Samedi, l’OL a refermé le chapitre de sa préparation estivale avec une défaite (2-0) à Crystal Palace. Entre résultats négatifs et production abyssale, l’été est loin d’avoir rassuré.
De retour à Lyon dans la foulée de leur défaite contre Crystal Palace (2-0), les joueurs de l’OL vont avoir deux jours pour couper. Attendus mardi à Décines, ils vont pouvoir penser à autre chose avant de se projeter vers le fameux objectif coché sur le calendrier depuis le 6 juillet et la reprise de l’entraînement : le déplacement à Strasbourg. Deux jours pour oublier un temps le quotidien du sportif pour attaquer une semaine qui s’annonce intense. Une opposition est prévue pour donner du temps de jeu à Duje Caleta-Car et travailler les automatismes défensifs. Surtout, l’OL doit mettre les bouchées doubles pour être fin prêt pour ce retour de la Ligue 1.
Physiquement, le pic de forme est programmé pour fin août et dans le jeu, on peut se demander quelle est la deadline après ce mois de préparation. En cinq matchs disputés (le match contre Sion n’étant pas comptabilisé), les Lyonnais se sont inclinés à quatre reprises, toutes à la suite. C’est à se dire qu’ils ont heureusement joué une équipe de 3e division néerlandaise pour commencer l’été, autrement le bilan aurait été encore plus inquiétant. Et encore, la victoire contre De Treffers relève presque du miracle avec un but de Jeff Reine-Adelaïde dans le temps additionnel.
360 minutes de disette offensive
Depuis ? Les filets adverses n’ont pas tremblé, soit une disette de 360 minutes. On ne peut même pas dire que les gardiens de Manchester United, du RWD Molenbeek et du Celta Vigo ont eu quelque chose à faire. Seul Johnstone samedi a dû s’employer sur des frappes de Cherki et Tolisso ainsi qu’une tête d’Alvero pour empêcher l’OL de s’offrir une bouffée d’oxygène offensive. La préparation estivale est forcément le théâtre de certaines excuses, qui peuvent s’entendre. Sans Cherki et Barcola jusqu’à Vigo, le club lyonnais a été amputé de deux de ses trois armes offensives de la deuxième partie de saison dernière.
Alexandre Lacazette s’en est retrouvé orphelin et le match contre Crystal Palace a bien montré qu’avec les deux Espoirs, le jeu offensif lyonnais était bien différent, même si toujours pas au point. Seulement, avec un avenir incertain pour l’ancien de l’AS Buers, un forfait par précaution pour le capitaine, sur quoi peut vraiment se reposer l’OL ? Amin Sarr a encore erré sur le terrain à Londres tandis que Kadewere et Jeffinho n’ont pas pesé à leur entrée. Les solutions manquent dans la rotation offensive lyonnaise et la dernière ligne droite du mercato doit servir à combler ces absences.
Un but minimum à chaque match
D’absences, il en a encore été question défensivement et une nouvelle fois sur des coups de pied arrêtés samedi du côté du Selhurst Park Stadium. Entre les entames de mi-temps compliquées à gérer et ces phases de jeu, le problème a été ciblé depuis longtemps par le staff technique de l’OL. Pourtant, les semaines et les mois passent sans que l’on observe des changements. Les Lyonnais n’ont pas pris la marée des Eagles samedi malgré la pluie londonienne, mais payent encore cher leurs moments d’inattention. À ces deux buts, Crystal Palace aurait pu alourdir le score quand Sinaly Diomandé et Clinton Mata ont fait preuve d’un manque d’impact sur le côté droit en première mi-temps et si Rémy Riou ne s’était pas interposé devant un Mateta laissé bien seul.
Avec Duje Caleta-Car, Laurent Blanc espère avoir mis la main sur un joueur d’impact, bon au pied. L’heure n’est pas à jeter la pierre sur un joueur en particulier, mais dans la volonté lyonnaise de repartir au sol de derrière, Sinaly Diomandé, comme le jeu au pied de Lopes, rajoute une pierre dans le chantier colossal des Rhodaniens. À Londres, l’Ivoirien a encore eu du mal à faire avancer le bloc par la passe ou balle au pied. Les défenseurs lyonnais ne prennent quasiment jamais de risque avec des échanges latéraux ou à trois mètres et le rythme des transitions s’en ressent logiquement. En plus de ne pas être infaillibles défensivement (6 buts en 5 matchs), ils n’apportent pas dans le jeu de possession.
Un système qui n’a pas ou peu évolué en un mois
C’est un axe de travail sur lequel doit appuyer Laurent Blanc et la séance ouverte au public et médias mercredi allait dans ce sens. En ancien du métier, l’entraîneur lyonnais regrettait le manque de mouvement et de prise de risques de l’arrière-garde alors que l’exercice se faisait sans opposition. Et c’est peut-être là le problème, l’OL semble jouer comme il s’entraîne. C’est un brin réducteur surtout dans une préparation, mais ça interroge forcément. Tout comme l’absence de vraie rotation et tests dans ce mois de travail. Oui, il faut trouver des automatismes et des circuits préférentiels avec l'enchaînement des minutes. Mais que ce soit en l’absence des internationaux Espoirs ou avec eux comme samedi, il n’y a presque pas eu de surprise dans les onze alignés par Blanc.
Corentin Tolisso et Johann Lepenant, pourtant peu à leur avantage, ont eu les honneurs de débuter tous les matchs ensemble. Il y a un travail de gestion chez Laurent Blanc qui n’a pas caché vouloir redonner confiance à Amin Sarr par exemple, mais à force de s’entêter, cela devient quasiment contre-productif. Dans ces matchs sans enjeux peut souvent naitre une belle surprise. Encore faut-il pousser pour pouvoir la voir. À Lyon, les statuts ne sont non pas définis, mais l’improvisation n’a que peu sa place. Ce n’est pas pour autant que l’OL s’avance avec des certitudes à une semaine du retour de la Ligue 1.
Tres bonne analyse
Je répète ce que j'avais écrit
Les arrieres centraux ne relancent pas et jouent à la baballe. Ils ne savent pas se placer et ne sautent pas sur les balles aériennes. Il faut s'en séparer
Aussi on ne peut créer la surprise au milieu et à l'avant
D'où la rareté des occasions de but
L'adversaire a tout le temps pour contrer et faire mal
Et c'est valable pour tous les joueurs, il faut se deplacer, etre toujours en mouvement et ne pas attendre la balle
Vous avez vu Reine Adelaide il a marché pendant son match
Que fait le coach s'il n'harangue pas ses joueurs
Tout est bizarre à l'OL
"Vous avez vu Reine Adelaide il a marché pendant son match"
En même temps c'est toujours positif quand un joueur, plutôt que de se pavaner, s'en tient à faire ce qu'il maîtrise.
Ce qui me parait ressortir de cette préparation, c'est surtout le manque d'enthousiasme qui se dégage à la fois dans le jeu, mais aussi dans l'expression des visages des uns et des autres. Surement pas mal de frustration vu les résultats, mais aussi une impuissance qui se mue en fatalisme.
On s'attendait avec les changements opérés et surtout les départs de joueurs contre-productifs et rejetés par les supporters à un peu plus de joie et d'envie, on voit surtout une équipe avec le frein à main bloqué, qui a du mal à ressortir les ballons, qui essaie parfois quelques mouvements mais qui s'arrêtent à 20 m des buts adverses faute de qualité de percussion et d'élimination. Peu de solutions pour le porteur du ballon, et une tendance accentuée à jouer vers l'arrière, y compris en défense, ce qui est très inquiétant.
Difficile d'en attribuer la responsabilité au seul Laurent Blanc tant le club est en chantier de A à Z, avec un recrutement compliqué par l'imprévoyance de Textor, et une absence de banc dramatique dès que quelques joueurs majeurs sont absents.
Mais on peut aussi se demander si la nouvelle direction et politique du club a bien été acceptée et comprise par les piliers sur le terrain, qui ne s'expriment plus publiquement.
On sent bien plus qu'une retenue, une véritable défiance, et je crains qu'elle ne s'accentue avec la personnalité fantasque du véritable patron.
Cucci semble pour l'instant faire surtout de la figuration, et ça peut se comprendre vu qu'il n'est qu'un employé parachuté et n'y connait rien au foot. Son rôle est représentatif dans tous les sens du terme puisqu'il représente Eagles, mais aussi toute la confusion qui règne à l'OL depuis sa vente.
Un patron absent, qui envoie du baratin de temps en temps, mais qui reste quand même le seul décideur, un entraineur qui ne doit plus trop savoir sur quel pied danser, des joueurs "piliers" qui doivent se demander ce qu'ils vont bien pouvoir faire dans cette galère, et qui lorgnent avec insistance les propositions qui leur sont faites ailleurs, dans des clubs à la fois plus performants mais aussi plus sereins.
Et des nouveaux venus qui ne vont pas tarder à s'interroger aussi, si ce n'est déjà fait.
Surtout que l'OL a déjà essuyé pas mal de refus depuis le début de l'année.
Mais où va l'OL?
Je partage chacune des analyses plus haut. J’ajouterai que l’équipe manque cruellement de joueurs de caractères. Pas forcément de bons joueurs techniques mais des personnalités affirmées. Et c’est l’axe prioritaire du recrutement selon moi.
Je partage toutes les analyses faites plus haut.
J'appuyerai sur la sérénité. Aulas dégageait de la sérénité par son expérience. Là textor semble partir dans tous les sens, sans possibilité de lecture pour les joueurs. Du coup ils sont perdus sur le terrain.
Je schématise mais je pense pas être loin de la vérité. Le patron doit induqer la ligne de conduite, l'objectif, la raison d'être. Et Textor ne l'incarne pas (pour le moment.
Aulas de la serenite ? WTF
+1
"Aulas dégageait de la sérénité par son expérience. Là textor semble partir dans tous les sens, sans possibilité de lecture pour les joueurs".
Bravo vous avez été élu commentaire de l'année.👏👏👏
Bonus:
"Je schématise mais je pense pas être loin de la vérité."
L’erreur aura été de décider de garder le staff et l’entraîneur de l’ancienne direction.
Blanc ne passera pas le mois d’octobre…
Et sa prépa enfin on peut dire ses prépas sont calamiteuses, tout comme son impression de dégagement avec le club.
On a fait la pire prépa depuis 30 ans et on est loins d’avoir joué des cadors.
Je sais pas si on s’en rend compte on a marqué 2 buts et déjà 4 défaites de suites… et le pire c’est même pas les résultats, le contenu des matchs est nullissime !
Blanc s’entête avec des choses qui ne fonctionnent pas comme son milieu ultra défensif d’une pauvreté technique abyssale, son caqueret en 10 c’est aussi quelques chose ! Les seuls fois où il a vraiment été bon c’est quand il a joué 6-8 mais bon il est meilleur que cherki en 10 apparemment…
Diomande lepenant Sarr c’est son triangle du néant mais bon c’est titulaire à chaque fois…
A quoi sert la prépa ? Préparer et tester hors lui il n’a jamais changé son 11… on a jamais vu un alvero avec tolisso débuter par exemple…
Le pire c’est que les satisfactions de la prépa ont été vendu (ndiaye), renvoyé en N3 (mboup, Sarr), et mata.
Quel club a fait une prépa aussi catastrophique dans tout les domaines et a réussi une excellente saison ?
Le quota d’excuses est déjà épuisé et cette équipe ne progresse pas…
Le discours de Blanc après les matchs d’hier est terriblement gênant et le gars n’a clairement pas les solutions.
Tout ce qu’on fait c’est perdre du temps.
Au vu de cet effectif on ne va clairement pas finir dans les 10 premiers.
Effectivement juninho pernambucano, nous risquons d'assister au même scénario que l'année dernière.
Et que l'année d'avant l'année dernière?
" on a marqué 2 buts et déjà 4 défaites de suites"
Mais non tu oublie le 8-2 qu'on a mis au FC Sion.
Ah oui le fameux match ou amin Sarr s’est transformé en serial buteur…
Il faudrait jouer seulement contre les U21 des clubs suisses.
Jouer en ligue Suisse pourquoi pas?
Ça me fait penser à notre Suisse préféré.
Pat Müller.
https://www.pari-et-gagne.com/joueur/patrick_muller.html