Battu par le Soudan, le Ghana de Nuamah voit la CAN 2025 s'éloigner. Vainqueur du Malawi, le Sénégal de Niakhaté a officiellement validé sa qualification.
Ces éliminatoires à la Coupe d'Afrique des Nations sont un véritable calvaire pour le Ghana, ce que les noms qui composent le groupe ne laissaient pas présager. Ce mardi après-midi, Ernest Nuamah et ses coéquipiers ont perdu pour la deuxième fois en quatre rencontres lors des qualifications à la CAN 2025. Encore une fois titulaire (57 minutes), l'ailier lyonnais n'a pas brillé pour sa 14e sélection, comme le reste de son équipe.
Après le nul face au Soudan jeudi (0-0), les Black Stars devaient l'emporter pour rester dans la course, eux qui ne comptaient que deux points avant ce 15 octobre. Malheureusement pour les Ghanéens, ils ont été impuissants contre les Soudanais, s'inclinant 2 à 0 en concédant deux buts juste après l'heure de jeu.
Le Ghana a besoin d'un miracle
Avec cinq longueurs de retard sur la deuxième place de la poule à deux rencontres du terme, il leur faudrait un concours de circonstances très favorable pour revenir sur leur adversaire du jour, tandis que l'Angola de Clinton Mata (9 unités), qui compte une partie en moins, est inatteignable. Les Angolais peuvent d'ailleurs dès ce jour assurer leur billet pour la compétition continentale en cas de nul face au Niger.
Les Sénégalais ont failli devoir patienter, et ont dû s'arracher pour venir à bout du Malawi (0-1). Mais grâce à la réalisation de Sadio Mané dans le temps additionnel (96e), les voilà qualifiés pour le tournoi organisé au Maroc entre décembre 2025 et janvier 2026.
Niakhaté en confiance
Moussa Niakhaté a disputé l'intégralité de la rencontre, se montrant plutôt solide. Lui aussi fêtait sa 14e cape avec les Lions de la Teranga. Un retour dans le Rhône avec le plein de confiance pour le défenseur, qui aura participé aux 180 minutes de ce rassemblement. En novembre, les deux affiches contre le Burkina Faso et le Burundi serviront simplement à désigner le vainqueur du groupe L.
Pour rappel, la CAN aura lieu l'année prochaine mais commencera le 21 décembre 2025 et finira le 18 janvier 2026.
Les joueurs ne manqueront pas que des matchs de coupe de France et 2 ou 3 de championnats, là ca sera au minimum un match de coupe d'Europe et 4-5 matchs de championnat en plus de la coupe de France.
Il risque de nous manquer quand même Mata, Niakhaté, Benrahma, Nuamah et Orban
A un degré moindre, Omari, Akouokou, Zaha
Et puis à voir ce que fait un Cherki s'il est toujours chez nous, Diawara, Kumbedi...
Heureusement que Fofana a connu sa première sélection avec la Belgique
On peut critiquer le transfert onéreux de Niakhaté (je l'ai fais aussi), force est de constater qu'O'Brien et Saar ne jouent toujours pas titulaire à Everton et Strasbourg qui ne sont pas des tops clubs européens. Alors que nos centraux et latéraux sont titulaires dans leur séléction (Croatie, Sénégal, Commores, Angola, Argentine, Brésil). C'est pas trop mal quand même… Allez l'OL !
Effectivement , c'est assez surprenant , mais les deux ne jouent pas et pour o'brien ça devient très problématique.
Pourquoi pour l'un et pas pour l'autre Junidu38 ?
Saar n'est encore qu'un espoir qui n'a jamais joué en pro quasiment , tandis que jake avait un statut de titulaire en L1 , ça n'est pas rien , et pour lui c'est violent comme retour en arrière.