L'Olympique lyonnais a bouclé mercredi sa première partie de saison. A la moitié de l'exercice, Karl Toko-Ekambi est le meilleur buteur de l'OL avec 11 réalisations toutes compétitions confondues.
Cette affiche face à Metz mercredi (1-1) marquait la fin de la première partie de saison pour l'Olympique lyonnais. Après 24 rencontres en prenant en compte la Ligue 1 et la Ligue Europa, Karl Toko-Ekami est le meilleur buteur de l'OL sur ces premiers mois de compétition. Avec 11 réalisations, il devance Lucas Paquetá (7) et Houssem Aouar (5). Il est intéressant de noter qu'aucun numéro 9 pur ne monte sur le podium puisque Islam Slimani et Moussa Dembélé comptent 4 buts chacun.
Un trio à la passe
Concernant, les passeurs, 3 joueurs se distinguent. Toko-Ekambi, Paquetá et Bruno Guimarães ont délivré 4 offrandes chacun. A noter les 3 passes décisives de Rayan Cherki, tout comme Jérôme Boateng.
D'où le choix de se passer de Toko-Ekambi hier...
Dembele a sans doute de la qualité devant le but, mais à part tirer au but il amène pas grand chose dans le jeu
Quand tous les attaquants sont valides, comme c'était le cas hier soir, le débat "Toko vs Dembele" est à mon avis un faux débat. C'est en faisant jouer les deux ensemble dans des positions adéquates que tu obtiens le meilleur rendement.
Le point fort de Dembele est de faire des appels en profondeur dans le bon timing, et non de participer au jeu. Pour qu'il score, tu dois donc mettre plus d'attaquants autour de lui, capables de lui faire une passe dé. Par exemple, il se régalerait dans une config en 4-2-3-1, avec Toko + Paqueta + Shaqiri derrière lui, trois joueurs intelligents avec une excellente qualité de passe. Mais bon, pour ça il faudrait commencer par remettre Paqueta au centre et abandonner cette satanée défense à trois pour disposer d'un attaquant de plus.
Les deux sont meilleurs en pointe.
Pour Toko, je trouve que ça se discute : il est capable d'être très bon sur les deux ailes et en tant qu'avant-centre. Dembele, lui, ne peut qu'évoluer en 9 de toute façon. Mais dans le rôle "renard des surfaces", il me semble quand même un cran au-dessus de Toko. Dans une équipe, c'est important d'avoir une hiérarchie définie pour chaque poste, tout en laissant une ouverture pour une concurrence saine.
Bonne saison de Toko 👏
Ouai 11 buts et 4 passes décisives rien à dire sur lui, même si certains jouent tellement mal que ça commence à être contagieux un peu sur lui, on ne peut pas dire jusqu'à maintenant qu'il aura pas fait le job.
Ça serait bien d avoir le temps de jeu de chaque joueur. Car même si je ne suis pas absolument fan de cherki 3 passe d quand même et il me semble qu il n a pas eu énormément de temps de jeu.
Pour dembele, il ne participe pas directement au jeu certe mais il est indispensable en termes de choix tactique pour l équipe, il apporte profondeur et présence devant le but. Slimani lui decroche plus et participe à l embouteillage dans l axe au lieu de proposer dans la profondeur.
Après les chiffres il n y a pas que ça dans le jeu. L effort collectif de chacun est important mais ne se voix pas dans les chiffres.
Très intéressant sur les passes.