Clinton Mata, Duje Caleta-Car et Lucas Perri lors d'OL - Strasbourg
Clinton Mata, Duje Caleta-Car et Lucas Perri lors d’OL – Strasbourg (Photo by Cyril Lestage / Cyril Lestage / DPPI via AFP)

OL : la défense, nouveau chantier à venir pour Sage ?

Avec deux avant-centres qui retrouvent le chemin du but, l’OL a réglé une partie de ses problèmes du début de saison. Toutefois, dans l’évolution lyonnaise, l’assise défensive reste un vrai chantier pour Pierre Sage et son staff.

Quatre buts à Qarabag, quatre buts contre Nice. La semaine passée a été plutôt prolifique offensivement pour l’OL. Cela faisait un moment que la formation lyonnaise n’avait pas réussi à être autant en réussite face au but adverse et cela change bien des choses. En se montrant réaliste, elle s’évite des maux de tête comme on avait pu le voir sur les dernières sorties et cela se traduit forcément par des résultats plus positifs. Avec Alexandre Lacazette et Georges Mikautadze de nouveau en réussite, c’est tout le collectif qui en récolte les fruits.

Cependant, cette force offensive s’accompagne encore et toujours d’une certaine fébrilité défensive. Dimanche contre Nice, c’est avant tout le réalisme de l’OL qui a fait la différence, car statistiquement, les Aiglons ont fait jeu égal et ont eu les opportunités pour marquer. Ce point, Alexandre Lacazette n’a pas manqué de le souligner après la rencontre. "Cette victoire fait du bien, mais il y a encore des progrès à faire. Je trouve qu’on encaisse encore trop d’occasions."

Avec seulement deux buts encaissés à trois jours d’intervalle, on pourrait penser que le capitaine de l’OL est un peu trop dur. Pourtant, en 180 minutes disputées la semaine dernière, les Lyonnais ont vu leurs adversaires tirer 33 fois au but. Certes, seuls onze ont été cadrés, mais il a notamment fallu un Lucas Perri décisif pour éviter de voir Qarabag et Nice retrouver des lueurs d’espoir dans ces rencontres. Même face à deux adversaires à leur portée, les joueurs de Pierre Sage arrivent à se mettre en difficulté tout seuls. La défense est-elle le prochain chantier de l’entraîneur et de son staff ?

Pas forcément pour nos deux consultants dans "Tant qu’il y aura des Gones". "Plus que la ligne défensive, c’est avant tout un problème collectif. On a commencé avec un bloc médian contre Nice et dès qu’on a marqué, on a commencé à reculer collectivement", a noté Enzo Reale. Pourtant, dans la philosophie de jeu de Sage, les principes seraient ceux de défendre en avançant. Mais dimanche, le pressing a été défaillant, surtout en deuxième mi-temps. "On a eu un peu plus de mal dans le pressing en deuxième mi-temps, on a un peu trop reculé à mon goût", confirmait l’entraîneur lyonnais de son côté.

Ces dernières semaines, la qualité du contre-pressing lyonnais avait été louée par tous. Grâce notamment à Corentin Tolisso, l’OL réussissait à récupérer le ballon assez haut et donc à se montrer dangereux. On l’a encore vu contre Nice, seulement, il manque encore cette régularité. Le problème défensif est avant tout l’affaire de tous, même si la ligne arrière se retrouve forcément en première ligne au moment de faire le constat général. Dimanche, Duje Caleta-Car et Moussa Niakhaté n’ont pas été très rassurants, pas plus que Nicolas Tagliafico, mis en difficulté par Mohamed-Ali Cho jusqu’à sa sortie.

Si les erreurs sont individuelles, Enzo Reale y voit surtout le résultat d’un manque collectif. "Si on est plus compact, c’est plus facile à défendre. Quand on est livré à nous-mêmes en un contre un, c’est plus compliqué. On a des joueurs qui préfèrent défendre en avançant comme Caleta-Car. Il y a un équilibre à trouver pour ne pas se retrouver à dix mètres les uns des autres. Si, sur attaque placée, l’OL arrive plutôt bien à gérer la possession adverse, c’est avant tout sur les transitions rapides que les Lyonnais sont en difficulté. "Notre premier rideau est les attaquants qui doivent enclencher ce pressing. C’est pour ça que plus on est compact, moins on a d’efforts à faire", a avancé Nicolas Puydebois de son côté.

Toutefois, il ne faut pas que ce rideau se fasse prendre trop facilement, car derrière, c’est presque porte ouverte. La faute à un manque de complémentarité chez nos défenseurs ? La saison dernière, Pierre Sage avait trouvé une paire indéboulonnable avec Jake O'Brien et Duje Caleta-Car. L’Irlandais faisait jouer sa vitesse pour gérer la profondeur, tandis que le Croate faisait parler sa science du duel et de l’anticipation. La perte d’O’Brien n’a pas été compensée durant l’été et la doublette DCC - Niakhaté possède les mêmes caractéristiques. Depuis le début de la saison, Sage a utilisé sept formules différentes défensivement, même si le duo entre le Croate et le Sénégalais est celui qui a été le plus aligné (7 matchs).

Cependant, dans la recherche de relance courte, les deux ne donnent pas l’impression d’avoir vraiment cette qualité, tout comme celle de gérer la profondeur. Warmed Omari avait été décrit comme tel, mais doit se contenter de miettes. Et si la solution venait de Clinton Mata ? Latéral droit de formation, l’Angolais fait plus que dépanner dans l’axe et a une qualité de vitesse bien supérieure à ses deux coéquipiers. Ce n’est pas de la veine d’O’Brien mais cela permettrait à l’OL de jouer un cran plus haut. Car aujourd’hui, au moment de gérer un score, le club lyonnais a plutôt tendance à reculer plutôt que d’étouffer son adversaire. Le nouveau chantier de Pierre Sage pour les semaines à venir ?

21 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - mar 3 Déc 24 à 8 h 55

    Salut,
    Duje n'y est plus cette saison, il doit rester sur le banc.
    Clinton est un latéral mais il fera l'affaire en défense centrale avec Moussa jusqu'à cet été.
    On met Ainsley à droite et on garde Nicolas en alternance avec Abner à gauche, et la défense ne sera plus vraiment un problème.

    Signaler
    1. Sebepe
      Sebepe - mar 3 Déc 24 à 10 h 30

      Ça semble être la solution choisie par Sage depuis quelques matches, non ?

      Signaler
  2. Avatar
    krale - mar 3 Déc 24 à 9 h 11

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas eu trop le loisir de commenter dernièrement donc pour le résumé de cette semaine, c'est simple : Que je suis content de cette semaine, franchement, ça fait du bien de revoir un OL comme ça (même si, évidemment, il y aura toujours des choses à redire)😍

    Bon pour ce sujet de la défense je trouve que cela vient de plusieurs facteurs personnellement :
    - Manque de complémentarité avec le manque d'un DC + vif. On colmate avec Mata en DC et AMN en latéral mais je trouve vraiment que ce n'est pas la bonne solution. Mata n'est pas un DC de métier et gère très bien son poste de latéral tandis qu'AMN, même si très précieux offensivement dans ce rôle, est trop juste défensivement. EN fait, avec ce bricolage, on décale le problème de stabilité défensive de la charnière vers le poste d'ALD. Dommage d'avoir vendu Sarr qui aurait pu être ce défenseur rapide et vif. Maintenant, peut être plus faire jouer Omari, qui pour le peu de fois qu'il a joué et donc sans rythme, a à peu près bien gérer. Autre solution : attendre le retour d'Adryelson qui n'a plus que 2 matchs à Botafogo (enfin si Sage le fait jouer ...)

    - Autre facteur : la philosophie de Sage. Vouloir jouer offensif et presser haut, c'est beau à voir quand c'est bien fait et c'est efficace défensivement si on récupère le ballon +/- rapidement. Mais il est là le problème : le "+/- rapidement". SI on met trop de temps à récupérer le ballon, une simple passe qui coupe des lignes, beaucoup trop desserrées par ce jeu haut, suffit à mettre l'attaquant/ les attaquants face au dernier défenseur ou avant-dernier défenseur. Il manque clairement un peu de compacité entre les lignes.

    - Enfin dernier facteur : les défenseurs et notamment DCC. Il a pas mal de qualités (jeu de tête, présence physique, etc.) mais ses défauts (jeu un peu trop rugueux parfois, pas assez fiable avec de gros sauts de concentration, risque de "pétage de câble" à tout moment, manque de régularité au fur et à mesure des matchs sur la solidité défensive) sont justement exacerbés par le système de Sage (notamment "l'isolement des DC" par le pressing haut et le manque de compacité des lignes) car ce sont des défauts qui font très mal en tant que dernier/avant-dernier défenseur...

    Signaler
    1. Avatar
      RS - mar 3 Déc 24 à 10 h 35

      Bonne analyse !
      J'ajouterai que DCC et Niakhaté présentent deux similitudes: lents et médiocres relanceurs. Et si DCC est effectivement trop rugueux, Niakhaté lui, n'est parfois pas assez "agressif" en un contre un (cf le but refusé à Nice où il se fait balader par Cho qui parvient à centrer).

      Signaler
      1. Avatar
        krale - mar 3 Déc 24 à 11 h 12

        Niakhaté manque peut être de rugosité effectivement.
        Après je ne vois pas ça comme un gros problème dans le sens où DCC compense (trop) de ce côté et qu'on risque d'avoir trop de problème de pénalty, carton, fautes, etc. si on commence à avoir trop de rugosité dans le jeu de la charnière.
        Perso je préfère un défenseur comme Niakhaté qui cherche à défendre sans faire de faute quitte à ne pas être assez rugueux qu'un défenseur comme DCC qui l'est clairement trop au point de fragiliser toute la défense. Mais effectivement, un meilleur entre-deux de Niakhaté en intégrant un peu plus de rugosité pourrait être une solution.

        Vis-à-vis des relances, c'est vrai qu'on est pas servi. D'ailleurs, pour Niakhaté, c'était pas sensé être un de ses points forts à son recrutement ?

    2. Junidu38
      Junidu38 - mar 3 Déc 24 à 10 h 57

      Tu as tout résumé ce que je pense aussi .

      Signaler
    3. Avatar
      Zahatoustra - mar 3 Déc 24 à 16 h 00

      Bien vu, bien étayé.

      J'ajouterai deux grosses difficultés.

      1. La propension de Niakaté à se cacher. Pour un milieu, c'est un travers fréquent. Pour un défenseur, c'est une tare incompréhensible. Il est souvent aux abonnés absents quand ça chauffe. DCC se retrouve souvent esseulé, tiraillé entre deux attaquants adverses. Le Sénégalais est une des pires recrues de l'histoire de l'OL si on fait un rapport performance/investissement. On comprend pourquoi l'Amerloque a viré Friio. Il a dû flairer l'escroc.

      2. La perméabilité des milieux. Souvent excentrés, notamment Tolisso, ils désertent l'axe, où l'adversaire s'engouffre à loisir. Quand on joue à deux milieux, c'est la cata. Contre Qarabag, la première mi-temps était objectivement atroce. Contre Nice, c'était un peu mieux grâce à la présence de Matic, mais pas terrible pour autant. Le Serbe ne va pas très vite. Il est bon dans la relance, mais intercepte peu de ballons.

      Signaler
  3. Junidu38
    Junidu38 - mar 3 Déc 24 à 10 h 56

    J'ai la soluce , Textor se débrouille pour faire venir Barboza , le défenseur central de Botafogo , et le tour est joué .
    Mata reste à son poste de latéral ou il excelle et on a alors un patron en défense et plus de solidité .
    Niakhaté est une bonne recrue mais il montre ses limites quand il tombe sur un Cho ( qui a aussi fait du mal à tagliafico ! ) .

    Signaler
    1. Avatar
      Forest Gone - mar 3 Déc 24 à 11 h 00

      Barboza celui qui balance des briques loin devant ?
      Le profil que j'aime bien à Botafogo c'est Jefferson Savarino.

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mar 3 Déc 24 à 11 h 37

        il balance des briques certes , mais il déménage derrière et personne ne le passe .
        Savarino c'est la perle vénézuelienne , un super ailier droit .
        J'ai pour ma part été impressionné par luiz Henrique , un sacré attaquant , puissant et technique.

      2. Avatar
        Cicinho2 - mar 3 Déc 24 à 12 h 43

        Moi j’aime bien Gregore, il a fait une super finale 😊

    2. Bioman
      Bioman - mar 3 Déc 24 à 11 h 47

      "Niakhaté est une bonne recrue mais il montre ses limites quand il tombe sur un Cho"

      Tu penses vraiment ce que tu écris ? Si à 30 patates c'est une bonne recrue et qu'il est limité face à un joueur comme Cho, j'ai peur pour la suite...

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mar 3 Déc 24 à 12 h 20

        Il a été survendu mais un DC expérimenté , c'est cher , c'est ce que beaucoup d'entre vous ne veulent pas admettre , l'OL galère pour en trouver depuis que Sam est parti , ce n'est pas par hasard .

      2. Avatar
        krale - mar 3 Déc 24 à 12 h 38

        Exact et c'est encore pire quand ce défenseur est gaucher (car + rare) ce qui est le cas de Niakhaté.

        Quand à la phrase sur les limites vis-à-vis de Cho, bah quand Cho est dans un très bon jour comme là, il ferait mal à n'importe quel défenseur, même le meilleur (même Tagliafico a eu énormément de mal à le gérer et pourtant il n'est pas si mauvais non ? ...)

      3. Junidu38
        Junidu38 - mar 3 Déc 24 à 12 h 43

        En effet , Cho est un super attaquant , Tagliafico pourrait en témoigner ( il a vécu un calvaire face à lui ) et pourtant il est champion du monde ...

  4. Avatar
    Cicinho2 - mar 3 Déc 24 à 12 h 33

    On va pas se mentir, si Adryelson était un top joueur, Sage l’aurait fait jouer!

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mar 3 Déc 24 à 12 h 44

      Je crains en effet que oui , à moins que Sage soit maso et se prive des meilleurs .

      Signaler
    2. Avatar
      LyonnaisUSA - mar 3 Déc 24 à 18 h 12

      @Cicinho2

      Et combien de temps Caqueret a-t-il joué avant de finalement perdre son immunité ?

      Adryelson n’a eu que six mois pour prouver sa valeur.

      Signaler
  5. florentdu42
    florentdu42 - mar 3 Déc 24 à 13 h 32

    Je ne pense pas que les défenseurs centraux soient seuls responsables.
    Comme cela à été dis pendant l émission, c est un problème d équipe et les transitions nicoises étaient bien jouées.
    Quand notre contre pressing est mal fait, on se fait prendre de vitesse, c est pour cela que'c est difficile à mettre en place.

    C est un problème de profil de joueur en effet

    Signaler
  6. Junidu38
    Junidu38 - mar 3 Déc 24 à 19 h 02

    Quand l'équipe sera efficace en attaque et imprenable en défense , alors elle sera imbattable.
    On en est pas là et c'est un peu normal non ?
    On veux toujours mieux mais ce qu'elle fait actuellement est déjà pas mal. En tout cas beaucoup mieux que la saison dernière ou après 14 journées ils avaient perdu 9 matchs et étaient lanterne rouge avec seulement 7 points ( et une seule victoire 🤕 ) , je le rappelle encore !

    Signaler
  7. Avatar
    interol - mar 3 Déc 24 à 23 h 40

    Si le chantier pour mieux défendre est de jouer plus haut en gardant la balle, on va vite redescendre tout en bas du classement... On n'a pas eu assez d'exemples depuis 10 ans et plusieurs fois cette saison pour comprendre que c'est du suicide ?

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut