Aldo Kalulu est-il promis à une ascension aussi rapide que celle de Clinton Njie ? Son premier but lui donne en tout cas beaucoup de crédit. Mais le petit attaquant ne peut-il pas rendre d'autres services à Hubert Fournier ?
Il ne fêtera son vingtième anniversaire qu'au mois de janvier prochain et, pourtant, Aldo Kalulu s'impose déjà comme une solution crédible dans la rotation de l'Olympique lyonnais. Ses entrées en jeu ont offert des solutions au club rhodanien. Grâce à sa vitesse et son explosivité il a posé des problèmes aux défenseurs adverses. Face à La Gantoise, en Ligue des champions, le petit attaquant (1m66) a obtenu un penalty qui aurait pu offrir la victoire aux Lyonnais si Alexandre Lacazette était parvenu à tromper la vigilance du gardien du club belge.
Mieux, lors de sa première titularisation en Ligue 1, contre Bastia, Aldo Kalulu a enflammé Gerland grâce à un but magnifique, son premier chez les professionnels. Parfaitement lancé par Steed Malbranque, l'aîné d'une fratrie de quatre frères a éliminé le gardien corse d'un judicieux coup du sombrero avant de pousser le ballon au fond des filets (lire ses déclarations). Une réalisation pleine d'audace qui l'assoit un peu plus dans la rotation des attaquants. Il devrait être une nouvelle fois titularisé à Bordeaux, puisque Alexandre Lacazette a été laissé au repos (lire par ailleurs).
Attaquant mais aussi numéro 10 ?
Aldo Kalulu semble à l'aise à la pointe de l'attaque malgré son petit gabarit, qui contraste avec la taille des défenseurs centraux adverses mais correspond à celle des attaquants lyonnais. Pourtant, jouer aussi haut n'est pas inné chez lui. La saison dernière, il confiait au site officiel du club que sa position de formation se situait plus au coeur du jeu : "Je suis capable de marquer mais je ne suis pas un buteur. C’est ma première saison en 9. J’ai donc beaucoup à apprendre… Jouer en pivot, dos au but, garder plus les ballons. J’ai toujours été un 10 donc un jeu en face du but."
Avec le seul Mathieu Valbuena disponible pour jouer en tant que meneur de jeu, alors que Clément Grenier et Nabil Fekir, convalescents, se révèlent moins efficaces à ce poste, Aldo Kalulu pourrait être une solution de secours pour faire souffler l'ancien marseillais. A l'aise techniquement et percutant balle au pied, il pourrait proposer un profil similaire à celui de Valbuena, l'expérience en moins. Il est capable de faire "des choses improbables", comme il le dit lui-même.
Un gamin lyonnais de plus ça fait plaisir. Qu'il soit patient et travailleur pour notre plus grand plaisir et surtout pour sa carrière
Bonne idée, d'autant que Malbranque approche des 36 ans et que ça se voit, donc un bon espoir pour l'OL.
Encore une fois, on ne peut mettre en concurrence Malbranque qui se situe plus à son âge comme un milieu récupérateur et Kalulu, véritable numéro 10 de formation et accessoirement avant de pointe en dépannage.
En tout cas, encore un très bon exemple de formation à la lyonnaise.
Il y a longtemps qu'on n'avait pas vu de la rage de jouer.
On dirait vraiment le petit frère de Lacazette, un peu le même profil, technique, plein de promesses ! On lui souhaite la même ascension, voir plus. Et effectivement, si il pouvait jouer en 10 pour faire souffler Valbuena ce ne serait pas mal, un poste où il manque clairement de remplaçant... Ghezzal n'en est pas un normalement ?
moi aussi je lui trouve des ressemblances à Lacazette!
il faut lui donner sa chance en 10, je l'ai vu jouer à ce poste pendant la prépa, c'était prometteur.
Ghezzal est ailier gauche et n'a clairement pas les capacités pour être meneur. Eventuellement lui redonner sa chance en ailier gauche mais bon...changer le systeme de jeu pour lui, c'est pas bien crédible.