En renforçant son staff technique, Pierre Sage s’est attaché à recruter des adjoints surfant sur la même idéologie d’entraînement : la périodisation tactique. Depuis le début de la reprise, les entraînements de l’OL s’attachent à suivre ce principe qui veut que le travail quotidien se base sur des séquences de matchs.
Cet été, l’OL a retrouvé un peu d’altitude en prenant ses quartiers du côté des Alpes autrichiennes. Pourtant, le programme est bien loin de celui qui avait fait la force lyonnaise durant les années 2000 avec les fameux stages à Tignes. À Innsbruck, pas de grandes courses autour du terrain, pas de tests Cooper à proprement parler. Non, dès le vendredi 5 juillet, Pierre Sage avait planté le décor : la préparation estivale se fera avec ballon et ce n’est pas forcément pour déplaire aux joueurs. Est-ce la bonne stratégie ? Au moment de son arrivée à l’OL, Peter Bosz avait, lui aussi, tenté de mettre en place cette préparation avec du physique intégré au jeu. On ne peut pas dire que ce fut une franche réussite, même si cela tient essentiellement à l’envie d’un effectif de faire les efforts.
C’est là le message que souhaite faire passer Sage depuis deux semaines et qu’il veut inculquer grâce à la méthodologie de la périodisation tactique. Certains diront que c’est un grand mot qui ne veut certainement pas dire grand-chose. Si l’on doit grossir la notion pour comprendre le principe, il conviendrait de dire que ce courant de pensée cherche à reproduire au maximum les situations de match au sein même d’un entraînement et donc l’intensité qui va avec. Il y avait "on joue comme on s’entraîne", avec cette philosophie venue du Portugal, c’est plutôt "on s’entraîne comme on joue".
Vers une individualisation du travail
Voir les joueurs de l’OL enchaîner les exercices avec ballon à Décines puis en Autriche n’a donc rien de surprenant. Pierre Sage s’est créé une réputation en suivant ce courant et cherche désormais à le mettre en place de manière concrète sur le terrain. Pour ce faire, il a pu compter sur des départs dans son staff pour s’entourer d’éléments pensant comme lui. Non pas que Jérémie Bréchet et Antonin Da Fonseca ne faisaient pas l’affaire, mais avec Jorge Maciel, Rui Lemos et Denis Valos, ce sont trois renforts biberonnés à la périodisation tactique. Et il convient également de rajouter Damien Della Santa, qui tente cette intégration depuis son arrivée en janvier dernier. Le staff lyonnais n’a jamais semblé aussi étoffé et l’on pourrait penser que les rôles de chacun pourraient être assez flous.
Seulement, en étant en nombre, Pierre Sage a fait le choix d’une approche quasiment individuelle. Avec Maciel, qu’il a croisé à des conférences sur le thème de la périodisation et qui en est l'une des références, l’entraîneur lyonnais a trouvé quelqu’un sur qui décharger la mise en place des entraînements et son déroulement. "Ma volonté sur les premières séances était de bien cadrer le processus. Pour l’instant, j’avais gardé les choses en main, mais petit à petit, je vais confier à Jorge (Maciel) le processus d’entraînement, nous avait confié Sage il y a quelques jours. Cela ne va pas me décharger de quelque chose à proprement parler, mais déplacer mon action lors des séances. Je vais pouvoir me centrer un peu plus sur le jeu et les joueurs. Être plus précis, plus pointilleux sur certaines actions. Je pense que c’est bien pour l’équipe."
Mutualiser les différents aspects du jeu pour gagner du temps
En Autriche, Jorge Maciel a pris les choses en mains sur la mise en place des entraînements qui résultent avant tout de longs échanges au sein du staff technique. Car si Pierre Sage reste encore le décisionnaire final, il a également compris que la mutualisation des pensées permettait l’avancée du travail et de faire d’une pierre deux coups. Oui, les joueurs lyonnais ne passent pas leur matinée à enchaîner les aller-retour d’une surface à une autre.
Toutefois la préparation athlétique est intégrée dans les exercices et notamment ceux concernant le pressing et le contre-pressing. C’est à ce moment-là que Rui Lemos et Denis Valour interviennent. Bien qu’ils soient considérés comme des renforts sur le domaine physique, le Portugais et le Français sont considérés "comme des adjoints à part entière et c’est une nuance à prendre en compte. La préparation athlétique se fait dans le cadre du jeu et du développement du jeu de l’équipe."
Travailler les différents aspects techniques, tactiques et physiques simultanément permet de gagner un temps précieux. Dans une préparation, cela n’a pas de prix et en s’entourant de personnes reconnues sur la périodisation tactique, Pierre Sage recherchait aussi ça : mettre en place ses ambitions tactiques le plus rapidement possible afin que les matchs amicaux servent d’exercice grandeur nature. Car, si les Lyonnais s’entraînent depuis deux semaines comme ils jouent, seule la vérité du terrain compte. Tout est mis en place quotidiennement pour que rien ne soit laissé au hasard et sujet au doute lors des séquences de match. Un discours ambitieux sur le papier…
Très intéressant, notamment l apport attendu et le rôle des différents adjoints, ainsi que leur complémentarité dans le projet.
Au moins il y a une vraie philosophie (comme Bosz…).
Espérons maintenant que ça marche, et dans la durée!
Mais je crois en St Pierre.
Nul doute qu'il possède les clés.
Gone, j'étais plutôt branché clef de St-Georges...Mais comme il n'est toujours pas là !
Merci, cela permet de mieux comprendre la méthode de Pierre Sage. J'ai entière confiance en lui.
Par contre, je trouve osé d'écrire "l’entraîneur lyonnais a trouvé quelqu’un sur qui décharger la mise en place des entraînements" alors que, quelques phrases plus loin, vous le citez et il dit "Cela ne va pas me décharger de quelque chose" 😄
Edition : merci d'avoir francisé le mot anglais David 🥰
Juste une chose, c'est "prendre les choses en main", l'expression ne comporte pas de "s" même si on a deux mains 😉
Hors sujet mais j’ai regardé le choc Botafogo contre Palmeiras cette nuit. Bota a gagné 1 à 0 et prend seul la tête du championnat. Luiz Henrique, qui est sensé venir à l’OL dans un horizon proche, m’a impressionné. Ça va vite, ça court beaucoup, c’est technique et il a une bonne frappe de balle. Il donne une super balle sur le but suite à un débordement ou il élimine son défenseur. Et plus globalement, c’est un match à bonne intensité entre les deux meilleurs équipes brésiliennes actuelles.
hello à tous ,
le cerveau du club ( dixit textor ) est en pleine cogitation pour hisser l'ol vers les sommets .
Le bon coach qui nous manquait depuis trop longtemps.
Pour botafogo , ils recommencent comme la saison dernière , en réalisant une première partie de saison impressionnante , ils sont en tête du championnat !
On ne peut pas dire qu'Eagle fasse du mauvais travail la bas !
J'espère que le foncier ne sera pas sacrifié pour autant, comme son nom l'indique, c'est la base d'une saison réussie et c'est absolument nécessaire.
hello OLV , je pense qu'ils vont bien bosser en Autriche , Sage et son staff ne sont pas venus pour faire du tourisme ( ils devraient quand même s'ils ont un peu de temps car le Tyrol c'est juste magnifique et l'accueil aussi ) .
Hello Juni38, je n'en doute pas un instant, je ne suis pas encore inquiet, je m'étonne juste que le mot foncier n'ait pas encore été prononcé à trois semaines de la reprise.
Je crois que l’idée est d’inclure des exercices plus « foncier » au sein des séances, plutôt que de ne faire que ça sur une séance séparée?
Après je ne sais pas comment se passent les séances entières, donc pas plus d’explication! Espérant qu’OLplay parvienne à filmer des séquences plus longues.
Tu penses bien qu’il sont au courant que le travail foncier est primordial dans la préparation et c’est justement le travail principal de Rui Lemos et Dénis Valour.
Franchement l’approche a l’air hyper intéressante car elle permet une gestion optimale du temps d’entraînement. L’interaction du ballon entre les joueurs est décuplée, les joueurs se connaissent mieux et plus tôt, et s’il y a beaucoup plus de temps alloué au travail du pressing et des automatismes que la méthode classique, on sera forcément plus fort dans ces domaines.
Salut OLVictory, le foncier, c'est dépassé, comme le propriétaire l'a montré avec toutes les ventes de bâtiments du club 😉
Dès que ça parle mutualisation ça m'interresse. C'est en partageant la valeur du travail et en bossant les uns pour les autres qu'une équipe marche.
Si tout un tas de boîte se casse la gueule ou marche mal c'est qu'à un moment donné toutes ses valeurs ont disparu /ou n'ont jamais été mis en place.
Sinon c'est quoi le but d'aller en Autriche si c'est pour prioriser le jeu avec le ballon ??
Rester aux alentours de Lyon était bien suffisant et beaucoup plus écologique, il y a tout ce qu'il faut dans le coin.
Bonjour JD36, je pense que le but était de fuir une éventuelle canicule qui avait une grosse probabilité de se produire.
Sachant qu'ils doivent boucler l'organisation des mois avant, il était compliqué de prédire qu'il y aurait des canicules partout en Europe sauf en France durant la semaine 29.
Et évidemment en plus d'éloigner les joueurs de toute autre préoccupation que le ballon
Eloigner les joueurs de leurs habitudes et des sollicitations journalières qui vont avec... Permettre en les "isolant ensemble" de favoriser la cohésion de groupe... Sans parler du fait qu'il doit faire quand même meilleur pour bosser à 1000 m au Tyrol que dans la canicule lyonnaise...
Sinon, concernant la périodisation tactique, il y a aussi une donnée dont on ne parle pas assez, mais que Sage avait mentionné dans une itw. C'est que même si tu enchaînes certains exercices pour que des automatismes se créent, il faut favoriser le développement de "l'intelligence situationnelle des joueurs". A savoir, les mettre dans des situations de jeu inhabituelles pour qu'ils sachent répondre avec intelligence - le fameux QI foot ! - et ne se reposent pas juste sur ce qu'ils ont appris à l'entraînement justement... Les surprendre continuellement, ce qui non seulement les développe, mais aussi va augmenter leur intérêt dans l'entrainement en les maintenant en éveil.
Ton second paragraphe n'a aucun sens. Tu ne sais pas de quoi tu parles ? As-tu suffisamment ďexpérience dans le monde du travail ??
Très intéressant merci O&L
Avec le ballon ou sans le ballon, il y a sûrement plusieurs méthodes efficaces.
La méthode classique, à l'italienne, avec un gros travail physique en début de préparation, a fait ses preuves,
J'imagine que les espagnols travaillent beaucoup avec le ballon, et ça a l'air de bien fonctionner aussi.
Nous on juge sur les résultats. Jusqu'à maintenant Sage a fait des miracles.
Merci pour l'article. Ce serait intéressant d'avoir un extrait filmé de l'entraînement comme on avait eu parfois sur le site (souvenir des images de Sylvinho à Tignes notamment !) pour qu'on voie en pratique ce que donne cette fameuse périodisation 🙂
la dernière fois qu'on a vu une prépa filmée , c'était avec lolo white , mais ils étaient au resto ! 😄😄
😂👍
@Juni du 36 : l intérêt d un stage loin de lyon est de garder les joueurs et staff entre eux pendant 1 semaine pour créer des liens, des affinités et un groupe avec ses règles et son mode de fonctionnement. passer de l'individu à l'équipe
Gone16.
À Tignes ça correspondait très bien aussi à ce que tu dis, un bus et hop en 2 h ils y étaient. Dans les années 2000 les joueurs étaient bien plus sollicité que maintenant et ils allaient pourtant la bas. J'ai des souvenirs de photos où on voit Sidney et Greg monter en vélo un col, ou cris et Kim marcher sur des sentiers de randos.
Eloigner les joueurs de leurs habitudes et des sollicitations journalières qui vont avec... Permettre en les "isolant ensemble" de favoriser la cohésion de groupe... Sans parler du fait qu'il doit faire quand même meilleur pour bosser à 1000 m au Tyrol que dans la canicule lyonnaise...
Sinon, concernant la périodisation tactique, il y a aussi une donnée dont on ne parle pas assez, mais que Sage avait mentionné dans une itw. C'est que même si tu enchaînes certains exercices pour que des automatismes se créent, il faut favoriser le développement de "l'intelligence situationnelle des joueurs". A savoir, les mettre dans des situations de jeu inhabituelles pour qu'ils sachent, en jeu, répondre avec intelligence - le fameux QI foot ! - et ne se reposent pas juste sur ce qu'ils ont appris à l'entraînement justement... Les surprendre continuellement, ce qui non seulement les développe, mais aussi va augmenter leur intérêt dans l'entrainement en les maintenant en éveil.
Un bon stage commando chez les marsouins et plus rien ne les surprendra !
Passer la nuit dans les cuves ça forge le caractère ! Surtout pour les survivants
Article très intéressant.
Espérons que Pierre malgré son inexpérience soit capable d'insuffler sa vision du football aux joueurs.
En tout cas sur le papier cela me plaît. Le discours de Bosz me plaisait aussi mais cela n'a pas suivi.
Place au jeu.
Je suis très fan de cette façon de faire. C'est le genre de truc qu'on aurait dû instaurer depuis très longtemps.
je ne vois pas de différence avec ce que pronait peter bosz.
les brésiliens étaient ravi car ça travaillait avec le ballon aux entrainements .
on lui a alors reprocher de ne pas bosser le physique .
Demandez au PSV ce qu'ils en pensent : champions avec 29 victoires en 34 matchs , 111 buts marqués , 21 encaissés ...
Avec Bosz le problème n'était pas le physique, je pense, il était sur le mental qu'il n'est jamais arrivé à donner aux joueurs. A force de se prendre des buts dans les arrêts de jeu, ils ont lâché un par un.
Le Bosz s'exporte mal et s'use vite quand par hasard il y arrive.
L’effectif était pas mal sur le 11 titulaire mais aucun banc (problème du club depuis 10 ans qu’il a enfin réglé depuis l’hiver dernier)
qu'il est agacant OLVictory...
je ponds un commentaire ciselé sur le "mental" sur un autre article ; auto satisfait, fier comme un coq, la baffe claque la joue : "déjà exprimé par OLV il y a 3h"
allez, je te laisse les points et me contente d'une meilleure note artistique (sur la forme) ok? 😉
Vous avez une drôle de façon de refaire l'histoire.
Bosz est exceptionnel avec son PSV, l'a-t-il été avec l'OL ?? Non, loin de là.
Si Fournier devient champions d'Europe alors il faudra tout d'un coup regretter son départ ?
En regardant la déjà longue carrière de Bosz on s'aperçoit facilement qu'il ne gagne quasiment jamais rien.
Son seul et unique titre arrive après 20 ans de carrière avec le PSV dans un faible championnat qui a vu disparaitre totalement son principal concurrent.
Le PSV a de meilleurs recruteurs que Cheyrou, ça ne fait aucun doute.
"Il y avait "on joue comme on s’entraîne", avec cette philosophie venue du Portugal, c’est plutôt "on s’entraîne comme on joue"."
C'est plutôt on s'entraîne comme on veut jouer car on joue comme on s'entraîne.
"on joue comme on s’entraîne" ou "on s’entraîne comme on joue" , je dois être con mais je ne vois pas la différence . 😄