Le 5 novembre 2017, l'OL infligeait un cinglant 5 à 0 à l'ASSE à l'extérieur. Un match au cours duquel Nabil Fekir a inscrit un doublé, et fêté cela avec une célébration restée dans les mémoires.
Au cours des sept dernières années, l'OL a infligé à deux reprises une véritable correction à son rival stéphanois. La première fois, c'était le 5 novembre 2017, il y a donc sept jours pour jours. Hasard du calendrier, cet anniversaire tombe parfaitement, en pleine semaine de derby. Mais au-delà du score, si la rencontre entre l'Olympique lyonnais et l'ASSE à Geoffroy-Guichard est restée dans les annales, c'est surtout pour le geste de Nabil Fekir après son second but.
Déjà buteur en première période, le capitaine rhodanien de l'époque corse encore un peu plus l'addition en mystifiant Stéphane Ruffier sur un face-à-face (84e). Pour fêter cette réalisation, le numéro 18 enlève son maillot, se poste devant la tribune stéphanoise et montre le dos de sa tunique aux fans des Verts.
Le point final de la démonstration lyonnaise
Cette célébration, qui rappelait celle de Lionel Messi (FC Barcelone) contre le Real Madrid quelques mois plus tôt, a valu au futur champion du monde 2018 un carton jaune de la part de l'arbitre et des insultes du camp d'en face. Mais elle a aussi marqué les esprits, mettant un point final à la démonstration de l'OL.
Quatre ans plus tard, en 2021, les Lyonnais corrigeront à nouveau Saint-Etienne 5 à 0 dans le "Chaudron", mais dans une ambiance bien différente. La partie s'était en effet disputée à huis clos. Dimanche, les supporters rhodaniens seront bien présents pour le retour du derby, et même si leurs homologues du Forez ne sont pas dans les gradins, il faut espérer que la fête des voisins sera belle, presque trois ans après la dernière en date.
Abonnée à l'époque, j'ai encore la photo du Tifo du VS sur mon tél , Nabil qui brandit son maillot 🤩
Aouar
Fekir
Depay
Mariano
B. Traore
Sur le meme terrain pour le plus jouissif des derbys.
Coach Genesio a la baguette!
Enorme souvenir!
A la télé, ils disaient que le geste de Fekir avait provoqué l envahissement , alors que cela c est passé de l autre coté.
Z avaient meme demandé a Fekir s il s excusait de son geste en interview ... et Nabil pas une seconde n y a pensé.
Je revois ces images, Nabil marque, se debarasse de son brassard, enleve son maillot se rapproche de la tribune ..et le brandit , la classe ! kenny tete et B. Traore le rejoignant!
Hmmm que c etait non
Merci à O&L de nous ressortir ces images d'un si beau souvenir !
Des nouvelles de notre Nabil, qui vont redonner foi dans l'ambiance derby à nos consultants :
« On ira à Saint-Etienne pour gagner. De tout façon il n’y à rien à faire là-bas ».
Simple, efficace 😄
un des derbys les plus accomplis, un super OL, un super Fekir, un très bon Aouar (malheureusement cela n'a pas toujours duré ..) un Mariano Diaz que j'aimais bien, Traoré qui faisait du Traoré avant d'avoir été très critiqué (comme Marcelo) de bons Marçal; Kenny Tete et Depay ... une soirée où tout réussi ... devant une faible ASSE. Je travaillais sur la région stéphanoise à l'époque et même les supporters stéphanois reconnaissaient le grand match de l'OL (avec beaucoup d'envie !).
2 souvenirs de ce soir là : si les stephs descendent pas sur le terrain, je pense qu’on leur en colle encore 3 autres avant la fin du match, et puis la subjectivité des journalistes parisiens qui s’en prennent à Fekir après ça