Fabio Grosso est le nouvel entraîneur de l'OL
Fabio Grosso est le nouvel entraîneur de l’OL (@OL)

OL : la condition pour que Grosso soit automatiquement prolongé

Ayant signé pour une saison plus une en option, Fabio Grosso sait la mission qui l’attend pour être encore présent à l’été 2024. L’OL devra être a minima en Ligue Europa.

Ce dimanche, il aura déjà un aperçu un peu plus concret du chantier qui l’attend entre Rhône et Saône à partir de lundi. Il a déjà pu voir en vidéo le début de saison cauchemardesque de l’OL, mais Fabio Grosso verra de ses propres yeux la prestation lyonnaise contre Le Havre. Il prendra place dans les tribunes du Parc OL qu’il découvrira par la même occasion, lui qui a évolué pendant deux saisons à Gerland. S’il a officiellement été nommé coach de l’OL pour le reste de la saison samedi, l’Italien ne prendra ses fonctions qu’une fois le coup de sifflet final ce dimanche soir. La conférence de presse programmée lundi à 11h permettra d’en savoir plus sur la philosophie Grosso et ce qui l’a poussé à accepter ce challenge.

Sept places qualificatives pour l'Europe cette saison

Cette mission ne sera pas de tout repos pour l’ancien de Frosinone qui n’a signé que jusqu’à la fin de la saison 2023-2024. Il existe bien une option pour une saison supplémentaire, mais cette dernière est soumise à une condition : que l’OL soit européen en 2024-2025 d’après L’Équipe. Et pas n’importe quelle coupe d’Europe. Avec sept places qualificatives dès le prochain exercice (plus celle de la Coupe de France), la chance de retrouver l’Europe est élevée. Seulement, John Textor a fixé comme condition la Ligue Europa et donc la 5e ou 6e place ou une victoire en Coupe de France. Actuellement dernier à égalité avec Lens depuis sa défaite samedi, l’OL sait à quoi s’en tenir.

38 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - dim 17 Sep 23 à 11 h 48

    Article qui apparaît mystérieusement après https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-le-havre-avant-match-horaire-et-diffusion-tv,304661.html#comment-1149876. Coïncidence ou... 😉

    Compo probable vue sur sport.fr et MadeinGones-Ouest-France :
    4-3-3 avec Lopes – Mata, Caleta-Car, Diomandé, Tagliafico – Caqueret, Akouokou, Tolisso – Nuamah, Lacazette (c), Cherki,

    Compo officielle (n'importe quoi) vue sur TopMercato (indiquée comme probable sur Foot11 et Goal) :
    4-2-3-1 avec Lopes – Tagliafico, Caleta-Car, Diomandé, Mata – Maitland-Niles, Tolisso – Chereki, Caqueret, Nuamah – Lacazette.

    "Devant l’impatience de ses supporters, et alors que le stade est menacé de désertification, l’équipe lyonnaise a devant elle un devoir de la plus haute importance. Il s’agira d’éviter une nouvelle humiliation.
    On ne parle pas de ligue des champions, on imagine juste un carré de bonheur dans ce paysage dévasté. Il suffirait de presque rien… Un succès contre Le Havre, est-ce surhumain ?".
    Christian Lanier, Le Progrès.

    Allez l'OL !

    1. Nico
      Nico - dim 17 Sep 23 à 12 h 00

      Merci Toitoi. 😊
      Notre salut viendra peut-être du fait que tout cela soit intervenu dès le début de saison. On verra. Hâte de voir cette nouvelle mentalité à l'œuvre ce soir.

    2. Nico
      Nico - dim 17 Sep 23 à 12 h 55

      Compo selon L'Équipe :
      Lopes - Mata, Caleta-Car, Tagliafico, Diomandé - Tolisso, Caqueret, Akouokou - Lacazette, Cherki, Nuamah
      Curieux...

  2. Avatar
    Poupette38 - dim 17 Sep 23 à 11 h 55

    Sans blague, F. Grosso a signé malgré cette condition ?

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 17 Sep 23 à 11 h 56

      Non non.

      1. Avatar
        XUO - dim 17 Sep 23 à 12 h 10

        Toitoi, pourquoi dis-tu nonnon ??

    2. Avatar
      thal0995 - dim 17 Sep 23 à 11 h 57

      Il doit estimer que c'est jouable sur le reste du championnat ou miser à fond sur la CDF

    3. Avatar
      GodOfVar - dim 17 Sep 23 à 14 h 40

      On parle bien de prolongation automatique, cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas prolongé même si l’objectif n’est pas atteint.

    4. Darn
      Darn - dim 17 Sep 23 à 14 h 54

      Il a dû se retenir de rire !

  3. Avatar
    thal0995 - dim 17 Sep 23 à 11 h 56

    La ligue Europa est atteignable mais vu qu'on a déjà un peu de retard, il ne faudra pas se louper face aux concurrents directs et gagner le plus souvent possible les autres matchs

  4. Avatar
    Loin de Lyon - dim 17 Sep 23 à 12 h 21

    Il faudrait qu'il redescende un peu sur terre Johnny. Pourquoi pas être champion pour activer l'option d'une année supplémentaire ? Je crois que ce que tout le monde veut, c'est avant tout de voir une équipe sur le terrain, des mecs solidaires les uns des autres, qui se battent pour gagner. S'il y a l'Europe (même la Conference League me rendrait heureux), tant mieux. Mais si on voit une vraie philosophie se dégager, il faudra garder Grosso, quel que soit le classement final. Et continuer à travailler là-dessus, en renforçant l'équipe. Sinon, on repartira de 0 encore et encore....

  5. Avatar
    fandelol - dim 17 Sep 23 à 12 h 22

    C'est la condition pour qu'il soit automatiquement prolongé. Ça ne veut pas dire que si on finit en conférence League il ne le sera pas. Par contre si ya rien encore une fois, ciao, sans indemnités. Je trouve ça cohérent

  6. Toutchanger
    Toutchanger - dim 17 Sep 23 à 12 h 25

    Comme le dit très bien l'article ça c'est la condition pour qu'il soit prolongé AUTOMATIQUEMENT.
    Maintenant rien ne les empêche de se mettre autour de la table s'ils pensent qu'il est l'homme de la situation malgré une non qualification ou à contrario qu'ils préfèrent s'en séparer malgré une qualification en Europa.

    Mais bon de toute façon on va se qualifier en LDC et Grosso sera le héros régional.

    Allez l'OL !!

    Et bravo à Textor et ses équipes pour ce contrat d'un an + 1 en option, c'est bien plus sage !

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 17 Sep 23 à 12 h 26

    Faut rester optimiste, on a vu la saison dernière des surprises à chaque journée. Des équipes bien plus forte que nous ont perdu des matchs qu'on aurait jamais cru. Seul Lens à part un tout petit passage à vide avait survolé la saison.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - dim 17 Sep 23 à 12 h 41

      Salut JUNi DU 36

      Exactement, faut rester optimiste, d'autant qu'il y a des raisons de l'être !

      Lens a encore perdu.
      Rennes et Lille ont fait nul et ne seront pas loin en cas de victoire ce soir.

      Dans notre malheur nous avons eu l'immense chance qu'aucune autre équipe n'ait su se détacher.
      Et l'Europe commence cette semaine pour les équipes du haut de tableau.

      Nos recrues sont là, les joueurs dépressifs sont partis, le groupe est presque au complet, Grosso arrive et semble rassurer les joueurs et les supporteurs, des renforts devraient arriver en hiver et pas des moindres (Adryelson et Perri), une victoire contre le Havre et la saison sera lancée !

      1. Toitoi
        Toitoi - dim 17 Sep 23 à 12 h 52

        Salut Toutchanger,

        Dans notre malheur la dernière saison, nous avons eu l'immense chance que les équipes devant nous aient toutes ralenti durant la seconde partie.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 17 Sep 23 à 13 h 12

      Salut Toutchanger.
      Ben ouai, si on commence déjà à être pessimiste au bout de 4 matchs ce n'est plus là peine de soutenir l'équipe, aucun intérêt.

  8. Toutchanger
  9. Toutchanger
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 17 Sep 23 à 13 h 20

      Je ne suis pas un fan de Garcia mais faut pas exagérer il commence tout juste. C'est un gros challenge de passer derrière son prédécesseur qui a emmené l'équipe vers la victoire finale, va falloir qu'il s'accroche.
      J'ai l'impression que cette maladie chez les supporteurs de gagner tout et tout de suite est en train de s'étendre un peu partout en Europe...

      1. Avatar
        Philippeb - dim 17 Sep 23 à 14 h 36

        J'aurais pas dit mieux !

    2. Junidu38
      Juni du 38 - dim 17 Sep 23 à 18 h 24

      C'était couru d'avance . Suicidaire d'aller la bas , après la saison exceptionnelle du coach précédent .

  10. Koko
    Koko - dim 17 Sep 23 à 12 h 42

    Si mathématiquement à 10 journées de la fin du championnat nous ne sommes pas qualifié pour l'Europe. Que va t'il se passer étant donné que l'entraîneur sait qu'il va sauter ?

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 17 Sep 23 à 12 h 49

      Salut Koko,

      S'il est professionnel, il continuera son travail le mieux qu'il puisse le faire.

      Pour rappel, c'est une garantie pour lui d'être automatiquement prolongé si l'OL va en Ligue Europa, mais rien n'empêche le club et Fabio de s'entendre pour une année supplémentaire même si l'OL n'est pas qualifié pour cette compétition (par exemple, si on arrive à se qualifier en Ligue Europa Conférence).

    2. Toutchanger
      Toutchanger - dim 17 Sep 23 à 12 h 50

      Si mathématiquement à 10 journées de la fin du championnat nous ne sommes pas qualifié pour l'Europe cela voudrait dire qu'on serait donc à 30 points de la 7ème place... Soyons sérieux ^^

      Pour bien moins que ça n'importe quel coach sera remercié avant d'en arriver là...

    3. Avatar
      toffe31 - dim 17 Sep 23 à 12 h 51

      salut

      là ont parle d'une année en option automatique si jamais il réussi le challenge et l'objectif.

      en aucun cas il sera virer si jamais il arrive par exemple en europa conférence ou voir juste aux portes de l'europe.

      le club peut ce dire tiens il à réussi à faire quelque chose avec notre équipe donnons lui une chance avec un an de plus ...

    4. Junidu38
      Juni du 38 - dim 17 Sep 23 à 18 h 26

      Soit il pratique l'ironie désabusée et fera des confs à la blanc ou à la bosz , soit il la fermera et attendra de prendre la porte comme ses prédécesseurs , sauf que lui il sera baisé , car il n'aura pas de gros chèque , les marioles de chez Eagle ne se feront pas avoir comme Aulas en limogeant a très cher cout , les coachs .

  11. Avatar
    toffe31 - dim 17 Sep 23 à 12 h 48

    ah ah sacré Johnny

    après il est bien de mettre des objectifs élevés certes, mais bon il ne faudra pas non plus rejetter l'idée de garder ce nouvel entraineur si jamais il réussi à créer une âme et une vrai phylosophie de jeu dans ce club...

    bien sur là ont parle de prolongation automatique, donc si jamais il réussi le challenge de nous mener dans les 7/8 premiers avec une vrai identité de jeu et des guerriers sur le terrain, j'espère que le club lui offrira la possibilité de poursuivre l'aventure avec nous.

    il y a aussi l'option "l'entraineur démissionne"...

    comme je le dis souvent bien sur j'ai l'envie de croire a un retour aux sommets , mais si déjà il réussi à faire une vrai équipe qui recommence à faire peur à tout le monde en ayant une vrai identité, je serais déjà plus que satisfait vu les purges que nous nous coltinons depuis quelques années déjà...
    pour le moment je reste tranquille et je ne m'enflamme plus du tout avec ce club, car trop souvent déçu, même si j'ai envie d'y croire...
    ont compterales points à la fin de la saison en espérant avoir vu de l'envie et des morts de faim sur le terrain quelque soit le résultat...

    allez l'OL...

  12. Altheos
    Altheos - dim 17 Sep 23 à 12 h 55

    C'est un objectif qui me semble très élevé.
    Bien sûr, il reste beaucoup de temps, la ligue 1 n'a plus que 18 clubs, mais l'OL part de très loin.
    Il est possible que Grosso arrive à inverser la tendance.
    Mais finir dans la première moitié de tableau serait déjà un joli redressement.
    Il est étrange que la direction n'arrive pas à prendre en compte le déclassement du club et sa réalité économique et sportive.

    1. Avatar
      fandelol - dim 17 Sep 23 à 13 h 26

      "Il est étrange que la direction n'arrive pas à prendre en compte le déclassement du club et sa réalité économique et sportive."

      Désolé mais des clubs supérieurs à Lyon j'en vois 5: Paris, Monaco, Marseille, Lille et Rennes.
      On va me citer Nice et Lens mais le premier n'a jamais été emballant, j'ai du mal à croire que tout change cette année. Et le second, après une énorme saison, risque d'accuser le coup entre les départs et la coupe d'Europe. A nous de bien nous placer par rapport à eux mais pour moi c'est jouable.

      1. Altheos
        Altheos - dim 17 Sep 23 à 14 h 23

        Sur le papier, peut être.
        Il faut aussi tenir compte de la dynamique sportive.
        Celle de Nice est plutôt positive, contrairement à Lens.
        Mais il y en a d'autres qui affichent beaucoup d'envie et de certitudes. Autrement plus que l'OL actuellement.
        Nous avons besoin de revenir à des fondamentaux et surtout créer une cohésion et un fond de jeu.
        Et ça ne se fera pas d'un coup de baguette magique.
        Je le répète, l'OL part de très loin.
        Je préfère être prudent et agréablement surpris plutôt que de me bercer d'illusions.

      2. Avatar
        Philippeb - dim 17 Sep 23 à 14 h 29

        Je dirais même plus, sur la durée il n'y a qu'un club qui soit supérieur à l'OL c'est le PSG qui a un statut très particulier en tant que seul club d'une capitale, ( et quelle capitale !) et propriété d'un état qui n'a pas d'obligation d'équilibre financier et dont les ressources sont illimitées, ce qui est très rare aussi.
        Il y a deux clubs qui soient au niveau de Lyon,, il s'agit de Marseille et Monaco.
        Et forcément il y a ponctuellement d'autres clubs qui se mêlent à la bagarre pendant une durée plus ou moins longue.
        Ce que je dis s'observe depuis le milieu des années 90,
        Sur la durée de ces 25 à 30 ans Lyon a presque toujours rempli son objectif d'être dans le trio de tête d'abord, puis dans les position 2 à 4 depuis l'arrivée du QSG. On est ponctuellement un peu en dessous depuis 2019-2020, et surtout ces deux dernières saisons. Mais lorsque la digestion du remplacement d'Aulas sera faite on a tous les moyens pour revenir dans nos positions " normales " 2 à 4.

  13. Avatar
    le demon mbargkus - dim 17 Sep 23 à 13 h 04

    Moi , je souhaite dire merci à la nouvelle équipe dirigeante , vraiment je me sens comme écouter c'est comme ci ma voie comptais, j'ai l'impression que cette nouvelle direction prend en compte les supporters avant de faire leur choix. Je ne sais pas pourquoi mais je pense que les recruteurs font confiance à leur choix de joueurs. Car tu ne mets pas ce genre de clause si tu sais que tu as des des ânes à la place de chevaux, et ça c'est rassurant je suis de tout cœur avec vous, je ne demande qu'à chanter vos noms

    1. Avatar
      le demon mbargkus - dim 17 Sep 23 à 15 h 00

      nous sommes" le grand Lyon roi de France "fait pour dominer, de toute façon moi j'y crois toujours que Lyon reste ,et demeure le seul roi de la forêt française malgré l'arrivée d'une Meute de puma ça va passer je t'assure

  14. Avatar
    Philippeb - dim 17 Sep 23 à 14 h 33

    Très bien mbargkus ! Un peu naïf certes, mais il en faut. Moi je te suis
    En espérant que ce ne soit pas une provocation...

    1. Avatar
      le demon mbargkus - dim 17 Sep 23 à 14 h 54

      il faut quelques fois plongée, sans se poser de question se laisser transporter par elle la passion...

  15. Junidu38
    Juni du 38 - dim 17 Sep 23 à 18 h 29

    Textor met déjà une épée de damoclès au dessus de la tête du coach .
    Le mec prend une équipe dernière avec un effectif qu'il n'a pas construit , et les amerloques , dans la continuité de ce que faisait Aulas , prétendent qu'il a un effectif très riche et qu'ils doivent automatiquement être européens sinon ce sera la faute du coach évidemment .
    Aulas avait fait pareil , il devait remporter a minima la ligua europa , car l'effectif était soit disant taillé pour ...
    Un objectif bien entendu innatteignale pour l'effectif bancal et mal construit , dont il disposait à l'époque .
    Quand on regarde les budgets investis dans le mercato des clubs de L1 , l'OL se situe combien ?
    En tout cas très loin des 7 premiers ...
    Pour moi Textor est complètement mégalo , c'est un Aulas bis , 2.0 .
    Il voulait signer Pusilic , pour flamber sur le marché américain .
    Une abbération , jamais un joueur de ce calibre ne serait venu ici .
    Mais pire , je crains qu'il ne connaisse rien au football et là c'est emmerdant .
    Qu'ils me fassent mentir , les Gucci ( oui je préfère le nommer ainsi ) et consort , nous verrons bien .

  16. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 17 Sep 23 à 19 h 06

    Je trouve les réactions un peu trop catégoriques, un contrat court dans notre situation semble une évidence. Grosso sait qu'il vient dans une situation urgente et il sait aussi que le club doit anticiper l'éventualité d'un échec du redressement sous sa direction, il n'y a donc rien de scandaleux là-dedans. Comme le souligne Toutchanger plus haut, l'option est automatique en cas de qualification en Europa League mais n'interdit pas que toutes les parties se retrouvent autour d'une table pour négocier de la prolongation en cas de Conference League, par exemple. Dans la mesure où on ne connaît que l'existence de l'option et non ce qui s'est dit à propos d'elle au moment de la négociation, je me garderais de la moindre interprétation emportée.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut