Encore une fois brouillon contre Nantes, Ernest Nuamah fruste autant qu’il peut séduire dans ses prestations. Avec la bonne entrée de Malick Fofana, le Ghanéen peut-il être sur le banc lors d’OL - Brest ?
POUR
Est-ce finalement les attentes sur le joueur qui ont créé autant de crispation chez les supporters ? Peut-être bien, car en déboursant (cet été) 25 millions d’euros pour Ernest Nuamah, l’OL avait mis la main sur l’une des pépites du football mondial et que cela était forcément un gros coup. Après huit mois entre Rhône et Saône, le bilan quand il faut parler du Ghanéen est souvent le même : frustrant. Autant par les espoirs qui ont découlé de son arrivée, que des prestations depuis. À 20 ans, Nuamah a les défauts de sa jeunesse : entêté, plein de fougue, mais pas toujours réfléchi et cela donne des prestations qui laissent sur la faim à Décines.
En marquant son premier but contre Lorient début octobre, on s’était dit que le déclic avait enfin eu lieu. Peine perdue puisque l’ailier a enchaîné les mêmes prestations semaines après semaines. De l’activité sur le couloir droit, mais un manque chronique de justesse technique que ce soit dans la passe et dans le tir. Certains diront sur le ton de la boutade qu’avec la patte gauche de Nuamah, l’OL a une version africaine d’Arjen Robben à repiquer dans l’axe pour enrouler. Sauf qu’avec le Néerlandais, cela faisait très souvent mouche avec un but ou une passe. Avant de recevoir Brest dimanche, Ernest Nuamah en est à 2 buts et 2 passes en 26 matchs avec l’OL.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir eu les minutes pour se mettre en évidence, avec le 8e temps de jeu de l’effectif lyonnais, le 2e chez les attaquants. À force de faire fréquemment les mauvais choix, il a commencé à irriter ses supporters, mais aussi par moments ses coéquipiers, coupables de gestes d’humeur parfois suite à une mauvaise passe ou un choix personnel. Et cependant, à côté de ça, Nuamah est presque indispensable dans le onze de Pierre Sage.
CONTRE
Dimanche, l’entraîneur lyonnais sera peut-être amené à récompenser la ou les bonnes entrées de Rayan Cherki et Malick Fofana. Toutefois, dans sa volonté de construire les succès de son équipe, Sage ne peut édulcorer l’apport de Nuamah dans la réussite des entrants comme ce fut le cas à Nantes. L’ancien de Nordjaelland est très clairement dans l’obligation de s’améliorer techniquement pour devenir une véritable force et une vraie menace, ce qu’il est déjà. Car, malgré tout son déchet, Nuamah use encore et encore son adversaire direct.
Quand on pouvait reprocher ces dernières années que l’OL n’avait pas d’ailiers capables de mettre la pression sur l’adversaire et d’avoir un jeu pour le moins arrêté, Nuamah apporte ce petit plus. Ça ne se traduit pas par des buts derrière, mais il mâche le travail de ses coéquipiers pour la seconde mi-temps. "Tu attends davantage dans les statistiques, mais en termes de courses, de provocations, il fait un travail phénoménal sur son adversaire même si ce n’est pas suivi de faits derrière", a souligné notre consultant Nicolas Puydebois dans "Tant qu’il y aura des Gones".
Ernest Nuamah a cette capacité de percussion qui permet de faire reculer la défense et de l’épuiser surtout pendant de longues minutes. Perd-il de l’influx dans le même temps ? Cela reste possible d’autant qu’il reste un diamant brut que l’OL doit polir. Toutefois, à l’heure où Pierre Sage a souvent utilisé la concurrence pour piquer, voir Nuamah faire un petit tour sur le banc ne serait pas contreproductif même si "Fofana reste pour le moment un supersub qui n’a pas encore la caisse pour tenir un match et démarrer." Ses titularisations contre Rennes, certes pas à son poste, et dernièrement à Lorient, pour remplacer Nuamah blessé, ne restent d'ailleurs pas des francs succès.
Il épuise les défenses ce n'est pas à négliger. Quand il prendre de meilleures décisions à certains moments, il sera top ; et d’ailleurs je trouve qu'il progresse un peu. Encore très jeune, il faut lui laisser un peu de temps, pour le coup, c'est le vrai "diamant brut" : tout cela est bien souligné dans l'article.
Ça serait marrant une attaque avec Ernest et Rayan sur les ailes.
Genre Benny Hill quoi.
C'est malin, maintenant je les imagine tous les feux courir partout, tomber, tirer dans le ciel et lever les bras sur la musique de Benny Hill https://www.youtube.com/watch?v=MK6TXMsvgQg !
Nuamah à droite et Cherki à gauche !
Je pense que nos adversaires ne trouveront pas cela marrant...
"Fofana reste pour le moment un supersub qui n’a pas encore la caisse pour tenir un match et démarrer."
Le mec était titulaire en Belgique, non ?
Pour moi, c'est un élément assez fallacieux, d'autant qu'il avait fait un bon match contre le LOSC en coupe en étant titulaire.
peut être serait il plus efficace dans un role de supersub, en roulant tel un buldozzer sur une défense fatiguée après 1h de jeu
Cherki était un cas pour les entraineurs, arrive Ernest et il va devenir le cas de Sage, sauf que lui amène ce que l'on reprochait à Rayan ses courses, sa fougue, besogneux il l'est mais il doit avoir un problème de cervicales qui l'empêchent de lever la tête. Sage devrait le mettre dans les mains d'un ostéopathe 👩⚕️🔧
C'est un taureau , mais il n'est pas encore ailé ; gageons que le mage va transformer ce plomb en or
Je n'en doute pas ! Il a pris une équipe relégable, dernière de L1, et en a fait une équipe 3e depuis sa reprise et finaliste de CDF. Ce gars sait tout faire. J'ai même entendu dire que l'été dernière lors de ses vacances en Thaïlande, Sage transformait les pièces en or sans le faire exprès, car les vils métaux se purifient naturellement en sa présence. Ça a causé un problème d'inflation dans le pays, l'ambassade lui a demandé de partir.
Pourtant, avec son vécu mythologique, notre Asterios devrait bien la trouver la direction des buts dans le labyrinthe des jambes des défenseurs adverses?
Bonjour,
Ni blanc ni noir le cas Nuamah.
Sportivement on peut comprendre l'idée de fatiguer les défenses sur la 1ere heure de jeu pour faciliter ensuite la rentrée de joueurs plus fins techniquement mais avec moins d'impact physique.
Mais dans l'absolu on préférerait avoir directement des joueurs meilleurs avec également le physique pour tenir dans la ligue 1.
Je pense qu'aujourd'hui le coach fait avec ce qu'il a et que son idée de se servir de la qualité d'usure du ghanéen est ce qu'il y a de plus efficace au jour J dans son esprit.
Il est sur que si dans le futur on veut retrouver le top 16 européen ce type de joueur sera trop juste.
Surtout et c'est un peu mon cheval de bataille car pour moi cela détruit le foot français ( ça commence également dans les autres pays) je ne peux pas croire que Nuahma a 20 ans, je suis persuadé que ce mec en a au moins 25 et donc CQFD que sa marge de progression existe peut être mais est beaucoup plus limité qu'elle pourrait l'être.
Ce problème est hélas difficile à régler vu l'importance que prenne les résultat chez les jeunes et vu le cout d'un centre de formation ( 60000 € par an et par gamin)
En effet, croyez vous que le meme joueur à 25 ans vous le payez 25 millions pour l'acheter ??
Non certainement pas donc les clubs n'ont aucun intérêt à stopper ces pratiques, on peut penser que l'OL a fait la meme avec d'autres joueurs par exemple.
Vous croyez sincèrement que Camaviga peut sortir un match comme il l'a fait à 16 ans à Rennes contre le PSG ??
Et quel est le point commun entre tous ces joueurs ?
Ils ne sont pas nés en France, quand il arrive il déclare une date avec 3 ou 4 ans de moins et ils surnage dans leurs catégorie, sont donc récupérés par les clubs pro et pour les meilleurs percent et les moins bons se retrouvent aux échelons intermédiaires.
Allez voir les matchs des équipes de jeunes et posez vous la question sur la maturité physique des gamins.
Bon désolé c'est un peu HS mais pour moi le sujet Nuamah est l'occasion de soulever ce problème qui à terme fera qu'on ne sortira plus de Griezmann.
Le mettre sur le banc histoire de lui faire comprendre qu'il faut lever la tête ? Pourquoi pas mais pour mettre qui ?
- Fofana est trop frêle pour commencer titulaire. Il a certes été titulaire en Jupiler mais, à ma connaissance, les défenses de L1 sont infiniment plus denses et rugueuses qu'en Belgique. On l'a bien vu sur ses 1er matchs d'ailleurs où, face à une défense qui n'est pas épuisée, il s'est fait bouger comme un U11...
- Cherki, même si je dois reconnaitre qu'il y a du mieux, je ne pense pas qu'il apporte assez de garanties pour ce poste en tant que titulaire (notamment de garanties défensives) ou en tout cas, il en apporte moins que Nuamah.
- Peut être le couteau suisse AMN mais là c'est pareil, je doute un peu des garanties à ce poste.
Et là du coup on se retrouve un peu coincé. Comme il est dit, en termes de courses, de provocations, Nuamah fait un travail phénoménal sur son adversaire même si ce n’est pas suivi de faits derrière. Il épuise énormément la défense et derrière Fofana ou Cherki peuvent en profiter à fond, ce n'est clairement pas à négliger. Mais d'un autre côté, pour le remettre en question, notamment sur le fait qu'il ne lève pas assez la tête, il n'a pas vraiment de concurrence valable pour le pousser momentanément sur le banc.
Si on peut ajouter une énième piste de travail au mercato estivale, cela peut être celle-ci
Pour suivre de loin la Jupiter League de Belgique, je peux t'assurer qu'en matière de rugosité et densité, les belges sont loin d'être en reste par rapport à la L1.
Ils ont des joueurs défensifs moins "fins" que la L1, mais au niveau de l'impact physique, c'est kif-kif, voire pire.
Et Fofana arrivait à s'en débrouiller, donc pour moi l'argument n'est pas recevable.
La pondération sur sa titularisation, c'est qu'effectivement lorsqu'il entre actuellement, il fait face à des mecs qui ont déjà 60-70 min dans les pattes et qu'il surement plus simple de "performer" dans ces conditions qu'en étant titulaire.
D'où le travail de sape utile de Nuamah.
Mais à choisir, j'aimerai le voir au moins deux ou trois fois titulaire malgré tout.
Parce que déjà, c'est un joueur autrement plus collectif qu'Ernest, il joue tête levée, avec le soucis de faire le bon geste utile pour l'équipe. Sa qualité technique est pour moi largement supérieure de Nuamah : centre, tirs, passes, il est plus précis sur tout ces aspects. Et surtout il est plus varié dans ses choix avec deux pieds très forts contrairement à Ernest qui n'est qu'un pur gaucher. Et j'ajoute qu'il est aussi plus impliqué défensivement.
Je suis vraiment pour le tester plusieurs matchs en titulaire.
De toute façon, vu le rendement de Nuamah, en terme de statistique pure, on ne perd pas grand chose à essayer.
👍 complètement d'accord !
Le meilleur match de Nuamah était contre Marseille avec un AMN plus haut qui l'aidait énormément à combiner, à eux deux ils avaient fait exploser la défense des sardines qui sont passablements avariées après leur match d'hier. C'est dommage de ne pas avoir retenté cette combinaison.
Oui vraiment dommage. Mais à moins de le mettre en piston dans un 3-4-3 comme à l'époque, on est pas prêt de revoir ça. AMN est déjà assez limite en arrière droit (en tout cas beaucoup moins bien que Mata dans ce rôle), si en plus il doit de nouveau s'épuiser à combiner comme ça avec Nuamah, ça va être la porte ouverte à tout les ailiers gauches adverses.
A la rigueur si Sage le mettait au milieu pour qu'ils combinent avec un AMN qui dézone un peu du centre, pourquoi pas mais Sage n'a pas l'air de vouloir tenter ça
C'est ce que je demande depuis plusieurs matchs. Mata assure derrière donc il n'y a pas de nécessité d'y faire jouer AMN et plus haut ce dernier peut montrer de belles qualités offensives. Mais ça veut dire chambouler le milieu car Mangala, Caqueret, Matic et Tolisso sont déjà en concurrence pour trois postes. À mon avis, il faut garder Caqueret et sortir soit Mangala soit Matic selon l'état de forme.
Néanmoins, je pense qu'il est trop tard pour le tester, que Sage va rester sur un système connu car on ne s'amuse pas à tout changer avant une série de 4 matchs contre les 4 premiers.
Oui c'est clairement trop tard pour tester ça. Il faudra attendre la saison prochaine pour voir si l'idée à germée dans sa tête car même avec de très bons résultats en championnat, Sage ne se permettra sûrement aucun test de "préparation de la saison suivante" car il va falloir préparer la finale de CDF en engrangeant un max d'automatismes, de repères, d'aisance tactique, etc. en alignant constamment les même joueurs et la même tactique (ou en tout cas essayer de le faire en fonction des blessures, suspensions, ...)
J'ai l'impression que le milieu titulaire, pour Pierre, c'est Corentin, Nemanja et Maxence.
Pas de place pour Ainsley au milieu (déjà qu'il n'y en a pas pour Orel). Il est latéral remplaçant à ses yeux.
J'ai plutôt l'impression que le milieu titulaire c'est Orel, Maxence et Nemanja. Ce n'est que mon avis mais Corentin ne joue en général que parce qu'Orel est blessé ou en récupération de mon point de vue
Salut thal,
Nous allons sans doute vite voir ça, dès dimanche, sauf si l'entraîneur considère qu'Orel est hors de forme par rapport à Corentin.
Salut Toitoi,
On va voir ça effectivement. Dans tout les cas, entre un Orel +/- hors de forme ou un Corentin qui n'a plus vraiment la caisse pour jouer titulaire au milieu face à des équipes qui bougent, ça va être chaud face à Brest 😅
Nuamah réalise un exercice catastrophique.
Le souci est que la concurrence est inexistante et que Sage ne veut pas abandonner son 4-3-3.
Globalement on peut me dire ce qu'on veut sur ses qualités indéniables de percussion ou sa supposée technique il est globalement très très moyen, ses stat sont effrayantes, sa lecture du jeu est son plus gros défaut (qu'il gommera très certainement avec le temps) et son manque de lucidité est un danger pour les nerfs.
On me vend un joueur technique mais je ne compte pas le nombre de fois où il vient s'empaler sur la défense adverse.
Cherki, qui est bien plus critiqué, est lui un des tout meilleurs dribbleurs d'Europe.
Il ne s'agit pas de l'enterrer mais de pointer du doigt son recrutement, pour ce montant, à ce moment précis, pour en faire un titulaire dans une équipe en grande difficulté.
Je sais que le problème était avant tout la masse salariale et qu'il n'avait pas un gros salaire mais quand même il y avait sans doute bien mieux à faire.
Encore une fois, le club s'est planté sur le recrutement de ses ailiers et on se retrouve qu'avec des solutions par défaut pour la compo de l'équipe :
Cherki est un 10, Benrahma est un joueur axial qui en plus n'est pas une foudre de guerre, Nuamah est inexpérimenté pour ce niveau pourtant pas si haut, Fofana n'apporte pas beaucoup de garanties sur le CV mais ses apparitions devraient lui laisser sa chance pour une titu prochaine.
Bref, je vote Fofana et Cherki titulaires !
Quitte à laisser Benrahma à gauche et Rayan en 10 en les laissant combiner et permuter selon les phases de jeu.
D'où tu sors que Benrahma est un joueur axial ?
Il a toujours joué ailier intérieur gauche en Angleterre.
D'où je sors cela ? De tous les matchs que j'ai vu de lui.
Cherki a joué les 3 quarts de ses matchs sur l'aile, ça n'en reste pas moins un pur joueur d'axe.
Benrahma n'est pas bon sur l'aile, et ne l'a jamais été.
Je te renvoie à ce que je disais AVANT qu'il ne signe chez nous et avant même que la piste ne devienne sérieuse. J'expliquais alors pourquoi c'était une mauvaise idée et pourquoi il ne réglerait pas nos problèmes sur les ailes à la différence d'un Danjuma.
Il n'a pas les qualités d'un ailier, et surtout pas ailier gauche. Il ne se sert presque jamais de son pied gauche, n'est pas rapide et ne percute pas.
Libre à vous de vous baser sur ses statistiques en championship (deuxième div anglaise) ou en ligue 2 pour nous vendre un super ailier.
Je préfère me baser sur son rendement à Nice et à West Ham et désormais sur ses perf à l'OL pour en déduire qu'il ne vaut pas une bille en tant qu'ailier.
Saïd à essayer en 10, j'ai l'impression que c'est ce que certains essaient d'imaginer pour éviter de reconnaître que c'est un recrutement disons... pas tout à fait réussi.
Après, officiellement, comme Ernest, Orl, Duje et Mama, c'est un prêt...
Benrahma est impliqué sur les 3 buts contre VA. Et a été à l’origine d’autres actions.
Depuis quelques matchs il alterne débordements et rentrées dans l’axe, en plus il joue toujours la tête levée, contrairement à tous les jeunes qui viennent d’arriver: en quoi peut-on conclure que le recrutement est raté ?
En fait ton argumentaire est basé sur ton ressenti, tu penses qu'il a plus un profil axial qu'ailier.
Mais à chaque fois que je l'ai vu jouer, c'était ailier.
Nice ou WH.
Donc soit tous les entraineurs qu'il a connu sont des biles, soit ton raisonnement est biaisé.
Et s'il faut un poste où il n'a pas besoin forcément de déborder, alors autant l'essayer à droite, vrai ailier droit, à l'ancienne. Sa qualité de centre et de passes s'exprimera peut être plus efficacement.
Salut Altheos, ce n'est pas une question de ressenti mais ça reste en effet mon opinion et ce joueur n'est pas ce que doit être un ailier.
Je reprends l'exemple de Cherki, c'est un numéro 10, un pur joueur d'axe. Ca saute aux yeux et tout le monde le sait, pour autant 5 entraineurs différents l'ont fait jouer sur un côté.
C'est aussi une question d'effectif, d'animation et le fait que presque plus aucune équipe ne joue avec un numéro 10.
Salut GoNL : Effectivement contre VA il est impliqué sur les 3 buts et tu remarqueras qu'il est à chaque fois dans une position axiale.
Pour moi, ni Nuamah ni Fofana ne devraient démarrer, chacun pour des raisons différentes. Nuamah, car il n'est pas assez décisif par rapport aux efforts fournis ; Fofana, car il n'a pas encore le coffre pour être titulaire. Face à une défense plus fatiguée à partir de la 65e ou 70e, ils pourraient continuer à prendre confiance et améliorer leur rendement.
Par rapport aux performances constatées ces dernières semaines, Cherki et Benrahma me semblent nettement les plus aptes à débuter aux côtés de Lacazette, en animant chacun un côté.
Au milieu, je maintiendrais grosso modo le dispositif actuel, si ce n'est que je vois davantage Matic et Tolisso s'alterner au poste de 6 plutôt que jouer ensemble (même si ce n'est pas le poste de formation de Tolisso). Ce sont deux joueurs d'expérience mais un peu justes physiquement, qui ont aujourd'hui besoin d'être entourés de deux récupérateurs endurants (à piocher donc parmi Caqueret, AMN, Mangala, Lepenant et Diawara) pour faire parler leur vision du jeu.
J'ai dit ! 🤴
Il serait hardi de mettre Orel sur le banc.
logique, faire tourner, un petit tour sur le banc pour en méditer les raisons et ainsi progresser, peut faire partie des "finisseurs", le foot un sport collectif qui se joue maintenant entre 15 et 18, c'est d'ailleurs à cela que l'on voit les grands clubs, leur profondeur de banc qui ne modifie presque pas la qualité ! à enseigner de toute urgence dans les Centres de formation, cela empêchera certains comme par le passé de se croire indispensable et de prendre la grosse tête !
à ce titre , le dernier match entre nantes et l'ol en est la démonstration éclatante .
Ce sont ceux qu'on appelle désormais les "finisseurs" dans la mode actuelle , qui ont eu la peau des nantais ; la profondeur de banc de l'ol est meilleure que celle des canaris .
J'ai revu la première mi temps de Nuamah contre Nantes car j'avais été surpris par les critiques générales. Il a quand même fait 4 centres excellents (dont un qui a vraiment failli se transformer en but) et un très bon tir qui a presque lobé Lafont. On peut lui reprocher d'avoir été moins en vue que d'habitude, mais je l'ai paradoxalement trouvé plus juste, plus appliqué, et s'il n'a pas été décisif, c'est plus la faute de ses collègues qui n'ont pas transformé de très bons ballons... et aussi du gardien nantais et de sa défense (4ème défense de L1 sur les 1ère mi temps) qui ont bien verrouillé leur surface, avec parfois pas mal de réussite.
Je fais complètement confiance à Sage pour faire les roulements nécessaire. Personne n'a un statut au dessus des autres,, chez les attaquants, sauf Lacazette.
Nuamah ne fait pas toujours des trous dans le mur mais il exécute un travail de sape assez peu commun qui permet à ses coéquipiers d'être plus libres de marquage.
Faut-il faire un trou sur un côté ou ne faudrait-il pas en faire un au milieu, à la place d'Alex ?
Le coach est là pour y réfléchir.
Certes. C'est lui le maçon, à lui de bâtir avec le matériel que lui fournit le club.
Pardon je fais bref, mettre Nuamah sur le banc c’est un suicide sportif.
Qu’il soit décisif ou pas là n’est pas la question c’est un peu comme Caqueret ces joueurs influent sur le cours d’un match sans le transformer.
Je ne crois pas que Fofana peut faire la rentrée qu’il fait sans qu’Ernest rende fou les défenseurs adverses.
Meme pas bon vu le nombre de sprints et de percussions je trouve ce bashing un peu bête. De plus il est jeune et n’a pas joué une saison chez nous…Calmos quoi !
De meme sur le debat Said ailier ou non on aura tous un avis. Le mien c’est qu’il doit commencer tous les matchs à ce poste. Il est excellent meme si c’est un profil différent de Michel Bastos il trouve des angles de passes et de frappe qui vont parfaitement à sa technique de pied.
Dans l’axe tu te prives de ça meme s’il a des qualités à y faire valoir aussi.
Mais ce que dit toutchanger tourne un peu à l’obsession je trouve.
Le “ça fait des mois que je le dis” c’est du Riolo dans le texte ça n’en fait pas plus une vérité que le truc que tu as vu depuis 10 jours.
Il n’y a pas 1 façon de jouer au foot y en a 10000000000000000 ! 😜