Laurent Blanc lors de PSG - OL
Laurent Blanc lors de PSG – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : la sortie énigmatique de Blanc sur son avenir avant Strasbourg

À la sortie de la défaite contre Crystal Palace (2-0), Laurent Blanc s’est projeté sur le déplacement à Strasbourg, dimanche prochain. Tout en se demandant s’il sera encore sur le banc.

Il n’y a pas beaucoup de spectacle sur le terrain ces derniers temps à l’OL, mais le club réserve toujours son lot de surprise en dehors. La défaite à Crystal Palace (2-0) n’a pas dérogé à la règle. Samedi en début de soirée, les Lyonnais ont encore une fois eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux offensivement. Rayan Cherki a bien tenté sa chance, tout comme Corentin Tolisso et Skelly Alvero mais avec quatre tirs en 90 minutes, difficile d’espérer quelque chose même dans une rencontre amicale.

C’est le constat qu’a fait Laurent Blanc après la rencontre. "Les analyses se ressemblent. Malheureusement, on a pas mal de problèmes de finition et ça s’est encore vérifié. Et c’est dommage, a regretté le coach sur OLPlay. Ça a été un peu mieux en deuxième période en termes d’agressivité, mais en première, on a été trop passif. Quand vous ne marquez pas dans le foot, c’est difficile de gagner. Eux, ils ont marqué sur coups de pied arrêtés et ils ont mérité la victoire."

Déjà sous pression ?

Pas besoin d’avoir été champion du monde ou sélectionneur de l’équipe de France pour dresser ce constat. Néanmoins, l’OL et Laurent Blanc vont devoir ajuster beaucoup de choses en l’espace d’une semaine. Dimanche prochain se profile la 1re journée de Ligue 1 à Strasbourg, un rendez-vous entouré au stylo rouge par le club lyonnais. Seulement, comme expliqué au début de l’article, rien ne peut se passer normalement à l’OL.

En se projetant sur le déplacement en Alsace, Laurent Blanc a lâché une phrase plutôt énigmatique sur son avenir. "On est en train de digérer la grosse préparation qu’on a faite, athlétique et physique. Il faut la digérer et surtout ne pas avoir de blessés […] L’important est d’être prêt à Strasbourg et d’avoir tout le monde, si d’ici-là, il y a un entraîneur à Lyon…"

Une sortie médiatique qui a tout d'une simple réponse à un article paru chez des confrères indiquant que son avenir était loin d’être scellé entre Rhône et Saône.

102 commentaires
  1. Avatar
    gone69 - sam 5 Août 23 à 23 h 24

    Moi ce qui m'inquiète le plus ces le niveau de cette équipe qui est catastrophique

  2. Toutchanger
    Toutchanger - sam 5 Août 23 à 23 h 25

    Le plus énigmatique ce n'est pas sa sortie malheureuse et stupide mais bien son coaching et ses onze de départs durant cette prépa.
    Caqueret en 10 en voilà une énigme, excentrer Rayan, faire jouer des "indésirables" plutôt que de donner du temps de jeu aux jeunes et aux recrues. S'entêter avec le nullissime Amine Sarr...
    Vite que la saison commence !! Allez Lolo montre nous que tu gères quand la compet commence !!

    J'ai toujours soutenu Lolo White mais la prépa a été catastrophique et il en est le premier responsable malgré tous les problèmes que connait le club et qu'il subit.
    Souhaiterait-il se faire licencier car il est blasé de cet été catastrophique et de ce mercato de promu ? Cela ne m'étonnerait pas !

  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - sam 5 Août 23 à 23 h 25

    Sent-il son éviction proche ou souhaite t'il partir ? Ce club devient incohérent.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 5 Août 23 à 23 h 31

    Qu'importe un entraîneur soit disant d'un bon niveau doit être capable de motiver et de bien faire jouer son équipe, après je n'ai vu aucun match pour cause de vacances et paresses, la coupe du monde féminine me prend déjà un peu trop de temps.
    On va commencer à se poser des questions mais attendons la fin de l'année pour déjà faire un jugement, à moins qu'il parte de lui même avant...

  5. Avatar
    Tigone - sam 5 Août 23 à 23 h 31

    Vous avez souvenir d'un entraîneur qui en avait autant rien à foutre ?

    1. Avatar
      Toi - sam 5 Août 23 à 23 h 34

      Très franchement, non. Blanc a toujours été distant du club.
      En tout cas, certainement pas Bruno ou Peter, ni même Garcia (!), n'ont semblé aussi lointain de l'OL tout en y étant.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 6 Août 23 à 0 h 20

      Non mais perso j'ai le souvenir d'un ex qui l'a fait venir...

      1. Avatar
        Toitoi - dim 6 Août 23 à 1 h 00

        Il restera le doute du moment. Si, comme l'ex le disait, il avait pu le faire venir avant, à la place de Garcia, peut-être que les choses auraient été différentes.
        Cela dit, vu ce qui se passe, je suis en train de penser qu'on n'aurait sans doute pas été aussi loin en Ligue des champions avec Blanc.
        Garcia a le mérite de savoir tirer le meilleur des hommes sur une période relativement courte. Blanc, c'est une autre histoire.

    3. Tongariro
      Tongariro - dim 6 Août 23 à 7 h 11

      @Tigone

      Non clairement ca fait longtemps que j'ai pas vu un coach qui donne autant l'impression d'en avoir rien à foutre du club.
      Au delà des Genesio, Garde, Fournier (tous plus ou moins liés au club, de base), même les étrangers Sylvinho et Bosz semblaient bien plus concernés, l'un ayant très vite transformé ça en tension exacerbée et l'autre en discours de repentance permanente de ne pas réussir à transformer en pratique ses vastes ambitions théoriques.
      Sylvinho semblait souffrir du syndrome de l'imposteur qui a peur d'être très vite vu comme un intrus pas à sa place, ca a mené à sa perte.
      Bosz souffrait du syndrome de l'intellectuel incompris, qui sait qu'au fond les autres le voient comme un savant futile, et ca a mené à la stagnation sous son mandat.
      Quant à Garcia, on savait qu'il se foutait de l'OL au fond de lui mais il était obligés de chercher le meilleur sur le plan collectif afin de servir ses propres intérêts carriéristes. Un peu comme le mec qui à peine embauché dans une nouvelle boîte pense déjà seulement à enrichir son CV individuel pour aller se barrer dans une entreprise plus prestigieuse où il serait mieux payé ailleurs, même chez un concurrent direct. Un fourbe quoi, mais dont l'égo surdimensionné a au moins un intérêt collectif de court terme même si il est nocif à long terme.

      Blanc semble lui être comme un touriste qui a gardé ses habitudes du Club Med alors même qu'il a repris le boulot et qui commence à se dire que ses tongs et sa chemise hawaïenne ca risque de commencer à se voir un peu trop à la machine à café.
      En même temps ca faisait 6 ans qu'il a pas eu d'expérience de haut niveau alors clairement on peut saluer son honnêteté de pas faire semblant de se faire passer pour un acharné de travail passionné par son métier, on sent bien qu'il s'en tape un peu de tout ça.
      A titre personnel, je me rappellerai toujours son itw après Nantes OL (demi CdF) où il semblait totalement étranger à ce qui se passait alors même que l'OL venait de subir une des plus grosses désillusions de ces dernières saisons.

      En tout cas quand on voit son style nonchalant, on comprend pourquoi en 2019, tant JMA, Ponsot, Houllier que Juni ont préféré Garcia car la différence de pouvoir de séduction en itw doit être grande. JMA lui même avait dit qu'ils préféraient Blanc de base mais que Garcia avait fait plus d'effet. J'imagine que le Cévenol a du venir en tongs en disant qu'il comptait associer Fekir et Lacazette en attaque pour gagner le titre contre le Paris de Zlatan et le Marseille de Gignac (Juni a du lui dire à ce moment là que tous ces joueurs avaient quitté la L1) tandis que Garcia avait du préparer un fichier powerpoint montrant pourquoi Maxwel Cornet ferait un bon piston et pourquoi Marcal jouerait bien dans une défense centrale à 3. C'est clair que si on dépasse le fait qu'humainement Rudi Garcia est une pourriture de la pire espèce, faut dire que professionnellement ça dégage pas la même implication.

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 6 Août 23 à 12 h 12

        Garcia prend cher.😂

        Parfois je suis un peu comme tu décris Blanc au boulot(même si je suis sérieux),il ne faut pas trop que ça se voit.🤫😜

    4. Junidu38
      Captain Juninho - dim 6 Août 23 à 9 h 59

      jamais vu ça à l'OL .
      Le mec explique qu'il faut marquer des buts pour gagner .
      Pas besoin d'être champion du monde en effet pour faire un tel constat .

      1. Avatar
        Montcoua - dim 6 Août 23 à 10 h 29

        C'est pour que tu puisses comprendre, c'est tout...
        😉

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 6 Août 23 à 12 h 15

        Mais la ferme Moncoua.😂

  6. Avatar
    Toi - sam 5 Août 23 à 23 h 33

    Il semble qu'il soit plus au courant que nous de sa fragilité au club.
    Je considère qu'il s'agit d'un aveux d'échec un bonne et due forme, malgré la tentative de justification de "la grosse préparation" "athlétique et physique".

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 6 Août 23 à 0 h 22

      Ça caille chez toi Toitoi 🤧

      1. Avatar
        Toitoi - dim 6 Août 23 à 0 h 29

        Salut Juni !

        Oui, même pour nous le temps est décevant. Cela dit, c'est le cas pour tout le pays... Il faisait beau en avril, on s'attendait tous à un bel été, mais ce n'est pas vraiment le cas jusqu'à présent.

        Dans le bon côté des choses, il faut espérer que cela atténue quelque peu le mouvement d'envahissement de la Bretagne initié par le covid, avec les citadins qui se sont rendus compte que vivre dans un appartement ou en pleine ville, c'était moins sympa qu'en être province avec un jardin et des grands espaces moins pollués autour.
        Ça et la prise de conscience du réchauffement climatique...

        On va dire que c'est un sursis. C'est par contre dommage pour les vacanciers. Mais il semble que l'été revienne les prochains jours, et que l'on quitte le printemps...

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 6 Août 23 à 0 h 44

        Je te dis ça parce que je suis pas trop loin à Quiberon 😉
        Je suis arrivé jeudi non mais c'est la Sibérie 😱😂
        Oui apparemment à partir de lundi les températures remonte

      3. Avatar
        Toitoi - dim 6 Août 23 à 0 h 48

        Ah oué,
        Mais tu l'as cherché,
        Tu es quasi au Finistère,
        Tu es proche de l'enfer sur Terre !

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 6 Août 23 à 1 h 01

        😂
        Je fais du camping, du coup c'est couette pull et chaussette, jamais vécu ça de ma vie en vacances. On attend plus que la neige 😂
        Et encore avec mon amie on s'en sort pas trop mal on est arrivé après les grands vents.

      5. Avatar
        Toitoi - dim 6 Août 23 à 1 h 09

        Ça a en effet soufflé, pas mal aujourd'hui par chez moi en Ille-et-Vilaine ; et encore, je ne suis pas du tout en bord de mer mais dans les terres, pas trop loin de la capitale.
        Ça va se calmer, aller mieux les prochains jours et se rediriger progressivement vers les 30 les prochains jours. Mais tu seras peut-être parti d'ici une ou deux semaines...

  7. Avatar
    juninho pernambucano - dim 6 Août 23 à 0 h 00

    Dire qu’on aurait pu avoir De Zerbi si on était pas resté bloqué dans un temps lointain à base de « parle français »….

    1. Avatar
      Toi - dim 6 Août 23 à 0 h 22

      A ce qu'il paraît, il y a un entraîneur avec un jeu plaisant à Botafogo...

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 6 Août 23 à 0 h 27

      Oui mais tu sais avec les caprices de l'ex

  8. Avatar
    ggs - dim 6 Août 23 à 0 h 22

    Déjà dit, LB fera pas la saison.
    On va attendre le 1er match mais le cowboy va pas avoir la patience
    Je suis sur qu'il cherche un remplacent

    1. Avatar
      Toitoi - dim 6 Août 23 à 0 h 32

      Dans le monde du supporterisme, il y a les supporteurs qui sont patients et qui cherchent des justifications à l'entraîneur (la préparation physique, ne pas avoir l'ensemble de l'équipe à sa disposition, les adversaires, ne pas avoir tous les joueurs que tu voudrais, etc.), et tu as ceux qui sont patients et qui attendent des améliorations suffisamment notables pour donner raison d'attendre.
      En gros, tout dépend de combien de temps tu es prêt à attendre.

  9. Avatar
    Polygone - dim 6 Août 23 à 0 h 36

    Blanc ne propose rien, on est d accord
    Mais est ce qu'on a pas l effectif le plus faible des années 2000?

    1. Avatar
      Toitoi - dim 6 Août 23 à 0 h 46

      C'est un sujet qui mérite débat Polygone, et qui mériterait tout à fait de faire l'objet d'un article d'O&L, s'il l'osait...

      En ce qui me concerne, malgré la faiblesse offensive occasionnés par les joueurs placés en attaque (l'absence d'Alex n'a pas aidé...), malgré le milieu tâtonnant (choix des joueurs....), malgré la défense (Sinaly pas au niveau, le sauveur Duje pas encore disponible, Dejan blessé), je reste persuadé qu'il y a moyen de faire mieux SI tu choisis mieux les joueurs que tu alignes sur le terrain ainsi, que la tactique que tu emploies pour faire jouer l'équipe.

      C'est une question de savoir-faire, de comment tu tires le mieux partie de l'effectif que tu as à ta disposition.
      Certains entraîneurs arrivent à exploiter le potentiel défensif d'une équipe, d'autres l'offensif, mais bon sang, tu ne vas pas me faire croire qu'un ensemble de joueur évalué à 233,9 millions d'euros ne pourrait pas faire mieux que ce que l'on a vu dernièrement !

      Allez l'OL quoi, avec ou sans Blanc !

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 6 Août 23 à 0 h 55

    Faut voir après l'adaptation ça que ça va donner avec les nouveaux.
    De toute façon ce n'est pas avec un joueur comme Caqueret en meneur qu'on va gravir des montagnes ça reste un milieu très moyen, il y a eu un peu de progression la saison dernière mais ça n'ira guère plus loin pour les prochaines années.

    1. Avatar
      Toitoi - dim 6 Août 23 à 0 h 57

      Maxence en meneur, il fallait certes l'oser. Il semble avoir pris plus d'allant offensif avec Blanc, mais cela reste clairement insuffisant. Au mieux, il pourrait être un 8 un peu offensif, mais je doute fortement qu'il puisse être un 10.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 6 Août 23 à 1 h 03

        C'est clair Toitoi, impossible d'en faire un 10, ou alors en national 2 à la limite

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 6 Août 23 à 1 h 08

    Si Blanc échoue il nous aura pratiquement fait du Silvinho...

    1. Avatar
      Toitoi - dim 6 Août 23 à 1 h 13

      *Sylvinho
      ... en plus long.
      Encore que, Sylvinho même s'il semblait avoir un balai dans le cul, a montré plus en quatre mois comme attachement à l'OL que Blanc en 10 (je repense à la scène où il tape dans la main des gens avant le derby... même si on l'a en quand même perdu 1-0 et que cela a conduit à sa chute).

  12. Avatar
    PAT11grib - dim 6 Août 23 à 1 h 56

    Blanc se tape complètement de l'OL.
    Quand il parle de nous, il dit lyon.
    Il ne parle jamais tactique et je ne comprends son style (s'il en a un).
    De zerbi est grand regret, tout comme Haise....

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 6 Août 23 à 7 h 04

      "De zerbi est grand regret"
      Et oui c'était le choix numéro 1 de Juni mais JMA voulait quelqu'un qui parle français.
      Juni s'était alors rabattu sur le Batave.
      Dommage pour nous tous car Juni avait encore vu juste, suffit de voir ce que fait de Zerbi à Brighton...

  13. Avatar
    Kirua07 - dim 6 Août 23 à 5 h 07

    Je ne prétend pas connaître le sens de sa pensée mais je pense que cela peut être :
    - une pique aux médias et aux supporters qui l'ont déjà mis sur la sellette pour des matchs de prépas
    - une pique à sa direction pour mettre la pression sur le recrutement
    - un aveu d'échec et il veut se faire virer
    - une pique à sa direction parce qu'il voit venir un licenciement comme pour l'entraîneur belge

    Dans tous les cas c'est maladroit mais si c'est la première je trouve qu'il a un peu raison. Tout le monde est en train de le descendre pour des matchs de prépa. C'est très laborieux mais bon c'est de la prépa donc à part un peu de confiance perdu ça ne veut absolument rien dire (voir l'OM l'an dernier).
    Par contre si c'est les trois autres il a fait un CSC et il ne tiendra sûrement pas longtemps.

  14. Avatar
    Philippeb - dim 6 Août 23 à 8 h 13

    Quand même qu'est ce qu'on peut lire comme bêtises ici !
    Juni du 36 et Toitoi
    " Blanc c'est Sylvinho en plus long". Sur les 19 derniers matchs de championnat on a pris 37 points, pratiquement 2 points par matchs. Sylvinho c'est 9 points en 9 matchs. La différence est abyssale !
    Je sais bien que c'était un peu pour rigoler, mais ça contribue à lancer la mécanique du bouc émissaire habituelle aux supporters lyonnais. Et derrière tu as Tongariro qui n'a toujours pas vu un match mais qui continue à te réécrire l'histoire " et Juni il voulait faire ça , mais Aulas il a dit ci, et il nous faudrait un entraîneur étranger...et nia nia nia nia!"
    Le café du commerce en triste.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 6 Août 23 à 8 h 59

      Et oui Philippeb on a tous des bêtises à raconter ici, tu es bien placé pour le savoir 😉🤣

    2. Tongariro
      Tongariro - dim 6 Août 23 à 9 h 39

      "Et derrière tu as Tongariro qui n'a toujours pas vu un match"
      J'en ai malheureusement trop vu des matches de ce pitoyable OL actuel...

      "mais qui continue à te réécrire l'histoire " et Juni il voulait faire ça , mais Aulas il a dit ci, et il nous faudrait un entraîneur étranger..."
      Malheureusement pour toi mon Philou j'ai raison, désolé si ton ignorance te masque la réalité...
      De Zerbi était ciblé par Juni mais malheureusement tes gourous au sein du club n'en voulaient pas... On a donc eu ton Peter chéri...
      https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/De-zerbi-nouvel-entraineur/1255837
      https://www.lequipe.fr/Football/Article/Galtier-vieira-gallardo-de-zerbi-les-quatre-entraineurs-cibles-pour-remplacer-rudi-garcia-a-l-ol/1250407

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - dim 6 Août 23 à 10 h 59

        Salut les gars
        Je confirme en tant que mytho 😉 que Juni voulait à tous prix De Zerbi
        Par contre il faut avouer aussi que sa faute est de ne pas avoir assez insisté auprès de Aulas pour le faire venir.
        Ok il y avait l’expérience Sylvinho qui jouait en sa défaveur mais qu’on le veuille ou non c’était lui qui avait le titre de DS il aurait donc pu mettre sa démission en balance si De Zerbi ne venait pas , hélas il a manqué de « corones «  et n’a pas voulu aller au clash contre tous ( ne pas omettre le fair qu’à l’époque le club est rempli de JMA fan boys qui o t pour but de ne surtout pas déplaire au grand manitou)
        Ces fan boys sont toujours là mais comme tout bon flagorneur qui se respectent ils sont capables de retourner leurs avec une grande vivacité.

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 6 Août 23 à 11 h 37

        @Jeanmasse
        Merci poto, ça fait toujours plaisir quand tu reviens mettre les pendules à l'heure et les ponsolâtres en place 😉

  15. Avatar
    Philippeb - dim 6 Août 23 à 8 h 29

    Tout le monde connaît Laurent Blanc.
    Didier Deschamps l'a dit il y a assez longtemps, en en parlant comme une qualité " Laurent a beaucoup de recul"
    Ici ça se transforme en " Laurent il s'en fout, Blanc il est feignant"
    Mais il a beau être expérimenté et réfléchi il s'est fait avoir hier : dans le foot Il ne faut surtout pas répondre sur le même ton aux gens qui t'attaquent. Même si c'est infâme, c'est celui qui répond qui ramasse. Il faut faire du DD, répondre à côté, noyer le poisson, etc.
    Tu prends un coup de savate, ne répond pas , c'est toi qui va prendre le carton.
    Tu te fais insulter par les intellos des tribunes, toi et ta famille, ne fais surtout pas " chut" c'est toi qui va leur manquer de respect.
    La presse sort des histoires de derrière les fagots, ne réponds pas par l'ironie ça va se retourner contre toi ", les articles vont se multiplier "il est maladroit, il a voulu faire de l'humour mais c'est pas drôle, etc etc"

  16. Avatar
    olgoneforever - dim 6 Août 23 à 8 h 41

    Ouhla Philippeb ça va réchauffer less vacanciers !.. LB sous l orage pas le temps de parler il faut creuser la rigole autour de la tente pour qu elle ne prenne pas l'eau !....bref faut bosser...
    Bon dimanche à tous !... et bonnes vacances et surtout bonne météo en Vendée et Bretagne !

  17. Avatar
    gonebad - dim 6 Août 23 à 9 h 09

    je sais pas si on se rend compte de la chance d avoir un entraineur comme lui , apparemment certains non , on a été une des meilleur équipe du championnat en 2023 grace a son arrivée. il a dit plusieurs fois qu il y avait un esprit négatif autour de LOL et ça se ressent dans les articles et les commentaires , ce meme négativisme qui ont fait virer Génesio et Garcia et lui prendra peut etre les devants

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 6 Août 23 à 9 h 34

      On est 6èmes de L1 si on prend que la période où Blanc est coach, i.e de la J11 à la J38 -> https://www.transfermarkt.fr/ligue-1/formtabelle/wettbewerb/FR1?saison_id=2022&min=11&max=38

      C'est mieux que sous le Batave mais rien de fou non plus hein...

      1. Avatar
        Montcoua - dim 6 Août 23 à 10 h 03

        Et ton classement préféré, alors ? en expected points et expected goals ? 😂 t'as pas tenu la compta ce matin ?

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 6 Août 23 à 10 h 10

        Bah c'est pareil Moncon, on est 6èmes en expected points sous Blanc.
        A titre comparatif, l'OL de Bosz est 4ème de L1 2021-22 dans ce domaine.
        Manque de réalisme dommage et une douzaine de points perdus en fin de match, mais largement devant Blanc en termes de jeu produit et occasions créées.
        T'as encore dit une connerie du coup mais c'est pour ça qu'on t'aime 😉

      3. Avatar
        Montcoua - dim 6 Août 23 à 10 h 21

        Et pour le nombre de poubelles brulées tu tiens aussi un classement en expected ? 🤪
        Parce que toutes tes stat sont quand même super intéressantes et je vois que tu dois y passer tout le temps qu'il te reste quand tu n'es pas sur O&L 😂

      4. Tongariro
        Tongariro - dim 6 Août 23 à 10 h 23

        Tu préfères les corps d'enfants irakiens brûlés toi c'est ça hein ?
        T'abuses quand même de te réjouir de la mort de 500 000 enfants irakiens moncon, c'est pas anodin un demi million d'enfants morts dans un seul pays juste car ça arrangeait l'Oncle Sam que tu aimes !

        "tu dois y passer tout le temps qu'il te reste quand tu n'es pas sur O&L 😂"
        Faut savoir, un jour tu me dis que je ne suis pas du tout l'OL et connais rien au foot et le lendemain que je ne fais que ça...
        Enfin tu me diras t'es pas à une connerie près l'ami 😉

      5. Avatar
        Montcoua - dim 6 Août 23 à 10 h 25

        Et bien ça y est, le GMN🚑 perd son sang froid et repart dans ses délires et fantasmes morbides....

      6. Tongariro
        Tongariro - dim 6 Août 23 à 10 h 29

        Malheureusement tout ça ce sont de tristes réalités... il n'y a que toi qu'elles font fantasmer mon pauvre moncon !

      7. Avatar
        radokemon - dim 6 Août 23 à 10 h 41

        Quand on voit les résultats de Strasbourg en préparation, je le dis qu'on va se prendre une tollé. Car cette équipe a de beaux atouts offensifs alors que la notre est complètement à la ramasse. Sans un Lacazette en feu, un Barcola que les adversaires découvraient et un Lovren qui sécurisait un peu plus la défense on finissait bien au-delà de la 10ème place.
        Aujourd'hui, on a vu une Lacazette dépendance et que lorsque Lovren est absent ça faisait vraiment flippé.
        Pour moi il faut impérativement vendre Diomande plus les "Indésirables" maintenant je prêterais bien Sarr pour qu'il reprenne de la confiance.
        En buteur il faut absolument une doublure parce que lorsque Lacazette n'est pas là le château de carte tombe.
        Pourquoi pas rapatrier Mariano Diaz qui a été laissé libre par le Real. Il connaît la maison, il a certes un caractère individualiste mais il a de la trempé de gagneur. Sans oublier qu'il avait cartonné chez nous.

      8. Tongariro
        Tongariro - dim 6 Août 23 à 10 h 50

        @radokemon
        Mariano Diaz titulaire me saoulait par son individualité (malgré sa hargne) mais en joker c'est pas bête en effet !

    2. Junidu38
      Captain Juninho - dim 6 Août 23 à 10 h 00

      Arrete un peu , c'est un très mauvais coach . Point . Faut revenir sur terre .

      1. Avatar
        toffe31 - dim 6 Août 23 à 11 h 14

        salut du coup tu propose qui de meilleur et qui voudra venir chez nous entrainer une équipe totalement déséquilibrée avec des Tolisso bancales et des jeunes certes de qualités mais pas capable de gérer une saison complete.
        sachant bien sur que le salaire sera limité et que le prochain entraineur n'aura aucune arrivée de très bons joueurs?

        après il est vrai que vous certains pseudos supporteurs vous êtes des champions dans tous les domaines qui touchent au foot... et tout ça derrière votre écran sur votre canapé... franchement bravo enfin des supporteurs qui supportent même quand leur club va pas bien..... et sinon à par la critique facile?

        donnez des solutions et qui sais peut être que le proprio vous offrira le poste d'entraineur vu comment vous semblez trop fort....

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 6 Août 23 à 11 h 24

        Je propose Juninho en entraîneur.🙂

  18. Avatar
    Tahiti - dim 6 Août 23 à 9 h 38

    L'année dernière on fait un très bon mois d'août et on vend Paqueta dans les derniers jours car Aulas veut du cash.

    Les espoirs ont besoin de digérer leur saison et leur nouveau status, ils ont besoin de prendre 3 ou 4 défaites dans les dents pour comprendre qu'ils ne sont pas arrivé.

    Quand je vois dans un commentaire que l'effectif est valoriser à 200+ Millions je rigole quand même jaune. La seule raison c'est qu'on a que des joueurs de - de 21 ans donc leur valeur c'est x3 sur le marché de l'inflation des jeunes.
    Ça ne représente en rien leur qualité du moment, d'ailleurs dans cet effectif Toko vaut 8 Millions pour aucun apport sportif.

    Si on veut arrêter de sur-payer nos joueurs il faut bien passer par une étape ou on va aller chercher des joueurs qui veulent venir chez nous pour autre chose que l'argent, sauf que maintenant l'argument ce n'est plus "il n'y a pas de coupe d'europe" pour refuser lyon c'est "nan mais je préfère avoir un Visa espagnol" je sais pas si on se rend compte qu'à part les lyonnais personne veut aller chez nous ! Et ceux qui y vont avec un pedrigree européen (Taglia, Toko) regrettent.

    Donc on fini par miser sur un anglais espoir sans contrat parce que c'est tout ce qui nous reste et on va espérer que la sauce finira par prendre. Mais critiquer toujours critiquer ça ne mène a rien. Combien de saison Lens a fait dans le ventre mou avant de faire leur bonne saison ? Mais oui claquons du blé qu'on a pas, allons chercher Haiz qui n'a aucune référence pour se rendre compte qu'une fois encore le coach n'y change rien et que c'est l'environnement OL qui est trop ambitieux par rapport a ses moyens du moment.

  19. Avatar
    PAT11grib - dim 6 Août 23 à 9 h 54

    Plus que sa décla d'hier, moi je parle de jeu.
    Question à tous ceux qui le défendent :
    À part son talent passé de joueur et la réputation qu'il s'est faite au côté de Gasset,
    Quel est son style de jeu ?
    Parle t'il tactique ?
    Des résultats meilleurs l'année dernière oui mais pas ouf non plus comme cité plus haut.
    Beaucoup d'entraîneur en ligue 1 on une idée très précise du jeu prôné, Haise, Dafonseca, Still de Reims et même Lorient ou Clermont jouent un football précis avec des joueurs plus qu'anodins.

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 6 Août 23 à 9 h 58

      D'accord avec toi PAT !!!

    2. Avatar
      Tahiti - dim 6 Août 23 à 11 h 07

      C'est bien ce que je dis, quand on avait Genesio on faisait pas de jeu mais on était 3ème et on ralait tout pareil.

      Dans le foot actuel faire du jeu ça sert a rien, regardez le Real de Benzema a eu une LDC avec un fond de jeu sorti du c*l d'une chèvre ils sont juste bon dans les moments clés. Combien d'années il a fallu à Guardiola (propablement le meilleur coach actuel en terme de fond de jeu) pour gagner une LDC avec City et des moyens illimités ?

      Qu'on ne me fasse pas la blague de dire que le grand OL des années 2000 avait un fond de jeu total-football, on avait des tueurs de sang froid à chaque poste et on imposait un défi physique a nos adversaires qui était rincé à la 60ème, Cris c'était pas le gars qui s'amusais à relancer propre, il cassait des genoux. (sur le tacle de Lukeba qui amène un quasi but hier il aurai pris le ballon, la hanche du joueur et la pelouse avec)

      Si vous voulez des équipes qui jouent au football avec du beau jeu faites comme Fekir, allez voir du coté de l'espagne, pour gagner en France c'est comme en allemagne il faut savoir jouer dur, presser fort et surtout être bon dans le dernier geste pour le moment on a pas des guerriers sur le terrain on a des business man qui se prennent pour mbappé en postant des story énigmatique sur instagram alors que leur fait d'arme c'est 1/4 d'euro -16ans
      qu'ils apprennent à être decisif dans le dernier geste. Qu'ils se mettent la rate par terre même en amical, qu'ils s'imposent des régimes de type guardiola, qu'ils arrêtent de passer leur temps à chouiner que l'arbitre siffle faute (contre CristalPalace c'était que ça)

      Tant que ces ingrédiens ne seront pas de retour ça donnera 4 matchs -bof- avec 0 buts et 4 défaites.

      Tous les coachs que vous citez ce sont des coachs dont les objectifs du début de saison c'est le maitiens, s'ils ne commencent pas la saison par 5 défaites ils travaillent dans la sérénité pour mettre en place des choses. On est pas clermont, ici si tu perds des MATCHS AMICAUX t'es déjà en crise. Blanc ou un autre tant qu'on aura pas compris que Lyon n'a plus les moyens de ses ambitions il regnera une ambiance pourrie dès les premiers matchs de nos saisons et ça galvanisera nos adversaires car il y a des points à prendre chez nous.

    3. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - dim 6 Août 23 à 13 h 43

      J'ajouterai que du jeu, on a en a eu sous Bosz sur ses 6 premiers mois résultat 13ème à la mi saison, avec des matchs absolument fous (3-3 vs Clermont / 2-3 vs Nice en menant 2-0)
      Avec Rudi on a eu un jeu très basique et on a eu les meilleurs résultats de la décennie sur 3 compétitions
      Sous Blanc, on a pas eu réellement de jeu, mais après la prépa on a été plutôt performant en battant Rennes, Lens, Paris, Monaco avec l'équipe la plus faible de l'OL depuis 2000, en finissant 3ème de la phase retour.
      Donc bon, on se plaint souvent de ce qu'on a pas sur le moment, moi je pense qu'il faut continuer avec Blanc comme on l'avait fait avec Bosz.
      Si Bosz a fait une première saison très mauvaise et a pu continuer, Blanc a fait une excellente 2ème partie de saison et on le virerai avant le début ?
      Autant j'aimais pas trop le fait qu'Aulas ne vire jamais un entraineur en cours de saison, autant là sur les 3-4 dernières années je trouve qu'on commence à tomber dans le licenciement à tour de bras.

  20. vav
    vav - dim 6 Août 23 à 9 h 59

    Ca commence à sentir très mauvais cette affaire. Deux mercatos qu’un coach n’obtient pas de renfort correct au poste demandé (6), une preparation aux résultats très mauvais (4 défaites sur 5, seule victoire et seuls buts marqués contre De Treffers), un coach qui ne donne pas de messages très clairs, une équipe qui manque clairement de talent et de liant… le long résumé du match de Palace nous montre largement dominés contre une équipe loin de jouer les premiers rôles en PL

  21. Junidu38
    Captain Juninho - dim 6 Août 23 à 10 h 03

    Je ne pensais pas qu'il oserait la faire , mais il nous sort la carte de la prépa physique qui n'est pas digéré .
    Chapeau bas je n'aurai pas osé .
    Si Sarr en pointe est un fantome c'est qu'il n'a pas digéré la prépa . Ah d'accord , il va faire des étincelles bientôt donc , une fois celle ci digérée . Merci de nous rassurer lolo .

    Bon , ils ont un coach en vue j'espère , car là ça va être compliqué à supporter ça longtemps .

    ( Jeffinho il est ailier gauche lolo , pour info et cherki ne l'est pas ,il ne le sera jamais ; tu es dur à la comprenette je sais pas si çà va rentrer dans ta tête un jour ? )

  22. Avatar
    Olyonn@is - dim 6 Août 23 à 10 h 26

    Ce qui compte c'est Strasbourg.
    (Qui a battu le Werder ce weekend).

    1. Junidu38
      Captain Juninho - dim 6 Août 23 à 11 h 12

      Et le plus important : on n'emmène pas de saucisses quand on va à Strasbourg !

      1. Ben01
        Ben01 - dim 6 Août 23 à 11 h 58

        Par contre, on risque de revenir dans les choux.

  23. Avatar
    Papy Aulas - dim 6 Août 23 à 10 h 32

    Je suis sidéré par les commentaires anti Blanc et je rejoins complètement gonebad !

    Mais vous voulez qu'il fasse quoi avec l'équipe en carton qu'on a !? On peut avoir Guardiola qu'on finirait pas dans les places européennes ! On parlais de De Zerbi plus haut ! A votre avis pourquoi il est pas venu ! Parce que l'effectif était deja bancale et qu'il aurait fallu dépenser bcp de pongnon (qu'on avait déjà pas)!

    Je vais essayer de prendre point par point tout les griefs contre lui :
    "Incroyable qu'il fasse joué Caqueret meneur". -> il ne fait pas jouer Caqueret 10, il joue avec un 6 (Lepenant) et deux 8 qui sont sensé se projeter. Sauf que Tolisso est tellement cramé qu'on voit Caqueret se projeter... Il fait avec les moyens du bord.

    "Il faut faire jouer Cherki en 10" -> ça implique de suite qu'on joue en 442. 2 conséquences : on aurait Barcola en soutien or c'est clairement pas sa qualité première. Sa force est d'avaler la profondeur et percuter ou provoquer. Son positionnement de préférence est sur l'aile dans un 433. Et surtout on a pas de milieux qui puissent gérer les côtés. (Ça implique une très grosses caisses physiques). Tolisso aurait pu mais est cramé.
    En réalité, notre effectif est modelé pour un 433. Mais avec des pièces manquantes comme un 6 et un ailier.

    "Pourquoi on fait jouer cette quiche de Sarr" -> Sarr est un des joueurs, pour ne pas dire le seul a avoir autant de mal à digérer sa prépa physique ! Pourquoi : c'est pas dans sa culture de se prendre une grosse gicler de prépa physique. C'est la première fois qu'il s'en prend une telle dose dans sa carrière !
    Comment faire alors : pour faciliter sa "digestion" il faut qu'il joue... C'est comme ça, la nature est faites ainsi ! donc soit il joue bcp en prépa. Il digère plus facilement. Soit il joue peu ou pas et il digère pas et on le perd ..

    "Pourquoi il met pas titulaire Alvero plutôt que Lepenant" -> je vous rassure, LB n'est pas un grand fan de Lepenant. Alvero vient d'arriver est continue sa prépa physique. Il a pas un match entier et fait attention a ne pas trop insister pour ne pas provoquer de blessure. Mais quand Alvero aura atteint son prime physique il aura la primeur sur Johan. Sauf si un 6 arrive entre temps.

    "La prépa physique c'est vraiment une excuse". Souvenez vous. Le premier constat est que Blanc avait observé un déficit crucial physique. D'ailleurs on voyait bien les joueurs plonger des la 60eme. Ça courait plus, ça faisait des erreurs techniques, ca faisait des frappes de mouches (#Aouar qui a mis une mine a la Roma). Il a essayé de rattraper entre la pause Mondiale mais la, il a a mis la grosse dose. D'ailleurs les adducteurs d'Alex on l'air d'avoir bien souffert... Pourquoi autant de dose ?
    Le 433 est une formation qui nécessite une grosse dose physique et aussi car cela fait 2 prépa estivale qu'ils ont pas une préparation adaptée... D'ailleurs sur le match d'hier, il y a eu 3 changement et je trouvais que ça courait pas mal...

    "Laurent Blanc s'en bat les c*****" -> au contraire je le sens énervé et un peu désabusé. (Par aussi ce qui s'écrit dans la presse). Il a tjs été d'une nature nonchalant. A Bordeaux et au PSG c'était pareil. Ce qui lui a valu des critiques.

    "Laurène Blanc sans Gasset ça vaut rien" -> sur la phase aller il est 3eme. Ce qui pour moi tiens du miracle... Et il n'y avait pas Gasset...
    @Tonga, tu dis de prendre en compte les match depuis sa prise de fonction. Je comprends ton point de vue mais je prends délibérément que les matches de la phase aller car je lui laisse le mois ou il essaie des Boateng et l'autre ancien Rennais... Et surtout la prépa physique et MENTALE qu'il a fait pendant le mondial.
    Et si on prends en compte ça, il finit 3!

    Tout ces infos que je vous donne sont le fruits d'observation et quelques discussion avec des membres du staff lors du dernier stage dans l'Ain.

    Et je finirais avec ce dernier point. Il y a eu une comparaison entre Blanc et Bosz. La différence c'est PB était un vrai dogmatique et il essayait de faire rentrer les ronds dans les carrés. Ce qui peut marcher quand t'as des joueurs avec la bonne mentalité. D'ailleurs je ne sais pas si vous le suivez au PSV mais ça joue...
    LB lui est bcp plus pragmatique. Il essaie de trouver la meilleure solution avec ce qu'il a. Et ce qu'il aligne sur le terrain c'est pas forcément ce qu'il voudrait mais la moins pire ou la plus pragmatique avec ce qu'il a et les contexte qu'il a.

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 6 Août 23 à 10 h 43

      Ca me fait rire la comparaison d'effectif entre Bosz et Blanc.

      Si on compare Bosz à son arrivée vs Blanc à son arrivée :
      Bosz avait Dembélé / Blanc a Lacazette.
      Bosz avait un Emerson nonchalant en prêt, Blanc a Tagliafico.
      Bosz avait Lukeba qui débutait et une succession Marcelo qui largue des caisses-Denayer obèse-Boateng en EHPAD-Mendes replacé / Blanc a un Lukeba plus expérimenté et Lovren qui sort d'une demi de CdM.
      Bosz avait Faivre dépressif-Shaqiri pas à son poste-Tete sans condition physique venant d'un pays en guerre en ailier droit / Blanc a Barcola.

      La réalité c'est que sur 10 postes de joueurs de champ, Blanc est mieux dans 5 postes, soit la moitié de l'équipe (arrière gauche, les deux DC, ailier droit et avant centre).
      En arrière droit, ça se vaut et en 8 y a toujours Caqueret, donc sur 2 postes c'est identique.
      -> Ca fait 7 postes sur 10 où Blanc est soit mieux soit autant armé que Bosz !!
      Y a seulement au milieu de terrain où Bosz avait un meilleur effectif, grâce aux recrues brésiliennes de Juni (BG & Paqueta) que Papy Aulas, Nono le nigaud et Vince la pince ont sabordées pour aller chercher un Tolisso qui boîte et le formidable espoir Johan Lepenant dont le seul truc qui m'a marqué depuis son arrivée est son itw où il dit aimer Johnny Halliday.

      1. Avatar
        Musashimon - dim 6 Août 23 à 11 h 19

        Te rend tu compte de l'inanité de ton commentaire ou faut-il vraiment s'avilir à justifier un contre-argumentaire ???

        J'ai vraiment l'impression que certains sont payés par le site pour troller autant et faire leur loi ici...

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 6 Août 23 à 11 h 33

        @Musashimon

        "Te rend tu compte de l'inanité de ton commentaire ou faut-il vraiment s'avilir à justifier un contre-argumentaire ???"
        T'en as pas de contre argumentaire du coup à ce que je vois ?
        C'est bien ce que je me disais, comme 90% des gens ici tu viens chialer mais t'as aucune force argumentative pour débattre du fond mon pauvre 😉

      3. Avatar
        toffe31 - dim 6 Août 23 à 12 h 07

        du coup c'est vrai que blanc à Barcola mais Bozs lui l'avait aussi mais ne le faisait pas jouer blanc lui a pris le risque de le lancer vraiment...

        bozs avait BG et Paqueta donc un vrai 6 de haut niveau et un paqueta énorme capable de faire de grandes choses..
        Blanc lui a eu droit à Mendez en fin de vie, d'un Tolisso sur une demi jambe et?
        forcément pour son système en 433 avec un vrai MDF et deux autres milieux capablent de défendre et d'attaquer aussi bien l'un que l'autre là ça devient compliqué...
        ok il a eu Lukeba sur ça seconde année mais franchement bof bof ça seconde année il nous a couté des points comme beaucoup de nos jeunes...
        Cherki on en parle? car bon avant LB notre éternelle pépite n'avançait pas et là d'un coup il commence à comprendre le foot, bon il y a du taff encore mais il y a du mieux...

        sinon le contexte dans lequel l'entraineur arrive à l'OL on en parle aussi....
        car bon boateng and co il a dû ce les coltiner et pas que sur le terrain, super pour reconstruire une équipe dans le dur....
        bref il est là depuis même pas une saison complète sans avoir ce qu'il demande depuis qu'il est là un peu d'expérience et un vrai 6 et depuis bien il tricote avec des joueurs moyens...
        forcément il va finir 1er ou dans les trois premiers du championnat avec ça lol

        mais c'est vrai que tous les autres entraineurs que nous avons eu ont fait largement mieux et le prochain qui va arriver en cours comme beaucoup le souhaitent va transformer notre "quipe et en faire des champions...
        et bien sur tous les pseudos supporteurs à la critique facile vont chanter ces louanges avec un soutien sans failles lol

        allez bon dimanche sur ton canapé....

    2. Avatar
      Papy Aulas - dim 6 Août 23 à 10 h 44

      On pourrait jouer en 4231 avec Barcola, Cherki, Jeffinho et Lacazette en pointe.
      Mais on aurait que 2 milieu a profil défensif !
      Or en 433, on 3 profils plus ou moins polyvalent (Juni, Thiago et Diarra par ex). Or Cherki ne défend pas, donc pas possible de le mettre dans les 3 du milieu.

    3. Avatar
      Bamaki - dim 6 Août 23 à 10 h 45

      Oui merci. Surtout que des mauvaises préparations on en a vu un paquet. Cela ne veut rien dire, on ne jouera pas avec Lepenant et Sarr titulaire cette saison (ils sont hors de confiance), on a 4 joueurs cela 10 jours qu’ils ont repris. Pour contourner une équipe physique comme Crystal palace il faut avoir du jus. On verra fin août comment ça joue.

    4. Avatar
      GoNL - dim 6 Août 23 à 11 h 00

      Blanc est un problème que les supporters lyonnais adorent s’inventer. Ils le feraient même après avoir gagné 4-0.
      Et la comparaison permanente avec Bosz, je ne pense pas que ça intéresse qui que ce soit au club, la page est tournée depuis longtemps, même si elle est encore pénible.
      Ce qui m’inquiète c’est le manque de profondeur de l’effectif: on a 8-9 titulaires sur 11 dans l’effectif (j’enlève le 6 et le pendant de Barcola, et j’hésite avec la paire Caqueret-Tolisso), et si parmi les 9 il en manque 2 ou plus, comme ça a été le cas dans toute la préparation, on se retrouve avec un 11 médiocre.
      Je suis persuadé qu’on peut encore avoir un 11 de qualité en recrutant malin, que le problème Lukeba n’en est pas vraiment un, mais on n’est pas assez étoffé pour compter sur le reste de l’effectif. Surtout au milieu !
      Lolo a raison d’insister avec son 4-3-3, on est que le 6 août, mais on voit tout ce qui reste à faire pour l’installer.

    5. Junidu38
      Captain Juninho - dim 6 Août 23 à 11 h 12

      équipe en carton ?
      Argument faux et fallacieux !!!
      il y a un effectif qui doit largement jouer mieux que ça !!

  24. Avatar
    Olyonn@is - dim 6 Août 23 à 11 h 13

    @GoNl.

    D'accord avec ton com, sauf
    le 4-3-3.

    A part si on rachète un ailier droit(qu'on avait en la personne de Tète que Laurent Blanc à mis sur le banc).🙄

    1. Avatar
      GoNL - dim 6 Août 23 à 11 h 18

      Je ne parle pas du 4-4-3, Olyonnais. C’est pourtant le meilleur des systèmes, mais peu d’entraîneurs l’utilisent, de peur de se faire gauler par l’arbitre 😉.
      (Je vois que tu as corrigé ton com, résultat ma blagounette du dimanche matin fait pschitt)

      Ce que je veux dire, c’est qu’il est clair qu’il a l’intention d’installer un 4-3-3, qu’il veut créer tous ces automatismes, mais avec l’effectif qu’il a au 6/8 ça fait flop.

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 6 Août 23 à 11 h 52

        "Je ne parle pas du 4-4-3, Olyonnais. C’est pourtant le meilleur des systèmes, mais peu d’entraîneurs l’utilisent, de peur de se faire gauler par l’arbitre 😉.
        (Je vois que tu as corrigé ton com, résultat ma blagounette du dimanche matin fait pschitt)"

        😃 Même si elle ne marche plus,elle est bonne.😉

  25. s.k
    s.k - dim 6 Août 23 à 11 h 13

    Polygone
    Pour commencer je me suis arrêté à ton commentaire sur le fait que l’équipe est très faible et par conséquent ce n’est pas la faute de blanc je n’ai pas lu les commentaires après ça car je tiens à te répondre
    Si tu es un vrai amateur de foot j’ai envie de te dire que l’histoire nous a déjà montré que la différence se fait souvent avec le coach
    J’ai toujours en tête l’exemple Sergio Conceição
    Qui avant de signer à Porto était arrivé à Nantes en remplacement d’un entraîneur dont j’ai oublié le nom
    Avec le même effectif Nantes est passé d’un jeu totalement vilain (ancien entraîneur) a un jeu de possession de mouvement de combinaison bref un mini barca avec Sergio Conceição
    Le coach a une importance capitale dans la façon de faire jouer l’équipe
    Si Gardiola signait à Lyon je ne sais pas si il ferrait mieux en terme de point mais ce qui est sûr l’équipe jouera mieux
    L’effectif est faible par ce que l’entraîneur ne joue pas son rôle il y’a du matos pour faire mieux
    Est ce que tu vois le travail de De Zerbi en Angleterre ? Il a complètement transformé l’équipe
    L’éffectif qu’on a n’est certainement pas le plus fort qu’on est eut à Lyon mais je pense qu’on peut avoir mieux que cette bouillie collective sur le terrain
    Et pour moi c’est là le principal échec de blanc ça fait un moment qu’il est là maintenant il faut arrêter de lui trouver des excuses De Zerbi en 6 mois il a tout transformé Sergio Conceição en arrivant à Nantes a eut besoin d’encore moins de temps pour qu’on voit sa patte
    Notre jeu est toujours brouillon je ne sais meme pas dans quel système on joue

    1. Avatar
      Bamaki - dim 6 Août 23 à 11 h 57

      Oui on a vu la différence entre blanc et bosz, LB a eu un très bon rythme de points sur la seconde partie de saison dernière, il a su redresser l’équipe malgré ses manques. Nous verrons ce que ça donne cette saison après une vrai préparation physique

  26. Avatar
    PAT11grib - dim 6 Août 23 à 11 h 19

    Pas de réponse à ma question pour les défenseurs de Blanc :
    Quel est son style de jeu ?
    Parle t'il tactique ?
    Certains comparent Marseille et sa prépa estivale de l'année dernière mais c'est le jour et la nuit.
    Tudor mettait en place sa tactique très précise et très contraignante sans se soucié des joueurs et de leurs qualités. Seul la mise en place de son plan de jeu comptait.
    Et le plan de jeu de Blanc n'existe pas.
    Bosz en avait un mais il n'a jamais réussi à le traduire sur le terrain.
    A mon sens l'entraîneur est un rouage essentiel d'une équipe et on s'est beaucoup trompé depuis des années.
    Pas vu ton comme sk, du coup ça fait copié collé

    1. Avatar
      Papy Aulas - dim 6 Août 23 à 11 h 39

      Voici le plan de jeu de Blanc :
      Ça part du gardien jeu au pied.
      Les 2 centraux sont rapides et techniques. Ça relance au pied soit sur les latéraux ou soit sur la pièce maîtresse de son système le 6. Lukeba est le prototype du central qu'il veut.
      Son 6 est la sentinelle. Très technique, gros volume de jeu. Il voit le jeu. Il s'appuie sur soit les latéraux soit sur ces 2 autres compères milieux qui ont plus un rôles de 8. Et c'est là que tout se joue ! Le 8 doit avoir la capacité de vite se retourner et jouer vite. En une touche si possible. (C'est exactement le schéma mis en place au PSG avec Verrati, Matuidi, Tiago Motta). Il n'y a pas de 10 dans son système. 3 milieux technique et aussi défensif que défensif. PAS de milieux créateur !
      C'est le gros problème chez nous. On a ni 6, ou de 8 qui se retourne vite et se mets dans le sens du jeu. Celui qui fait le mieux c'est Caqueret et c'est pour ça que tout le monde dit qu'il joue meneur. C'est pas vrai. Tolisso devrait en faire autant mais n'y arrive pas. C'était criant hier.

      Et les milieux lancent en profondeur un des 3 attaquant ! 3 solution a minima pour le milieu voir 5 avec les latéraux qui débordent.
      Les ailiers eux débordent :
      - Soit centre. (Pourquoi vous pensez qu'Alex fini 2eme meilleur buteur devant le Kiks a 2 but). On l'a bcp vu avec Barco -> Alex
      - Soit s'appuie sur Alex qui remet : on l'a bcp vu aussi mais plus avec Cherki !

      Cherki et Barcola ont bcp progressé sous LB. Caqueret retrouvé son niveau du final four... Vous pensez vraiment que LB n'y est pour rien ?

      1. Avatar
        Toitoi - dim 6 Août 23 à 11 h 41

        L'équipe n'étant pas adaptée à son plan de jeu, Blanc n'est donc pas à sa place dans notre club.
        C'est peut-être pour ça qu'il ne le considère pas comme le sien, vu sa manière de s'exprimer.

      2. Avatar
        GoNL - dim 6 Août 23 à 11 h 48

        Merci PA,
        C’est limpide comme explication.
        On est en fait pas loin du système de jeu de l’OL de la grande époque, Blanc a l’ADN lyonnais qui coule dans ses veines 😊

      3. Avatar
        toffe31 - dim 6 Août 23 à 11 h 56

        merci et c'est très clair pour beaucoup mais hélas là ça risque d'être trop compliqué comme explication...

        si tu pouvais faire une synthèse de la synthèse car nos champions de la critique et du, je sais tout mieux que les professionnels, mais tout ça assis derrière un pc sur mon canap, risquent d'avoir du mal....

  27. Avatar
    Olyonn@is - dim 6 Août 23 à 12 h 04

    Je sais qu'il y a de vrais entraîneurs dans le tas des pro de la critique.🙂

  28. Avatar
    PAT11grib - dim 6 Août 23 à 12 h 32

    Parce que toi tu es un ancien pro ?
    Et un forum c'est fait pour ça, échanger et ne pas forcément être d'accord.
    J'entends tes explications Papy Aulas mais c'est juste qu'une relance du gardien aux défenseurs puis au milieu puis à l'attaquant... un peu juste comme explications.
    J'attends d'un coach une vraie force collective ou chaque joueur joue une partition dictée par le coach.
    Toute proportion gardée, City qui a une pléiade de stars joue un football ou chaque joueur sait ce qu'il fait sur toutes les phases de jeu.
    Plus proche de nous, Lens (et je vous laisse lire le nom de chaque joueur de leur effectif, je vous garantis que cela n'est pas des stars) à une force collective qui se dégage impressionnante. Franck Haise à chaque interview dégage sérénité et sens tactique.
    J'aimerais me tromper et que Lolo Blanc nous fasse une leçon mais le constat implacable c'est que nous n'avons pas de résultat, peu d'occasions et surtout aucun jeu en perspective. Les bons joueurs qui composent notre effectif nous ferons gagner des matchs mais cela sera très insuffisant au final.

    1. Avatar
      Toitoi - dim 6 Août 23 à 12 h 34

      Tu sous-entends donc qu'un autre entraîneur (dans nos moyens) serait capable de faire mieux que Blanc ?

    2. Avatar
      GoNL - dim 6 Août 23 à 12 h 53

      Haise est arrivé un bon matin, il a pris un groupe de peintres et il les a amenés en Ligue des Champions.
      Tu oublies que Lens, c’est d’abord un DS qui a recruté joueurs, entraîneur et staff en fonction d’un projet de jeu, planifié sur plusieurs années.
      Lens, c’est une préparation physique hors pair (leur préparateur a quitté Lens pour l’OL il y a 8 mois), des joueurs capables de courir 13 km par match.
      Lens c’est un tout: l’aspect tactique est la cerise sur le gâteau pour un entraîneur qui a toutes les conditions (physique, état d’esprit) pour faire jouer l’équipe comme il l’entend.
      Et attention aux exemples Tudor, Bielsa,… ce sont des modèles qui performent un an et explosent.

      Je ne suis pas satisfait non plus du jeu offert, mais pas non plus convaincu par les explications simplistes qu’on peut lire à droite et à gauche. Si Textor donne à Blanc ce que Haise a eu à Lens, là on pourra comparer

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 6 Août 23 à 12 h 59

        Le DS de Lens qui est parti à Nice...

        Lens qui perd ses meilleurs joueurs.

        Les supporters sang et or se font dépouillés...

    3. Avatar
      toffe31 - dim 6 Août 23 à 13 h 14

      ah ah comparer Lyon et City il fallait oser

      déjà l'entraineur de city lorsqu'il demande un 6 il a son 6 dans la semaine, s'il veut jouer avec un certain système, le club mets tous les moyens pour trouver des joueurs en adecquation avec son système.

      Lyon l'entraineur il est choisi il prone un jeu avec un 433 avec un milieu défensif avec une bonne vision du jeu et j'en passe sur la technique et ont lui donne tout sauf ce qu'il demande et encore pire ont lui refile des joueurs qui cours sur une demi jambe et niveau remplaçant ont lui donne un attanquant fantome pour jouer sur une aile et un ailier droit que tu dois faire jouer à gauche et bien sur il attends toujours son vrai 6 et un ou deux vrai joueurs d'expériences...

      c'est sur que le prochain entraineur il va faire 1000 fois mieux par contre il va falloir dégotter un entraineur qui pourra utiliser un système mais qu'avec des milieux qui tricotent et j'en passe sur la faiblesse de notre effectif...

      mais c'est bien connu des entraineurs capable de faire beaucoup mieux il y en a pléthore et bien sur le prochain il faudra qu'il prenne un salaire pas trop haut pour aider le club et qui ne demande rien niveau joueurs...

      c'est comme ceux qui me parle de l'entraineur qui est arrivé à Lilles oui certes il a fait du bon boulot mais ce qui marche chez ton voisin ne fonctionne pas forcément chez toi, sinon ce serait trop facile...
      tu parle aussi de l'entraineur de Lens mais ils ne sont pas arrivés là du jour au lendemain et l'entraineur en place a les recrues qui correspondent à ces systèmes de jeux mis en place lui...
      donc pour finir on aura beau citer un tel ou tel il faut regarder plus loin que l'entraineur lui même...
      LB à réussi à faire jouer barcola et il a eu raison il performe alors que le précédent lui ne voulait pas le faire jouer ou vraiment si pas le choix....
      LB lui réussi à sortir quelque chose de positif avec notre éternelle pépite Cherki (ok il y a du boulot encore) et vu les entraineurs qui ce sont cassés les dents sur lui que dire à part bravo...
      son milieu de terrain est catastrophique et il a pratiquement que des jeunes joueurs qui ont d'énormes qualités mais qui hélas vu leur jeunesse ne tiennent pas une saison complete au haut niveau il font des erreurs de jeunesse et c'est normal d'où ça demande...
      même l'entraineur Lillois avec big sam est content de l'avoir car beaucoup d'experience en defnse alors qu'il n'a que des jeunes même s'ils sont bon il veut aussi de l'expérience bizarre non?

      bref tout ça pour dire que comparer un gars avec un autre ça ne fonctionne que rarement car le contexte est totlalement différent...
      notre entraineur demande des choses simples mais depuis qu'il est là ont lui donne tout et son contraire...

      vous allez me dire un bon entraineur doit s'adapter à son effectif oui et non il suffit de comparer comme vous le faite si bien et il y aura toujour un contre exemple pour affirmer le contraire...

      allez l'OL....

      1. Avatar
        PAT11grib - dim 6 Août 23 à 14 h 22

        C'est bien pour ça que j'ai dit toute proportion gardée.
        Et en rien je ne compare les effectifs, juste le management et l'emprise du coach sur ses joueurs.

  29. Avatar
    Olyonn@is - dim 6 Août 23 à 12 h 44

    🤔 On va bien voir les 5 premiers matchs du championnat.

    Là Lolo il a une prépa complète,plus d'excuse.

    Je pense qu'en tirant le max de cette équipe,on peut finir 5ème.

    1. Avatar
      Toitoi - dim 6 Août 23 à 13 h 04

      C'est pas mal, 5e.

  30. Avatar
    Musashimon - dim 6 Août 23 à 12 h 56

    Tonga, c'est surtout que j'ai d'autre choses à foutres qu'à perdre mon temps à débattre de football avec des gens qui m'ont l'air particulièrement bornés et de mauvaise foi, à garder les mêmes postures et rhétoriques sophistes ! Car ton post comparatif n'est que ça !

    Déjà affirmé que Bosz n'avait pas un meilleur effectif que Blanc faut oser passer pour un con en public quand on voit que l'effectif s'appauvrit de saison en saison !!! Et quand on sait qu'il a pu jouir lui d'un Toko en pleine possession de ces moyens, d'un Paqueta le joueur le plus doué et impliqué au milieu de terrain qu'on est pas eu depuis longtemps, d'un Guimaraes à son meilleur niveau pendant les 6 derniers mois chez nous. Il a eu la chance d'avoir deux jeunes éclorent et prendre leur place avec Gusto et encore plus Lukeba qui était à un niveau incroyable dans cette année de surrégime (Alors que Blanc n'a pu compter que sur un seul jeune en train de prendre confiance et sa place dans le 11 sur 6 mois. Tu parles de Boateng, ça a été l'idée de génie Bosz pour finir de plomber notre club et que Blanc a du se coltiner... Shaquiri il me semble aussi que ton Boss l'a validé sur une idée de ton DG préfèré pour jouer ailier alors que cet un central ayant perdu son explosivité...encore une riche idée et de l'argent bien gaspillé ! Tu parles de Mendes mais qui a eu l'idée de le faire jouer DC alors que ça reste l'un de nos meilleurs éléments malgré tout au milieu ?!?!? Et qui n' as voulu investir sur un DC d'expérience pour avoir de quoi dépanner en cas de défaillance de Mendes/Lukeba/Diomande ?!?! Qui ?!?
    Tu parles d'un Faivre dépressif mis qui le fait fait venir ? Et qui fait venir Tête deux mois plus tard ?! Qui l'a rendu dépressif ?!?
    Le seul truc tu n'a pas tord c'est sur Emerson/Tagliafico
    A part Lovren a quoi Blanc a -il eu droit dans ses demandes et exigence en terme d'arrivée constructive en deux mercato alors que l'équipe a des manques flagrant ? Dans un contexte où le club est au bord de la banque-route avec un changement de direction qui n'est pas plus rassurant quand a l'avenir à court, moyen et long terme !

    Et toi qui ose parler de meilleur effectif... Si ce n'est pas de la mauvaise fois, toi qui parle de vignatier je penses que tu dois effectivement bien connaître les cellules capitonnées... 😉

    1. Avatar
      Philippeb - dim 6 Août 23 à 14 h 13

      C'est pas facile à écrire mais moi j'aime Musashimon 😀

    2. Tongariro
      Tongariro - dim 6 Août 23 à 16 h 12

      @Musashimon

      Ton commentaire prouve ta mauvaise foi, je t'en remercie.
      Toutes tes remarques parlent des joueurs que Bosz a fait venir et pointent ses erreurs de recrutement. Tu as totalement raison, mais ce n'est pas le débat.
      C'est toi le sophiste qui, en mal d'arguments (tu t'es avancé dans un débat que tu sais perdu d'avance), travestis le sujet même du débat pour tenter d'avoir raison.
      C'est malin mais la ficelle est trop grosse.
      Que Bosz ait été très mauvais en composition d'effectif, c'est évident. Grosse erreur de faire venir Boateng, Shaqiri (en tant qu'ailier, qui n'est pas son poste) etc

      Mais ce n'est pas là le débat, je ne parlais pas de recrutement et tu le sais très bien.

      Je compare factuellement l'effectif que Bosz et Blanc ont eu la majeure partie de leur temps à l'OL (encore en cours donc pour Blanc) et la réalité est qu'hormis le milieu (où Bosz a été bien au dessus en termes d'effectif.. pour de piètres résultats, en effet), l'effectif de Blanc est meilleur.

      Je te remets mon comm actualisé pour que tu te rendes bien compte de l'inanité de ton propos ->
      Si on compare Bosz la majeure partie du temps vs Blanc la majeure partie du temps :
      Numéro 9 -> Bosz avait Dembélé / Blanc a Lacazette (et a eu Dembélé en +).
      Arrière gauche -> Bosz avait un Emerson nonchalant en prêt / Blanc a Tagliafico.
      Défense centrale -> Bosz avait Lukeba qui débutait et une succession Marcelo qui largue des caisses-Denayer obèse-Boateng en EHPAD-Mendes replacé / Blanc a un Lukeba plus expérimenté et Lovren qui sort d'une demi de CdM, même s'il a aussi sû se fader le boulet Boateng.
      Ailier droit -> Bosz avait Faivre dépressif-Shaqiri pas à son poste-Tete sans condition physique venant d'un pays en guerre en ailier droit (et ne me parle pas de Barcola car tu sais très bien que ce sont les départs de Faivre et Toko qui ont poussé Blanc à mettre Barcola par la suite) / Blanc a Barcola qui peut enfin jouer maintenant que l'effectif est dégraissé, tandis que Faivre a été prêté au mercato de janvier et Tete est parti).

      La réalité c'est que sur 10 postes de joueurs de champ, Blanc est mieux dans 5 postes, soit la moitié de l'équipe (arrière gauche, les deux DC, ailier droit et avant centre).
      En arrière droit, ça se vaut et en 8 y a toujours Caqueret, donc sur 2 postes c'est identique.
      -> Ca fait 7 postes sur 10 où Blanc est soit mieux soit autant armé que Bosz !!

      Y a seulement au milieu de terrain où Bosz avait un meilleur effectif, grâce aux recrues brésiliennes de Juni (BG & Paqueta) que Papy Aulas, Nono le nigaud et Vince la pince ont sabordées pour aller chercher un Tolisso qui boîte et le formidable espoir Johan Lepenant dont le seul truc qui m'a marqué depuis son arrivée est son itw où il dit aimer Johnny Halliday. C'est mieux aussi que Cherki évidemment.
      Et j'avais oublié mais évidemment l'ailier gauche où Toko sous Bosz était mieux que ce qu'a eu Blanc avec Jeffinho et la chèvre Sarr (merci Cheyrou).

      Voilà tes sophismes sont rhétoriquement intéressants, Schopenauer les aurait surement appréciés en termes d'analyse. Mais la réalité est que Blanc a de meilleurs joueurs en défense centrale, en arrière gauche, en 9 et sur l'aile droite que Bosz, soit 5 postes sur 10 et que sur 7 postes sur 10 ça se vaut (arrière droit entre un Kumbedi 2023 débutant et un Gusto 2021 débutant et Caqueret en 8 toujours là), désolé si ça te déplaît. 2 et 2 font 4 que ça nous plaise ou non 😉

  31. Avatar
    moira32 - dim 6 Août 23 à 13 h 16

    En total accord avec toi et j'ajoute que l'OL a plus besoin de L.Blanc que l'inverse et qu'il peut tirer sa révérence à tout moment si on pousse trop le bouchon...lyonnais.

    1. Avatar
      Musashimon - dim 6 Août 23 à 14 h 04

      Oui mais il n'a pas vraiment le choix, il est plus malin que Julien Stephan et ne démissionnera pas. Le football professionnel préférera toujours les profiteurs aux lâches.

  32. Avatar
    Philippeb - dim 6 Août 23 à 13 h 27
    1. Avatar
      Musashimon - dim 6 Août 23 à 14 h 15

      Comme quoi il veut mieux avoir la communication de Bosz, celle d'un commentateur sportif, faisant des bons diagnostics sur les problèmes de l'équipe mais n'ayant jamais aucune proposition à donner pour trouver le bon traitement au diagnostic, que celle de Blanc toute en langue de bois, pour ne rien donner aux medias, qu'il n'a pas l'air de porter dans son cœur, et qui trouble le supporter lambda ayant besoin d'être rassuré et l'impression de comprendre ce qu'il se passe a minima sur le terrain et dans le groupe.

  33. s.k
    s.k - dim 6 Août 23 à 16 h 58

    J’ai déjà vu des entraîneurs faire des peintres des joueurs de foot
    C’est un débat qui n’a pas lieu d’être des exemples comme je l’ai dit plus haut il y’en a des tonnes
    Dire que l’entraîneur n’est que victime de la faiblesse de son effectif c’est faux et c’est fortement réduire l’importance de leur poste dans les résultats de l’équipe si d’autres y arrivent ça veut bien dire que c’est possible l’exemple le plus récent est De Zerbi je vous invite tous à regarder dans quel état se trouvait son équipe avant qu’il arrive stats possesion sytème de jeu tirs passes réussies tout est en hausse pourtant ce sont les mêmes joueurs ce sont les faits vous pouvez feindre de l’ignorer mais ce sont des faits
    Il y’a des joueurs de ballon dans cet effectif qu’on arrive pas à aligner 3 passes dans le camp adverse ce n’est pas normal ce sont des choses qui se bossent à l’entraînement
    Peut-être être que c’est le cas et qu’on verra les résultats bientôt le début de saison nous donnera une réponse ce qui est sur les matchs amicaux ne sont pas rassurants

  34. Avatar
    rolandcire - lun 7 Août 23 à 0 h 52

    Cela fait des mois que l'on lit en permanence sur le forum que notre équipe est mal conçue, que bon nombre de joueurs n'ont pas le niveau de l'OL, que des joueurs se moquent du club et ne mouillet pas le maillot, que nous manquons de joueurs d'expérience....

    Et finalement la foule, ici même, vient encore massivement dès les matchs de préparation (alors même que l'équipe n'est pas stabilisée, que des jeunes importants viennent de revenir après une compétition internationale, que des recrutements arrivent peu à peu, que des départs importants sont encore en cours ou hypothétiques, que le problème identifié depuis longtemps du fameux 6 n'est pas réglé, etc) vient encore lyncher un entraineur qui n'est là que depuis quelques mois et qui, beaucoup l'ont souligné ici, a finalement réussi un beau parcours durant la phase retour de la dernière saison.

    Notre club ne fait que cela depuis le départ de Mr Genesio. Mais qui sommes-nous ? Des supporters ou seulement des petits juges prêts à sanctionner en permanence ? Des vrais connaisseurs, non seulement du foot, mais aussi des difficultés internes multiples ? Nous donnons de plus en plus à mon sens l'impression d'une foule perpétuellement vindicative, agressive, violente... Peut-être parce que nous avons eu la chance d'avoir un beau joujou et que nous n'acceptons pas qu'il soit cassé, dépassé...

    Mais face à la difficulté, supportons, aidons l'équipe et le staff à reprendre confiance, à travailler dans la sérénité. Sinon Mr BLANC partira et puis bien d'autres entraîneurs et joueurs... Aidons les gens à travailler dans la sérénité, à progresser, à se dépasser...
    .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut