Dans sa lettre hebdomadaire, l'Observatoire du football a comparé 72 premières divisions pour déterminer la plus équilibrée. Parmi les cinq principaux championnats, la Ligue 1 figure au deuxième rang.
L'Observatoire du football a voulu dans sa lettre hebdomadaire comparer les 72 premières divisions à travers le monde pour déterminer laquelle était la plus équilibrée. Pour cela, le CIES a calculé le pourcentage de rencontres qui se sont soldées avec trois buts ou plus d'écart.
19e au classement mondial
Il apparaît que la Ligue 1 est 19e de ce classement mondial (15 %). Elle se place au deuxième rang lorsque l'on prend les cinq principaux championnats (1er Espagne avec 11,4 %, 3e Angleterre : 17,2 %, 4e Italie : 17,8% et 5e l'Allemagne : 20,9%). Par exemple, le dernier match de l'OL dans ce cas de figure remonte au 6 février (3-0 contre Strasbourg).
Cet "équilibre" ne cacherait-il pas le manque criant d'ambition dans le jeu (défendre avant d'attaquer), contrairement à la Bundesliga, par exemple ?
j'ai mon idée sur le sujet.
Très juste chiesaninho !
La frilosité de beaucoup (même si c'est un peu mieux qu'avant en L1) fait surement que les matches ont du mal à être débridés..
Y a peut être des écarts de budget moins énormes entre clubs du milieu de tableau, mais à vérifier.
En te souhaitant une bonne semaine 🙂
Salut Tongariro...
l'écart de budget des clubs de milieu de tableau, comme explication, c'est effectivement une possibilité.
mais la différence de mentalité, d'approche du jeu, entre Français et Allemands, est une réalité !
y compris entre les publics, dans les stades.
bonne semaine à toi, également.
Ah non mais bien évidemment la raison première est celle que tu soulèves, le manque de créativité en l1, et la mentalité d'épiciers de ce championnat !
Au Portugal, malgré la domination du trio, Benfica, Porto, Sporting...
les petites équipes, jouent...
idem, dans le championnat écossais, avec pourtant des "monstres" comme le Celtic où les Rangers...
question de mentalité.
le Français n'a pas dans sa grande majorité, l'esprit sportif... mais plutôt l'esprit du résultat ! (ce qui n'est pas la même chose)
exemple, le soutien et la fidélité des anglais envers leur clubs, quelque-soit leur performances, leur leagues...
si l'OL était en L2, nous serions 2.000 pélos au Groupama, comme lorsque j'allais à Gerland, quand l'équipe était composer de Chauveau, Tigana, Chiesa, Moizan, Xuereb, Olio, Nikolic, etc. et quelle évoluait à l'étage inférieur.
PS: pas d'incompréhension entre nous, Tongariro... j'avais bien compris cela...
et ton hypothèse sur le budget des clubs de milieu de tableau, est loin d'être une utopie...
plutôt une cause supplémentaire, à priori... même si, n'ayant pas, comme toi, étudier de près cela, il m'est difficile pour l'heure d'être dans l'affirmation sur le sujet.
Bien d'accord avec ton propos chiesaninho 🙂
Le foot français n'est clairement pas basé sur la culture du beau jeu...
Un classement aussi pour les clubs qui utilisent le plus de rouleaux de PQ dans leurs toilettes ?
Pour toi ca JFOL :
https://www.midilibre.fr/2021/04/05/montpellier-405-damende-pour-avoir-bu-du-rose-entre-amis-sur-la-plage-du-grand-travers-9469113.php
https://twitter.com/m6info/status/1379059592160772097
Ils y aurait de quoi faire un épisode de plus avec les gendarmes de saint Tropez 🤣
C'est ridicule et pathétique ces verbalisations, elles restent cependant très faibles mais très médiatisées pour bien faire peur !!
Non a cette soumission 😉
"Parmi les championnats les + équilibrés" signifie sans doute "parmi les championnats les plus ch...ants" . Quant à classer la L1 dans les 5 gros , cela fait rire les journalistes. Des professionnels sérieux pourtant , mais ,bon, le palmarès est impitoyable et nous indique que la L1 (D1) a gagné 2 coupes d'Europe sur environ 180 décernées.