Englué dans une crise de confiance qui s’éternise, Moussa Dembélé n’avance plus à l’OL. En l’absence d’Alexandre Lacazette, il bénéficie tout de même d’un temps de jeu important, mais qui n’arrange rien.
Mais où est passé le Moussa Dembélé de la fin de saison 2021-2022 ? Celui qui avait inscrit 17 buts toutes compétitions confondues lors de la phase retour. C’est la question que l’on se pose en ces premiers jours de mars, après six mois de compétition. Car aujourd’hui, ce garçon n’est plus que l’ombre de lui-même, avec seulement trois réalisations en 22 parties sur cet exercice 2022-2023.
Mais au-delà des statistiques qui sont largement en dessous de ses standards, c’est son implication sur le terrain qui fait réagir. Si cela était déjà problématique lorsqu’il entrait en jeu, cette situation l’est d’autant plus quand l’avant-centre est titulaire, ce qui lui est arrivé deux affiches sur trois depuis la blessure d’Alexandre Lacazette. “Très clairement, il n’a plus la tête à mouiller ce maillot et moi ça m’agace, a regretté Nicolas Puydebois dans “Tant qu’il y aura des Gones”. Lorsqu’on voit son attitude, il ne fait pas les efforts, il n’est pas moteur pour le collectif, même s’il a marqué face à Auxerre (2-1). Je ne suis pas sûr que ce soit positif pour ses coéquipiers.”
Ses partenaires peinent à le trouver
Contre Grenoble notamment cette semaine (2-1), on a vu plusieurs fois Rayan Cherki ne pas comprendre les appels de son partenaire et pester. Il est en effet assez déconcertant de voir à quel point Dembélé est déconnecté du reste de l'équipe. Pourtant, Laurent Blanc assure qu’il est impliqué, mais “l’être, c’est une chose, mais ce qu’il faut, c’est être efficace le jour du match, lui ou les autres d’ailleurs. On sait qu’il peut marquer des buts, il faut qu’il fasse tout pour retrouver le chemin des filets. Mais il n’y a pas que ça, il doit être plus disponible pour les autres, il lui manque beaucoup de choses, a reconnu le Cévenol. On se doit de l’aider, mais après, c'est à lui de démontrer qu’il n’a pas tout perdu et qu’il peut devenir un joueur important cette saison.”
C’est la deuxième fois en quelques jours que l’entraîneur rhodanien demande publiquement à son joueur d’en faire plus. En l’absence d’Alexandre Lacazette, l’effectif lyonnais est en effet un peu court offensivement, avec en plus la perte de Jeffinho pour quelque temps, ce qui propulse le footballeur de 26 ans comme l’un des premiers choix, peut-être pas pour débuter, mais en remplaçant.
Dembélé ne se crée plus d'occasion
Sur le terrain, Dembélé est presque invisible, touchant très peu de ballons. Ce n’est pas forcément surprenant car c’est aussi son style de jeu qui est ainsi. Néanmoins, dans ses bonnes périodes, il est aussi capable de jouer en remise et d’être plus impliqué que cela, et surtout, de se mettre en position pour avoir des occasions, ce qu’il n’a plus actuellement. “S’il a un manque de confiance ? Mais c’est un euphémisme, a admis Blanc. On a tous connu ça, mais c’est encore plus dur pour un buteur car il sauve son match s’il marque. S’il ne le fait pas, ça devient plus compliqué…”
En Coupe de France mardi, des sifflets sont descendus des tribunes le visant directement, et il est pour l’instant difficile de voir comment le contexte autour de l’attaquant pourrait devenir plus positif. Le fait qu’il arrive en fin de contrat à la fin de l’exercice en cours joue aussi forcément dans la perception que l’on peut avoir de ses performances.
Sur le plateau de TKYDG, Vincent Ponsot avait évoqué le cas de l’ancien membre des Celtic Glasgow. “Même si on le regrette, on voit de plus en plus des joueurs qui vont au bout de leur contrat, et c’est aussi leur droit. En tant qu’institution, j’aimerais qu’il en soit autrement. Notre rôle est de construire un effectif et c’est le coach qui choisira. Moussa Dembélé, c'est 22 millions d’euros de transfert, et ce n’est pas agréable pour nous de voir qu’il va au bout de son bail, a-t-il affirmé. Je pense que si Laurent le fait jouer, c’est qu’il estime qu'à l’entraînement, il a démontré des choses.”
Un trimestre pour finir sur meilleure note
En revanche, il n’est pas question de l’écarter pour les derniers mois de compétition. Le dirigeant justifie cela en prenant l’exemple de Bafétimbi Gomis, qui avait été mis en retrait plus d’un mois car il avait annoncé qu’il irait au bout de son contrat deux ans avant la fin de ce dernier. “Ç'avait négatif médiatiquement, financièrement puisqu’il était payé par le club et ne jouait pas, mais aussi pour le groupe qui l’avait mal vécu”, a assuré le directeur du football de l’OL.
De toute manière, Laurent Blanc n’a vraisemblablement pas l’effectif nécessaire pour se passer de l’ex-international Espoirs. Quoi qu’il en soit, Dembélé a aussi un contrat à décrocher en vue de l’an prochain, et ses performances actuelles ne plaident pas en sa faveur. Il lui reste encore un trimestre à Lyon pour essayer de terminer sur une meilleure note.
Quel paradoxe ce joueur.
Il nous aura fait vivre des émotions magnifiques (derby, Marseille, City), mais il n'aura jamais créé de lien avec le public. Il me fait un peu penser à Anelka : (moins) doué mais sans identité.
Après, on sait dans quelles conditions il est arrivé chez : il ne faut pas s'étonner si son attitude pour partir n'est pas bonne non plus.
La situation la plus délicate qu'il a Moussa c'est avec ses pieds. Technique proche du néant. En plus il ne sent pas le jeu. Tous les clubs ou il passe cela finit au conflit comme chez nous.
Légende de la photo : Dembele : "put..., j'ai le ballon, je fais quoi ??" Matip : "C'est donc ça un joueur aux pieds carrés ?"
🤙 j'adore 😉
C'est même pas ça : c'est une vraie paire de pieds inversés !
Oui, une énigme ce joueur... Pas foncièrement mauvais, mais plutôt très limité techniquement.
C'est plutôt un gros manque d'acuité visuelle.
Comme quoi il ne suffit pas d'avoir de gros biglous......mais peut-être sont-ils eux aussi inversés ....
Est-il vraiment opportun de faire jouer Moussa (et Houssem, tant qu'à faire) alors qu'ils sont déjà partis dans leur tête, vu ce qu'ils ont montré sur le terrain les dernières fois où l'entraîneur a fait appel à eux ?
Est-ce comme cela que l'équipe préparera la prochaine saison ?
A part des rentrées en tant que bouche-trous, je ne vois plus l'intérêt de les faire jouer.
Il faut absolument cesser d'espérer revoir le Moussa qui claquait des buts il y a 6 ans, ou le Houssem qui apportait quelque chose à l'équipe il y a 12 ans.
Je suis plutôt d'accord avec toi Moimoi, euh, toitoi. Sur le principe, je ne ferais plus jouer ces joueurs. Néanmoins, nous n'avons pas une profondeur de banc extraordinaire, et solliciter ces joueurs peut faire office de dépannage. D'autant plus qu'il nous faut accrocher une place européenne, soit par l'intermédiaire de la coupe, soit en montant dans le classement. Donc, Lolo fait ce qu'il peut avec l'effectif qu'il a. Non pas qu'on a un mauvais effectif, mais plutôt un effectif déséquilibré qui ne permet pas de développer un plan de jeu élaboré comme certaines autres équipes, pourtant moins bien loti que nous (sur le papier). Donc, la victoire coute que coute, qu'importe si le jeu est dégueu ou si on fait jouer des joueurs moralement plus chez nous.
Franck_Castle, les faire jouer en roue de secours, c'est ce que j'entendais avec la formule peu élégante de "bouche-trous".
Au point où en est l'OL, c'est la victoire avant le jeu. Mais si ça pouvait être sans nous faire stresser en fin de match, à défaut de bien jouer, cela serait charitable.
Le mental la confiance l'estime de soi, tou ça se percuté dans la tête de ce joueur et résultat ses pieds ne répondent plus il fait les mauvais choix il est à contre sens de ses coéquipiers.
Je ne vois pas les entraînements et encore moins son comportement dans le vestiaire mais il est clair que ces 2 éléments sont essentiels pour performer lors des matchs étant donné sa production actuelle on peut se poser la question.
Par contre ce qui est incompréhensible c'est qu'il joue son avenir si il brille en étant libre il attirera les top clubs mais la il aura les 2nd couteaux.
Un attaquant qui a soi disant besoin des autres pour exister dans un match. Mais la vérité c'est qu'il n'a ni la technique pour se mettre en position, ni l'instinct pour être là où il faut. Et quand il se retrouve face au goal, c toujours raté. Bref, une erreur, aucune amélioration dans son jeu en 4 ans alors que le mec a 25 ans et aurait dû progresser.
Il marque moins de buts,et il nous fait les gros yeux!( Bon ça ça n'a pas changé.😂)
Je pensais que face à un coach au parcours déjà reconnu, comme celui de Blanc, Dembélé rentrerait dans le rang et Aouar se comporterait autrement. Pour le moment, ça ne change rien. Et là, on aurait bien besoin de les avoir tous les deux à leur meilleur niveau. Faut-il les faire jouer ou pas ? On a un tel manque d'attaquants et de milieux en ce moment que ça paraît difficile de nous en passer totalement. D'un autre côté, quand on voit la façon dont Dembélé s'arrête au milieu d'une action sur la passe de Cherki, on se dit qu'il fait tout pour ne plus marquer de but. C'est très grave, ce qui est en train de se passer.
" Je pensais que face à un coach au parcours déjà reconnu, comme celui de Blanc, Dembélé rentrerait dans le rang et Aouar se comporterait autrement...."
Tu te fais des idées. Souviens-toi, quand Lolo leur a été présenté, ils n'ont même pas levé leur cul de la chaise .
Souviens toi XUO , Sauf UN , qui a entrainé avec lui la totalité de son banc ! 😉😜
Capitaine de cœur, capitaine sans brassard !!!!
Ben oui, c'était Lacazette, le premier du troisième banc. Les autres ont suivi. J'ai un doute : Lacazette ou Lopes ? En tout cas, ils se sont levés comme Tolisso.
On sait depuis longtemps que ce sont des garçons bien élevés.
XUO,
C'était bien le préféré de celui qui t'as inspiré les marques de pneumatiques !😉😜
Une éducation à l'anglaise.
@XUO C'est vrai que ce genre de "détail" ne trompe pas. Je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse d'un problème de décalage générationnel, car de très jeunes joueurs montrent un comportement normal, voire exemplaire. Ça doit plutôt être un problème d'éducation.
Rien que par respect pour une légende comme Laurent Blanc tu dois te bouger le cul.
Avec Juni il serait déjà en réserve depuis longtemps...
Heureusement qu'on pratique pas comme ça nous dans nos boulots sinon il y aurait des licenciements toutes les secondes.
Et pourtant vu les salaires de merde majoritaires dans ce pays il y aurait bien besoin de tout arrêter...
Si si JUNI, les glandeurs ça existe encore. Evidemment tu ne les vois pas.
Quand je pense à ce qu'avait dit Sony a son sujet !!
Le style de Moussa ne correspond pas à celui de Blanc. C'est aussi simple que ça. Ca ne marchait pas non plus entre Blanc et Cavani pour les mêmes raisons.
Sinon des nouvelles d'Aouar?
😅
La réponse d'un proche de Moussa, dans L’Equipe :
"Il ne faut pas inventer des choses, par contre, vous pouvez dire qu’il est moins bon, mais pas dire qu’il n’a pas une attitude pro. Il joue lui aussi son contrat en fin de saison. Alors pour quelle raison il ne serait pas concerné ?".
On peut se poser la question lorsque l'on voit ses prestations.
Il va ravoir sa chance d'après ce que j'ai lu sur So Foot : "Avec Lacazette et Jeffinho trop courts, et un Barcola légèrement touché, le duo d’attaque devrait être composé de Moussa Dembelé (3 buts) et de la recrue hivernale Sarr".
Sur score.fr, ils écrivent "Hier après-midi, Bradley Barcola s’est bien entraîné avec ses coéquipiers malgré les inquiétudes qui planaient autour de son état de santé. Après s’être entraîné une partie de la séance avec le reste de l’effectif, les voyants semblent être au vert pour le jeune français qui devrait selon toute vraisemblance être disponible pour la rencontre de dimanche".
Son comportement est à la limite de la faute professionnelle, surtout ces tous derniers matchs. Il mérite le placard, selon moi
Le cas Aouar m'agace, car l'OL l'a formé. Aouar doit tout à l'OL qui lui a tout donné.
Par contre Moussa c'est différent. Il était meilleur buteur du club, et se retrouve tout à coup remplaçant d'un Lacazette intouchable au club. Je comprends qu'il soit dégouté et aussi qu'il ne soit pas en confiance après avoir vu sa tete affichée sur des pancartes.
Quant au fait qu'il parte libre, d'habitude cela m'irrite au plus haut point. Mais dans son cas à lui, non, car dans la mesure où l'OL ne lui fait aucun cadeau (mise sur le banc alors qu'il avait performé l'année dernière), je ne vois pas pourquoi il ferait des cadeaux au club
qu'il est difficile d'appeler les choses par leur nom ! les pieds carrés, appel lents et maladroits, , technique limitée dans les contrôles, incapable d'un piqué, tire 4 fois sur 5 sur le gardien, mentalité discutable ... bref bon courage au club que va se le caisser pendant quelques saisons, surtout ne pas le prolonger ... qu'il parte libre et bon débarras !