Retrouvez la 12e émission de la cour des Gones avec comme invité Julien Huët journaliste à Tonic Radio et pour le magazine "Le Foot Lyon".
Barth accompagné de Nicolas Puydebois et Razik Brikh reviennent avec leur invité sur le match nul de Monaco (0-0). L'équipe de la cour des Gones évoque la blessure de Milan Bisevac, Yassine Benzia ou encore le chantier du Grand Stade. Lulu de Villeurbanne revenu de Thaïlande est de retour sur le plateau pour le portrait et le debrief de l'émission.
Retrouvez la réaction de Julien Huët après son passage dans la cour des Gones.
Bonjour,
La Cours des Gones, encore et toujours très bien. Bravo et à continuer.
SVP, si possible, pouvez vous essayer d’être un peu plus mordant dans vos commentaires, même si vous avez bien sûr le risque d’être repris par Lulu en fin d’émission. D’ailleurs, au sujet de Lulu, pourquoi ne pas le laisser pendant toute l’émission ?
Au chairman de le canaliser pour laisser parler tout le monde.
Sinon il y avait aujourd’hui une question à poser. Lyon a une équipe très jeune. En attaque, tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a une Lacazette dépendance et surtout que cette année il y a vraiment un coup à jouer entre Marseille et le PSG, Lyon pourrait se faufiler. Dans ce contexte, alors que Lyon a déjà Yatara, Benzia et N’Jie, pourquoi ne pas tenter un coup en se faisant prêter un avant centre de métier pour 4 mois ? C’est un coup de poker qui aurait pu payer dans le cadre du titre. Lacazette se blesse pendant la période du mercato, reviendra-t-il à son top ? Au niveau financier, une place de gagner, une place en LDC aurait pu pourrait couvrir le salaire d’un joueur.
Egalement, au fil des émissions l’on voit une certaine inhomogénéité dans les invités. C’est très bien d’avoir un invité mais certains apportent peu ou n’ont pas grand chose à dire. Je ne le dis pas pour Julien Huët.
Un souhait, en plus de voir un Jean Michel Aulas serait d’avoir un jour comme invité René Malleville de Marseille. C’est un supporter historique de Marseille. Malgré son statut de supporter, lui il ne mâche pas ses mots. Je vous inviter à écouter la minute de René. Même après une victoire comme ce week end, son message est clair ! Dans les talk show, même si en face il a son copain (un joueur de Marseille, un directeur technique, le président,…) et bien il dit toujours ce qu’il pense et parfois ça déménage mais c’est toujours pour le bien du club comme il dit.
http://www.lephoceen.fr/videos/la-minute-de-rene/om-1-0-etg-la-minute-de-rene-133492
Je me souviens de la voix de Julien Huet à l'époque on n'avait que le radio, mes années d'étudiant et on finissait champion à la fin de chaque saison. Je me souviens qu'il avait en outre de bonnes analyses.
Sinon, Lulu a bien su rebondir après le petit moment de flottement sur Benzema et l'équipe de France.
C'est vrai que le site du Phocéen est très bien fait et très riche mais il existe depuis bien plus longtemps et a vraisemblablement plus de moyens.. Mais ils n'ont pas Lulu ni d'équivalent ! Je regarde parfois leurs émissions qui sont très bien faites mais de mes souvenirs j'ai très rarement vu d'invités. Je suis sur que le site O et L va s'enrichir dans les prochains mois.
Erreur sur la victoire à 3 points qui est bien plus jeune :
voir http://iremlp.irem.univ-mrs.fr/images/La_victoire_%C3%A0_3_points.pdf
...
La Ligue joua également sur le nombre de points attribués pour une victoire. Dès la saison 1988-1989, le système de la victoire à trois points est
testé. Il est finalement adopté en 1994 ...
Pour rebondir sur ce que dit Lulu concernant l'avance de Lens sur l'OL à 3 journées de la fin en 2002, eh bien Julien Huet a raison, Lens n'avait pas 8 points d'avance à trois journées de la fin (contrairement à ce qu'affirmait Lulu). Ils n'avaient que 2 points d'avance à l'issue de la 31ème journée (sur 34). Donc Lulu, tu lui dois 100€ à Julien 😀
Par ailleurs je partage les mêmes agacements concernant certains faits dans le match, notamment Gourcuff qui encore une fois souffre de quelque chose. Soit il sur-réagit à chaque petit bobo, soit les joueurs en face le font bien exprès de lui mettre un bon coup à chaque fois sachant que c'est mieux qu'un joueur pareil soit "neutralisé", soit il y a un peu des deux. Mais en tous cas c'est pénible de le voir se plaindre si ostensiblement à chaque fois! C'est pourtant son boulot que d'aller au combat et de se pendre des coups.......
Concernant Bisevac, je suis entièrement d'accord avec Puid'bô! Il n'aurait pas du rester sur le terrain après l'apparition de la douleur. Personnellement, je suis sportif (à mon petit niveau), et croyez-moi on le sait tout de suite quand ça ne va vraiment pas; malheureusement, juste après une blessure on est dans le déni, on refuse d'y croire pendant quelques secondes ou minutes; ce qui a certainement été le cas avec Milan. Sauf qu'à son niveau c'est impardonnable. En restant sur le terrain, il a sans doute aggravé la blessure et en plus il a mis son équipe en péril (comme le souligne bien Nico; il s'est arrêté en pleine action et l'OL a failli encaisser un but). Dans l'incertitude, il aurait du partir sur la touche immédiatement afin de tester son genou et discuter avec le personnel médical; en une minute ils auraient pu se faire un meilleur avis concernant la gravité de la situation, et s'ils avaient estimé qu'il n'y avait rien, il aurait pu regagner le terrain. Mais franchement, il n'avait pas à rester sur le terrain pour avoir confirmation ou non de sa blessure....
Et finalement Julien Huet a raison sur toute la ligne ! Il ferait bien de choisir le Restaurant avec Lulu, un bon moment en perspective sur le plan gastronomique (Lulu m'a l'air d'un sacré bon vivant) et une franche partie de rigolade !
précision pour la victoire à 3 points :
"Le Championnat de France de football 1994-1995 voit la victoire de Nantes. Cette année voit le retour de la victoire à 3 points." (source : wikipedia)
en fait la victoire à 3 points avait été testé en 1988-89 avant de revenir à 2 points puis définitivement à 3 points en 1994-95
Merci Razik, tes commentaires et tes témoignages toujours intéressant. Bel émission, Nico intéressant aussi avec son regard d'ancien. On a tout dit sur Gourcuff mais votre échange sur le sujet en dit long. D'un côté le raz le bol d'un ancien joueur pour qui tout joueur passe sur la douleur et de l'autre ce qui est pour moi quelque chose qu'on imaginait mais qui est confirmé par razik : le côté parano de Yoyo.
Personnellement je me dis que s'il peut nous ressortir quelques matches comme celui qu'il a fait contre l'OM, ça peut peser lourd dans la balance en fin de championnat! Donc on a tout intérêt à le mettre dans les meilleurs dispositions fût-il agaçant!
Nan mais faut arrêter de se voiler la face les gars. il y a un trou de la sécu entre le niveau de la Gourcuff et des autres joueurs de cette équipe (A part peut être Lacazette aujourd'hui). Tout le monde taille gourcuff (En témoigne les sifllets à Gerland en début d'année) mais au final tout le monde fini à genoux devant parce qu'il nous permet à lui seul de gagner les quelques matchs où il joue à fond.
Alors oui il est exaspérant mais il a un talent fou et ça vous pourrez jamais le tailler sur ça. Moi j'aimerais bien savoir combien de fois les autres joueurs ont été décisifs ? Je rappelle qu'il a fallu une passe lumineuse de Gourcuff pour mettre un but à Monaco en CDF.
Contre Metz, il emmène quatre joueurs sur lui avant de faire sa passe def.
Et plus encore l'année dernière je suis désolé mais sans Gourcuff : Pas de final de Coupe de la ligue. Dès que Garde le faisait sortir en fin de match on se prenait un but.
Alors oui ça énerve tout le monde qu'il soit pas là mais au moins quand il est là il sert à quelque chose.
Moi sur ce dernier match j'aurais plus parlé du niveau catastrophique de Dabo. Au moins trois interceptions dans notre dernier quart de terrain à cause de lui. C'est assez simple finalement de contrer Lyon. Il suffit de mettre des joueurs dans les intervalles et hop nos joueurs donnent le ballon. On les presse un peu et ils font des conneries.
Dès qu'on a mit Ghezzal à la place de Gourcuff on a plus fait une seule attaque.
salut à toute l'équipe de la cour
ah, là c'était très animé, lulu en verve et tout les intervenants, ça change de ce que l'on peut entendre ailleurs..
quand a la venue d'un marseillais fusse t il sympa et objectif, je n'en vois pas l'intérêt , on a ce qu'il faut sur place..
idem pour jma, l'invitation a été lancé, mais pour lui et l'ol , y a t il un intérêt a venir dans l'émission concurrente d'oltv?
peut il parler en toute franchise, pas sur. bref je laisse ça aux décideurs
par contre faire venir le responsable du centre de formation pour qu'il nous explique comment sont formé les jeunes entre temps scolaire et sport, leur vie au quotidien peut être intéressant pour les gens de l'extérieur.
pour yoyo autant l'avoir sur la pelouse
a la prochaine après le psg, et j'espère que nico a vu juste
Emission plus longue cette fois, ce qui ne fait pas de mal ! Je pense que ce format est le bon, au dessus d'une heure ce serait peut être un peu trop long.
Concernant Bisevac je suis surpris par ce qu'à dit Nico, je n'avais jamais fait gaffe à l'attitude qu'il décrit. Je sais bien que Bisevac n'est pas forcément le meilleur défenseur que l'OL ait connu mais je serais quand même déçu si ce qu'il dit est vrai, j'essaierai de faire plus attention maintenant ! Parce que ce qui est dommage avec ça, c'est qu'effectivement il a très bien stabilisé la défense depuis son retour de blessure ...
Après je suis d'accord avec Razik (ou Nico je ne sais plus qui l'a dit) lorsque vous dites que Gourcuff a un côté un peu parano. Je pense qu'il a tellement a coeur, parce qu'il aime le foot ça se voit dans ses analyses, de bien faire, de faire jouer l'équipe, qu'il ne supporte plus qu'on le critique. Et pour les éviter, il se blesse. Ca doit jouer dans l'inconscient tout ça 😉 Ceci dit, s'il retourne à Lorient/Rennes, je suis prêt à parier qu'il redeviendra très bon car il sera dans un environnement où on ne fera plus attention à lui : et c'est ce qu'il doit apprécier je pense, faire sa passion sans être épié constamment. Ovni dans le foot, mais si c'est le cas je le comprends à 100%.
On termine avec de grands rêves de stade, et oui il nous permettra de concurrencer le PSG sur le long terme, j'en suis convaincu !
Allez l'OL !!! 🙂
Bisevac a seulement tenté de ne pas abandonner sa place en cours de match comme d'autres joueurs l'auraient fait. On se refuse parfois au fatidique, on y croit encore.
Super émission, tous le monde n'as pas sa langue dans sa poche. Ils ont tous raison
Bonsoir,
Pour Y Gourcuff tout a été dit. L'idéal pour lui serait de jouer dans un autre pays car en France sa réputation va peser trop forte sur ses épaules fragiles. Après dans cette histoire Lyon paye sa non décision. Pourquoi attendre 5 ans pour se rendre compte qu'avec lui cela ne peut pas coller? Simplement après les retours sur la coupe du monde on pouvait avoir une idée précise sur Y. Gourcuff dans un collectif. Le Milan n'a pas attendu aussi longtemps pour le libérer.
Pour les invités de la cours des gones, je ne sais pas comment ils sont sélectionnés. Les anciens joueurs, les joueurs en activités c'est certes sympa mais encore faut-il qu'ils aient des choses à dire sans être formatés pour dire ce que tout le monde sait déjà. Aujourd'hui en dehors de Vincent Duluc (même s'il a sévi à Lyon) c'est très lyonno-lyonnais les invités.
D'inviter un René Malleville la semaine avant de rencontrer l'OM franchement cela aurait "de la gueule" un oeil extérieur, et une ouverture, un regard différent sur la perception de Lyon, de Marseille, du football dans des clubs proches et avec les mêmes impératifs. Après cela permettrait une confrontation avec vous trois permanents + Lulu sur les idées et le fond.
Moi je suis d'accord avec la proposition de tempo, en + ce rené à l'ai très objectif dans ses analyses.
Emission très intéressante avec des débats enrichissants! Pour ma part, tout d'abord en ce qui concerne le match à Monaco j'ai été choqué que l'on cherche à trouver des joueurs qui sortaient du lot à l'OL. Comme on le répète, seule la première mi-temps était intéressante, mais que de déchets! Bien que la pelouse en soit un facteur important, le milieu de terrain qui est un point fort de Lyon avec Ferry et Tolisso a pratiquement était transparent. Monaco a sauté cette ligne tout le long du match et les a coupé du jeu. Je ne trouve pas que Fékir soit sorti du lot comme aucun joueur de l'OL, je tiens à souligner cependant les bonnes prestations de Moutinho et de Subasic pour l'équipe adverse. Je tiens également à ajouter que l'entrée de Cornet en fin de match était pour moi aussi une erreur de coaching, N'jie aurait eu plus l'opportunité de faire trembler Monaco en utilisant sa vitesse et en opérant en contre.
Pour la blessure de Bisevac je ne pense pas que ce soit alarment pour les remparts lyonnais sachant que Rose tient tout à fait sa place et qu'il possède surement des qualités techniques et défensives beaucoup plus importantes que le joueur serbe. Je souhaite tout de même un bon rétablissement à Milan.
Pour ce qui est de la nationalité sportive de Fékir, je suis de l'avis de Julien Huet, une équipe nationale n'est pas un club! le choix du sportif doit venir du cœur et pas d'une stratégie ou de quelconque pression (aussi bien du côté de la famille que des pays en question). J'espère qu'il choisira la nation à laquelle il porte le plus d'affection et que son choix ne sera pas influencé.
Merci pour ce que vous faites, continuez ainsi à améliorer votre émission et allez l'OL!
Razik et Julien réunit, j'ai eu l'impression de revenir environ 10 ans en arrière à l'époque de Lyon Sport les gars !
Très bonne émission en tout cas, je constate que je ne suis pas le seul à émettre des doutes sur Benzia. Par contre, on ne pourrait pas un peu lâcher Fekir sur le choix de sa sélection ? On en parle toutes les semaines (j'englobe tous les journaux ou émissions), le p'tit Nabil doit en avoir marre à force. La seule question qui se pose, c'est pourquoi Mankowski ne le sélectionne pas ?
Super émission..notamment avec le retour de l'impertinence et le franc parler….
Oui Gourcuff est potentiellement notre meilleur joueur mais sur une saison il pèse moins que Dabo.
Merci Nicolas d'oser parler de la triche de Bisevac sur certains match, beaucoup l'an dernier…il s'est trop souvent caché derrière les autres pour ne pas se faire dégommer…il m'a fait pensé au Cris des 2 dernières années chez nous..a gueuler dans le vestiaire alors qu'il sort d'un match à chier, laissant presque l'OL à 10 contre 11.
Bref, merci de profiter de ton statut d'ancien pro pour oser dire ça..et surtout faire en sorte que les gens l'entende..car trop souvent les supporters protègent un nom devant la performance…
Bref..super émission, sympa pour l'instant d'avoir l'esprit microcosme Lyonnais…mais il est sur que cette émission destinée à durer de nombreuses années, aura besoin de s'ouvrir aux quelques spécialistes objectifs du pays…(si si il y en a quelque un)
Gourcuff a mis un caviar à Fekir entre trois monégasques… S'il est adroit face à Subasic, on gagne et Gourcuff est le héros du jour….
Et si à l'inverse Berbatov met au fond le caviar bien involontaire en 1e mi temps, on peut perdre et Gourucff est le honni du jour...
Si Berbatov marque sur la remise involontaire de Gourcuff, on perd et c'est Bisevac le responsable.
Super émission ! Je vous regarde a chaque fois depuis le Brésil !!
Continuez comme ca cest génial !
Merci Neo-Lyonnais, c'est sympa 🙂