Avec l’arrivée de Matthieu Louis-Jean et Benjamin Charier, l’OL a apporté deux nouveautés dans sa cellule de recrutement. Mais, tout ne sera pas bouleversé en un été.
Sa parole est rare. Il va donc falloir profiter des moindres petites sorties médiatiques de Matthieu Louis-Jean pour décrypter le personnage et sa méthode. Arrivé début juillet à l’OL, le nouveau patron de la cellule du recrutement est quelqu’un de discret, qui préfère travailler dans l’ombre. La clé de la réussite pour mener des dossiers à son terme selon lui. Néanmoins, les attentes sont grandes autour de lui. En rejoignant le club lyonnais, "MLJ" incarne le renouveau ou plutôt la modernisation du recrutement souhaité par John Textor.
Réputé pour ses qualités de scouting et son appétence pour la data, l’ancien chef du recrutement de l’OM est l’une des premières pierres du projet Textor. Seulement, la grande révolution de la data entre Rhône et Saône n’est pas forcément pour tout de suite. La méthodologie va bien changer, mais tout ne va pas se faire en un claquement de doigts. "Le fonctionnement sera un peu similaire, mais l’observation vidéo va être développée (grâce au renfort d’un analyste), comme le live (aller voir les joueurs), qui rend l’évaluation la plus précise possible, et la data, qui va nous permettre de prendre les meilleures décisions", a détaillé Louis-Jean sur OLPlay.
Dans les faits, la cellule de recrutement ne va pas connaitre de grands chambardements. Si Olympique-et-Lyonnais croit savoir que les confirmations au poste ont été assez récentes, le chef du recrutement va s’appuyer sur la même équipe de recruteurs présente la saison dernière entre Rhône et Saône. Un groupe à taille humaine et qui "va couvrir les marchés préférentiels de l’OL avec le championnat français qui est la priorité du recrutement de l’OL pour avoir les meilleurs talents français."
Louis-Jean a voulu son bras droit
Dans le détail, les recruteurs dits "live" seront Stefan Henchoz (Suisse, Allemagne, Italie), Alain Cavéglia (France, Espagne, Portugal), Alexandre Janin (nord de la France, Belgique, Hollande) et Michel Rouquette (France et jeunes joueurs). Pas de scout dédié pour le moment au marché plus secondaire comme l’Europe de l’Est, ce qui s’inscrit dans la description qui nous avait été faite de Louis-Jean et d’un réseau très porté sur la France. L’exemple Skelly Alvero en est d’ailleurs un même si le néo-Lyonnais était déjà suivi avec l’ancienne direction.
Les vrais changements interviennent finalement autour du recrutement plus informatisé avec l’arrivée d’un analyste vidéo, mais surtout de Benjamin Charier. Comme annoncé sur notre site il y a quelques jours, ce dernier intègre la cellule de recrutement pour devenir le bras droit de Matthieu Louis-Jean. "Il va nous rejoindre en tant que coordinateur du recrutement. C’était un poste important pour moi. Je l’ai demandé dès mon arrivée parce qu’il va gérer tout ce qui tourne autour du scouting : planification des recruteurs, la gestion des rapports, la data qui va être un point important du recrutement dans l’avenir."
Une attention particulière à la personnalité
Réputés pour cet "amour" de la data, les deux anciens Marseillais vont donc pouvoir poser les fondements de cette nouvelle méthodologie qui ne "sera ni la base ni de l’accompagnement, mais tout simplement une partie du processus de recrutement." L’OL ne misera pas tout sur les chiffres. Ils seront un complément pour valider définitivement une piste soumise par les scouts, en lien avec Andres Marx, "data analyst" d’Eagle Football. Que l’on se rassure entre Rhône et Saône, tout ne sera pas informatisé.
De toute façon, les données ne peuvent donner un aperçu de la mentalité d’un joueur. Un point important dans le processus de recrutement pour Louis-Jean. "J’aime comprendre la personnalité du joueur. Il y a un vrai travail au niveau caractère, personnalité, mental. J’aime comprendre tout ça. Il y a les qualités intrasèques du joueur mais la donnée la plus importante aujourd’hui est la mentalité du joueur du haut niveau."
Un discours qui change et qui devrait permettre d’empêcher revivre des épisodes comme celui de Jérôme Boateng ou tout simplement certains égos mal placés de ces dernières années. Et c’est déjà une petite révolution en soi.
Incroyable il y a tjrs l'opportuniste Ponsot 😬 mais qu'est ce qu'il fait encore la ce mauvais directeur du football ???
Imagine, si ça se trouve, il est compétent, et c'est pour ça qu'il est là.
Tu n'aurais pas un joli t-shirt rouge et blanc avec un motif de cible ?
Si ça se trouve Textor n'est pas compétent.
Il n'y a aucune cible,il n'y a qu'a voir les loupés à sa décharge,si tu veux je les mets tous mais je perdrais mon temps.
Ça fait des années que je vous le dis, et qu'il le dit lui-même, et que des journalistes de Lyon le disent, il ne s'occupe pas de la partie terrain qui est le ressort du coach et du recruteur, il prend la décision ( et encore c'est validé plus haut) il coordonne le tout au niveau financier ( ce qui est un point fondamental dans un recrutement, n'est ce pas ?) et il s'occupe de la négo et des aspects juridiques...C'est déjà pas mal. De toute façon c'est un travail d'équipe. Beaucoup ici ne comprennent pas que le foot c'est un jeu d'équipe et s'amusent sans cesse à isoler le travail d'un joueur. Comment pourraient-ils comprendre que le travail des dirigeants et des staffs c'est la même chose.
C'est comme pisser dans un violon. Les mecs en ont fait leur bouc émissaire et quoi que tu leur expliques, ils restent dans leurs préjugés. C'est tellement rassurant de se dire que tout ce qui va mal à l'OL est le fait de Ponsot...
C’est aussi de la provo, pour faire réagir. Provo basée sur le mépris et les préjugés
Laissons Ponsot tranquille dans son rôle qu'il semble très bien maitrisé (et que Textor à priori reconnait puisqu'il ne l'a pas fait sauté pour le moment) et surtout que depuis 6 mois il est redevenu plus discret (ne parle plus d'aspects tactiques et techniques footballistiques) !
Il porte un costume, une chemise blanche, il parle bien : c'est forcément un salo !
Merci Philippeb,
J'allais y aller du même message.
Je ne comprends pas comment on peut sen prendre à Ponsot systématiquement...
A la limite je fais partie de ceux qui tapent volontiers sur Cheyrou (beaucoup de ceux qui tapent sur Cheyrou tapent aussi sur Ponsot) mais celui-ci est pleinement impliqué dans le sportif et fait en plus figure de pistonné. En plus de nous avoir ridiculisés avec ses punchlines de gamin qui se sont retournées contre nous...
Ponsot est juste un homme compétent qui exécute les taches qu'on lui demande, point.
Pourquoi pas s'en prendre aux secrétaires, intendants ou au service de sécurité tant qu'on y est ??
Il ne s'occupe en rien du sportif et n'a aucune influence avec ce qui peut se passer sur le terrain.
Faux.
Pas de révolution, mais des bases solides pour un recrutement plus pro.
On attends les résultats qui devraient conformer très vite les progrès de notre cellule de recrutement.
Bonjour à vous tous,
Sait-on, vraiment, pourquoi nos deux nouveaux "chefs du recrutement" ont quitté l'OM ?
Tout simplement car Textor leur a proposé un salaire plus élevé qu'à l'OM puisque sur le plan du job ils vont faire semble-t'il la même chose qu'à l'OM.
On peut aussi penser que Longoria prend beaucoup de place à l'OM ; peut-être quelques désaccords.
On attend de voir ça à l'oeuvre. C
Je n'aurai pas dit non à un élargissement de cette cellule, avec davantage de scouts. En ce qui concerne les championnats sud américains, on se repose sur la cellule d'Eagle à Botafogo ou comment ça se passe?
L’article est très inspiré par l’itw de MLJ sur OL Play: on voit un mec très posé, très focus sur son job de recrutement (il n’est pas DS virtuel, c’est clair).
Il confirme tout le travail fait avant, les scouts restent les mêmes avec les mêmes zones géographiques, mais il explique aussi tout son apport en termes de data, vidéo, ciblage basé sur la personnalité du joueur.
Skelly était observé depuis 6 mois pour ses qualités différentes et son potentiel.
Effectivement pas de révolution, mais clairement quelqu’un qui vient pour réussir sans pour autant se mettre en avant
C'est bizarre on arrive pas à finaliser Tapia,c'est bizarre on n'a pas pu finaliser Pathé Ciss,c'est bizarre pour Malacia aussi,les exemples sont nombreux,c'est la faute des autres mais certainement pas de Mr Ponsot.😂
Tout le monde avance des explications alors que l'évidence est là.
Allez hop encore un pavé dans la marre pour ce brave Mr Ponsot.
https://madeinfoot.ouest-france.fr/infos/article-mercato-ol-vincent-ponsot-devoile-les-raisons-du-transfert-rate-d-houssem-aouar-389518.html
Aouar va bientôt parler.
Je peux en mettre des dizaines et des dizaines comme ça,je parle de compétences là pas de délit de sale gueule.
Je compte sur vous pour lui trouver toujours une excuse,mais pour chaque cas lui trouver toujours une excuse ça en devient vraiment bizarre.
Salut Olyonn@is,
Cessons de viser le staff, visons plutôt les joueurs, genre Karl ou Jeff !
Non désolé pas pour cette fois.;)
Put… le scoop! Il ne sait pas tenir un stylo, c’est ça son problème de compétence ?
https://www.olympique-et-lyonnais.com/vincent-ponsot-defend-le-mercato-de-lol,266616.html
Ponso ment Paqueta voulait rester.
Il lui a juste fait une offre minable.
Je peux en remettre pour toi GoNL des articles à charge si tu veux.
Au bout d'un moment ce n'est pas anodin...
Je peux tous te les sortir aussi, je ne sais pas ce qu’ils démontrent par contre.
Mais tu as l’air de savoir plein de choses qu’on ne sait pas, on est tous un peu jaloux.
Il y a des trucs concrets.
Ponsot est trop tatillon et loupe des transferts.
C'est la vérité.
On attend de voir ça à l'oeuvre. Peut-être que ça sera aussi cata qu'avant (voire pire), mais au moins ça fait renaitre un certain espoir d'amélioration.
Ces transferts à Marseille et Nice parlent pour lui en tout cas. Quand tu vois un Mbemba gratuit ou un Gigot pour 500k, tu te dis qu'on aurait bien besoin de cet état d'esprit pour tous nos joueurs!
Si Ponsot revient à son rôle purement administratif et juridique tout ira bien avec les supporters.
Ne serait-il pas descendant d'un curé qui s'appelait Talleyrand ?
C'est vrai qu'il a une tête de curé
Vous n'avez donc pas vu beaucoup de curés.
Pourquoi la référence à Talleyrand ? Parce qu'il aura servi deux régimes. Se hasardera-t-il à utiliser la formule " Un tas de merde dans un bas de soie " ? Si oui, la filiation sera établie. Sinon, il sera rangé parmi les Jésuites.
Ici, le mot de Napoléon ne va pas de soi.
Je sais pas ce que vous en pensez mais, si on veut recruter malin, il faudrait peut-être s'ouvrir à des "marchés" un peu moins concurrentiel, non ? Et pas besoin d'aller en Asie (où il y a sûrement de bons potentiels, mais le choc culturel rend ce genre de recrutement peut-être un peu trop hasardeux). Les pays scandinaves, l'Europe de l'est, l'Afrique du Nord. Il doit y avoir moyen de dénicher de bons joueurs sans risquer trop de concurrence de la part des gros clubs européens.
Pour l'Amsud, il semblerait que ce soit la chasse gardée de Borafogo. Pourquoi pas si on arrive à avoir les meilleurs joueurs par la suite.
Et l'Amérique du Nord ? Eagle y a peut-être un réseau ?
On a une carte à jouer en Afrique, avec des joueurs qui ne sont pas considérés comme extra communautaires.
A l'inverse de l'Asie et peut-être quelques pays de l'est de l'Europe, je ne sais pas…
Les pays scandinaves, ça a donné Amin Sarr.
En termes de joueurs africains, nous en avons déjà quelques-uns : Sinaly Diomandé (Côte d'Ivoire), Abdoulaye Ndiaye (Sénégal), Youssouf Koné (Mali), Tino Kadewere (Zimbabwe).
Et encore, je ne parle pas des franco-africains.
Bonjour loin de lyon...
As tu un lien de pret ou loin ( de lyon) avec R.Belletto?
"Loin de Lyon" est un roman de l'auteur lyonnais René Belletto maintenant habitant à Paris.
Merci Lyonniste, je savais bien... j aime beaucoup Belletto, ( l enfer la machine le revenant) ...
Je posais la question a LdL si c etait lié...
Parce que :
Loin de Lyon
Ou
Only Lyon ( malgre l anglissisme)
Faut y penser quand meme.
Du coup j ai pensé a Belletto.( que je conseille au passage).
Son interview est très intéressante, merci OLPLAY, encore une fois. Quel plaisir de pouvoir connaître les membres du staff. Buchheit puis MLJ, génial.
Pour ce dernier, il m'a fait bonne impression. Discret et réservé, ce n'est pas un mensonge, même parfois un peu hésitant face caméra. Il est posé, et il semble savoir où il veut aller, de belles qualités humaines.
Pour le reste, j'ai senti que, s'il est là pour le boulot de recruteur, au-delà de ça, il veut faire évoluer la cellule de recrutement, que ce soit sur les moyens techniques, la façon de les utiliser mais aussi sur les hommes ; le nombre sans doute, mais pas seulement, les compétences également je pense. Je pressens du changement et des mouvements à venir, s'il reste durablement. Très surpris que nous n'ayons pas un œil sur le continent africain, notamment.
Merci à lui de nous avoir rejoint !
Le continent africain est déjà très bien fourni non? Par contre le déficit avec l'Europe de l'est et du nord est flagrant.
Dans l'interview, il affirme qu'on a l’œil sur la France en priorité, et sur les pays voisins d'Europe proche, et c'est tout (4 "scouts" pour ces zones géographiques). C'est lui-même qui le dit. Aucun recruteur ne travaille en particulier sur l'Afrique et même sur le Brésil.
Pour l'instant, ce que je vois, c'est que Florian Maurice fait un super boulot à Rennes, avec des réussites et des échecs. Comme tout le monde. Nous, il ne se passe pas grand-chose hormis quelques discours fumeux.
Avant de donner les clés du camion à des transfuges de la Canebiere, attachons-nous à sécuriser les joueurs formés au club qui ont atteint le podium sur les matchs retour. Sans directeur sportif, ce n'est guère évident...
Inutile de revenir sur le Maurice de l'OL qui nous a fait signer une ribambelle d'échecs.
Bien sûr, il a commis des erreurs et essuyé des échecs. C'est inévitable. Le foot est tout sauf une science exacte. N'empêche que c'est lui qui a signé les deux derniers internationaux français de l'OL.
Surtout, il prouve à Rennes qu'il a la stature pour être directeur sportif. Alors qu'Aulas le cantonnait au recrutement. De toute façon, Aulas ne faisait pratiquement plus que des conneries. Il a tiré son épingle du jeu dans le foot féminin tant que ça n'intéressait que lui. Dès que les grands clubs s'y sont mis, ça a été une tout autre histoire !
On mettra tout ça sur la chance, la bonne et la mauvaise.
Encore quelques mois et les langues se délier ont sur les dernières années Aulas. Ce sera sans doute édifiant
Concernant son rôle à l'OL, Matthieuille a dit qu'il est "tout d’abord de piloter la cellule de recrutement, gérer le scouting, les recruteurs, cibler les marchés préférentiels pour l’OL, à savoir les plus gros championnats".
Mais quels championnats ? Pas de surprise, "Celui de la France est notre priorité. C’est un objectif important d’avoir les meilleurs talents français. On a pu le voir avec Skelly Alvero qui est un des plus gros prospects. On veut détecter les jeunes avec beaucoup de talent".
Comme l'indique le titre de l'article, "la révolution du recrutement, ce n’est pas pour maintenant".
Rien de bien extraordinaire. On l'attendait depuis longtemps de professionnaliser enfin le recrutement. Il faut que le club se crée ses propres réseaux d'informations avec une présence sur le terrain pour faire des fiches et puisque les statistiques d'aujourd'hui sont très avancées, elles peuvent aussi aider à chercher certains types de joueurs. Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à se mettre à bosser.
Tout ça c'est bien
Mais quels jeunes joueurs a t'il fait signer à Marseille ?
On ne sait pas, mais il aurait aimé pouvoir en faire plus !
J'ai trouvé "Il a été nommé Directeur du recrutement à l’Olympique de Marseille par Pablo Longoria, qui le décrit comme l’un des meilleurs recruteurs français. Cependant, son rôle exact et son implication dans les différents transferts à l’OM restent discrets".
Information OLPLAY: l'OL fait appel de la décision de la DNCG
Voilà un bon scoop 🤗, merci!
Détails dans l’Equipe:
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-ol-fait-appel-de-la-decision-de-la-dncg/1407976
Enfin !
J'ose espérer que Textor et ses sbires ont monté un dossier carré en béton armé...
Sinon , gare au retour , la DNCG accepte mal qu'on l'em* rde , surtout si cela vient de ricains .
Comme d'hab, attendre et voir ....
C'est bien tout ce que l'on peut faire depuis q.q. mois .
😂😂😂
Mais oui t'es le bon!
C'est cela.^^