL des dernières années c'est que quasiment tous ceux qui devaient avoir ce rôle de cadre ont été défaillant pour diverses raisons : Shaquiri, Marcelo, Dubois, Denayer, Aouar, Da Silva, Boateng, Dembele, Slimani.

        Les premières recrues qui ont réussi à tenir ce rôle depuis Depay (et encore, c'était pas toujours simple avec lui niveau collectif), ce sont Lacazette, Tolisso et Lovren. Tagliafico a été exemplaire dans l'investissement mais il n'a jamais donné l'impression d'avoir une influence sur le reste de l'équipe.

        Donc entre Umtiti et un jeune du club qui brille en L2, je dis oui aux deux. Si le jeune a le niveau, il prendra sa place comme Lukeba a su prendre sa place.

        Des mec comme Caqueret (et même Aouar mais c'est un cas bien plus complexe) sont très bons mais on a tellement de jeunes qu'on s'attend à ce qu'ils deviennent les leaders de ces jeunes en oubliant qu'ils ont 23 ans (donc littéralement des espoirs) et que eux aussi ont besoin de leaders pour les faire briller.

      3. cavegone
        cavegone - mer 28 Juin 23 à 16 h 33

        Hum on manque d'idées mais pas d'idées reçues 😛 😉
        Je ne suis pas d'accord avec cette généralité. Il ne s'agit pas de mettre un jeune tout seul mais de "l'encadrer" par Lovren.
        Upamecano, Sarr (de Nice) ou qui sais-je n'ont pas spécialement coûté des points au contraire.
        Et quand bien même, on joue quoi exactement ? L'Europe ? Mouais ben non, vous avez vu le portefeuille et l'effectif des concurrents ? Ce qui serait raisonnable c'est d'oublier le passé et de construire pour l'avenir.

        Cris l'a bien détaillé, centrale c'est "tu vois le ballon, tu dégages" donc on parle pas du dépositaire du jeu qui est plus "tricky".
        Non franchement, difficile de détailler toute ma pensée par écrit mais on a tendance à extrapoler sur un jeu somme toute très basique.
        Je pense (et j'ai le droit de me tromper, mais c'est pas parce que peu pensent comme moi que j'ai forcément tord) que N'Diaye ferait tout à fait l'affaire comme Castello l'a faite. Il suffit de consignes de placement claires.

        Pour moi (là aussi c'est un avis isolé pour l'instant) l'intérêt de l'OL c'est de "jouer le maintien" un an ou deux avec des jeunes le temps d'assainir la situation financière. Si on compte investir comme des Boehly on va vers la banqueroute simple.

      4. Avatar
        jeremy - mer 28 Juin 23 à 23 h 13

        Alors je comprends ton point de vue... Mais pour rappel, jouer le maintien avec des jeunes c'est ce qu'a tenté Puel à l'ASSE, pour le résultat qu'on connaît : ça n'est pas sans risque !

  12. Avatar
    Absa7799 - mer 28 Juin 23 à 13 h 00

    Umtiti est LA solution en défense centrale qui coche toutes les cases.
    Je vous laisse trouver un joueur ayant son niveau et sa motivation pour venir dans un club en chantier, sans coupe d'Europe, en pleine restructuration, et surtout au même prix.
    Il faut arrêter de regarder le grand ol des années 2000 et faire la fine bouche sur une opportunité unique.
    Mais si vous arrivez à trouver équivalent en terme de prix et de référence je suis tout ouïe 😉

  13. Avatar
    Kramel69 - mer 28 Juin 23 à 14 h 29

    Alors qu’il était lié à Barcelone jusqu’en 2023, Samuel Umtiti s’y engage pour trois années supplémentaires. Cette opération peut également être considérée comme un étalement de paiement, puisque le défenseur central recevra le salaire qu’il devait toucher jusqu’en juin 2023, mais jusqu’en 2026. Mais en plus de cela, le champion du monde a accepté de baisser son salaire annuel de 10%, comme indiqué par le journaliste espagnol Gerard Romero.

    Un nouveau salaire annuel d’environ 4,8M€
    Ce qui veut dire que l’ancien lyonnais recevra un peu plus de 21 millions d’euros jusqu’en juin 2026, au lieu de 24 millions jusqu’en 2023, comme prévu dans son ancien contrat. Comme expliqué par ActualitéBarça, Samuel Umtiti touchera donc une enveloppe de 4,8 millions d’euros bruts par saison

  14. Olympien First
    Olympien First - mer 28 Juin 23 à 14 h 40

    Hallucinant de voir autant de parti prix négatif concernant un joueur qui a la qualité pour lui, l'expérience aussi, et l'envie de venir. Bien sûr, les précautions médicales doivent être prises avec une visite minutieuse, des examens poussés concernant la solidité de sa récupération qui a cependant été probante la saison dernière dans un championnat difficile.

    Mais sérieusement, partir de "l'idéologie" intransigeante que l'on ne fait pas du neuf avec du vieux est assez pauvre comme argument, d'autant que les dernières acquisitions lyonnaises dans ce cas on été majoritairement de grands succès.

    Le cas Boateng est à part, il s'agissait d'un recrutement "catastrophe" en toute fin de mercato. Et même le concernant, il s'agissait surtout d'un problème de mental et de personnalité. Sa situation juridique personnelle n'ayant absolument pas été prise en compte au moment de son recrutement. Pas grand chose à voir avec ses réelles capacités et compétences sportives, même si au final ça a joué très négativement sur son rendement et sa motivation.

    Pour Tolisso, comme il s'agit d'un contrat longue durée, il est nécessaire d'observer un peu de patience. Il a bien mieux terminé la saison, et en tant que titulaire régulier. C'est surtout cette saison qu'il devrait être "rentable" sportivement.

    Et puis, 29 ans pour un défenseur central, c'est la force de l'age, avec encore quelques très belles années à vivre au plus haut niveau. Faut-il parler de joueurs comme Hilton, Dante, ou Fonte qui poursuivent ou ont poursuivi leur carrière pro avec brio et efficacité bien au-delà des 35 ans?

    Le tout est de savoir si le joueur en a les ressources physiques, mais sa carte d'identité n'est pas le critère à prendre en compte, surtout pour un poste ou l'expérience est déterminante.

    Par ailleurs, j'aime beaucoup Lukeba, et il a surement un bel avenir. Mais franchement, un Umtiti en pleine possession de ses moyens, et même à 90%, serait à minima aussi utile et déterminant pour au moins les trois ou quatre années qui viennent.

    *Totalement d'accord avec Absa7799.

    L'OL a t-il autant de choix judicieux que ça pour la saison qui vient? A moins d'une manne providentielle totalement improbable, on s'oriente vers un joueur de division X lambda qu'on va nous présenter comme un futur grand, le temps de réaliser que les centres de formation en sont remplis avec autant de chances réelles de réussite.

    Cette philosophie du jeunisme triomphant est logique pour un club qui a fait du trading sa raison d'être, mais elle se révèle bien simpliste pour qui suit de près la réalité du football de haut niveau. Sauf de très rares exceptions, un joueur n'est à son meilleur niveau qu'à partir de 23/24 ans.

    Et même pour les exceptions qui percent plus tôt que les autres, c'est vers cet âge là qu'ils parviennent à leur meilleure expression. Tout le reste est contextuel et dépend des moyens et de la réelle ambition des clubs.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 28 Juin 23 à 14 h 54

      Boateng a un problème mental, donc c'est très différent d'Umtiti !
      Voilà, voilà, je pense que tout est dit…

      1. Olympien First
        Olympien First - mer 28 Juin 23 à 17 h 24

        Oui, tout est dit concernant la jurisprudence Boateng qui n'en est donc pas une acceptable. Son cas est "à part".

        Du coup, celui d'Umtiti mérite une autre considération bien plus optimiste.

    2. Avatar
      piedicortedigaggio - mer 28 Juin 23 à 17 h 16

      Ah voilà un post argumenté qui fait du bien. 1000 fois d'accord avec toi, on se sent plus léger après t'avoir lu !

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut