Depuis un peu plus de dix jours, une douzaine de joueurs de l’OL sont partis en sélection. Cette période de trêve pour les clubs est importante, notamment sur le plan physique. A l’OL, plusieurs questions se posent, notamment autour de Jérôme Boateng et des Brésiliens Lucas Paquetá et Bruno Guimarães.
Au total, ils sont treize, treize joueurs professionnels de l’Olympique lyonnais partis en sélections. Pour les nommer, il s’agit de Léo Dubois (France), Sinaly Diomandé (Côte d’Ivoire), Islam Slimani (Algérie), Karl Toko-Ekambi (Cameroun), Malo Gusto et Rayan Cherki (France U19), Maxence Caqueret (France Espoirs), Malcolm Barcola (Togo), Anthony Lopes (Portugal), Tino Kadewere (Zimbabwe), Emerson (Italie), Jason Denayer (Belgique) et enfin Lucas Paquetá et Bruno Guimarães (Brésil).
Pour ces deux derniers, cette trêve internationale s’étire quelque peu car ils joueront vendredi matin, en France, un match qualificatif contre le Pérou pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Cette rencontre aura lieu à 2h30. Un horaire qui ne devrait pas leur permettre d’évoluer avec l’équipe rhodanienne dimanche face à Strasbourg (20h45). « C’est une situation très délicate. Certains scientifiques disent qu’au-delà de 4 heures de décalage horaire (appelé « jet lag »), l’organisme peine et est impacté. Pour 1h de jet lag, les sportifs se remettraient à 100% au bout d’un jour. Pour 5h : il faudrait donc 5 jours pour être remis entièrement, nous explique Kévin Roberti, préparateur physique notamment en charge de plusieurs éléments de l’OL. Dans le cas de ces deux joueurs, ils n’ont pas possibilités de faire un travail de pré-jetlag en amont au risque de ne pas être performants avec leur sélection nationale vendredi. S’ils sont sélectionnés pour Strasbourg, ils ne seront pas dans les meilleures conditions. Mais aucun doute pour la rencontre d’après. »
Travailler sur du spécifique
A Lyon, Peter Bosz a tout de même sous sa coupe un groupe encore conséquent. De quoi travailler, surtout physiquement car il est difficile durant ces périodes de mettre des choses en place collectivement puisque plusieurs titulaires sont absents. « En club, durant ce moment où de nombreux joueurs sont absents, l'entraîneur a la possibilité d’accentuer le travail chez les footballeurs qu’il estime en retard / en devenir. Beaucoup de jeunes sont promus en équipe première. Cette situation permet au coach de s’attarder sur les éléments en retard de l’équipe pro pour continuer de les faire progresser, expose Kévin Roberti, également plus connu sous le surnom de "Roro", sacré champion d'Italie avec l'ACR Messina (Serie D). Le football est un sport collectif mais à Lyon, lors de cette trêve, il y a treize joueurs absents. Collectivement, en l’état actuel des choses, le technicien ne peut pas faire progresser son équipe. Le staff va améliorer les joueurs sur du spécifique pour que ça se retranscrive dans le collectif. »
Parmi ce groupe, on peut notamment évoquer le cas de deux éléments, Xherdan Shaqiri et Jérôme Boateng, récemment arrivés et qui bénéficient de cette trêve pour travailler physiquement. En effet, ils n’ont pas eu de préparation complète cet été. « Malgré le fait que ces deux joueurs n’ont pas joué depuis de long mois, ils continuaient de s’entretenir même s’ils ne faisaient plus partis des plans de leur entraîneur respectif. Rien ne remplace la compétition (le stress / émulsion / engouement que ça engendre) mais les footballeurs font des oppositions à l'entraînement qui reproduisent les mêmes types d’effort qu’en match. Il n’y a aucune raison d’être inquiet sur leur état de forme, assure le préparateur physique. Ils ont eu le droit plusieurs tests une fois les crampons enfilés (Tests tissu adipeux, de vitesse, VMI, mobilité, etc) à réaliser avec le préparateur physique. Une fois cette batterie de de test réalisée, il aura une vision globale de l’état de forme de chacun pour individualiser son travail. »
Boateng prêt pour Strasbourg ?
Dernière recrue de l’Olympique lyonnais, Jérôme Boateng est en manque de compétition. Le défenseur central allemand aura besoin de temps pour retrouver le rythme. Toutefois, avec son expérience et son talent, il sera certainement très vite lancé par Bosz. « De nombreux critères doivent être pris en compte (a-t-il des pépins physiques ? Quel est son état de forme actuel ?) Ce qui est certain, c’est que lorsqu’un club recrute un joueur de ce standing, ce n’est pas pour qu’il fasse banquette, affirme Kévin Roberti. Il serait très surprenant qu'il ne soit pas convoqué pour le prochain match d’autant plus qu’il a pu se servir de cette pause pour avoir un suivi plus individualisé puisque les internationaux sont partis. » Les premiers éléments de réponse seront apportés au moment de l’annonce du groupe pour la réception de Strasbourg, samedi.