Alexandre Lacazette, capitaine de la France pour les JO 2024
Alexandre Lacazette, capitaine de la France pour les JO 2024 (crédit : David Hernandez)

OL : Lacazette est revenu plein de "gaieté et légèreté" des JO 2024

Ayant repris l’entraînement lundi avec le groupe, Alexandre Lacazette postule déjà pour le match OL - Monaco. Malgré le peu de repos, les Jeux olympiques auraient galvanisé le capitaine lyonnais.

Il a enchaîné les "bangers", comme l'a si bien dit avec le sourire Clinton Mata. Pour les plus anciens, cela revient à dire que pour son retour à l’OL, Alexandre Lacazette n’a, semble-t-il, rien perdu de son efficacité devant le but. Quinze jours après avoir décroché l’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024, l’attaquant va déjà replonger dans le quotidien de la Ligue 1. Comme convenu avec Pierre Sage avant le début de la compétition, le capitaine lyonnais n’a eu le droit qu’à une semaine de repos. Il a fait son retour à l’entraînement en début de semaine.

Quand certains appelaient à la prudence avec le physique de Lacazette, son entraîneur compte déjà sur lui pour la réception de Monaco, samedi au Parc OL (17h). S’il a semblé émoussé physiquement à la fin du tournoi olympique, le retour à Décines a requinqué le capitaine. "Une vraie surprise positive par la gaieté et légèreté qu’il a directement apporté au groupe qui était sur le terrain depuis début juillet. On avait l’impression qu’il revenait après deux mois de congés, a déclaré Sage. Il était très, très frais. J’ai eu le même sentiment qu’avec Tagliafico qui est revenu de la Copa América."

Quand l’OL a eu de la peine à se montrer dangereux dimanche dernier à Rennes (3-0), la formation lyonnaise pourra compter sur le retour de son meilleur buteur. Face à une équipe monégasque qu’il affectionne, Alexandre Lacazette espère surfer sur la dynamique positive de son été. S’il n’a finalement inscrit qu’un but durant les Jeux, il a croqué à pleines dents cette expérience en équipe de France. Une vraie cure pour celui qui a dû faire une croix pendant sept ans sur les Bleus.

Malgré la défaite en finale, Pierre Sage ne voit que des points positifs à cette aventure olympique pour son capitaine. "Il était heureux de revenir, d’avoir participé aux JO, un peu déçu de pas avoir pu obtenir la médaille d’or. Ça aurait été exceptionnel. Il a quand même savouré ces JO, car cela représente beaucoup dans la carrière d’un sportif de haut niveau. La semaine de repos lui a fait du bien. Il revient avec une bonne énergie, la volonté de vouloir aider l’équipe le plus rapidement possible. Sur le plan mental, il est complètement régénéré."

S’il veut surfer sur la vague, Alexandre Lacazette va malgré tout se retrouver chouchouté par le staff lyonnais ces prochaines semaines et prochains mois. Car se passer de son meilleur atout offensif ces deux dernières années serait forcément problématique.

10 commentaires
  1. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 22 Août 24 à 17 h 18

    Se que je vois pour nous un 352, niakate, doc, mata, ammn matic mangala, abner, benrahama au milieu, mikau, Alex, soit un 4231, tagli, niakate, dcc, mata, matic, mangala, - benrhama en 10 et mikau et Alex en pointe mais tu sacrifie fofana qui peut tout de même être 1 super sub vu ces performances faces à des défenses fatigués

    Signaler
  2. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 22 Août 24 à 17 h 19

    Pour moi amn peut-être notre piston box 2 box ,il a le coffre en tout k

    Signaler
  3. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 22 Août 24 à 17 h 26

    Fofana merite d'être titulaire, tout comme le balde de notre fin de saison...

    Signaler
  4. Avatar
    Juni85 - jeu 22 Août 24 à 18 h 03

    Après un assez bon début de jeux olympiques, il me semble qu'il s'est éteint. Espérons qu'il aura quand même assez récupéré, car nous avons vraiment besoin de lui.

    Signaler
    1. Avatar
      brad - jeu 22 Août 24 à 19 h 52

      Aux JO en grand capitaine , il a mit son poids et expérience sur les décisions arbitrales. Souvent le premier au pressing , une entente avec Mateta intéressante . D'avoir vécu que le public français était derrière eux ne peut que le rendre heureux et puis une médaille d'argent aux JO quoi de mieux pour trouver des nuits régénérantes; maintenant on attend beaucoup de lui , qu'il donne du caractère a ses coéquipiers et ce dès Dimanche, et faire trembler les filets on est preneur .

      Signaler
  5. cavegone
    cavegone - jeu 22 Août 24 à 20 h 38

    Mentalement on le sait Alex est déjà hors normes, mais moi ce qui me pose question c’est le physique.
    Meme si Alex n’a pas eu de grosses blessures et a plutôt pas énormément joué â Arsenal, il n’est plus tout jeune.
    Va falloir quand meme rester attentif à la répétition des efforts, car avec l’euphorie Alex pourrait se sentir grisé et tirer sur la corde….

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 22 Août 24 à 20 h 46

      La méforme potentielle physique d'Alex aurait dû pousser le club à garder la "belle trouvaille" Amin Sarr, qu'en penses-tu ?

      Désolé ça faisait un bail que je t'avais pas taquiné 😉

      Plus sérieusement, t'en penses quoi de ce qui s'est passé avec Sinner et du clostebol ?

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 22 Août 24 à 21 h 00

        😂 le pauvre Amine je crois qu’hormis son premier match en coupe où il avait marqué je l’ai jamais vu jouer en fait 😅
        Non on a Georges maintenant c’est good 😎

        Oui Sinner…ça m’évoque deux choses :
        1- l’hypocrisie du système de contrôle qui est juge et parti.
        2- le fait qu’il est impossible aujourd’hui que les meilleurs de leur discipline sportive ne soient pas « dopés ».

  6. Avatar
    Olyonn@is73 - jeu 22 Août 24 à 22 h 06

    Alex est heureux de jouer avec Georges.😁🟥🟦

    Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - ven 23 Août 24 à 12 h 12

    un pion et une passe décisive pour Mikau , contre l'équipe princière ?

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut