L'UEFA a pris la décision le 17 mars dernier de suspendre toutes ses compétitions. L'instance travaille actuellement à l'élaboration d'un calendrier permettant de terminer les championnats nationaux ainsi que la Ligue des champions et la Ligue Europa en fonction de la date de reprise. Selon les informations du Parisien, les coupes européennes pourraient se dérouler exclusivement au mois d'août.
L'Olympique lyonnais devait disputer son 8e de finale retour de Ligue des champions contre la Juventus Turin le 17 mars dernier. En raison de la propagation de l'épidémie de Covid-19, l'UEFA a décidé le même jour de suspendre l'ensemble de ses compétitions. Depuis, l'instance travaille à l'élaboration de différents scénarios en fonction de la date de reprise. Selon les informations du Parisien, l'une des possibilités envisagées est de terminer les championnats nationaux en priorité et par la suite, de jouer la Ligue des champions. Elle se déroulerait alors exclusivement en août.
Autre solution envisagée, reprendre en même temps toutes les compétitions
La saison 2020 - 2021 pourrait donc démarrer mi-septembre. Autre idée évoquée vendredi dernier lors du bureau de la Ligue de football professionnel, redémarrer en parallèle les compétitions domestiques et les coupes européennes. La Fédération ne fixe aucune date butoir précise pour finir l'exercice actuel. Pour rappel, 17 affiches sont encore à programmer en Ligue des champions.
De manière plus détaillée :
"Soit les championnats nationaux repartent en même temps que les coupes européennes début juin et se terminent fin juillet, alors les finales de C1 et C3 auront lieu début août et la saison 2020-2021 de Ligue 1 pourrait ainsi débuter vers la mi-août.
Soit l’UEFA laisse les différents championnats nationaux reprendre au fil du mois de juin, sans ajouter des matches européens, puis la Ligue des champions et l’Europa League se joueraient sur le seul mois d’août, une fois les titres nationaux attribués.
Dans ce cas-là, la saison 2020-2021 en France pourrait commencer vers le 15 septembre.
Seule certitude, l'instance européenne du football ne fixe aucune limite à la fin de saison, même si forcément le plus tôt sera le mieux.
Du côté d'Aleksander Ceferin, le patron de l'UEFA, on a bien compris que les attitudes trop véhémentes pourraient être mal vécues en ce temps de crise sanitaire majeure et historique" (foot01).
Le + gros problème réside dans les dates de dé-confinements pour chaque pays. C'est bon pour les championnats, pas pour la LDC et autres. Il y aura un écart important, entre l'Italie et l'Angleterre, par exemple.
Les Allemands sont déjà sur les terrains en train de s'entraîner 🤔
Cela paraît bien déraisonnable. On ferait jouer en plein soleil des joueurs pendant 1 mois pour ensuite leur accorder 2 semaines de repos avant une saison se terminant par l'euro ?
Autant faire une croix sur la LDC de cette année, et inviter l'année prochaine les clubs qui ne seraient pas qualifiés via leur championnat mais encore en lice à ce jour.
Pourquoi en pleins soleil ???