Auteur d’un but lors de la rencontre entre l’OL et Montpellier (1-4), Alexandre Lacazette entre encore plus dans l’histoire de la Ligue 1. Grâce à cette réalisation, il fait partie des vingt meilleurs buteurs de l’histoire du championnat.
Alexandre Lacazette continue d’écrire son histoire en Ligue 1. Le capitaine de la formation lyonnaise, qui avait manqué la rencontre contre Reims (4-0), était présent dans le groupe pour le match face à Montpellier dimanche.
L'attaquant français, qui a commencé sur le banc, a remplacé Georges Mikautazde à la 70e minute de la rencontre. Trois minutes plus tard, le Lyonnais de 33 ans a scellé la victoire en inscrivant le quatrième et dernier but de l'OL face au MHSC (1-4). Ce but permet à Alexandre Lacazette de s'inscrire davantage dans l'histoire de la Ligue 1.
153 buts en Ligue 1
En trompant Benjamin Lecomte à la 73e minute de jeu, le Français a inscrit le 153e but de sa carrière en Ligue 1 sous les couleurs de l’OL. Il se trouve désormais dans le top 20 du classement des meilleurs buteurs de l'histoire du championnat, à égalité avec Jacky Vergnes, un buteur prolifique notamment à Nîmes dans les années 1970.
Et d'ici à la fin de saison, Alexandre Lacazette pourrait encore grappiller des places. En effet, il se trouve à seulement trois réalisations de Jean-Pierre Papin (19e avec 156 buts). Le capitaine de l’OL est également très proche de Désiré Koranyi (18e avec 157 buts) et de l'ex-Lyonnais André Guy (17e avec 159 buts).
Dépasser JPP ça aurait de la gueule..
Je rêve toujours que Textor le prolonge (à l'année) car un joueur comme lui est extrêmement rare et précieux de nos jour et surtout pour qu'il ai la possibilité de dépasser Di Nallo...
Mais bon je rêve..
Le problème reste son salaire. On ne pourra pas le faire jouer en tant que titulaire, à moins qu'il nous sorte une grosse fin de saison et qu'il nous prouve qu'il soit encore en forme. Mais en supersub, et pour le groupe, ce serait super de le conserver une année de plus
Salut BadGones91, oui on le prolonge en supersub avec un salaire raisonnable mais revu à la baisse, avec possibilité d'une reconversion au sein du club histoire de dire que nous sommes encore un club lyonnais.
Mais c'est utopique tout ça je sais bien...
C'est vrai que ça, je signe tous les jours !!
Le joueur a prouvé que ce n'était pas forcément l'argent qui l'intéressait, donc pourquoi pas, mais pas sûr que la direction aille dans ce sens...
Pour moi ça reste des stats "cumulés"(tout à l'honneur pour souligner la perf sur la durée)mais non représentative du niveau réel du buteur face au but.(Je préfère les taux avec buts par matchs).
Salut Olyonn@is
Le problème avec Alex c'est qu'il a du attendre la saison 2013 2014 ( debut en 2010) pour s'installer dans l'axe avant cela il a jouer 70 match de L1 + 24 en coupe de france, de la ligue ou de C1 sur les côtés, ce qui affaibli sa moyenne ...
Donc en enlevant 94 matchs jouer avec l'OL sur les côtés, il a disputer 298 matchs dans l'axe pour 177 buts ce qui donne une moyenne de 0,59 donc plus d'un but tout les 2 matchs
Fleurs Di Nallo à disputer 505 matchs pour 230 buts a L'OL(Wikipedia) ce qui donne une moyenne de 0,45 .
Après je ne sais pas si il a lui aussi jouer sur les côtés.
Cette saison Alex en 19 apparitions en L1, en est a 7 buts et 2 passés dés, ce qui fait qu'il est décisif quasiment encore un match sur deux.
En tout cas si il avais pu jouer dans l'axe dès le début de sa carrière, Alex aurait déjà sans doute dépasser Fleury..
Ca va être chaud pour dépasser Fleury 187 buts..Il en manque 34.
il faudrait au minimum 2 saisons de plus en titulaire.
Et oui on pourrait le conserver encore un an en supersub l'année prochaine, mais entre le salaire, la volonté du club et celle du joueur....Je préfere Alex a une mauvaise idée de John 🙂
Salut le roi Lyon.
Tu fais bien de donner toutes ces précisions, ça permet de voir que les stats ne sont pas toujours représentative s,de la valeur d'un joueur,ou d'une équipe,il faut les prendre avec des pincettes et les décortiquées.
Le cas Alex est un très bon exemple exemple c'est vrai qu'il avait commencé ailier.
Oui leroilyon, de la même manière que ce qui me faisait hurler pour Tagliafico, je ne comprends pas qu'on ne parle pas de la prolongation de Lacazette. OK tout semblait calé à la fin de la saison dernière. Mais c'était il y a longtemps. Lacazette le dit lui-même quand il parle d'avenir, rien n'est prévisible en football. Ne peut-on pas chercher à le prolonger dans le rôle que tu dis ? Serait-il intéressé par ce rôle de "joueur-adjoint"? Le Club l'est-il ? La question mérite d'être posée ! Au joueur, et au club (Fonseca qui vient d'arriver, ou la direction). Je ne comprends pas ce laisser aller sur les prolongations de contrat. On parle de Lacazette, notre capitaine et fer de lance, et Tagliafico, garant de notre état d'esprit et cadre du vestiaire. Bon, à mon grand regret la situation semble entendue pour Tagliafico. Ce qui reste pour moi un échec terrible de notre direction. Le motif du départ est futile et le Club aurait pu résoudre ça s'il l'avait voulu. On sous estime la perte que sera le départ de Tagliafico. Lacazette pareil si ça arrive.
IMPOSSIBLE de dépasser Fleury !
La Fleur restera pour longtemps encore le premier, et j'en suis d'autant plus fier .👍
Alex l'aurait fait, mais le marché des transferts l'en a privé, et c'est bien dommage pour lui, et les générations actuelles ...
Et puis Alex n'a pas eu la chance d'avoir Chiesa à ses cotés !
Pour ma part, je pense que ces comparaisons statistiques entre des joueurs évoluant à des époques aussi éloignées (près de quarante ans entre les débuts de Di Nallo et ceux de Lacazette) n'ont qu'un intérêt anecdotique et ne témoignent en rien de la valeur respective de chacun.
A l'époque de Di Nallo, qui a eu une longue carrière à l'OL (et presque exclusivement) les défenses étaient certes très dures dans les duels, mais bien moins organisées tactiquement, comme toute l'équipe, et la formation des joueurs était loin d'être aussi pointue et professionnelle. Le nombre de buts des attaquants de pointe était aussi bien plus élevé qu'aujourd'hui sur une saison, à l’époque des Skoblar, Onnis, Bianchi...
@le roilyon a aussi bien fait de rappeler que durant les trois premières années de sa carrière pro, Lacazette évoluait en position d'ailier, droit le plus souvent. le poste d'avant-centre étant occupé par Lisandro puis Lisandro et Gomis, Lacazette ne pouvant donc gonfler ses statistiques.
Aussi, il est particulièrement injuste de minimiser les performances de Lacazette qui a accompli une carrière bien plus extraordinaire que certains le présentent.
Ceci-dit, comme j'aime particulièrement Di Nallo, je veux aussi rappeler que Fleury n'était pas un "9", mais un "10" à l'ancienne, un poste beaucoup plus proche de ce qu'on appelle un "9 et demi aujourd'hui", et qui par bien des cotés aurait pu convenir à Lacazette au vu de ses qualités techniques.
A l'époque de La Fleur, le poste de "9" à l'OL était occupé par d'excellents ou bons buteurs, comme Combin au début, un temps Margottin, puis Robert Blanc, André Guy, et après sa grave blessure il a vu l'arrivée de Lacombe un sacré buteur lui aussi.
Alors désolé, l'un comme l'autre, et quelles que soient leurs statistiques finales, seront à tout jamais deux immenses attaquants de l'OL. Di Nallo, remarquable par ses crochets courts, son style déroutant basé sur la vitesse de ses enchainements et son sens du déséquilibre, Lacazette pour sa capacité à participer au jeu, à s'insérer dans un schéma tactique sophistiqué, aussi par son leadership construit au fil de sa carrière, malgré un tempérament réservé, et évidemment aussi par son sens remarquable du but, dans à peu près toutes les positions.
Deux légendes incontournables de l'OL. Peut-être même les plus représentatives du club, vu la longévité de leur présence ici. Sans oublier que les deux ont effectué leurs débuts "pro" et même une bonne partie de leur formation à l'OL.
Salut OF
Cette nuit, en téléchargeant l'Equipe, j'avais lu cette brève et certains commentaires mais pas le tien qui est venu se rajouter après ma lecture. Ces questions de statistiques m'intéressent au plus haut point et j'avais décidé d'en parler un peu aussi ce matin.
OF, tu m'as déjà grillé un de mes arguments à savoir la position de Fleury et d'Alex (en début de carrière, cité aussi par d'autres, de même que ses concurrents aussi) sur le terrain et la coexistence de Fleury avec de très nombreux avant-centres de très grande qualité et donc très prolifiques. Tu les as cités !!!!
D'autres arguments comme l'évolution du football sont bien sûr aussi intéressants.
Je rajouterai sur ce point le nombre de saisons, le nombre de matchs et même le temps joué car à l'époque de Di Nallo il n'y avait pas de remplaçants puis un nombre limité (un et ensuite 2 par match mais je ne recherche pas les dates de ces changements). Pour marquer son 153ème but à Montpellier, Alex n'a eu droit qu'à une vingtaine de minutes par exemple ....
La brève de Nathan B. ne cite pas sa source. Mais comme il évoque Désiré Koranyi, je peux supposer qu'il s'appuie sur la liste de Wikipedia (qui cite des sources qui semblent fiables).
Pour sa part, Transfertmarkt classe Alex en 17ème position des buteurs de D1-L1.
3 noms n'apparaissent donc pas dans leur liste. Il s'agit de Roger Courtois, Paul Baratte et donc Désiré Koranyi.
Certains de leurs buts ont été inscrits pendant la seconde guerre mondiale, ce qui explique peut-être ce choix de les laisser de côté.
Je ne vois pas trop l'intérêt de comparer Alex et Fleury sur ce type de classement, ce qui n'empêche pas d'apprécier l'entrée d'Alex dans le Top 20 des buteurs de 1ère division.
Fleury est 9ème ou 8ème dans celui-ci. Dans ce cadre, il faudrait plutôt comparer avec Delio Onnis (le meilleur avec 299) ou d'autres buteurs qui ont aussi marqué avec l'OL : B. Lacombe (255 dont 123 avec l'OL), André Guy (159 dont 64 avec OL).
Il me semble que la comparaison entre ces 2 buteurs (Fleury et Alex) est plus intéressante au sein de l'OL seulement, dans la mesure où ils occupent la première et seconde place. Sans chercher à en faire un critère de valeur, comme tu l'expliques bien.
Il me semble aussi qu'on doit préférer la comparaison TCC et ne pas se limiter à la 1ère division.
Fleury : 182 en D1 et 222 TCC
Alex : 153 en L1 et 192 en tout.
Il manque donc 30 buts à Alex pour rejoindre Fleury. En aura-t-il la possibilité ? J'en doute un peu.
Comme toi @OLPP je doute fort qu'Alexandre parvienne à égaler ou dépasser Fleury. Il n'en aura je pense pas le temps, sachant que cette saison est probablement la dernière qu'il effectue sous le maillot de l'OL, du moins sur le terrain, déjà que son temps de jeu est et sera jusqu'en fin de celle-ci, semble t-il, plus réduit.
Concernant les "statistiques" en général, je les apprécie dans de nombreux domaines où elles ont une valeur scientifique réelle, et là, elles ont essentiellement une valeur de témoins historiques de l'importance des joueurs dans une époque donnée, la leur respectivement.
Ce qui me gène ici et ailleurs, et tu l'as fort bien compris, c'est de les utiliser comme seuls critères d'évaluation de la valeur intrinsèque des joueurs, sans donc les replacer dans leur contexte réel, sachant que les époques son incomparables, la valeur globale des compétitions, des adversaires et partenaires tout autant.
Et même par exemple, en supposant que cela soit scientifiquement possible, sans trop s'éloigner dans le temps, que ferait l'OL de 2005 face au PSG d'aujourd'hui dans un championnat? Qui peut le prédire avec certitude?
Pour ma part, je n'en suis pas capable, et même je ne vois pas l'intérêt d'initier une telle comparaison sauf pour s'amuser. Tout comme ceux qui opposent Platini à Zidane ou Pelé à Maradona...
On peut bien sûr oser une comparaison des styles, des gestes techniques, et bien sûr de l'importance du joueur dans "son équipe" et à "son époque". Mais ça s'arrête là.
Pour le reste, il ne s'agit que de préférences personnelles, liée à une vision du football, de style, et un peu aux souvenirs personnels liés à l'un ou l'autre de ces joueurs, ou équipes.
Le football n'étant pas une science exacte, malgré ce que certains voudraient nous faire croire, il faut en accepter le caractère subjectif et ne pas trop se prendre la tête, et n'utiliser les statistiques que pour ce qu'elles peuvent nous apporter suivant ce sur quoi elles portent.
Là, je m'intéressais à celle-ci lorsqu'en toute amitié et respect Lacazette avait un temps dit espérer dépasser Di Nallo, dans un challenge amical et immensément respectueux. Et j'avais entendu Di Nallo dire en réponse à une question de journalise qu'il souhaitait que Lacazette y parvienne, les records étant faits pour être battus selon ses propres termes.
De la bienveillance, du respect et de l'affection de l'un envers l'autre, voilà ce qui m'avait paru touchant mais également ludique et allant dans le même sens dans le même esprit.
Nul doute que l'un comme l'autre appréciera en son for intérieur et de son vivant de voir son nom figurer tout en haut de la liste, mais en première ou seconde position, ça reste un incroyable témoin de ce qu'ils auront fait pour le club et de la manière dont ils auront marqué son histoire.