Dimanche, l’OL s’est incliné à Strasbourg (2-1). La faute à une inefficacité offensive certes, mais surtout à des erreurs défensives évitables.
La même rengaine chaque jour, chaque mois ou même chaque saison qui passe. À Lyon, les vacances n’aident pas forcément à faire totalement le vide dans les têtes, comme l’espérerait Anthony Lopes à la fin de chaque saison. Quand l’espoir d’un renouveau ressurgit, le supporter lyonnais est vite ramené à sa réalité. Dimanche soir à Strasbourg, il a certainement eu l’impression de voir encore et encore le même scénario d’un match de l’OL.
Bien plus entreprenante que lors des matchs de préparation, la formation lyonnaise n’a pas réussi à tuer le match ou à l’emballer avec cette occasion d’Alexandre Lacazette. L’attaquant a dû la ruminer et la visionner un bon nombre de fois depuis mais le constat reste le même. L’OL n’arrive pas à mettre la tête sous l’eau à son adversaire et ce dernier en profite. De quoi faire sortir de ses gonds Rayan Cherki. "En cinq minutes, les adversaires arrivent à plier les matches contre nous. C’est quelque chose que l’on va devoir rapidement changer."
Un but pris sur 15 des 16 derniers matchs
Ce constat, les Lyonnais l’ont déjà fait la saison dernière et la préparation estivale n’a pourtant rien changé. Castello Lukeba est parti soulever un premier trophée à Leipzig quand Clinton Mata et Dejan Lovren pointent à l’infirmerie. Il peut donc y avoir des circonstances atténuantes, comme le manque de rythme de Duje Caleta-Car après une saison à 19 matchs à Southampton. "Je ne suis pas encore au top physiquement, car je n’ai pas fait la préparation complète. Je manque de matchs dans mes jambes, mais pour un premier match, je suis satisfait." Seulement, les fautes stupides d’un Saël Kumbedi n’en sont en rien une.
Emporté par sa fougue, le jeune latéral est encore trop sujet à des erreurs qui coutent cher. En Alsace, sa faute à l’entrée de la surface a entraîné l’ouverture du score strasbourgeoise. Il y aurait bien évidemment pu y avoir une tête ou un pied pour dégager le ballon de Bellegarde mais prendre un nouveau de pied arrêté est symptomatique des errements défensifs lyonnais. Contre Crystal Palace une semaine plus tôt, l’OL s’était déjà fait surprendre par deux fois de la sorte.
Bien défendre est avant tout un souci collectif et l’affaire de tous. En encaissant au moins un but sur dix des onze derniers matchs officiels (+ les cinq amicaux), les Lyonnais ne l’ont pas totalement intégré, à l’image de la non-compensation du pressing de Tagliafico sur le 2-0 alsacien. On dit souvent que les attaques font gagner les matchs et les défenses des titres. À l’OL, ne pas partir avec un handicap au score serait avant tout bienvenu pour gagner ces matchs qui se ressemblent bien trop chaque année.
C'est pas si facile d'être un gone libero
Il est si fragile
Ne le laisse pas tomber
Catela-car est fragile
Être Diomandé libèré
C'est pas si facile..
.....Air connu à Strasbourg !
La défense centrale a été plutôt bonne.
Ça fait quoi?! 4 matchs de prépa et 1 de championnat où l'OL est défait ! 5 matchs à la suite ! Même en prépa c'est très inquiétant .
Riou, qui est un bon second gardien, n'a pas eu le leadership de Lopes pour gueuler contre la défense défaillante ...Bref j'attend encore l'article pour nous dire que l'OL n'a plus perdu pour un premier match de L1 depuis ...20 ans !
Riou a été mangé par l'événement. Autant l'an dernier son intérim était rassurant. Autant, là, il a été un peu flippant.
Quant aux admonestations de Lopes, des fois, je me demande si ce n'est pas contre-productif. Peut-être tétanise-t-il les jeunes et braque-t-il les vieux à force de gueulantes?
Le pressing de Tagliafico? Il était plutôt aux cacahuètes, non? De toute façon, le seul latéral qu'on ait eu qui était assez rapide pour revenir défendre après une montée aventureuse, c'était Gusto.
Tagliafico est surévalué (il ne doit sa place en finale de Mondial qu'à l'absence du titulaire, cent coudées au-dessus de lui). Mais il donne tout sur le terrain. Franchement, Henrique mérite de jouer plus souvent, c'est kif-kif bourricot.
Quant à Kumbedi, même s'il n'a pas inventé l'eau chaude, c'est quand même un joueur assez doué pour qu'on s'entête avec lui et qu'on cesse de l'accabler (pareil pour Diomandé, qui a dû faire du Lukeba dimanche: couvrir Tagliafico et Caleta Car). Mais, bien sûr, Mata présente plus de garanties défensives (en revanche, il n'a pas l'air extraordinaire au niveau offensif).
Pour revenir sur Tagliafico, il semble aussi pénalisé par le positionnement de Cherki, qui oublie souvent de combiner et défend peu.
Henrique se retrouve la plupart du temps à recevoir le ballon de 3/4 face à notre but et prend assez rarement le couloir. Tagliafico déborde plus souvent, tu peux même le voir dans la surface adverse, mais aussi très souvent apporter dans l'axe au milieu comme pouvait le faire un Cancelo à City. Alors oui peut-être que sur certains replis c'est moins efficace qu'un joueur au profil défensif comme Henrique, mais je me hasarderai pas à dire que c'est kif-kif de faire jouer les 2. Il me semble qu'il ne faut pas trop extrapoler la vérité d'un match quand même, l'an dernier Tagliafico nous a débloqué plusieurs matches.
Par contre c'est vrai que Gusto avait cette capacité à enchaîner les rushes aux deux extrémités du terrain qui était assez impressionnante.
Taglia qui nous marque un but tout de même.
En ce qui concerne Tagliafico, personne effectivement n'est venu compenser défensivement sa montée sur le pressing qu'il exerçait plus haut au départ de l'action du deuxième but. Des lors, un boulevard s'ouvrait à l'attaquant Strasbourgeois, Caqueret étant en retard et Caleta-Car abandonnant le buteur dans son dos pour s'avancer inutilement et tardivement vers le centreur/passeur.
Multiplication d'erreurs !
Pour le premier but, marqué directement sur un CPA dans un angle très fermé obtenu suite à une faute stupide de Kumbedi en retard sur son attaquant, Riou se troue complètement, les deux bras tendus dans le vide.
Il y avait hors jeu sur le 2ème.
Le premier but effectivement c'est un peu balo.
Si on rejoue ce match on ne le perd pas 9 fois sur 10.
En plus l'arbitre était une buse.
@janot6
Riou se troue complètement
Évidemment. Et dire qu'il y a des bredins qui pensent qu'il est aussi fort voire même plus fort qu'Antho !!!
Il ne s'agit pas d'enterrer Rémy Riou, qui est un gardien honnête, mais il faut quand même essayer de savoir évaluer les compétences.
@Olyonnais
Évidemment qu'il y a hors-jeu. Peut-être déjà au début de l'action (Bellegarde pas couvert) mais à coup sûr sur la dernière passe. J'ai envoyé des scans de l'action à partir de la vidéo d'Amazon prime qui démontre sans problème le hors-jeu. Mais, cela n'a pas été pris en compte.
Certes, tout cela ne vient pas contredire l'inefficacité offensive de notre attaque, mais, avec en plus les 3 penalties potentiels notamment le fauchage de Bradley Barcola en début de match, cela modifie complètement le cours du match et le résultat final.
Riou ne peut pas grand chose à mon sens. Il anticipe que l'attaquant va dévier le ballon de la tête. Le coup franc est parfaitement tiré.
Le principal fautif est Kumbedi qui se fait déposer dans le 1 contre 1, et qui fait faute à l'entrée de la surface
Le placement du mur m'a l'air suspect.
Oui, c'est Kumbedi le fautif, mais j'ai pas compris qu'il soit dans le mur ensuite, il est minuscule.
😅 c'est balo.
Je pense que Riou n'avait pas vu venir un tir direct.
Il a préféré mettre plus de grands dans la surface.
Trop confiant notre gardien?
La défense et les coups de pieds arrêtés n'étaient pas la priorité de nos coachs depuis une bonne dizaine d'année. A part l'étonnante parenthèse Garcia vue l'orientation de notre direction sportive : possession pressing spectacle.
Et bien voilà où nous en sommes. La route sera longue pour redevenir cohérents et forts... Et il va falloir travailler, beaucoup travailler... Je comptais sur le recrutement, mais visiblement il ne va pas trop falloir compter la dessus aussi...
Je trouve le recrutement pas si mauvais,surtout avec les restrictions.
Bien sûr que L'OL s'est fait volé.
C'est un classique le but encaissé par Riou. Le Bordeaux de Ricardo était spécialiste de la chose, Wendel en marquant beaucoup. Je ne comprends pas qu'on ne s'en serve pas plus. Fort, cadré, au mieux ça fait but, au pire ça met le boxon.
Ce qui me dérange c'est que le ballon est au milieu du but. Riou est fautif pour moi, trop long et il aurait dû anticiper. Lopes il ne le prend pas ce but. C'est comme ça c'est le jeu.
Bonne remarque.
Ça fait un bail qu'on a pas marquer sur CPA.
Il nous manque un spécialiste,et un bon frappeur de loin.
Un Juni quoi.😁
Peut être que Louis Jean peut nous trouver ça l'année prochaine.
Ça aussi c'est pas mal... https://www.youtube.com/shorts/llgRMQ7-uMw
Heureusement qu'on ne voit pas souvent ça chez nous.
Mdr!Il va peut être venir.
😂
Enfin les gars on va pas juger sur 5 secondes quand même. Tous les gardiens font des tuiles, ça arrive ! ^^ Du moment que c'est plus l'exception que la règle (?) 😝