À leur avantage depuis un mois, Malick Fofana et Rayan Cherki ont gratté du temps de jeu dans le onze de l’OL. Les deux jeunes joueurs apportent de la variété.
Qui aurait pu dire au début de la saison que le secteur offensif de l’OL dépendrait d’un gamin de 19 ans et d’un autre de 21 ans ? Pas grand monde. Pourtant, depuis un mois, la formation lyonnaise repose essentiellement sur les bonnes performances de Malick Fofana et Rayan Cherki. C’est bien évidemment tout un groupe qui est mieux, mais les deux jeunes prennent toute la lumière. Ensemble, ils apportent de l’insouciance et une diversité d’enchaînement et de course qui permettent à l’OL de jouer plus haut et de se montrer plus dangereux.
Parmi leurs caractéristiques, celle d’être ambidextre est un plus non-négligeable. "Cela leur amène des angles de jeu différents et forcément de l’incertitude pour leurs adversaires directs. Ça nous donne des solutions par rapport au fait que l’adversaire peut en bloquer une. On a un plan B dans la poche avec le même joueur, s’est réjoui Pierre Sage. Ce qui est intéressant est qu’ils sont capables de jouer dans des positions différentes. À partir du moment où il y a de la variété de pied et de position, l’incertitude monte en flèche et c’est intéressant pour l’équipe et problématique pour l’adversaire."
Benrahma : "Malick Fofana est incroyable !"
Seront-ils de nouveau alignés ce jeudi soir contre Besiktas ? Avec l’enchaînement des matchs, leur entraîneur pourrait être amené à les faire souffler. D’autant plus que derrière, un joueur comme Saïd Benrahma frappe à la porte après des entrées convaincantes. Mais, l’Algérien ne peut que s’incliner devant cette jeunesse triomphante. "Malick est incroyable ! C'est un jeune joueur respectueux et talentueux. Cela fait plaisir de le voir exploser, qu'il puisse montrer toutes ses qualités. Je lui parle régulièrement, je l'encourage. C'est un jeune vraiment incroyable et dans tous les aspects."
Et si la bonne passe de ses ailiers poussait avant tout Pierre Sage à revoir son dispositif et à repasser en 4-2-3-1 comme face à l’Olympiakos ?
Alors Fofana oui c'etait évident, mais Cherki je vois pas comment on pouvait y croire vu les saisons pourris qu'il a fait depuis qu'il est pro.
Moi j'y ai toujours cru...Enfin autant que Montcoua et Tonga qui se font des bisous !
Comment on pouvait y croire?
1. En voyant la facilité qu'il a toujours eu pour être dangereux dans les 20-25m, peu importe le nombre d'adversaires ou la tactique adverse.
2. En ayant conscience que la période de médiocrité absolue de l'ol est également celle où Cherki arrive en pro.
Moi j'ai toujours cru en lui. Mais je ne pavoise pas car avec Cherki il est tout à fait possible que dans 3 matchs c'est moi qui ai tort 😄
Il a encore beaucoup de travail à fournir avant qu'on puisse qu'il est ne serait-ce qu'un très bon joueur de L1.
Tu y crois mais avec prudence en effet interol 😂
Avec l'énergie dans le pied gauche et la motivation dans le pied droit, ça devra aller pour les deux.
Oui 😂
Le temps passant c'est plus j'ai envie d'y croire d'ailleurs. Mais si tu me demandes "tu y crois oui ou non" la réponse est oui. Et depuis qu'on a eu l'occasion de le voir à l'œuvre. De même, je n'ai jamais dit Cherki est toxique, il a le melon etc. Je n'ai jamais rien vu de tel, au contraire.
Comme je l'ai dit, Cherki a une qualité très rare, qui est celle de réussir à être facilement dangereux dans les 20-25m, peu importe le contexte du match. Comme ribery, il ne se pose pas de question. Ce n'est pas un hasard si on a fait des retournements de situations incroyables l'année dernière quand il rentre en jeu. Je reste persuadé que le club n'a pas su mettre à profit ses qualités par le passé, en lui tapant dessus en permanence et en voulant changer son jeu. Je le dis depuis longtemps, on aurait lui donner de la confiance et des responsabilités, et adapter le collectif en fonction. Ou le faire partir. Pierre sage, lui, trouve des solutions.
Mais encore une fois, je suis conscient que Cherki a aussi sa part de responsabilité dans tout ça, et que c'est un joueur qui peut vite déséquilibrer un effectif. Moi j'y crois en Cherki et je souhaiterais qu'on travaille sur ses points forts, qui sont extraordinaires, plutôt que ses points faibles.
Sans parler qu'à l'heure du football spectacle, Cherki en confiance ça peut faire des ravages. Il n'y a qu'à voir ses 2 actions coups du foulard sur les 2 derniers matchs. C'est pas ça qu'on veut aujourd'hui ?? Malheureusement il lui manque toujours un petit truc pour transformer ses actions en but, mais si on me répond "c'est sympa ses singeries mais je veux des buts" je ne comprends plus. Deschamps champion du monde faut qu'il dégage parce que moche, et Cherki qui fait des actions de malade ça va pas parce que ça rentre pas.
Concernant Cherki, j'ai une vraie incompréhension sur le manque d'affection des supporters. Surtout qu'en plus, je suis persuadé qu'avec un stade qui le kiffe et est à fonds derrière, il monte de plusieurs level direct!