Le choix de John Textor de limoger Pierre Sage de son poste n’a pas été pris sur un coup de tête. Le patron américain a profité de la mauvaise passe de l’OL, mais a pris cette décision en accord avec les autres membres de la direction lyonnaise.
Il y a une semaine, c’est une véritable onde de choc qui s’abattait sur Lyon. À peine notre émission "Tant qu’il y aura des Gones" disponible en replay que John Textor prenait le taureau par les cornes et montrait la porte de la sortie à Pierre Sage. L’entraîneur lyonnais payait la mauvaise passe de l’OL et notamment cette élimination en Coupe de France contre Bourgoin. Le point de non-retour pour le patron américain qui assure ne pas avoir pris cette décision sur un coup de tête. C’est effectivement le sens de l’histoire et ce changement d’entraîneur a été validé en interne.
"Est-il possible d’aller en Ligue des champions avec ce coach ? Ils m’ont dit non"
Matthieu Louis-Jean ou encore Laurent Prud’homme auraient donc bien donné leur aval, si l’on s’en tient aux dernières déclarations de John Textor dans le Canal Football Club. "J’ai demandé à l’encadrement et au staff du club s’il ne fallait pas changer d’entraîneur maintenant. Ils m’ont tous dit "non, ce serait de la folie. Trop risqué, il ne faut pas le faire." J’ai dit ok. J’ai ensuite posé une deuxième question : "Est-il possible d’aller en Ligue des champions avec ce coach ?" Ils m’ont dit non. Troisième question : "Voulez-vous abandonner nos ambitions pour cette saison ?" Ils m’ont dit non. J’ai alors posé la première question en guise de quatrième question. Ils m’ont alors tous dit oui."
Si John Textor s’attire logiquement les critiques des supporters de l’OL, la décision de se séparer de Pierre Sage serait avant tout unanime au sein du club lyonnais. C’est donc dans un contexte particulier que Paulo Fonseca a pris ses fonctions depuis vendredi dernier. Avec un premier revers contre l’OM dimanche.
Il raconte bien ce qu'il veut...
De toute façon c'est mieux pour leur poste d'être d'accord avec lui...
Mais je pense sérieusement que le problème de fond c'est lui, qui impose des choses intenables qui ne fonctionne pas.
Il ne connait pas le foot. Il a un bon contact avec le public. Mais il gère très mal l'organisation du club, il veut tout faire c'est insupportable..
Et peu importe ce qu'il a fait à Botafogo, ici c'est l'OL
Renseigne toi un peu sur Textor avant de dire qu’il ne connaît pas le foot. Peut-être est-il plus adepte du beau jeu et de la tactique, que de voir une équipe qui stagne et ne gagne pas contre les gros depuis le début de saison ?
Tom P
Sauf que la compo et la gestion des transferts c'est pas son rôle.
Qqun qui veut tout faire, c'est mauvais pour la gestion du club. Des personnes qui s'y connaissent bien plus que moi le dise aussi
On entend jamais parler du milliardaire qui dirige City, et c'est lui qui a le plus de résultat
Ça a toujours été aux Présidents de valider les transferts. Il n'y a rien de nouveau à cela. Il a pris un conseiller foot pour cela, Gerlinger, et Hugo Guillemet a dit qu'il avait aussi participé à cette décision.
Hugo Guillemet a dit publiquement qu'il était contre ( c'est courageux de sa part ) et qu'il regrettait cette décision .
Parole d'Escror vaut ce qu'elle vaut.
Et, de toute façon, qu'importe qu'il ait obtenu ou soutiré l'approbation d'une paire de baltringues à sa botte?
Donc, si on comprend bien, tout le monde était contre le changement d'entraineur.
Mais JT a reposé la question jusqu'à ce qu'ils disent qu'il faut changer de coatch. C'est un Président persuasif avec des subordonnés qui ne le contrarieront pas.
C'est dommage qu'il n'ait pas demandé : est-ce qu'on ira en ligue des champions avec Fonseca ?
MLJ et Prud'homme n'allaient pas contredire leur patron sinon c'était la porte comme Friio , LOL !
D'après ce que j'ai pu comprendre , c'est les data qui ont éliminé Sage ?!!!
Les datas indiquaient que l'OL ne serait pas top 4 avec pierrot , alors ils l'ont lourdé !
C'est ça le modernisme !!
La deuxième question aurait du logiquement être : "Est-il possible d’aller en Ligue des champions avec cet effectif ?" Mais évidemment il ne l'a pas posée.
Moi je pense que c’est possible évidement d’aller en C1 avec cet effectif et cet entraineur.
Mais bon il y a aussi le contexte, l’obligation de résultats ce qui mentalement n’est pas terrible pour la performance sportive.
On cherche beaucoup à trouver LE responsable, Textor ? Sage ? Niakhaté ? Aulas ? NAK ? Les joueurs ?
Alors qu’en fait c’est un peu tout cela. On refuse un peu de voir que Sage perdait la main sur son équipe, pourtant c’était le cas.
Fonseca ne pourra pas faire de miracles, on est pas seuls dans l’histoire, passer devant Nice Monaco ou Lille sera plus que difficile vu qu’ils travaillent eux dans un contexte beaucoup plus favorable.
L’OM et le QSG eux n’ont aucune contrainte (l’OM sans Europe qui recrute autant de joueurs chers c’est plus que douteux).
Comment l’OM se paye un Rabiot ? Ils n’ont pas de stade, pas de revenus, achètent des chèvres à prix d’or mais non eux tout va bien pas de DNCG…
En tout cas j’espère qu’on va arrêter de se flageller à l’OL et qu’une dynamique positive va s’initier…🍀🤞🏼🤞🏼🤞🏼
J'ai envie d'y croire, de me dire qu'il ne faut pas croire tout ce que dise les journaux.. Au sujet de Jeanjean
Mais j'ai beaucoup de mal avec son côté omniprésent omnipotent..
On verra à la fin de la saison si sa décision a été bonne, mais on ne saura jamais de toute façon si l'équipe aurait fini dans le top4 avec Sage ou pas.
Après perso la corruption marseillaise ne m'intéresse absolument pas, tout comme les passes droits parisiens..
Faut que les joueurs fassent le taf sur le terrain quoi qu'il en coute
Textor est présent quand ça ne va pas. On le lui reprocherait dans le cas contraire. Il s'entoure de gens qui ont de l'expérience (ex. Gerlinger). Cela a marché à Botafogo et on n'a pas vu leur club perde son identité. Trop tôt pour savoir si ça va marcher à l'OL, mais personne ne peut affirmer le contraire, non plus.
Normal qu'il demande a sa direction- elle est là pour prendre des initiatives- le contraire serait grave
Mais sont ils libres de leurs choix devant un boss qui les convoque pour cette raison- ? déjà le fait de passer la porte ils donnent du 50% a la crédibilité de sa demande- après quand tu connais le bonhomme dans sa radicalité tu ne t'opposes pas sous peine danger futur
Lors l' intronisation de Sage en tant que coach principal- étaient ils en harmonie dans l'acceptation de lui donner les clés- ? ou c'était le fait d'un seul homme- ?
Après faut savoir rouler avec sa conscience
Donc en fait Gerlinger et Prud’homme ont licencié Sage par peur de contredire le boss?
C’est du délire désolé je peux pas adhérer à cette vision caricaturale du management.
LE problème c’est que tu (toi et d’autres) cherches juste à prouver que c’est impossible de bosser avec Textor.
Mais ça en fait personne ici ne peut l’affirmer. Ça reste une thèse et non un fait.
Je persiste on idéalise Pierre Sage mais celui-ci pouvait légitimement être remis en cause. L’OL n’a pas vocation à faire dans le social. Voyons voir ce qu’il récolte avant de considérer que c’est forcément un échec.
Attention car l’étape d’après c’est espérer que l’OL perde pour donne corps à la théorie de l’acharnement sur le pauvre Pierrot….
Et je sais que certains hier se sont délectés de notre défaite ou du moins ça les a fait marrer.
Perso j'ai regretté la défaite, tout comme je regrette le timing dans lequel il a viré Pierrot.
Peut-être que Paul fera mieux que Pierre.. Je lui souhaite, mais sur la décision de virer le coach à ce moment là de la semaine lui coute pas mal de millions.. L'OL aurait pu finir 4eme de la phase de poule, avoir une victoire de plus, et ça fait pas mal de blé..
En plein restriction budgétaire c'est aberrant.
Le Jeanjean me gonfle sur pas mal de point. Globalement il apporte plus de mal que de bien.
Tout le monde dit que la DNCG est Qatarienne. C'est faux. S'il avait joué avec les règles du jeu il n'aurait pas eu de sanction...
Est-ce que tu dirais que JT a déshabillé Pierre pour habiller Paul ?
Je ne me réjouis jamais d'une défaite de l'OL, surtout contre l'OM.
Par contre, ton "légitiment remis en cause" passe mal.
Il y a certes l'élimination en CDF, mais hormis cela, les derniers résultats étaient surtout des matchs nuls et non une série de défaite.
Pour que son éviction soit légitime, il aurait fallu attendre encore plusieurs résultats. Et pas seulement contre l'OM qui a, et de loin, un effectif largement supérieur à l'OL.
Est-il possible d'atteindre la ligue des champions avec ce coach n'est pas la bonne question, on le sait tous.
Car quel que ce soit le coach, l'OL n' a pas les joueurs pour atteindre cet objectif.
En gros, vous dites tous que vous êtes plutôt d'accord avec Textor, mais qu'il a pris sa décision plus tôt. La grosse différence entre vous, c'est que vous n'avez pas la responsabilité du club et de ses salariés, et ne devait pas rendre des comptes à des investisseurs. Tout le monde a eu l'occasion d'exprimer son avis (Textor dans les medias, les supporters qui pensent la même chose que vous dans le stade, les RS ou les medias). Pas de quoi polémiquer pendant des semaines à ce sujet. Il faut espérer que Textor avait raison et pousser dans le bon sens, si on aime l'OL. C'est en fin de saison que vient l'heure des bilans et que l'on peut demander des comptes à ceux qui ont éventuellement pris des mauvaises décisions.
Cavegone- n'utilises pas des mots que je n'ai pas dis "peur " , moi j'ai dis sont ils libres- grosse nuance quand tu fais de la communication
Que connais tu du management a l'américaine- ? intéresses toi a ceux qui partent travailler aux USA avec en mémoire le rêve américain et qui en reviennent- Ils sont très durs dans le biseness et management- surement pas à s'attendrir devant tes états d'âme- c'est- tu suis avec tous les efforts demandés ou tu crèves ( a la rue en 15 minutes avec sous le bras tes affaires personnelles ) sans chômage car cela n'existe pas.
L'impossibilité de travailler avec Textor- ? J'ai pas dis ça- tu ramènes tout a ce qui te convient- j'ai parlé de sa radicalité dans se prises de directives- Ils en trouvent bien qui acceptent de bosser pour lui- moi le premier je serais en mesure de me faire embaucher et virer pour toucher de bonnes indemnités puis me reposer a Pôle emploi et y rencontrer Cucci et autres car avoir un CV venant de lui- je ne pense qu'en France cela soit d'un grand intérêt pour nos entreprises-
Ou vois tu que je idéalise Sage- ? je pose la question de savoir si son accès a coach principal était du au quatuor ou le fait d'un seul homme- c'est de la curiosité pour comprendre le fonctionnement
Il a oublié de poser la cinquième question :
« Croyez-vous qu’un autre coach accrochera la Ligue des Champions en Mai, avec cet effectif ? »
La réponse est la même pour tout me monde : on l'espère. Non ?
Oui c’est notre réponse à tous, sans aucun doute, et elle correspond plus ou moins à l’influence qu’on a sur les événements.
Mais je serais beaucoup plus curieux d’entendre la réflexion des dirigeants et sur les raisons qui leur font penser que l’OL de hier soir a beaucoup plus de potentiel sur les 4 prochains mois que l’OL d’il y a une semaine.
Pierre , Paul ou Jacques , le problème vient principalement des joueurs sur le terrain , leur engagement , leur volume de courses .
Et là on est loin du compte .
On verra contre Reims s'il y a du mieux , et il faudra impérativement qu'il y en ait , sous peine de descendre doucement dans le ventre mou du championnat .
Fonseca a déjà pu voir sur quels joueurs il peut s'appuyer : le petit Kumbedi qui se bat comme un beau diable, Mata qui déçoit rarement , Tolisso qui a retrouvé à nouveau son niveau , le matic de la première mi temps hier , tagliafico si on oublie sa grosse erreur sur le troisième but hier , et cherki pour ses passes et inspirations , le seul qui peut débloquer un match comme son offrande pour tolisso hier soir , et perri pour ses parades, même s'il se troue encore de temps en temps ; ça ne fait pas bézef ....
Almada on ne peut juger , pour le moment il est transparent sur ses maigres apparitions .
Nuamah a eu quelques minutes d'étincelles en seconde mi temps , avant de s'éteindre à nouveau...
Ok, mais ces mêmes joueurs ont montré, la saison dernière et en octobre/novembre, qu'ils pouvaient viser le podium. Le problème réside bien dans la capacité à les faire travailler ensemble pour obtenir ces mêmes résultats dans la durée.
ça , Fonseca en est capable , je n'ai pas de doutes la dessus , c'est un excellent coach .
On verra d'ici le printemps comment ça évolue
ya du boulot ...on a dégraissé et a écouter fonseca on a les joueurs pour arriver dans les 4 premiers...je suis bluffé par son discours ou il y croit vraiment ou lui aussi c'est un homme politique...
Article 1: le patron a toujours raison, article 2 : quand le patron se trompe, ce référé a l article 1 !!! 😂
"La décision de Staline pour l'ouverture d'un nouveau goulag validée en interne"
Voilà un titre qui aurait eu de la gueule.
Relativiser les crimes de Staline en les comparant à la gestion de Textor. il fallait oser. Mes enfants sont descendants de victimes de goulags et supporters de l'OL. Lire ce genre de commentaires horribles me dégoute. C'est abject.
Ouais c'est ridicule.
Moi je pense que Textor a écarté Pierre Sage beaucoup trop tard mais c'est un mal pour un bien car Fonseca n'était pas dispo. Vous verrez ce mec est un crac.
Notre problème ce n'est pas notre effectif, c'est la difficulté de les faire joués ensemble en bloc équipe.
Paulo va le faire et dans quelques mois, personne ne reparlera de ce revirement.
PAT11grib- Est ce que ce crac est le même qui a échoué a Milan- ?
Des guignols !🤡
Tu n'iras en champions league avec personne même pas avec Guardiola ou Jürgen Klopp,avec vos transferts à 2 francs!!
Commentaire primaire et dénué d'arguments.
Non c'est la vérité, ça fait plus de 5 ans qu'on a pas l'effectif,et à chaque fois vous brayez il faut changer d'entraîneur!Il faut changer.Resultats!Que dalle!!!
Non on a pas les joueurs pour le top4 depuis belle lurette ./
Arrêtez de rêver d'un entraîneur miracle!!!!
On prend les miettes que l om nous laisse CALETA CAR et VERETOUT qui étaients nuls tous les 2 la bas...et on s 'etonne
On a pas l'effectif c'est simple.
C'est facile à comprendre.
Tu n'apprend pas à des chèvres d'être des chevaux de courses!
Nous sommes si faibles défensivement!
Faut arrêter de rêver!!!
On peut essayer de se mettre à la place de Textor, de Sage et de Fonseca.
Textor veut gagner et la saison passé il a paré au plus urgent, c'est à dire sauver le club de la L2, en apportant plein de joueurs au mercato d'hiver.
Ça a permis à Sage de faire une préparation physique avec ballon (donc light) et de faire jouer tous les mecs à fond 60 ou 30mn par matchs et avec un seul objectif le maintient avec un match par semaine.
Et on est remonté..
A l'inter saison, on repart avec cet philosophie, on foire notre début mais on performe en automne toujours avec le même fonctionnement ou le banc te fait gagner.
La faute de Textor c'est d'oublier qu'il est en France et quand on s'attaque au patron on prend des coups de bâtons, donc obligé de dégraissé, sinon la menace de la descente.
Et Sage ne c'est pas remis en question, avec l'effectif amoindri il aurait dû miser sur une prépa physique plus intense à la trêve pour pouvoir faire face à 2 matchs par semaine avec un effectif très réduit.
Et en ce sens (avec un peut de recul et de remise en question personnel) c'est pas si déconnant que ça de la part de Textor de penser qu'un coach plus expérimenté arrive à mieux gérer cet effectif amoindri.
Hier Fonseca a attendu un moment avant de procéder au changement et son idée de placer Tolisso plus haut à été une belle réussite et il s'en est fallu de peut pour qu'on reparte avec au moins un point..
Mais le problème reste la condition physique des joueurs, si on tient 60 70mn grand max et que tu peut faire rentrer que Mikau, Almada, Tessman, ben c'est très compliqué, surtout contre un adversaire supérieur physiquement et avec des très bons joueurs et qui eux n'ont que la L1 à gérer..
Je reste un poil positif, on a un mois la, avec un match par semaine, le retour de Fofana et un coach qui peut nous permettre de remonter au classement, on est à 5 points du 4eme et 2 victoires contre Reims et Montpellier peuvent peut être nous replacer dans la lutte.
Il va falloir faire un choix parce que finir 4eme sera deja presque un miracle.