La sortie de Yoann Gourcuff contre Nice avait créé la polémique. Mais Hubert Fournier a décidé de mettre les choses au clair.
Blessé, le meneur de jeu de l'OL avait quitté le pré de Gerland sans en avertir son staff et sans attendre le changement. Une attitude vivement décriée par les observateurs et les supporters lyonnais. HF avait également haussé le ton après la rencontre ("J'espère qu'il est blessé"). "Je ne vais pas dire que j'ai été choqué. Mais j'ai été mécontent de sa sortie. Il n'y est pour rien, c'est une blessure. Mais sortie comme ça... On a été mis devant le fait accompli. Il a fallu attendre que Momo Yattara soit apte à rentrer. Et on a été quatre à cinq minutes à dix", se remémore l'entraîneur lyonnais dans les colonnes du Progrès.
Avant de dédramatiser : "Une faute ? Non. Il n'a pas mesuré les répercussions que ça pouvait avoir. Et puis, il était tellement déçu. Il faut se mettre aussi à sa place, tout ce qu'il a vécu ici, et avoir encore une rechute en cette fin de saison, c'était peut-être trop à supporters pour lui. Et du coup, il en a oublié un peu le collectif. Il se connaît très bien. Il savait que c'était fini. Il n'avait pas besoin du staff médical. Mais il serait resté sur le terrain, se serait allongé. Bon ça nous aurait permis de... Je crois surtout qu'il n'en pouvait plus. C'était plus ce signe-là".
Cette énième Gourcuff nous confirme :
- que malheureusement, nous ne pouvons définitivement pas compter sur lui... et ça fait 5 ans que ça dure. Même un remplaçant de luxe joue plus que lui.
- que son recrutement a été un échec financier et sportif, mais que l'OL doit assumer cet échec.
- c'est peut-être triste pour lui, mais il doit aussi assumer cet échec, vis à vis de l'OL.
- il n'y aura certainement aucun club qui ne voudra de lui.
Il doit partir, ça ne servirait à rien qu'il reste à l'OL à la fin de la saison... l'OL a déjà perdu plus de 85 Millions d'euros dans cet histoire, c'est énorme... ça ne sert à rien d'insister.
Vous oubliez qu'une blessure (ou plusieurs souvent suite de la 1ère) pour un footballeur est un accident du travail comme pour n'importe quelle personne qui travaille! Il a eu ses blessures sur un terrain, pas en allant faire du ski, moto ou autres conneries! Vous auriez le même discours si c'était vous qui vous étiez blessé à votre travail?
Parce qu'il gagne beaucoup d'argent, il ne doit jamais se blesser???
Vous avez la mémoire courte & vous ne vous souvenez que du mauvais... Où en étions nous fin août, puis quand il revenu avant de se blesser à nouveau en octobre ou novembre? Combien de matchs avons nous gagnés quand il était là titulaire ou remplaçant?
Certes, son bilan pendant ces 5 ans au club n'est pas en sa faveur mais je reste confiante quant à la suite de sa carrière car il trouvera un club pour la saison prochaine & espérons que l'OL ne sera pas contraint de faire une mise au point vis à vis des préparations physiques de ses joueurs (voir le nombre de blessés tout au long de la saison!!!)
Cette énième blessure de Gourcuff... lapsus (Blessure = Gourcuff)
non blessure = joueurs de l'OL nuance!
Si effectivement les joueurs de l'OL ont été plus qu'à l'ordinaire blessés ces dernières années, ne pas admettre que Gourcuff le fut bien davantage que tous les autres c'est juste de la mauvaise foi.
On verra l'année prochaine où il va atterrir et comment il enchaîne les matchs.
Quand on compare la volonté de Fofana à jouer même boitant et un Gourcuff refuse de jouer alors que tous les examens médicaux indiquent qu'il est apte...
Plus que trois mois.
C'est bien ! Fournier a calmé le jeu. Il a compris les raisons que Yoann avait eues d'agir ainsi .....
Bonsoir,
Ce qui est regrettable avec ce salarié du club c'est que l'on ne l'entend pas.
Le football est un sport collectif, populaire proche du monde de la culture et du spectacle. Ainsi pour vivre dans cet univers, même si l'on n'aime pas, il y a des impondérables qui obligent à se montrer face aux médias, à s'exprimer. Gourcuff ne le fait pas. Pire, il laisse parler des pseudos amis qui parlent pour ne rien dire ou pour se faire de la pub. Cela ne fait que d'aggraver sa réputation. Pourquoi personne ne le conseille? Ne lui prépare une communication de confort?
J'espère pour lui et pour le site O&L que d'ici son départ nous n'allons pas avoir tous les jours le témoignage sur Gourcuff d'un ancien joueur, d'un soigneur, de sa concierge, de sa belle mère, de son masseur, de... car il est inutile d'en rajouter.
Lyon avait acheté Gourcuff pour faire des passes décisives en LDC, contre les grands clubs de L1, idem pour les buts. Au bilan, en 5 ans il y aura eu un but contre Marseille en Oct 2014 et hélas c'est tout.
Quel déception.
Mais en fait, est-ce que c'est une déception par rapport à une attente que l'on nous a vendu ou plutôt une suite logique qui était prévisible? notamment après le passage à Milan et ensuite le désastre de la coupe du monde 2010.
Pour ceux qui aiment les mathématiques, si l'on trace, depuis le début de la carrière de Gourcuff, donc en fonction du temps en abscisse et que l'on met en ordonné ses performances (buts - passes décisives) et bien il apparait des points moyens au départ, des points hyper bas (Milan), uniquement sur une année des points exceptionnellement hauts (sa première année à Bordeaux) et ensuite des points bas.
De cette courbe, que faut-il en tirer? Que c'est le point haut la normale ou une erreur? Bref ce joueur est bien une énigme...
Jolie analyse.
Et sa communication, quelle erreur continue...
Le plus stupide est d'avoir acheté ce joueur hors bilan, sur fonds spéciaux alors qu'il était déjà dans un triste état. JMA qu'as-tu fait !
et d'avoir signé un contrat de 5 ans...
c'était avec l'idée d'avoir un joueur cadre...
et nous avons eu un joueur en carton....
faible, fragile, malade .... sur lequel il est impossible de compter.
Nous avons du vendre Pjanic par sa faute, alors qu'il aurait été tellement préférable de laisser partir Gourcuff pour 2M€ au bout de deux ans... ça sentait mauvais... déjà.
Malgrés cela, nous avons ici des supporters qui arrivent encore a être charitable vis à vis d'un mec qui a fait perdre une fortune à l'OL et surtout qui n'a jamais permis à l'OL de gagner des titres.
Il y aurait d'un côté ceux qui sont remontés contre Gourcuff et d'un autre ceux qui le sur-protègeraient.
Il s'agit là d'une partition simpliste. Quand les uns disent: " il nous gonfle", d'autres regrettent: " ça nous gonfle ". La différence n'est pas une question de rhétorique.
Là où nous nous rejoignons, c'est que nous souhaitons son départ sans autre forme de procès. Epiloguer sur le pourquoi du comment conduit à un comportement bipolaire, si ce n'est schizophrène. A quoi bon conseiller à Gourcuff de consulter un psy si on risque de se retrouver sur le même divan ?